Croyez-le ou non, mais il y a deux ans, j’étais allergique au sport. Rien que le mot me donnait envie de m’enfoncer 6 pieds sous terre. Et puis, j’ai commencé à être suivie par un coach sportif à La Rochelle et depuis, je ne pourrai plus m’en passer ! Comme quoi, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. J’ai donc eu envie de faire le bilan de ces 2 années, pour expliquer comment je suis passée de « je déteste le sport » à « ça fait un bien fou ! ».

Pourquoi j’ai commencé à être accompagnée par un coach sportif à La Rochelle ?

Je déteste le sport. Mais clairement. Ces 15 dernières années, je me suis pourtant inscrite à différentes salles de sport pour essayer de bouger et d’aimer ça, mais impossible. Au bout de quelques mois, je me démotivais. Je trouvais toutes les excuses valables pour éviter d’aller à la salle ou pour rater une séance, même en y allant avec des copines.

J’en ai déjà parlé sur le blog, mais à 35 ans, j’ai dû me rendre chez le cardiologue pour des petits soucis au niveau du coeur. Et là, le verdict est tombé : je devais me mettre à pratiquer une activité physique. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, je vous conseille de lire cet article ! J’y raconte pourquoi j’ai dû passer ce cap.

Je suis quelqu’un qui se déplace beaucoup à pieds, mais je peux aussi rester 8 à 10h par jour assise devant mon ordinateur. Les joies du freelance 😉 Du coup, j’avais un mode de vie assez sédentaire. Rajoutez à ça plus de thyroïde et donc une maladie chronique : j’avais 35 ans sur ma carte d’identité mais plutôt 70 côté corps !

Heureux hasard, mais début 2022, je suis conviée par Sébastien à l’inauguration de son studio de coaching privé, à quelques rues seulement de chez moi. Il en profite pour me proposer de tester une séance de sport. Evidemment, première réponse qui me vient : « ah non merci, mais ta salle de torture là, ça me donne pas du tout envie ». Seb prend alors le temps de m’expliquer qu’on a pas besoin d’être une grande sportive pour prendre des cours avec lui, et que je devrais quand même me laisser tenter par une séance gratuite. Je finis par accepter, en me disant qu’au pire, cela ne m’engage à rien.

La première séance avec mon coach sportif à La Rochelle

Faire appel à un coach sportif à La Rochelle ne m’était jamais venu en tête. Pour moi, c’était réservé plutôt aux athlètes ou aux personnes voulant atteindre un certain objectif : musculation, marathon… Bref, tout le contraire de moi !

Il faut savoir qu’outre un coeur un peu capricieux (il bat plus vite que la normale, merci le traitement pour la thyroïde et surtout l’anxiété), j’ai également été peu gâtée par la nature, qui semble s’être acharnée sur moi : de gros soucis au genou gauche, un dos en vrac et une fatigue chronique. Un bon mélange pour devenir une grande sportive ! 😅

Lors de la première séance, Seb me dit tout simplement de rester debout, face à lui. Et là, sans l’avoir prévenu des soucis que j’avais exactement, il me sort que j’ai des problèmes au dos, au genou gauche et que je dois avoir des petits soucis côté bassin. Bingo !

En effet, Seb a pris le temps de collaborer régulièrement avec des kinés et des ostéo, ce qui lui permet d’avoir une vraie approche posturale. Hors de question pour lui de me faire miroiter que je vais prendre 40kgs de muscles et devenir une vraie fit girl. Par contre, renforcer mon corps et soulager mes douleurs chroniques grâce à l’exercice, c’est beaucoup plus réaliste.

Bluffée, je suis donc cette première séance où il teste un peu mon niveau (qui est inexistant). L’avantage, c’est qu’en partant de rien, je ne peux qu’évoluer. Je sors du studio en lui indiquant que je vais prendre des séances avec lui. 1 semaine après, me voilà partie à assister à mes premiers cours !

2 ans à être suive par un coach sportif : le bilan

Eh bien, en deux ans, il s’en est passé des choses ! Les premiers mois ont été rudes et je me suis accrochée. Notamment parce que Sébastien est un super coach sportif à La Rochelle, toujours là pour motiver et pas du tout pour juger. Il ne m’a jamais critiquée ou rabaissée pour me faire atteindre les objectifs. Au contraire, c’est à force de patience et de persévérance qu’on a réussi à améliorer ma condition physique.

Et pourtant, avec mon corps en mousse, en 2 ans, il en a vu avec moi : une côte fêlée après une chute dans des escaliers, une entorse de la cheville, le dos bloqué, des soucis au niveau de l’épaule… A chaque fois, il a adapté.

Côté forme physique, ça va beaucoup mieux aujourd’hui. Malheureusement pas au niveau du coeur, mais pour le reste… Je fais des exercices que je ne pensais jamais faire. Tenir la position de la chaise un petit moment, faire du gainage et trouver ça facile (oui oui), faire des squats avec des poids… On y va petit à petit mais il sait me donner envie d’évoluer et de dépasser mes objectifs !

A l’heure actuelle, il me semble inimaginable de me passer de ses services. C’est un budget (environ 300€ par mois) mais c’est un investissement sur ma personne et ma santé. Grâce à cela, je suis aussi passée d’une séance chez l’ostéo tous les mois (ou presque) à 2 par an !

Mon coach sportif à La Rochelle

la sphère coach sportif à la rochelle

Si vous lisez cet article, c’est sûrement parce que vous recherchez un coach sportif à La Rochelle. Vous êtes au bon endroit ! Je vous recommande Sébastien les yeux fermés. Et pour cela, une seule adresse, en plein coeur de La Rochelle : La Sphère.

Situé rue du Cordouan, cette salle de sport et de coaching privé est l’endroit parfait pour vous réconcilier avec le sport ! Si j’en parle sur mon blog, c’est tout simplement parce que si cela a marché sur moi, alors ça peut marcher sur n’importe qui (car je reviens vraiment de très loin, croyez moi !).

Après un entretien complet avec l’un des coachs, un bilan complet est réalisé sur votre forme mais aussi vos attentes. Un programme est alors établi, 100% personnalisé. Et en prime, si cela vous intéresse, des conseils en nutrition sont également possibles. Mon coach me donne ainsi des conseils sur mon alimentation ou de bonnes habitudes à prendre, sans aucun jugement sur mon poids.

Bref, vous l’aurez compris, je ne regrette pas du tout d’avoir passé le cap et d’être suivie chaque semaine par mon coach sportif pour ma séance hebdomadaire ! Et vous, vous faites partie de ces gens qui aiment le sport ou pas du tout ?

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis 2009 !

11 Comments

  1. Hello Amélie

    C’est un vrai plus d’être accompagnée par un coach…Je lai fait à 2 reprises à La Rochelle et j’ai vraiment réussi à me dépasser et a ressentir un bien être certain
    Maintenant, je suis dans une salle à Aytré, non loin de chez moi. Je fais du stretching, du pilates et du bodybalance…J’essaie de marcher et je fais un peu de gym chez moi, notamment grâce à certains comptes Insta.
    Le tout étant de progresser et dy trouver son compte…Ce que tu as réussi à faire.
    Bonne journée et hauts les cœurs, le printemps arrive

    • Merci Martine ! L’essentiel est en effet de trouver la formule qui nous convient, afin de pouvoir nous dépasser ou du moins atteindre nos objectifs :)

  2. J’aimerai tellement refaire de l’aquabike même une fois par semaine cela me ferait du bien mais tant que je suis seule avec mon loulou ce n’est malheureusement pas faisable. Mais peut-être qu’un jour je vivrai avec mon copain et que là cela sera plus simple ;)
    Les salles de sport c’est vraiment trop dur quand tu n’es pas une sportive dans l’âme, là au moins tu sais que ton coach t’attend donc pas d’excuse pour ne pas y aller. C’est vraiment super !

    • Oui clairement, les salles de sport, si tu n’as pas le temps ou la motivation, tu peux vite arriver d’y aller. J’espère que tu pourras reprendre l’aquabike :)

  3. Princesse Pia Reply

    Salut Amelie, c’est super d’avoir tenu le coup, et d’avoir réveillé une sorte d’hygiène physique. Je fonctionne un peu comme toi, c’est le prof qui joue beaucoup dans ma motivation. Je te souhaite de poursuivre tes efforts !

  4. Oh la la le sport et moi c’est toute une histoire. J’étais du genre à être la dernière choisie en EPS et qui s’inventait des entorses pour y échapper. Et depuis quelques années, je suis devenue très sportive. Il a suffi de trouver ce qui me correspond vraiment. Crossfit, boxe, yoga vinyasa, je fais du sport tous les jours ou presque. La moi d’il y a 20 ans doit halluciner!!!

    • Mais oui, c’est ce que j’allais dire : t’es hyper sportive, notamment avec le crossfit ! Bravo ;)

  5. J’ai connu Sébastien en te suivant sur Insta.
    J’ai commencé le coaching avec lui il y a 10 mois et vraiment être accompagné par un coach en reprise de sport, c’est un vrai VRAI plus. Certes c’est une somme à débourser chaque mois mais je trouve que c’est plutôt un investissement sur sa santé. Quand je vois les bienfait que le sport ma santé aussi bien physique que mental, c’est assez ouf. D’ailleurs, je m’y suis un peu trop bien remise : je suis en moyenne à 7h de sport par semaine Je suis devenue accro ^^

    • Complètement d’accord avec ton commentaire : c’est un vrai plus et surtout, on ressent vite les effets !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.