Comment j’ai réussi à diminuer mon anxiété ces derniers mois

réduire son anxiété

Etre anxieuse fait partie de moi. Comme dirait ma mère, « c’est de naissance ». J’ai toujours été quelqu’un de stressée, d’anxieuse… Même si cela fait partie de moi, je dois avouer que ces derniers mois, j’ai eu envie de mettre plusieurs choses en oeuvre pour diminuer mon anxiété. Aujourd’hui, après plusieurs mois, j’ai eu envie de faire un petit article pour vous expliquer ce que j’ai mis en place concrètement. Découvrez vite mes conseils pour réduire son anxiété.

Pratiquer le yin yoga

Depuis le mois de Novembre, je pratique chaque jeudi soir le yin yoga. C’est un yoga très doux, se concentrant uniquement sur de la méditation, de la respiration et des postures au sol que l’on tient plusieurs minutes pour détendre le corps et s’étirer.

Même si c’est un yoga très lent, ça n’en reste pas moins bénéfique pour le corps et pour l’esprit. Ce n’est pas toujours simple, certaines postures sont difficiles à tenir mais grâce à la respiration, on se relâche progressivement.

J’ai acheté de quoi le pratiquer aussi à la maison, notamment quelques postures simples qui ne nécessitent pas d’être corrigé par son professeur.

Pour les rochelais qui me lisent, je pratique le Yin Yoga chez Angele OM, rue Fleuriau.

Me mettre au sport avec un coach

Je me suis mise au sport avec un coach, tout d’abord pour des questions de santé. Mais je savais qu’avoir une pratique sportive régulière serait un moyen également pour moi de relâcher la pression et de me sentir moins stressée au quotidien.

Une fois par semaine, j’ai donc une heure de sport en session privé avec Sébastien, coach sportif à La Rochelle.

Ayant beaucoup de soucis d’articulations et de postures, pour l’instant, on travaille beaucoup sur cela. Avec du renforcement musculaire aussi et un bon travail sur ma respiration. Eh bien, là aussi, je commence déjà à voir les effets alors que je n’ai commencé que depuis début mars.

Ainsi, je sais que chaque mardi matin, au lieu de travailler, je prends du temps pour moi avec cette séance de sport. Et ça fait un bien fou de débrancher !

M’écouter davantage et me concentrer sur moi

top bun marseille

J’en avais déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog ou sur Instagram, mais en 2022, j’ai décidé plus que jamais de m’écouter et de me faire passer avant les autres. Cela passe notamment par des changements de vie, comme mettre fin à ma relation après 2 ans et demi. Une relation dans laquelle je n’étais pas forcément épanouie, et qui me mettait pas mal de barrières pour être moi et prendre soin de moi.

J’ai décidé ainsi d’investir dans ma santé, avec donc ces cours de yoga et de sport chaque semaine. C’est un budget (environ 250€ par mois) mais clairement, je dois investir dans ma santé pour me sentir bien et surtout être en meilleure santé. C’est un luxe que je peux m’offrir et j’espère pouvoir le faire aussi longtemps que possible.

J’ai aussi décidé que j’allais bouger un peu plus. Je suis quelqu’un qui adore bouger et être dans d’autres villes (même si j’adore La Rochelle). Je vais donc essayer de délocaliser davantage mon travail pour aller dans d’autres villes, l’espace de quelques jours, afin de changer d’air. Parce qu’à chaque fois, ça me fait un bien fou !

Enfin, j’ai décidé de m’écouter vraiment et d’arrêter de faire plaisir aux gens. Ce n’est pas toujours facile, mais ça fait un bien fou de faire un peu de ménage autour de soi. Et cela laisse de la place aux nouvelles rencontres, qui peuvent être bien plus positives !

Prendre des compléments

Je prends régulièrement des compléments pour lutter contre mon anxiété. J’ai ainsi fait une cure adaptée à mes besoins avec Cuure (30% de remise sur votre première commande avec le code AMELIE391).

Je prends aussi régulièrement du CBD. Je vous invite à lire l’article que j’avais consacré à ce type de produits sur le blog il y a quelques mois déjà.

C’est comme une sorte de traitement de fond, en somme, et ça m’aide beaucoup à être beaucoup moins anxieuse.

J’espère que cet article et mon expérience vous donneront des pistes pour réduire votre anxiété, si c’est quelque chose qui vous concerne !

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires

  1. DreyJu
    11 avril 2022 / 11 h 34 min

    Tu as raison de t’écouter c’est la clé du bien-être je trouve. Personne ne sait mieux que nous ce qu’il faut faire pour ne plus être en stress. Même si bien sur ce n’est pas toujours évident à mettre en place au quotidien.
    C’est une super idée de te mettre au sport avec un coach, c’est ce qu’il me faudrait également.
    Les salles de sport où l’on est seul ce n’est pas fait pour moi… La où je t’envie d’être en freelance c’est de pouvoir t’organiser comme tu le sens, de gérer ton emploi du temps. Ca te laisse quand même pas mal de liberté.
    Je ne suis pas d’un naturel particulièrement anxieux mais j’en ai marre de courir partout, et d’avoir du mal à trouver du temps pour moi. Les joies d’être mère célibataire, devant se débrouiller seule… Avec juste un week end sur deux que je comble entre voir les copains mais essayer quand même de prendre du temps pour moi pour faire un massage par exemple ou juste lire un livre avec une bonne tasse de thé…

    • Amelie
      Auteur/autrice
      13 avril 2022 / 9 h 19 min

      Alors, on idéalise souvent le freelance pour cela, mais je te garantis qu’on ne peut pas s’organiser aussi facilement qu’on ne le pense ;) Par exemple, j’ai décidé de m’octroyer du temps pour moi le mardi matin pour le coach, mais du coup je dois travailler parfois le weekend pour rattraper cette matinée :)

  2. pegase arc en ciel
    11 avril 2022 / 12 h 23 min

    Bonjour Amélie,
    Ravie pour toi de voir que tu commences à voir les effets de tes investissements (de tout ordre lol). J’espère que tu vas concrétiser ton projet « villes de France sans voiture » et donc me faire voyager au-delà de La Rochelle et Marseille.
    Merci pour ta fraîcheur, ton dynamisme (ok tu n’en n’as pas toujours l’impression mais l’essentiel c’est de « bouger » intelligemment et non pas de « brasser de l’air »).
    A bientôt ici ou l’@
    Isabelle

    • Amelie
      Auteur/autrice
      13 avril 2022 / 9 h 18 min

      Ah ben écoutes, on va tout faire pour que j’arrive à concrétiser le projet ! Merci en tout cas pour ton message Isabelle, ça me fait très plaisir ❤️

  3. danslapeaudunefille
    12 avril 2022 / 9 h 43 min

    Merci pour tes astuces je ne suis pas de nature stressée mais j’aime prendre du temps pour moi (sport, WE avec mes amies …)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      13 avril 2022 / 9 h 17 min

      Et tu as bien raison ;)

  4. Mélanie
    12 avril 2022 / 15 h 43 min

    Je trouve ça chouette que tu aies mis des choses en place pour ton bien-être, c’est cool de trouver ce qui te fait du bien ! Le sport, ou du moins une activité, bien souvent, ça fait du bien au corps et à l’esprit ^^
    Pour ta relation, je m’en doutais un peu suite à une de tes stories insta qui m’avait laissée penser que, mais j’ai préféré ne pas te poser de questions. Si tu te sens mieux après cette décision, c’est super également :)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      13 avril 2022 / 9 h 17 min

      Oui, l’activité physique joue vraiment un rôle sur l’esprit, c’est top :)

  5. 12 avril 2022 / 17 h 20 min

    Hello et bravo pour cette prise en mains !

    Anxieuse moi-même, j’attends une amélioration de ma situation pour voir pour des cours de yoga avec un ou une prof car seule, je me décourage rapidement !

    La natation est aussi un bon remède anti-anxiété, as-tu essayé ?

    On a toutes et tous des petits remèdes pour apaiser notre anxiété…

    Merci pour cet article agréable à lire.

    Belle fin de journée ! Prends soin de toi !

    Bises

    • Amelie
      Auteur/autrice
      13 avril 2022 / 9 h 16 min

      Alors, comme j’ai la phobie de l’eau, autant te dire que l’idée d’aller nager me rend plutôt anxieuse haha ;)

  6. 16 avril 2022 / 20 h 56 min

    C’est cool si tu arrives a te tenir a tes cours de sport, une fois que l’habitude est prise ca ne peut que faire de bien. J’avais repris une activité sportive (escalade) il y a 2 ans et l’hiver arrivant j’avais la flemme de m’y rendre le soir, pourtant je sais qu’une activité physique me ferait du bien aussi bien pour mon corps que pour le relachement de l’esprit.
    Donc pour septembre, je tenterai peut etre de reprendre quelque chose, mais quoi ? je ne sais pas j’aimerai bien m’y tenir cette fois, dur quand on a pas l’ame sportive.
    Ah le cbd faut absolument que je tente, je pense que ça m’aiderait quand je me sens angoissée sur une période.
    Changer de ville te fait du bien, fonce alors meme si je pense que ça doit quand meme se budgétiser avant, ici le fait de bouger est assez anxiogène donc prendre l’air ça fait du bien mais demande beaucoup d’effort.
    Bref ravie que tu trouves des petites choses pour te sentir mieux au quotidien.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      18 avril 2022 / 14 h 33 min

      J’avoue que le fait d’avoir des cours de sport privés et qui coûtent tout de même assez chers motivent à s’y tenir ^^ Je te comprends, c’est vraiment pas facile de trouver une activité qui nous plaise et à laquelle se tenir. J’espère que tu trouveras :)

  7. 9 mai 2022 / 12 h 52 min

    Merci pour cet article.
    Après un burnout qui a duré 1an, j’ai vraiment pris conscience de l’importance du bien-être!
    Je dois juste me motiver pour le sport :-)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      9 mai 2022 / 16 h 56 min

      Oh la la, j’espère que ca va mieux maintenant !
      Le sport, ça vient au bout d’un moment, mais il faut vraiment trouver une activité qui ne ressemble pas à une contrainte.