En cette journée mondiale du blog, j’ai eu envie de publier un petit billet d’humeur et un petit bilan. Lorsque j’ai débuté cette chouette aventure en 2009, c’était véritablement un passe-temps. Je n’aurai jamais imaginé à un seul moment que cela devienne mon métier. Et aujourd’hui, en 2023, j’ai encore bien du mal par moment à réaliser le chemin parcouru ! Ecrire un petit article bilan me semblait donc intéressant pour faire le point et réfléchir à la suite.

Est-ce que tenir un blog me plait toujours ?

C’est la question qu’on me pose le plus. Au bout de 14 ans, on pourrait penser que je m’en lasse. Que le fait que les blogs soient moins populaires que les réseaux sociaux ait pu entacher ma motivation. Le fait est que j’aime toujours autant avoir mon espace d’expression, un endroit où j’écris selon mes envies, selon mes partenariats (on en reparlera plus tard dans cet article), où l’on papote…

Bien sûr, il y a des moments où je n’ai pas trop d’inspiration. C’est normal. Dans ces moments là, je ne me force absolument pas. Tenir un blog n’est pas vital non plus ;)

Blogueuse lifestyle, c’est un métier ça ?

Lorsqu’on me demande quel est mon métier, je réponds souvent que je suis multitâches : rédactrice web, community manager et créatrice de contenus. Dans le terme « créatrice de contenus », j’englobe le blog mais aussi les réseaux sociaux et surtout Instagram, où je suis plutôt active.

Je n’ai jamais souhaité faire de mon blog mon activité principale. Pour rester moi-même, pour ne pas dénaturer le blog avec uniquement des contenus sponsorisés, pour conserver un espace de relative liberté.

Que mes revenus ne dépendent pas uniquement du blog est pour moi une bonne chose. Cela me permet d’avoir le luxe de collaborer exclusivement avec des marques qui m’intéressent. Cela me permet aussi de vous proposer du contenu varié et qui n’est pas exclusivement destiné à vous faire acheter des produits.

Et les partenariats ?

Je ne m’en cache pas, que ce soit ici ou sur Instagram, mais je fais des partenariats rémunérés. C’est l’une de mes sources de revenus. Avoir des partenariats rémunérés, c’est une bonne chose selon moi, car cela prouve que le contenu que je produis est utile et intéressant.

J’accepte uniquement des partenariats (rémunérés ou non, tout dépend de la mission, du partenaire…) avec des marques que j’aurai pu acheter en tant que consommatrice.

Aucune honte ici à avoir des partenariats : au contraire ! C’est un métier comme un autre. Et comme je le dis, ce n’est pas parce que je produis un contenu rémunéré que je vous oblige à acheter/consommer le produit dont je parle ;)

Quelles sont mes projets pour l’année à venir ?

Comme pas mal de monde, la rentrée est pour moi synonyme de nouvelle année. J’ai déjà commencé à réfléchir à mes projets pour le blog et pour le moment, voilà ce qui s’en dégage :

  • Rédiger encore plus de contenus sur La Rochelle (bonnes adresses, évènements…)
  • Continuer à produire du contenu conseil/shopping
  • Lancer la rédaction d’un e-book dont je vous dévoilerai le projet en temps et en heure
  • Continuer le book club (reprise très bientôt d’ailleurs !)
  • Et, si possible, développer des évènements/rencontres sur La Rochelle

Même si cela met à part une partie de mon lectorat pour certains projets, je souhaite me développer un peu plus en tant que référence bonnes adresses sur La Rochelle. C’est un projet ambitieux pour moi, qui m’oblige à dépasser mes limites (notamment le fameux syndrome de l’imposteur : coucou !), mais j’ai hâte de développer ces chouettes projets !

Et vous, qu’aimez-vous lire sur le blog ? N’hésitez pas à me faire vos retours en commentaire, car ce blog est aussi le vôtre ! Sans vous, je ne serai sûrement plus active par ici ;)

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis 2009 !

19 Comments

  1. Isabelle/pegasearcenciel Reply

    Bonjour Amélie, curieuse du projet « la rédaction d’un e-book ». J’avoue faire partie des « dinosaures » qui continuent à aller sur les blogs ((j’utilise la « plateforme » netvibes qui me permet de savoir lorsque de nouveaux articles sont mis en ligne). Je lis le plus souvent le résumé des articles par ce biais et quelques fois je clique (comme c’est le cas pour tes articles ) pour aller directement sur le blog pour lire l’article complet. Je suis également abonné à des newletters mais franchement c’est Netvibes qui me conduit le plus vers l’envie d’aller sur l’un ou l’autre blog.
    Je suis en Saône et Loire, donc bien loin de La Rochelle. Mais nous y avons passé une semaine de vacances en 2017 ( çà ne paraissait pas si vieux !) d’où mon « intérêt » pour ce qui peut s’y passer car j’ai beaucoup apprécié cette ville. Et j’estime qu’il est toujours intéressant de voir ce qui se fait ailleurs « une sorte d’ouverture d’esprit » vers l’autre, l’ailleurs… Bonne continuation et même si il est important pour ton métier d’étudier et de s’adapter à l’attente de ton « lectorat » continue à prendre aussi du plaisir à ce que tu fais, c’est ce côté naturelle qui fait ta personnalité.

    • Merci beaucoup Isabelle :) Pour le projet e-book, comme mes autres projets, cela prendra forme plutôt en 2024 car cela demande de la préparation. Mais j’ai hâte d’en dévoiler plus !

  2. Hâte de savoir ce que tu nous prépares avec ce te-book ! Je veux bien écrire la préface ♥️

  3. Coucou,

    Pour ma part j’adore lire les récits de voyages et de m’y m’y inspirer !
    J’aime les astuces et avis sur les voyages !

    • Coucou ! J’avoue, c’est toujours très sympa ! Bon, j’ai rarement fait beaucoup de voyages, mais espérons que cela revienne dans les prochains mois pour te dépayser alors !

  4. Hâte de connaître le sujet de ton e-book !
    Longue vie à l’au blog et surtout au tien âge je prends plaisir à lire à chaque fois !

    • Merci Mélanie ! Je suis encore en réflexion sur le sujet, mais j’ai hâte de me lancer !

  5. Ton blog c’est ma lecture quotidienne, quand un article sort je vais le lire. Depuis des années c’est mon rituel en buvant mon café au boulot ;)
    J’apprécie les articles de voyage, de look, tes bons plans. C’est normal pour les partenariats rémunérés et puis on sait que tu ne parles que de produits que tu aurais acheté toi-même comme tu le mentionnes.
    Les blogs sont à part des réseaux sociaux. C’est vraiment de prendre le temps quand on lit un blog, on se pose. C’est pas comme sur insta où je fais défiler des articles mais 5 min après je ne sais même plus ce que j’ai vu…
    J’ai hâte de découvrir ce que tu nous réserves pour 2024 !!

  6. 14 ans, c’est beau !
    Je ne sais pas si je te souhaite 14 années de plus, mais une chose est sûre, je te souhaite au moins un épanouissement maximal dans ton quotidien de créatrice de contenus <3

  7. Coucou Amélie,
    C’est intéressant de lire ton point de vue au bout de 14 ans.
    14 ans de blog pour moi aussi ; tu te souviens ?!?!
    Et je suis toujours là, pour le plaisir. Je ne tire plus de partenariat, ou 4 par an à tous casser.
    Mais je ne me résous pas à arrêter d’écrire sur mon blog pour partager mes bonnes adresses, mes voyages et les réflexions en tous genres sur la vie de famille.

    Et je lis toujours le tien !!!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.