Carnet de bord // A better me, semaine 2.

Carnet de bord // A better me, semaine 2.

Tout d’abord, un grand merci pour vos nombreux retours positifs et vos petits messages laissés sur l’article « semaine 1 » de mon Carnet de bord ! Je suis contente de lire que mes articles et ma démarche en général vous motivaient, et c’est chouette si je peux vous aider à ma manière ♥

Cette deuxième semaine de reprise en main a été un peu plus difficile que la première. Je crois que c’est le moment où mon corps essaye de se rebeller ;)

Lundi 8/08

Après une première semaine sans trop d’écart et la reprise du sport, j’espérais voir au moins 200g s’envoler de la balance. Je me pèse et là… + 800g ! Je pèse 59.9kgs au lieu de 59.1kgs, et je désespère 5 minutes, avant de me rappeler que de toute façon, à cause de ma thyroïde, ce fichu poids n’est jamais une science exacte.

Dans la journée, je ne fais pas trop d’excès : je mange ma salade préparée moi-même, je bois pas mal de thé, j’opte pour du raisin au lieu du chocolat (malgré la terrible envie de KitKat qui m’assaille tout l’après-midi). Le soir, je suis de sortie, je bois juste un verre de vin et mange un petit four. J’aurai aimé faire un vrai repas mais rentrée à 23h, je me dis que pour digérer, c’est pas le top de manger à cette heure là.

confettis magazine

Mardi 9/08

Une grosse journée au boulot m’attend. Tellement de boulot que du coup, je n’ai même pas le temps de penser à grignoter. Le midi, faute d’avoir pu me préparer un repas la veille, je file chez Carrefour m’acheter une salade composée aux légumes et saumon. L’après-midi, encore pas mal de boulot, le temps trace et je ne trouve pas le temps de grignoter, ce qui n’est pas plus mal ;)

Le soir, j’ai un apéro avec les copains. Au programme : guacamole, tiramisu salé aux tomates et thon et verre de vin rosé. J’en profite et finalement, ma gourmandise se fait beaucoup moins présente que d’habitude : je ne termine pas le plat, je suis calée. En rentrant à la maison, j’ai envie de manger une bonne glace mais histoire de calmer le jeu, je me fais plutôt un bon thé devant la télé ;)

Mercredi 10/08

Le mercredi, normalement il y a Pilates mais pas ce jour là. Et ça me manque ! Du coup, je fais soft pendant ma journée : bon petit déjeuner puis salade composée maison avec un peu de pain et fromage le midi. Beaucoup de thé vert et noir ainsi que du raisin en guise de collation.

Bon, sauf que l’après-midi, ma collègue me met un Mars glacé sous le nez, et forcément je dis oui. Mais je le savoure, en me disant qu’il faut bien se faire des petits plaisirs, et que ce fichu Mars ne va pas me faire prendre 5 kilos !

Le soir, après le boulot, c’est soirée avec une copine et l’amoureux. On décide d’y aller à pied depuis mon bureau, cela nous fait au moins 30 minutes de marche ! Après l’apéro, on file diner au restaurant indien, et je suis raisonnable en ne prenant que du riz basmati avec du curry de lentilles, au lieu de craquer pour le plateau végétarien avec 10 plats. On rentre à pied à la maison au lieu de prendre le métro, ça me fait encore bouger un peu ;)

Jeudi 11/08

Une journée horrible psychologiquement. Je me prends une réflexion au bureau sur mon boulot, et j’ai qu’une seule envie : me mettre à pleurer. Bon, comme ce n’est pas très pro, je ravale ma fierté (et mes larmes) et je me bloque tellement que je n’ai même pas faim le midi. Je me force toutefois à manger une salade, histoire de ne pas sauter un repas. Pour le goûter, je mange un financier aux pralines roses, un peu comme un doudou. Et ça va mieux.

financier pralines roses

Vendredi 12/08 

Moralement ça va mieux, je crois que c’est le fait que le weekend soit éminent ;) Pour le midi, je me suis préparée une bonne salade maison et je profite de ma pause déjeuner pour aussi acheter des légumes pour le weekend.

Je me rends compte que mon envie de sucré est beaucoup moins présente cette semaine, et je ne mange quasiment rien de sucré. Lorsque j’ai faim au bureau, je préfère prendre des fruits et du thé aromatisé aux clémentines ou aux fruits rouges.

Samedi 13/08 et Dimanche 14/08

Ca commence un peu comme le weekend de la dépression. J’ai pas envie de rester à Marseille pour le weekend mais je n’ai pas le choix. Du coup, je suis bien tentée par un programme « Netflix-bouffe à gogo » mais ce n’est vraiment pas une bonne idée.

A la place, je m’active le samedi matin en faisant mon ménage, ma lessive… puis l’après-midi je végète devant la télé avant de filer chez Ikea avec l’amoureux. On file ensuite boire une bière aux Docks mais je ne la termine pas – ce qui est une chose assez rare pour être précisée hein.

pilates

Le dimanche, c’est plus actif pour moi : cours de pilates le matin pendant 1h en plein air avec 30mn de marche aller puis retour. L’après-midi, on part en vadrouille à pieds dans Marseille : et hop, encore un peu d’exercice ! Le soir, on file manger chez mes beaux-parents en mode « à la cool », avec pizza et vin.

Bilan de ma semaine : ça a été dur dur, notamment parce que psychologiquement, ça a été pas mal de hauts et de bas cette semaine, et que j’ai essayé tant bien que mal de ne pas céder aux sirènes de la nourriture. Même si je n’ai pas tenu tous les jours, j’ai quand même réussi à avoir moins envie de sucré et à commencer à reconnaitre la faim émotionnelle de la vraie faim. On avance lentement mais sûrement quoi ;)

16

Laissez un commentaire

Suivre:

21 Commentaires

  1. Let's Lounge Baby
    17 août 2016 / 8 h 44 min

    effectivement lentement mais surement et pour longtemps …. Bisous

  2. Béné
    17 août 2016 / 9 h 24 min

    Coucou Amélie !
    Tu dis que cette semaine a été dure, mais je la trouve hyper positive car si on regarde bien tu t’es freinée quasimment a chaque fois !!! (les petits ecarts c’est important pour le moral aussi) moi je trouve que ce sont deja de beaux efforts car resister a un apero avec des amis ou au restau c’est dur dur ! Tu es sur la bonne voie :-)
    Moi rentrée de vacances hier et j’attaque aussi la reprise en main ! Go go go ! Bravo pour cette semaine et courage pour la suite. Merci pour ces articles dans lesquels on peut se retrouver ! ;-)

    • 17 août 2016 / 12 h 11 min

      oh merci beaucoup et bon courage pour ta reprise en main ! <3

  3. Lau !
    17 août 2016 / 9 h 34 min

    Salut Amélie !
    Je te félicite pour ta motivation !!! Je trouve aussi que tu as bien su gérer ta semaine.
    Moi aussi j’essai de me reprendre en main mais dès que je suis de sortie je n’arrive pas à résister lol
    Quant au sport, difficile d’être régulière l’été (trop de sorties prévues) mais je marche aussi pas mal (pour aller au boulot ou quand je rentre du centre ville) ; peut être que je viendrai tester le pilate en plein air un de ces jours :-)
    En tout cas tu es un bel exemple à suivre. Courage !
    @+

    • 17 août 2016 / 12 h 12 min

      Merci :)
      Idem, je fais pas mal de marche quand je le peux, au lieu de prendre les transports en commun. Du coup je me dis que c’est déjà ça en plus ;)

  4. 17 août 2016 / 9 h 51 min

    Je trouve que cette semaine a été très positive du point de vue du rééquilibrage. Tu craques pas, tu es même raisonnable à des moments ou tu pourrais ne pas l’être (ne pas finir la bière par exemple ^^).
    Gros bravo à toi, continue comme ça :)

  5. 17 août 2016 / 10 h 35 min

    Bravo pour ton courage, le plus dur c’est de tenir sur la durée…
    Bonne journée
    Chloé

  6. Marieamb
    17 août 2016 / 10 h 36 min

    Go go go !
    Question con mais tu as des féculents le midi ? A une époque j’étais allée voir une diététicienne, persuadée que je mangeais bien parce que je mangeais de la salade le midi, je comprenais pas pourquoi je prenais encore et toujours du poids et en fait elle m’a expliqué que je privais trop mon corps le midi et du coup c’était aussi à cause de ça que je faisais pas mal d’écarts côté grignotages grrr grrr grrr (bilan des courses mes salades c’est le soir et quasi suppression des féculents le soir !) Enfin après chacun et chacunes sont différents hein ? ;) mais j’avoue qu’avoir eu l’opportunité d’être suivie par une professionnelle m’a beaucoup aidée à me rendre compte de mes « erreurs » pas évidentes au début et ça me sert encore tous les jours !
    Courage c’est les 3 premières semaines (voir 4) les plus dures ! Après tu auras pris des réflexes et surtout l’envie de sucre disparaît ^^
    Ps: la prise de poids ça peut aussi dire que tu te muscles ;) tu fais des photos de toi en maillot une fois par semaine ça pourrait t’aider de voir si tu t’affines ?

    • 17 août 2016 / 12 h 13 min

      Oui j’essaie de mettre un peu de féculents dans ma salade du midi, histoire que ça cale :)
      Après les grignotages pour ma part sont plus du à mon mental qu’à la faim. Si ça ne va pas, je n’ai qu’une seule envie : me ruer sur la nourriture :/

      Pour les photos en maillot, je pensais en faire 1 par mois mais 1 par semaine, c’est peut-être pas mal aussi ^^

  7. DreyJu
    17 août 2016 / 11 h 57 min

    C’est normal d’avoir des moments de haut et de bas. Et puis il faut du temps à ton cerveau pour s’habituer à ne plus compenser par des bonbons et autres douceurs sucrées. Je galère pour perdre mes derniers kilos de grossesse. J’en ai pris 20. J’en ai perdu 10 rapidement mais les 10 derniers font de la résistance. J’espère que d’ici octobre et ma reprise de boulot j’aurais retrouvé mon poids initial. En attendant je porte toujours mes fringues de grossesse.
    Bon courage tu vas y arriver ;)

    • 17 août 2016 / 12 h 14 min

      merci et toi aussi , je sais que tu vas y arriver ! ;)

  8. 17 août 2016 / 22 h 57 min

    Coucou Amélie, tout d’abord félicitations! Je te comprends tout à fait car je dois aussi perdre un peu de poids (pour avoir moins mal au dos). Cette semaine sur mon blog j’ai publié des recettes pour un menu Light. Rapides à faire et vraiment bonnes, parole de gourmande! Ça te donnera peut être quelques idées :-) Bonne continuation!

    • 18 août 2016 / 15 h 58 min

      Ah super, je file découvrir ça ! Merci beaucoup Anna :)

  9. 18 août 2016 / 12 h 52 min

    courage, et ne te laisse pas abattre dès qu on te fait une réflexion sur ton boulot, je sais j étais comme toi et je prenais les choses trop à cœur, mais c ‘est ton travail, pas toi qu on critique. Et souvent les réflexions viennent de gens moins compétents que toi dans ton domaine, il faut prendre du recul :)
    en tout cas bravo pour toutes tes bonnes résolutions, mais une photo par mois, c est suffisant et plus encourageant, une par semaine tu vas avoir l impression que ça évolue peu

  10. Marie
    18 août 2016 / 15 h 28 min

    De toute façon il n’y a pas de semaine « parfaite ». Je pense que tu as su faire les bons compromis face aux choix que tu avais. De plus, le fait de profiter de chaque occasion pour marcher est une très bonne initiative :)
    Personnellement, j’ai toujours beaucoup de mal à ne pas me « jeter sur la bouffe » (désolée, c’est vraiment l’expression adéquate !) quand je suis invitée… les biscuits apéritifs c’est LE MAL et j’ai vraiment des difficultés à me limiter :/

    • 18 août 2016 / 15 h 59 min

      Ah m’en parle pas, je dois me refreiner aussi car je suis vraiment comme toi ! Je crois que c’est un apprentissage à faire petit à petit ;)

  11. 18 août 2016 / 21 h 39 min

    Félicitations pour avoir tenu bon! Et les petits craquages sont nécessaires!
    Tu peux être fière de toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *