Le printemps arrive, le beau temps aussi, et avec lui, on retrouve souvent la motivation pour courir, marcher ou faire des séances de sport ! Pour ma part, je n’ai pas arrêté le sport cet hiver, mais c’est parce que j’ai la chance d’avoir un coach qui a une salle privée, au chaud et à l’abri, juste à côté de chez moi. Toutefois, le printemps me donne envie d’être plus active, comme beaucoup. Alors, histoire de se motiver, voici mes 5 bonnes raisons de se remettre au sport au printemps !

Se remettre au sport au printemps, c’est bon pour le moral !

J’ai déjà évoqué le sujet sur mon blog, mais me mettre au sport a été une excellente décision pour réduire mon anxiété. Cela fait désormais 1 an que j’ai ma séance de sport avec mon coach chaque semaine (ou presque), et je ne me verrai pas m’en passer.

Même lorsque je suis fatiguée, que je ne suis pas motivée, j’enfile mon survêtement, mes baskets et j’y vais ! L’effet des endorphines se fait sentir après la séance : je suis bien, détendue, parfois plus en forme qu’avant la séance – malgré l’effort – bref, c’est validé !

Au printemps, le combo grand air – soleil – sport a le pouvoir de libérer les endorphines. Le taux de stress diminue, et l’on se sent bien dans ses baskets !

Pas besoin d’avoir énormément de temps libre

se remettre au sport au printemps, une bonne idée !
Quelques minutes par jour suffisent déjà à prendre du temps pour soi

Moi la première, je pensais qu’il fallait avoir pas mal de temps libre pour faire du sport. Jusqu’à ce que je comprenne que l’on peut tout à fait faire du sport s’en forcément s’en rendre compte.

Outre ma séance avec mon coach sportif tous les mardis matins, je fais aussi une à deux séances de yoga par semaine. Lorsque je fais du hatha, même si l’objectif est de se détendre, on fait aussi du sport, car on sollicite les muscles pendant les postures.

Prendre le temps de se déplacer à pied est aussi une manière de faire du sport au quotidien, sans avoir énormément de temps libre. Quand je le peux, je fais le trajet à pied. Ce n’est pas le cas tous les jours, mais j’essaye en moyenne d’avoir 30 minutes de marche par jour. L’avantage du printemps, c’est que le beau temps donne envie de s’octroyer une petite marche digestive après le repas, avant de reprendre le travail, ou en fin de journée.

Fixez-vous des objectifs raisonnables

Qui n’a jamais eu une envie soudaine de se remettre au sport, avant d’abandonner au bout de quelques semaines ? Pour éviter la baisse de motivation, fixez-vous des objectifs raisonnables. Si vous vous mettez au running, commencez par des sessions de 10 minutes, puis augmentez progressivement. L’objectif n’est pas de courir un marathon au bout d’un mois !

Faire du sport à plusieurs pour se motiver

groupe d'amis qui se remet au sport au printemps
Se mettre au sport entre amis, une bonne idée pour se motiver !

Vous avez peur de vous démotiver ? Enfilez vos baskets et partez courir ou faire du sport en salle avec vos copines ou des collègues de boulot. Outre le fait de passer un bon moment en excellente compagnie, vous pouvez ainsi vous motiver et vous soutenir en groupe !

Avec l’arrivée du printemps, de plus en plus de courses ou d’évènements sportifs sont proposés. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre office de tourisme ou sur le journal local. Des Color Run, des 5 km, des initiations aux sports aquatiques… Il y a forcément une activité proche de chez vous à faire seul.e ou avec vos proches, pour bouger tout en s’amusant !

C’est un bon moyen de se remettre en forme à la sortie de l’hiver

Je ne sais pas vous, mais moi, en hiver, je suis fatiguée et pas toujours à fond. Même si nous n’avons pas eu d’hiver rigoureux, je dois avouer que l’arrivée du printemps me sort un peu de mon état morose. La perspective d’une balade au soleil, avec ses rayons qui réchauffent le dos et les bras, est tout de suite plus motivante que de rester sur son canapé devant Netflix. Se remettre au sport au printemps me semble donc une bonne idée.

Forcément, en bougeant de plus en plus, même si c’est juste une longue promenade, vous allez être de moins en moins fatigué.e et vous allez avoir envie de bouger !

Et vous, l’arrivée du printemps vous donne-t-elle envie de vous remettre au sport ? Ou comme moi, vous n’arrêtez pas pendant l’hiver ?

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis 2009 !

7 Comments

  1. Hello Amélie,

    Je me suis remise au sport il y a un peu près un mois avec 3 à 4 séances à la salle. C’est un vrai plaisir, ça fait tellement de bien à l’esprit et au corps ! C’est une habitude à prendre, et quand on se rend compte des effets sur nous, c’est un cercle positif :)

    Bises, à très vite
    Alice

  2. Moi tu sais que je n’arrête pas ^^ Mais c’est clair que quand il fait moins froid, j’ai moins de mal à ressortir pour aller au sport. Et puis je marche bien plus!

  3. Je fais pas du sport en tant que tel mais je bouge dès que je peux. Je fais du vélo avec mon fils, je marche, je vais danser. Mais c’est vrai qu’avec le printemps on a plus envie de sortir et donc de bouger.

  4. Auré_lilouboubou Reply

    Coucou Amelie ! Perso je monte et descends 1000 marches au boulot 4 fois par semaine, je fais de l Aquasculpt 1 à 2 fois par semaine toute l année…
    Samedi j ai fait la ColorobstacleRush de Marseille c’était génial…j ai fait des roulades avant arrière dans les jeux gonflables comme si j avais 8 ans … sans aucune douleur…sauf 2h après à froid où je ne pouvais plus mobiliser ma jambe… résultat pincement du nerf crural et cruralgie…IRM à faire…1 semaine d arrêt de travail minimum
    Voilà vive le sport et le Printemps !
    Note à moi-même : l’âge ce n’est pas que dans la tête ‍♀️

  5. Virginie Baro Reply

    Moi et le sport ça fait 2 mais depuis 1 mois j’ai pris la décision de me remettre (ou me mettre , ce terme serait plus juste) au sport. J’ai pris une application pour pouvoir faire des séances de 20 à 40 minutes depuis chez moi. En étant maman + des amplitudes horaires assez contraignantes je fais ce choix plutôt que le déplacement en salle. En plus j’ai un côté solitaire. Pour le moment il est bien trop tôt pour dire que mon plaisir est bien présent et que la motivation est au taquet mais même si je démarre la séance plutôt pas contrainte je trouve que les séances passent vite et je rechigne de moins en moins a l’effort. Je fais essentiellement du renforcement musculaire. Avant je faisais quelques séances de yoga. Ça serait une bonne idée de pouvoir combiner les deux. Car a 40 ans , la souplesse c’est plus ce que c’était lol

  6. Je suis complètement d’accord ! Je me suis enfin remise au sport depuis peu et ça me fait un bien fou ! Je me sens mieux dans ma tête et mieux dans mes baskets ! C’est tellement important ! :)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.