Comme chaque mois, voici venu le moment de faire le bilan de ce que j’ai regardé sur les différentes plateformes de streaming.

Comme dans mes articles consacrés uniquement à Netflix, je vais continuer à classer les programmes par catégories et non par plateforme. Ce sera beaucoup plus simple pour tout le monde ! Ce mois-ci, comme j’étais plus ou moins en vacances, j’en ai profité pour regarder pas mal de programmes. Prêts à les découvrir ?

Les séries regardées en Août sur les plateformes de streaming

Je continue toujours mon marathon Modern Family, débuté il y a quelques mois de cela. Je regarde deux-trois épisodes pendant ma pause déjeuner, le format court des épisodes étant particulièrement adapté à cette pause dans la journée. Mais cela ne m’empêche pas de regarder d’autres séries !

La Défense Lincoln – saison 1 (Netflix)

Ca faisait un petit moment que Netflix me proposait cette série. J’ai profité du fait que les 2 saisons soient disponibles complètement pour me lancer dans La Défense Lincoln.

Le pitch : Évincé après un accident, Mickey Haller, avocat à Los Angeles, installe son bureau sur la banquette arrière de sa Lincoln et accepte de traiter une affaire de meurtre.

Basé sur les romans de Michael Connelly, La Défense Lincoln est une série qui m’a très vite accrochée. Comme j’ai commencé la série fin août, je n’ai pas encore commencé la saison 2 à l’heure où j’écris ces lignes. J’aime beaucoup les séries sur les procès, les avocats, les histoires de meurtres… Et puis il y a de chouettes acteurs comme Manuel Garcia-Rulfo et Neve Campbell dans la série. Sans oublier que le créateur n’est autre que David E.Kelley, qui a notamment produit des séries d’anthologie comme Ally McBeal ou The Practice, séries phares des années 90-2000.

The White Lotus – saisons 1 & 2 (OCS)

Ca fait des mois que je voulais me lancer dans The White Lotus, après en avoir énormément entendu parler sur les réseaux sociaux. J’ai donc profité de l’été pour me lancer dans la série !

Le pitch : Dans une station balnéaire, des clients profitent de leurs vacances dans un cadre idyllique, pris en charge par un personnel qualifié. Très vite, il devient clair que le bonheur apparent et les sourires de façade sont trompeurs.

Pour la première saison, direction Hawaï et l’Italie pour la seconde saison. Le point commun entre les deux saisons ? Le personnage de Jennifer Coolidge, point d’union entre les deux saisons. Mais aussi les établissements White Lotus où la vie des personnes riches et du personnel n’est qu’apparence. J’ai beaucoup aimé la série, avec ses personnages complexes et ses intrigues. Sans oublier les décors de rêve ! Il me tarde de découvrir la saison 3, mais celle-ci est d’ores et déjà repoussée à 2025 en raison de la grève des scénaristes à Hollywood.

Fleabag – saisons 1 et 2 (Prime Video)

Ca faisait un moment que j’entendais parler de Fleabag comme LA série anglaise à voir ces dernières années. J’ai profité du calme du mois d’août pour me lancer, après en avoir encore entendu parler dans le podcast de Fanny Ruwet, Les Gens qui Doutent.

Le pitch : Le quotidien à la fois drôle et touchant de Fleabag, une femme à la répartie cinglante, portée sur le sexe, en colère et assaillie par le deuil, qui fait ce qu’elle peut pour survivre à la vie moderne londonienne.

Bon, je vais sûrement pas me faire d’amis, mais j’ai pas accroché plus que ça. Et pourtant j’ai aucun souci avec l’humour noir, les séries anglaises… Mais là, je ne sais pas, j’ai même eu du mal à terminer la saison 2, me forçant à regarder les derniers épisodes. On me l’a vendu comme une série hilarante, je n’ai pas rigolé une seule fois (et pourtant, je suis bon public). J’ai aussi été décontenancée par moment par le fait que Fleabag s’adresse à la caméra, lors de situations ou même en pleine conversation avec d’autres personnages. Bref, j’ai regardé mais sans plus…

Les documentaires regardés en Août sur les plateformes de streaming

Vous connaissez ma passion pour les documentaires. Et ce mois-ci, je m’en suis donnée à coeur joie ! Histoire, crimes, société… J’ai regardé des documentaires dans des styles variés.

Disparue à Tokyo : l’Affaire Lucie Blackman (Netflix)

Ca faisait un petit moment que je ne trouvais pas mon bonheur en true crime sur Netflix. Mais là, quelques documentaires sont sortis sur la plateforme, dont cette mystérieuse affaire de disparition.

Le pitch : Le 1er juillet 2000, Lucie Blackman, une jeune Britannique de 21 ans, disparaît à Tokyo, déclenchant une enquête internationale et une inlassable quête de justice.

Une disparition mystérieuse à Tokyo, une justice très lente… Et voilà que le père de Lucie Blackman arrive au Japon pour faire bouger les choses. Une longue attente pour la famille, avant de découvrir la vérité. J’ai beaucoup aimé ce documentaire, qui permet d’avoir différents points de vue sur l’affaire, que ce soit les proches de Lucie ou la police japonaise.

Les dernières heures de Mario Biondo (Netflix)

Direction l’Espagne pour une autre histoire de true crime ! Cette fois-ci, famille italienne très mélodramatique et femme célèbre s’affrontent sur une sordide histoire de décès suspect…

Le pitch : Des doutes persistent autour de la dernière nuit de Mario Biondo, mari de la présentatrice TV espagnole Raquel Sánchez Silva. Cette série documentaire dévoile de nouveaux détails.

Mario Biondo, jeune beau gosse italien marié à une star de la TV espagnole est retrouvé mort dans leur appartement lors d’un déplacement de sa femme. Meurtre ? Suicide ? Si l’enquête conclut à une mort accidentelle, ce n’est pas ce que souhaite entendre sa famille qui mène une véritable vendetta contre Raquel Sánchez Silva depuis son décès. J’ai beaucoup apprécié ce documentaire, même si clairement, la famille de Mario m’a très vite tapée sur les nerfs… Ils sont un peu too much ;)

Hitler : le cercle du Diable (Canal + Docs)

Ecoutez, j’ai le chic pour choisir des documentaires joyeux pour mes vacances ;) Mais je suis tombée dessus par hasard en regardant Canal + et j’ai dévoré les 10 épisodes du documentaire en quelques jours seulement.

Le pitch : L’histoire des cadres du IIIe Reich autour d’Adolf Hitler, entre luttes de pouvoir, complots et finalement chute du parti nazi.

Ambiance Dallas dans l’Allemagne nazie… Dit comme ça, cela peut prêter à sourire. Mais autour du dictateur, c’était une vraie armée de requins prêts à s’entretuer et à se trahir pour accéder au pouvoir et ainsi mettre en place les pires atrocités. Mêlant images reconstituées, images d’archives et témoignages d’expert, cette série documentaire m’a permis d’en apprendre encore plus sur les cadres du parti. Si vous aimez les documentaires historiques, foncez.

The Mamas and the Papas : California dreamin (Arte)

Dans le cadre de son Summer of Love, Arte propose de nombreux documentaires sur la musique dont celui-ci, dédié au célèbre groupe américain.

Le pitch : Incarnation de l’utopie américaine des sixties, les Mamas & The Papas ont mené une carrière fulgurante, faisant résonner leurs harmonies planantes et projetant leur désir de liberté sur toute une génération. Retour sur le parcours d’un groupe mythique mais souvent oublié, dont la musique a façonné la scène musicale californienne et bercé le rêve impossible du Summer of Love.

Comme beaucoup, j’apprécie leurs chansons sans vraiment connaître leur histoire, à part celle de Cass Elliot. J’ai bien aimé ce documentaire qui permet de comprendre la genèse du groupe, avec cette envie de vivre sous acide selon des principes hippie. Une époque prospère pour le monde de la musique mais un groupe dont le succès à été fulgurant. On mentionnera tout de même le fait que le documentaire reste tout de même court et n’aborde pas énormément l’intimité des membres du groupe, notamment John Phillips, accusé de viol sur sa fille…

Barbie, la femme parfaite ? (Arte)

A l’occasion de la sortie du film éponyme, Arte propose un documentaire revenant sur l’histoire de Barbie et son impact dans la société, notamment auprès des petites filles.

Le pitch : Plus de soixante ans après sa naissance, la poupée Barbie séduit toujours autant. Entre stéréotypes et discours émancipateurs, exploration d’un jouet iconique qui s’est transformé au gré des époques.

J’ai beaucoup aimé ce documentaire qui revient sur la création de la poupée, mais aussi l’évolution de la marque au fil des années. Je l’ai trouvé bien fait, avec notamment l’intervention de personnes de chez Mattel mais aussi des petites filles qui expliquent leur rapport à la poupée.

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis 2009 !

2 Comments

  1. J’ai moi aussi regardé « l’Affaire Lucie Blackman » que j’ai bien aimé. C’est la qu’on voit que selon le pays, les policiers ne travaillent pas de la même manière…. Je note pour « Les dernières heures de Mario Biondo » merci, c’est tout à fait le genre de docu qui me plait. J’ai également regardé « au plus profond » un docu film sur deux plongeurs en apnée. Franchement il vaut le coup ! Je connaissais vite fait cette discipline mais là on en apprend beaucoup plus. Les images sont magnifiques et l’histoire entre les deux protagonistes très belle.
    La défense Lincoln est dans ma liste, j’ai la série Entrevias à finir avant. Elle est géniale mais chaque épisode dure 1h15 … donc difficile d’en voir plus d’un.

    • Ah c’est le problème des séries avec des épisodes très longs… J’ai du mal aussi avec cela !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.