City Guide La Rochelle

Toute l’année, vivez de belles expériences et des moments inoubliables à La Rochelle ! Située sur la côte Atlantique, proche de Fort Boyard et de l’île de Ré, c’est une ville dynamique. Et une destination parfaite pour un weekend comme pour des vacances en famille ou entre amis.

Sur cette page – régulièrement mise à jour – vous trouverez aussi bien toute l’actu culturelle/évènementielle de la ville, mais aussi mes bonnes adresses à La Rochelle.

Ajoutez-la à vos favoris si vous êtes de la région ! ;)


Que faire à La Rochelle en ce moment ?

Toute l’année, La Rochelle est une ville vivante, où il y a toujours quelque chose à faire !

  • Du 23 au 29 Juillet, le festival Classique au Port vous invite à écouter de la musique, danser et à découvrir de nouveaux artistes dans des lieux classiques de La Rochelle comme le Temple Protestant, l’Eglise Saint-Sauveur ou le Vieux Port.
  • Dès le 9 Novembre, l’exposition « Climat Océan » envahit le Musée Maritime. Une exposition qui durera 2 ans, pour en apprendre plus sur la relation entre le changement climatique et nos océans.

Mes bonnes adresses à La Rochelle

Retrouvez toutes mes bonnes adresses à La Rochelle, testées et approuvées. Vous pouvez y aller les yeux fermés ! ;)

Pour bruncher

Si vous faites partie de ces personnes pour qui un dimanche est inconcevable sans un bon brunch, voici quelques adresses où il fait bon bruncher à La Rochelle.

brunch aquarium de la rochelle

Retrouvez mon avis sur le Brunch de l’Aquarium de La Rochelle et réservez vite votre table !

brunch prao la rochelle

Si vous cherchez un endroit où bruncher avec des assiettes très généreuses, direction Prao. 3 brunchs au choix et boissons chaudes à volonté pour 22€ par personne.

Le brunch gourmand d’Omelette Délice étant souvent complet, il est plus que recommandé de le réserver quelques jours à l’avance !

Pour manger

Pour déjeuner ou diner, l’offre est assez importante à La Rochelle. Il y en a aussi pour tous les budgets et tous les régimes alimentaires. Voici quelques-unes de mes adresses préférées !

Une pause déjeuner healthy, dans un cadre convivial, ça vous dit ? Rendez-vous chez Albert ! Ce coffee shop a ouvert ses portes fin Juin à deux pas du marché de La Rochelle. Plus d’infos sur mon article dédié à ce joli endroit :)

Gurou est une cantine qui va ravir les végétariens et vegans de passage sur La Rochelle. Découvrez cet endroit sur mon blog !

carlotta le clan des mamma

Amateurs de pizza et de Spritz, c’est l’adresse italienne où passer une bonne soirée à La Rochelle ! Découvrez vite mon avis sur Carlotta – Le Clan des Mamma.

Envie d’un bon repas indien ? Réservez vite votre table au Shalimar. Naans, curry, poulet tikka… Toutes les saveurs de l’Inde sont réunies au coeur de la rue Saint Jean du Perrot !

Vous aimez la bière et les burgers ? Installez-vous en terrasse face aux tours ou dans les sièges cosy du Famous Pub !

Envie d’un déjeuner healthy et gourmand ? Direction le Jardin du Marché. La réservation (par téléphone) est vivement recommandée !

Vous aimez les fruits de mer ? Dégustez-les en direct de la criée, au sein du port de pêche ! Pour 36€ par personne, à vous le buffet de coquillages et fruits de mer ;) Réservez-vite votre table !

Pour prendre l’apéro

Avec des conditions climatiques souvent avantageuses et de bonnes adresses, La Rochelle est une ville propice à l’apéro.

l'endroit la rochelle

A deux pas de la plage de la Concurrence, buvez un verre entre amis ou manger en plein air à l’Endroit ! Plus d’infos sur leur page Facebook.

Impossible de passer à La Rochelle sans boire un coup à la Guignette. Si le temps vous le permet, installez-vous autour d’un tonneau en terrasse. Sinon l’intérieur est très typique et à voir absolument !

Les Enfants du Rock, c’est mon QG pour sortir comme pour boire un café avec vue sur le port ! Et si vous aimez les mojitos, n’hésitez pas à en commander ;)

C’est tout nouveau, et si vous êtes amateurs de planches pour l’apéro, foncez-y ! Karaoké et quizz sont également proposés chaque semaine à L’Abreuvoir.

Un autre de mes QG pour passer de bonnes soirées : Chez Hortense. Une grande goule, des tapisseries à fleurs, à boire, à manger et du bon son : c’est parfait pour une soirée entre amis à deux pas du Vieux Port !

Pour dormir

Vivant à La Rochelle, je n’ai pas eu l’occasion de tester des endroits où dormir. Mais voici quelques recommandations d’hôtels ou de airbnb !

Hôtels

Malgré le fait que La Rochelle soit une ville très touristique, l’offre hôtelière n’est pas si développée que ça. Surtout dans le centre ville.

Son emplacement à 5mn à pied de la gare en fait un hôtel parfait si vous venez en train. Cet hôtel design possède également un bar avec de très bons cocktails ;)

Vous pouvez également retrouver l’ensemble des établissements hôteliers disponibles à La Rochelle sur le site de l’Office de Tourisme.

Airbnb

Voici 2 logements Airbnb que je vous recommande vivement, puisqu’ils sont gérés par ma meilleure amie et son frère, qui est également un ami. Vous pouvez donc y aller de ma part les yeux fermés ! ;)

  • L’appartement de Thibaut est situé à côté des parcs de La Rochelle. Son emplacement vous permet de visiter La Rochelle à votre guise à vélo ou à pieds ! Cliquez ici pour réserver !
  • L’appartement d’Elodie se situe dans le centre ville, à 5mn à pied du marché. Son emplacement vous permet de profiter de La Rochelle à votre guise ! Cliquez ici pour réserver !

A visiter

La Rochelle est une ville touristique qui propose de nombreuses activités. Entre amis ou en famille, impossible de s’ennuyer !

aquarium la rochelle

C’est l’un des plus grands aquariums privés d’Europe. Ses équipes oeuvrent chaque jour pour protéger le monde marin, et n’hésitent pas à partager cela avec les visiteurs au quotidien. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à acheter vos billets en ligne !

les tours de la rochelle

La Tour Saint Nicolas (actuellement fermée pour rénovation), la Tour de la Chaîne et la Tour de la Lanterne sont les 3 tours emblématiques de la ville. Elles gardent le Port depuis des siècles, et permettent d’en savoir plus sur l’histoire de la ville.

bunker la rochelle

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, La Rochelle est envahie par les Allemands. Ceux-ci construisent notamment un bunker en plein centre ville, à deux pas du marché. Aujourd’hui, on peut le visiter, en savoir plus sur l’histoire de la ville pendant la guerre et participer à un jeu de piste avec ses enfants.

Muséum d’Histoire Naturelle, Musée du Nouveau Monde, les parcs, la cathédrale… La Rochelle possède de nombreux lieux culturels et d’histoire. Pour organiser votre visite, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme !