Le soleil, le sable, le vent, l’eau salée, le chlore de la piscine… L’été, nos cheveux sont assez sollicités ! Résultat, quand la rentrée arrive, on est parfois loin de la chevelure de sirène… Cheveux âbimés, cassants, plats… Fort heureusement, en adoptant une nouvelle routine capillaire et quelques gestes simples, on peut retrouver de beaux cheveux ! Découvrez vite mes conseils, qui sont adaptés aux cheveux bouclés (comme les miens), mais aussi aux cheveux âbimés !

Pourquoi les cheveux sont abimés après l’été ?

Avant de vous donner mes conseils pour avoir de beaux cheveux après l’été, il est important de comprendre pourquoi ces derniers sont abimés après les vacances.

L’été, on oublie généralement les brushings (et c’est une bonne chose). Mais on ne pense pas toujours à attacher nos cheveux lors de nos virées à la plage ou nos baignades à la piscine. Si l’on ne rince pas les cheveux à l’eau claire après les baignades, ceux-ci peuvent vite devenir fragilisés, fourchus, ternes… Et ne parlons pas des cheveux colorés qui sont malmenés !

Comme la peau, les cheveux doivent aussi être protégés avec des soins solaires. Vendus sous forme de spray ou de crème, ils sont à appliquer tous les jours sur les cheveux, même si vous avez juste prévu de sortir vous balader.

Pendant l’été, on n’hésite donc pas à multiplier les soins après le shampoing et à rincer ses cheveux à l’eau claire après une journée plage ou en mer.

Adopter une nouvelle routine capillaire sous la douche

Vous allez le constater à la lecture de cet article, mais la clé, c’est l’hydratation. Vos cheveux ne seront jamais trop hydratés ! Dans mon cas, j’ai les cheveux bouclés voire crépus, donc c’est déjà ma routine capillaire au quotidien. Mais cela leur fait encore plus de bien après l’été.

Pour le shampoing, j’alterne entre plusieurs shampoings hydratants, mais l’un de mes coups de coeur de l’année, c’est le shampoing Love de Davines. Un shampoing lissant pour cheveux rêches et âbimés, qui me permet de limiter les frisottis. Très doux, il nourrit bien les cheveux.

Je l’utilise en combinaison avec un masque nourrissant. Après avoir longtemps utilisé le masque Shaeri à la figue de Barbarie, j’ai testé cet été celui de Christophe Robin. Un masque régénérant qui nourrit intensément les cheveux. Il est top mais un peu cher à mon avis (50€ en full size – ici, je présente le format voyage dans cet article). Si vous avez un petit budget, je vous recommande de vous tourner plutôt vers la gamme Ultra Doux de Garnier et notamment le masque à l’avocat qui est top !

Petite astuce : vous utilisez un après-shampoing ? Utilisez-le après avoir rincé votre masque ! Il va ainsi booster les effets de votre masque capillaire et vos cheveux seront encore plus beaux à la sortie de la douche.

Ne pas hésiter à utiliser de nombreux soins nourrissants

Lorsque l’on a des cheveux bouclés en besoin perpétuel d’hydratation, on prend vite le pli d’utiliser aussi des produits adaptés au quotidien. J’ai profité de cet article pour tester le sérum de nuit K Nutritive de Kérastase, qui est une marque que j’aime beaucoup. Comme ce soin est sans rinçage, je l’utilise 2 à 3 fois par semaine sur les pointes et les longueurs.

Je me fais aussi 1 à 2 bains d’huile par mois. Idéalement, je pourrai en faire un par semaine, mais soyons honnête : c’est tout sauf pratique ! La veille du shampoing, j’applique généreusement de l’huile de baobab sur les cheveux (longueurs & pointes), puis je laisse poser toute la nuit. Pour éviter de tacher la taie d’oreiller, deux techniques :

  • mettre une serviette sur la taie d’oreiller
  • adopter un turban ou un bonnet de nuit

L’huile de baobab réduit les frisottis, permet d’avoir des cheveux plus brillants et elle nourrit les cheveux secs. Idéale pour les cheveux crépus et cassants, c’est un véritable soin nourrissant. J’ai opté pour l’huile de baobab de Phyto, que l’on peut également utiliser sur le corps. Elle contient un complexe d’huiles végétales : maïs, ricin, tournesol, karité et baobab. De quoi se chouchouter !

Sur cheveux lisses comme bouclés, j’aime aussi utiliser un soin quotidien. Ma préférence va au BioSilk, un sérum contenant de la protéine de soie. Il permet d’avoir des cheveux doux et soyeux, sans alourdir le cheveu. Une petite noisette sur les longueurs et pointes, et le tour est joué !

Utiliser des soins coiffants adaptés aux cheveux bouclés

Cette partie de l’article est dédiée aux cheveux bouclés, qui demandent une vraie routine capillaire et des produits adaptés tout au long de l’année. C’est pourquoi j’ai tout un tas de produits à la maison, dont les fameux Secrets de Loly, pour chouchouter mes cheveux et créer de belles boucles nourries.

Ces dernières semaines, pour rédiger cet article, j’ai donc testé la lotion perfectrice pour boucles Curvaceous de Redken. Je n’ai pas l’habitude d’utiliser les produits de cette marque : ce fut donc une découverte pour moi. Grâce à sa technologie exclusive «Curl Memory Complex », le produit renforce et hydrate les cheveux bouclés. J’ai apprécié l’utiliser et il rend en effet les cheveux plus doux. Côté prix, il est dans la même gamme de prix que Les Secrets de Loly.

Pour un rendu au top, peu importe la marque de produits coiffants pour cheveux bouclés, pensez bien à scruncher vos cheveux !

Compléter votre routine capillaire avec des compléments alimentaires

Enfin, ce conseil vaut aussi bien pour les cheveux que pour d’autres problématiques comme les ongles cassants ou la peau terne : prenez des compléments alimentaires ! Idéalement, on recommande une cure de 3 mois environ pour voir les résultats.

Je préfère les compléments sous forme de gummies, car c’est plus pratique pour moi à prendre. Je mets souvent le pot en évidence sur mon bureau et je pense ainsi à les prendre ! Pour cette rentrée, j’ai donc repris une cure de gummies Good Hair de Lashilé. Contenant de la biotine, de la vitamine B6 et du zinc, ces compléments alimentaires permettent d’avoir des cheveux boostés de l’intérieur.

Vous pouvez également opter pour une cure de levure de bière sous forme de gélule. Cela permet de solidifier les cheveux, de limiter la chute saisonnière et de stimuler la pousse.

Grâce à une nouvelle routine capillaire, vous allez pouvoir chouchouter vos cheveux fragilisés après la saison estivale ! Et pensez également à faire un petit tour chez le coiffeur : couper les pointes peut être une bonne idée pour retrouver de beaux cheveux après l’été ! Vous pouvez également penser au botox capillaire, un vrai soin en profondeur !

Collaboration commerciale rémunérée avec MyOrigines

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis 2009 !

2 Comments

  1. Merci pour tous ces conseils !! surtout pour celui concernant l’après-shampooing tu m’apprends quelque chose là !!
    Je vais chez le coiffeur tous les 3 mois pour mes mèches j’y suis allée début juillet donc le prochain ça sera au mois d’octobre. Cela va leur faire du bien.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.