11 boissons alternatives au café

boissons alternatives au café

Vous aimeriez bien vous passer de votre café du matin ? Comme moi, vous n’avez plus la possibilité de boire des litres de café pour tenir la journée ? Alors cet article est fait pour vous ! J’ai eu envie de me pencher sur les boissons alternatives au café. J’en consomme déjà certaines, depuis que mon cardiologue m’a dit d’y aller mollo sur le café…

Je ne manquerai pas de le répéter dans cet article, mais certaines boissons sont aussi puissantes que le café pour avoir votre petit coup de boost dès le matin !

Le thé matcha

(source : Jason Leung via Unsplash)

J’ai une grande passion pour le thé matcha. Bon, je dois avouer qu’il faut aimer, car cela a quand même un goût particulier. Mais un bon latte au matcha au lait végétal, c’est mon petit plaisir. J’ai même des matcha originaux, comme un matcha bleu Matcha Botanicals.

Il m’arrive de boire mon matcha plutôt le matin, en remplacement du café. Il contient un peu de caféine, mais ses effets énergisants se font ressentir plus tard que quand on boit une tasse de café.

Le thé noir

(source : Aidana Khabdesh via Unsplash)

Le thé contient de la théine, qui est aussi puissant que la caféine. Mon cardiologue m’a donc dit d’y aller mollo sur le thé aussi. Je l’ai donc plutôt remplacé par des infusions : on en reparlera plus tard dans cet article.

Un thé noir bien infusé peut être aussi efficace qu’un café le matin. Earl grey, English Breakfast, thé fumé… Il existe de nombreuses variétés de thé noir qui représentent une bonne alternative au café.

L’eau chaude avec du citron

(source : Anda Ambrosini via Unsplash)

Dans un tout autre style, voilà une boisson que j’aime bien prendre le matin. Surtout en hiver. De l’eau chaude, quelques rondelles de citron qu’on fait infuser et hop, voilà une boisson détox à boire à jeun, le matin !

Si vous avez peur que ce soit trop acide de bon matin, vous pouvez tout à fait ajouter une cuillère de miel. J’avoue que je le fais surtout quand je suis malade, ou que je sens le rhume arriver.

Le thé au gingembre

(source : Dominik Martin)

Là aussi, le thé au gingembre est l’une de mes boissons préférées de l’hiver. J’en bois dès le matin, et je peux le faire toute la journée. Pour ma part, j’adore celui de Pukka, le 3 gingembres ! On le trouve en magasin bio comme Naturalia.

Vous pouvez aussi simplement ajouter quelques morceaux de gingembre frais dans votre thé.

Les jus de fruits frais

(source : Giorgi Iremadze via Unsplash)

Si vous avez la chance d’avoir un extracteur de jus, ou une centrifugeuse, pourquoi ne pas remplacer votre café du matin par un bon jus de fruits et/ou légumes frais ? Alors oui, je suis d’accord, ça prend un peu de temps. Mais c’est tellement bon ! C’est aussi l’occasion de faire le plein de vitamines.

Pour ma part, je ne suis pas équipée pour en faire chez moi, mais je n’hésite pas à en prendre en extérieur, chez Mangata ou l’Echoppe pour les Rochelais.

Voilà une idée de boisson alternative au café qui vous fera plaisir dès le matin.

Le chaï

(source : Lauren Kan)

Le chaï est une sorte de thé qui nous vient d’Inde. Très épicé, il se consomme généralement avec du lait (végétal ou non). C’est une de mes boissons préférées. J’en ai toujours à la maison, mais j’en consomme aussi beaucoup en extérieur. J’aime beaucoup le petit côté épicé, cela réveille bien le matin.

Le rooibos

(source : TeaCora Rooibos)

Comme j’ai dû limiter ma consommation de thé et de café, j’ai plutôt opté pour boire du rooibos et des infusions. J’aime beaucoup le rooibos, qui a un goût plutôt doux. On en trouve de nombreuses sortes, avec des parfums comme de l’amande ou de la vanille. Les principales marques de thé comme Palais des Thés ou Kusmi Tea en proposent.

Les infusions

(source : Nia Ramirez)

Les infusions peuvent se boire chaudes ou glacées. J’en bois énormément depuis des années. C’est un des moyens que j’ai trouvé pour boire assez d’eau chaque jour.

De nombreuses marques proposent des infusions aux recettes élaborées qui changent de l’éternelle verveine ou de la camomille de mamie. Mon petit préféré pour le matin : les infusions au gingembre !

La chicorée

Bon, là je vous avoue que je passe mon tour. Je ne suis pas du tout fan de la chicorée. Mais c’est une bonne alternative pour le petit déjeuner. Cette boisson est obtenue à partir de la chicorée à café. Vous pouvez aussi penser à la Ricoré, qui est un mélange de café et de chicorée.

Le chocolat chaud

Rien de tel qu’un bon chocolat chaud pour la pause goûter. J’en prends aussi parfois au petit déjeuner, mais je trouve que c’est une boisson plutôt gourmande. J’apprécie donc de la consommer plutôt l’après-midi. Avec des petits chamallows, c’est encore meilleur !

Le maté

(source : Alexandre Debiève)

Terminons cet article consacré aux boissons alternatives au café par le maté. Cette boisson très énergisante nous vient tout droit de l’Amérique du Sud. On la prépare en infusant des feuilles de yerba mate. On la boit à l’aide d’une paille, dans une bombilla !

Bon, je vous avoue que j’ai essayé le maté. J’aime le goût (même si c’est très puissant) mais j’ai trouvé ça trop complexe à préparer moi-même. Et puis, le fait que les feuilles infusent directement dans l’eau, ce n’est pas très agréable car on en mange en même temps… Mais si vous cherchez une boisson naturellement énergisante, vous n’allez pas être déçu.e !

Et vous ? Est-ce que vous cherchez des alternatives au café ? Ou vous ne pouvez pas vous passer de votre café du matin ?

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires

  1. 22 septembre 2022 / 13 h 18 min

    Je ne peux pas me passer de mon café mais je connais une super marque de chicorée qui te ferait changer d’avis! Je te ferai goûter quand tu viendras à Lille (la fille pas du tout insistante ^^)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      22 septembre 2022 / 15 h 25 min

      Je demande qu’à tester ! ^^ Promis, dès que je peux voyager à nouveau, ma première destination sera Lille ! ;)

  2. DreyJu
    22 septembre 2022 / 16 h 00 min

    Je n’aime pas trop le café. J’en prends de temps en temps le midi après le repas. Mais c’est tout. Le matin c’est toujours un chocolat au lait chaud. Et quand j’arrive au travail vers 9h, un thé à la menthe. Par contre, j’aime bien le cappucino au restaurant par exemple après un bon repas ;)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      23 septembre 2022 / 9 h 10 min

      Ah c’est tellement bon un cappucino ! :)

  3. Isabelle/pegase
    22 septembre 2022 / 16 h 40 min

    Bonjour,
    Merci pour cet article.
    Je démarre le matin avec un thé ceylan auquel je rajoute miel, jus de citron et une rondelle de gingembre. En fin de matinée, place au café aromatisé (caramel ou noisette du temps des cerises) je « sucre » avec quelques gouttes de sirop de caramel ou saveur pain d’épice (sirop Vedrenne ou Monin) sur mousse de lait. Début d’après-midi en ce moment « vide placard thés » pour faire de la place à de nouveaux goûts… A 16 heures mon incontournable chaï latté (thé Anisaï de Damann et lait de riz) accompagné de sa tranche de cake. Le soir une petite tisane (N°46 palais de thés camomille, pomme, épices). Pas de chocolat chaud pour moi mais des Chamallow si ! La ricoré de temps en temps mais uniquement en version avec que du lait. Bon de temps en temps irish coffee et grog plaisir de saison.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      23 septembre 2022 / 9 h 10 min

      Oh mais dis moi, c’est un vrai rituel ;)