Santé, alimentation… Pourquoi j’ai décidé de me reprendre en main !

reprise en main

Si vous me suivez sur Instagram, vous n’êtes pas sans savoir que depuis quelques semaines, j’ai entrepris de me reprendre en main. Une visite de routine chez le médecin… et hop, la décision était prise : il faut que je fasse plus attention à moi.

Mais pourquoi j’ai pris cette décision ?

Je n’ai pas de balance à la maison. Du coup cela faisait plus d’un an que je ne m’étais pas pesée. Mais lors de cette visite chez le médecin, il me fait monter sur la balance et là : 73,5kgs au compteur. Lors de ma dernière pesée, j’étais à 67kgs. Avec 1m57 à mon actif, disons que je me porte très bien.

Sans que cela me complexe physiquement, j’avoue que cette prise de poids m’a plutôt fait flipper : à ce rythme là, combien vais-je peser dans 5 ans ? 10 ans ? Et niveau santé, j’avoue que j’ai certains petits problèmes qui sont un peu chiant au quotidien : fatigue, essouflement, etc…

Il faut savoir aussi que je n’ai plus de thyroïde et que je suis sous traitement depuis plus de 10 ans. Ces 3 dernières années, on a également eu du mal à doser mon traitement, mon corps ne supportant pas la nouvelle version du Levothyrox.

Photo prise le 23/08/2020 avant ma reprise en main

Lorsque j’ai fait mon bilan avec Karen (j’en reparle ci-dessous), elle m’a pesée avec une balance qui indique entre autre le taux de graisse, le taux de muscle, etc… Résultat : 74 kilos au compteur. Et on a calculé mon IMC : 30. C’est à dire que techniquement, je suis obèse. Si je n’ai aucun souci physique avec mon poids, je me suis quand même pris une petite claque ce jour-là. Bien sûr, l’IMC reste un chiffre, mais ça permet quand même de voir que niveau santé, c’est quand même pas top.

L’autre chiffre qui m’a fait flipper, c’est mon taux de graisse abdominale. 7%. Il faudrait en avoir idéalement entre 2 et 3%. La graisse abdominale est source de maladies cardio-vasculaires, et clairement j’ai pas envie de mourir à 45 ans d’une embolie ou d’un autre truc. Le souci, c’est que dans ma famille, c’est génétique : on stocke tout dans le ventre. Même quand je faisais 40kgs à 20 ans, j’avais déjà du ventre…

Bref, c’est après ces deux rendez-vous que je me suis dit qu’il fallait prendre sérieusement le taureau par les cornes.

L’alimentation

Cela fait déjà quelques années qu’avec A Better Me, j’ai amélioré petit à petit mon alimentation. Je ne dis pas que c’est parfait – ce serait mentir ! – mais j’ai amélioré quand même pas mal de choses :

  • Je ne grignote plus (sauf en cas de gros coup de stress ou d’ennui infini, mais c’est hyper rare)
  • Je cuisine beaucoup plus
  • Je me suis mise à manger du poisson (truc complètement inimaginable pour moi il y a encore quelques années)
  • Je sais désormais équilibrer mes semaines pour continuer à avoir une vie sociale (merci WW !)

Il y a quelques semaines, j’ai fait un bilan avec Karen, une lectrice qui est coach de vie. Après ce bilan, elle a effectivement confirmé ce que je pensais : mon alimentation est globalement équilibrée, avec quelques ajustements à faire : moins de viande (notamment le soir), plus de légumes, et boire plus d’eau aussi.

Ma vie sociale fait aussi que je ne peux pas me plier à un planning strict. Je ne compte plus le nombre de fois où avec mon mec ou mes amis, on décide à la dernière minute de se faire un apéro, un resto ou autre sortie. Il faut donc que je jongle avec ça aussi ;)

Le stress

Je suis une grosse angoissée de la vie. Ca ne se voit peut-être pas, mais je vis en permanence avec une boule au ventre. Me demandez pas pourquoi : je crois que j’ai toujours été comme ça.

Sauf que le stress altère la qualité du sommeil, joue sur le poids, les humeurs, etc… Etant en freelance depuis 2 ans, je suis encore plus stressée qu’avant : il faut que je compte uniquement sur moi pour bosser et gagner ma vie.

Mon sommeil est depuis un petit moment assez altéré : je m’endors assez vite, mais je me réveille 4 à 5 fois par nuit. Si j’ai la capacité généralement de me rendormir vite, ça me coupe quand même dans mon cycle de sommeil… Et forcément, j’emmagasine la fatigue au fur et à mesure, sans m’en rendre compte.

J’ai donc décidé dans les prochains mois de me remettre au yoga (sûrement à la salle de sport ou à la maison). J’ai aussi acheté des produits au CBD de la marque Feel Kaya. J’ai eu l’occasion d’utiliser il y a déjà quelques semaines à l’occasion d’un évènement assez stressant dans ma vie. Et ça a été plutôt efficace, en tout cas ça m’a permis de gérer la situation bien plus sereinement que je ne l’aurai cru.

Je vais en reparler plus bas dans l’article, mais je prends également un complément alimentaire chaque soir avant de dormir. Cela fait déjà quelques semaines que j’ai pris l’habitude d’utiliser le Restorate de FitLine avant de dormir : et je me réveille plus que 1 à 2 fois par nuit. C’est déjà beaucoup mieux !

Le sport

C’est là où je vais devoir me mettre le plus gros coup de pied au derrière. J’ai un abonnement en salle de sport depuis le début de l’année. J’ai commencé à être assez assidue, mais le confinement a tout foutu en l’air. Et depuis, j’ai du mal à y retourner. Pourtant, il y a une petite voix en moi qui n’arrête pas de me dire que ça va être dur, mais que ça va me faire du bien.

Je pense donc commencer tranquillement avec deux séances par semaine. Ajoutons à ça que je me suis mise à la randonnée chaque dimanche avec ma meilleure amie, et que pour le coup, ça j’adore. On fait entre 10 et 20 kilomètres chaque weekend, et ça me fait un bien fou.

Quand je serai plus motivée, je pense aussi aller à la piscine ou m’inscrire pour quelques cours de gym douce dans l’eau dans un Swim Center qui se situe à La Rochelle. Ca sera top pour soulager mes soucis de rétention d’eau et d’articulations, mais aussi pour faire autre chose.

Ayant un emploi du temps côté boulot très chargé, je vais devoir m’organiser pour conjuguer tout ça. Mais clairement, c’est plus que nécessaire.

Des soins en plus

Comme je l’évoquais dans l’article, j’ai aussi décidé de mettre en place certains soins pour me booster dans ma reprise en main.

Côté poids-esthétique, je vais entamer une cure minceur en institut chez Mary Cohr. C’est un budget : 600€ les 10 séances + 2 séances offertes. Ces séances doivent être réalisées 2 fois par semaine sur une durée donc de 6 semaines. Il s’agit de la technique Techni-Spa qui consiste en un double palper-rouler. J’ai déjà fait quelques séances pour tester avant de franchir le cap de lâcher un rein, et je vois déjà des résultats avant même de me lancer dans la cure intensive de 6 semaines !

J’y consacrerai un article complet sur le blog, si cela vous dit.

J’ai aussi entamé la prise de compléments alimentaires qui correspondent à mes problèmes de digestion, de sommeil et de stress, le tout coaché par Karen. Il s’agit des produits FitLine : c’est une marque allemande dont la technologie permet à ses composants de cibler directement les besoins. Le concept NTC supporte l’absorption optimale des nutriments. Et effectivement, j’ai très vite ressenti les effets des produits ! :)

J’ai commencé par une Detox de 14 jours en buvant le D-Drink chaque matin. Cela a permis d’initier le début d’une perte de poids mais aussi de purifier mon organisme, en relançant notamment le système digestif (qui est très feignant chez moi !).

J’ai aussi d’autres compléments à prendre matin et soir. Le matin, j’associe le PowerCocktail avec le Heart Duo Vegan : c’est un bon coup de fouet dès le matin, que ce soit sur le plan forme comme sur le plan digestif ! Et honnêtement, quel soulagement de se sentir mieux de ce côté là :)

Le soir, pour m’aider à mieux dormir, je prends le Restorate. Cela fait déjà près d’un mois que je le prends chaque soir, et je ne me réveille plus qu’une à deux fois par nuit au lieu de trois ou quatre habituellement.

Les produits FitLine sont toutefois un vrai budget là aussi. Pouvant me le permettre actuellement, je me suis lancée dans cette cure, mais je devrais peut-être l’arrêter si les finances ne suivent plus à un moment ^^

Mon objectif

Je dois évidemment perdre du poids. Je ne sais pas combien, je n’ai rien décidé. Ni en combien de temps. Je préfère faire ça bien, sans me mettre une pression inutile.

Idéalement, si je dois donner un chiffre, j’aimerai bien faire 65 kilos. C’est un bon poids de forme, ça me permet justement de garder mes formes que j’apprécie :)

J’ai aussi envie de me sentir globalement beaucoup plus en forme, et plus légère psychologiquement. Arrêter d’être aussi stressée, d’avoir l’impression que si je ne termine pas ma to-do list de la journée je n’ai rien foutu (alors que c’est pas vrai : je travaille généralement de 8h à 19h quasiment non stop du lundi au vendredi…).

Bref, j’ai beaucoup de pain sur la planche pour me reprendre en main ! Mais je compte le faire petit à petit, pour ne pas me rajouter une pression supplémentaire.

Prêts à suivre cette aventure ici et sur Instagram ? :)

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

43 Commentaires

  1. 24 septembre 2020 / 15 h 09 min

    Hâte de lire la suite de ton « aventure »
    je te souhaite beaucoup de courage et surtout de réussite!
    Tu as tout mon soutien!
    des bisous!

    • Amelie
      Auteur
      24 septembre 2020 / 15 h 28 min

      Merci Pauline ! :)

  2. 24 septembre 2020 / 15 h 16 min

    Coucou
    Franchement le sport le yoga pour commencer et te muscler en profondeur ideal pour commencer sintu combine avec marche et seances dans l eau c top
    Ne surtout pas vouloir trop faire au debut (je sais de quoi je parle!!) Et du coup.moi j utilise appli down dog au top tout niveaux tu choisis le focus de ta pratique le temps que tu as a y accorder j adore

    • Amelie
      Auteur
      24 septembre 2020 / 15 h 29 min

      Je pense effectivement faire un peu de yoga, si je peux. J’ai déjà un abonnement en salle de sport, il faut que j’organise simplement mon emploi du temps pour faire 2 séances par semaine, tranquillement :)

  3. Jairomine
    24 septembre 2020 / 15 h 33 min

    Coucou,
    Comment te dire que j’ai l’impression de me retrouver dans ce que tu écris !
    Il y a un an j’avais enfin atteint un pods où je me sentais bien, grande sportive il m’avait fait progresser dans mon sport ! Et puis il y a eu le covid, je me suis installée avec mon copain etc… Plus de 10kg sur la balance à la fin de l’été…
    Coup dur… Je me reprends en main en même temps que toi ! J’essaie de mon côté les secrets du poids (j’ai déjà testé WW il y a plusieurs années) et j’ai repris le sport en m’inscrivant dans un club d’athlé pour retrouver ma passion d’avant !
    Ce matin, j’ai enfin redecouvert un poids commençant par un 6 et dieu que ça fait plaisir !
    J’espère que tu continueras de partager ton évolution, source de motivation
    Je te souhaite bon courage !
    À bientôt,
    Jairomine (pseudo insta haha)

    • Amelie
      Auteur
      24 septembre 2020 / 17 h 23 min

      Ah c’est génial, tu peux d’ores et déjà être fière de toi ! :)

    • Adélaïde
      25 septembre 2020 / 6 h 26 min

      Bon courage dans cette démarche. Fait à ton rythme et pas d’objectif de date pour l’atteinte les habitudes se mettrons en place petit à petit. C’est pour une meilleure santé et te sentir mieux au quotidien alors super et pas de stress. Pour le sommeil et le stress le magnésium ça fonctionne super bien je sais pas si tu en as dans tes compléments ? Bonne journée

  4. Geraldine Habar
    24 septembre 2020 / 15 h 35 min

    Coucou Amélie,
    Bravo pour ton courage et cette mise à nue. J’ai aussi suivi il y a quelques années un ré-équilibrage alimentaire avec compléments et si cela peut te rassurer, je confirme que ça fonctionne. J’ai perdu les quelques kilos qui m’empêchaient de me sentir bien dans ma peau. Le tout accompagné d’un peu de sport (séance de HIIT à la maison + running) à raison d’ 1 à 3 fois par semaine selon mon taff.

    Pour le stress, j’ai le même problème que toi et malheureusement ça ne s’est pas arrangé avec l’âge et les embuches de la vie. Si je m’endors assez vite (merci mon ami Lexo et mon appli Calm), je me réveille parfois dans la nuit et sinon dès 5h30-6h00 je suis au taquet avec des crises d’angoisse. Là dessus viennent se greffer depuis 1 an des vertiges liés au stress aussi (après de nombreux examens passés). J’apprends « à vivre avec » puisque rien n’y fait mais les crises sont parfois si violentes que je me sens au fond du trou.

    Bref, tout cela pour te dire que ça va le faire. Tout est une question de motivation et tu sembles l’avoir trouver alors fonce ;-)

    PS : je vais aller voir cette histoire de CBD

    • Amelie
      Auteur
      24 septembre 2020 / 17 h 24 min

      Oh mince, je suis désolée de lire tes soucis de stress et d’anxiété. Effectivement, le CBD peut être une option, je sais que ça m’a bien aidé par rapport à une grosse période de stress et d’angoisse récemment.

  5. Armelle
    24 septembre 2020 / 15 h 39 min

    Bonjour Amelie,
    Merci beaucoup pour ton témoignage, c’est très courageux de ta part et motivant pour nous !

    • Amelie
      Auteur
      24 septembre 2020 / 17 h 24 min

      Merci beaucoup Armelle :)

      • 24 septembre 2020 / 18 h 09 min

        Coucou !
        Ton article est très intéressant et je me reconnais dans tes mots. Je traverse une période où j’ai pris du poids et je n’apprécie plus ce corps. Je veux vieillir en bonne santé et je dois me mettre un bon coup de pied aux fesses pour me bouger. Je mange équilibré mais je ne suis pas une grande sportive. Tout ce que je mange, je le stocke dans les hanches ( foutue génétique )
        Je fais des vidéos sur YouTube ( Madfit, Blogilates…), au début c’est dur de s’y mettre mais la sensation de bien-être ensuite est top ! Le plus compliqué est de créer une routine, une semaine sur 2 je suis motivée.
        Je te souhaite bon courage pour ta reprise en main, et te lire me motive à faire la même chose.

        • Amelie
          Auteur
          26 septembre 2020 / 16 h 04 min

          Oui je crois que le plus compliqué est effectivement de trouver une routine et surtout de s’y tenir :)

          Bon courage à toi aussi !

  6. Mina
    24 septembre 2020 / 15 h 44 min

    Yes, prête à te suivre !
    Je pense qu’on est toute un peu dans cette démarche de perte de poids / reprise physique à un moment dans notre vie (voir à plusieurs moments )

    • Amelie
      Auteur
      24 septembre 2020 / 17 h 25 min

      Oui complètement ! Là, le déclic s’est surtout fait au niveau de la santé, afin que je corrige un peu tout ça avant qu’il ne soit trop tard :-)

  7. Christel
    24 septembre 2020 / 18 h 10 min

    Bravo pour cette reprise en main !
    J’espère que tu resteras motivée et que tu arriveras à te débarrasser de ce stress!!!
    Bon courage et merci pour cette transparence, hâte de voir ton avancé.

    • Amelie
      Auteur
      26 septembre 2020 / 16 h 04 min

      Merci beaucoup Christel ! :)

  8. Estelle
    24 septembre 2020 / 18 h 23 min

    Let’s go girl !! Chaque étape en son temps, tu vas réussir… Prends ton temps et les résultats que tu souhaites vont se faire sentir.
    Bravo pour tout ce que tu as entamé. Ça ne doit pas être simple alors plein de courage et d’ondes positives !!

    • Amelie
      Auteur
      26 septembre 2020 / 16 h 05 min

      Exactement ! Merciiii :)

  9. Laetitia LUPART
    24 septembre 2020 / 18 h 31 min

    Coucou,

    Bon courage tu y arriveras !

  10. Marie
    24 septembre 2020 / 19 h 06 min

    Bravo a toi! Je vais suivre ton « aventure » avec un grand intérêt. Il faut que je trouve la motivation de me reprendre en main également.

    • Amelie
      Auteur
      26 septembre 2020 / 16 h 05 min

      Merci beaucoup Marie :)

  11. 24 septembre 2020 / 20 h 19 min

    Vu ta détermination, je suis sûr que ça va aller. Le but n’est pas d’aller vite mais d’arriver tranquillement vers ton objectif.
    Bon courage à toi !

    • Amelie
      Auteur
      26 septembre 2020 / 16 h 05 min

      Complètement ! Merci Corinne :)

  12. 24 septembre 2020 / 20 h 31 min

    Bravo à toi, faut que je prenne soin de moi aussi, j’aimerais vraiment perdre du poids mais je n’ai pas les moyens pour tous les à côtés… pourtant Dieu sait si ça me ferait du bien ces à côtés.

    • Amelie
      Auteur
      26 septembre 2020 / 16 h 07 min

      Je pense qu’en équilibrant déjà les repas et en ayant une activité physique (même de la simple marche ^^), cela suffit déjà à commencer le processus tranquillement.
      Pour ma part, j’ai effectivement la chance en ce moment de pouvoir me permettre de faire une cure et de faire appel à une coach pour m’aider, donc c’est vrai que ne pouvant voyager en ce moment, j’ai décidé d’investir sur ma santé.

  13. DreyJu
    24 septembre 2020 / 21 h 02 min

    Bon courage Amélie !! Je serais bien sûr présente pour suivre tout ça !! Hâte de savoir que va donner la Cure Mary Cohr, ça m’interesse beaucoup.

    • Amelie
      Auteur
      26 septembre 2020 / 16 h 07 min

      Merci ! :)
      Je vais commencer la cure en Octobre, donc je pourrai faire un compte rendu à la fin, en Novembre :)

  14. Nath
    24 septembre 2020 / 21 h 20 min

    Merci pour ce témoignage. Je te souhaite de réussir. Quel courage de parler de toi!

  15. Aurore
    24 septembre 2020 / 23 h 51 min

    Salut :) j’ai aussi eu des pb de thyroïde, mais sûrement différents des tiens car j’ai réussi m en débarrasser sans opération ; mais en tous cas je sais à quel point le poids peut devenir difficile à maîtriser quand la thyroïde vrille ; en tout cas Sur moi, le combo sport(footing et un peu de muscu pour moi)-méditation-tisane de CBD chaque soir( en gros « chasse au stress active ») m’a aidée , mais d’une façon radicale ; pb de thyroïde réglés, plus de médicaments, 7 kg de perdus! ; je te souhaite bcp de réussite , tu vas y arriver ! ;)
    Aurore

    • Amelie
      Auteur
      26 septembre 2020 / 16 h 09 min

      J’aimais beaucoup le footing, mais j’ai du arrêter il y a quelques années suite à de gros soucis de dos. Et depuis j’avoue que j’ai du mal à trouver un sport qui me plait, mis à part la marche et un peu de cardio en salle.
      Je ne savais pas que le CBD était également disponible en tisane ! C’est bon à savoir :)

  16. 25 septembre 2020 / 10 h 30 min

    Hello :)

    Je pense te suivre dans ta démarche ;) un plaisir de t’accompagner !

    Un réel échange avec toi, tu m’apportes beaucoup de positivité, de bonne humeur et de motivation en te coachant ;)

    Belle rencontre, belle personne :)

    bisous

  17. Stéphanie MORIN PUJOL
    25 septembre 2020 / 10 h 36 min

    Bonjour,

    Juste une petite contribution concernant la nouvelle formule du Levothyrox qui m’a fait prendre 6 kg sans rien changer par ailleurs. Heureusement mon endocrino et ma gynéco ont pris les choses au sérieux, et en changeant simplement de traitement, je suis passée à L-Thyroxin avec le même dosage, les kg sont repartis comme ils étaient venus.
    Bon courage, prends soin de toi

    • Amelie
      Auteur
      26 septembre 2020 / 16 h 09 min

      Je suis passée aussi au L-Thyroxin, mais ça n’a pas eu d’incidence sur mon poids. Mais effectivement, le Levothyrox nouvelle version a beaucoup joué dans l’équation aussi :)

  18. Mélanie
    25 septembre 2020 / 21 h 02 min

    Super projet, garde ta motivation je te souhaite de te sentir mieux dans ton corps !
    J’ai pris aussi ces derniers mois et je me sens pas au top, je vais reprendre le sport à la maison d’ici 3 semaines (yoga et renfo/cardio)(j’ai lu le commentaire de Rockngirly, je plussoie pour downdog) et reprendre le contrôle des courses et des repas

    • Amelie
      Auteur
      26 septembre 2020 / 16 h 10 min

      Faut que je regarde Downdog ! J’avoue avoir du mal à me motiver à faire du sport à la maison, mais ça pourrait effectivement m’aider à créer ma routine sportive/forme !

  19. Julie
    26 septembre 2020 / 19 h 52 min

    Bravo ! Tiens bon !

  20. 28 septembre 2020 / 7 h 49 min

    Ah je te comprends pleinement. J’ai réalisé que j’avais pris 14 kg en 13 ans. Étant de nature stressée et angoissée, je compense beaucoup avec la nourriture. Merci les kilos émotionnels! Malgré des visites chez des diététiciennes, des lectures sur le sujet, je n’ai toujours pas réussi à me détacher de ce problème. C’est ce qui m’a fait prendre du poids. Globalement je mange équilibré mais je peux avoir quelques moments boulimiques ou des grignotages.
    Ce n’est pas une décision facile que tu as prise mais je te souhaite de réussir ton objectif. L’important est de se sentir bien dans son corps

  21. Armelle
    28 septembre 2020 / 10 h 47 min

    Bravo à toi tout d’abord pour ta reprise en main, tu as raison de dire petit à petit c’est comme ça que sur le long terme tu arriveras à tenir… j’admire aussi ta façon de t’aimer… c’est chouette de te sentir bien comme tu es ! tout le monde devrait se dire ça… merci à toi pour cette joie de vivre communicative et bon courage aussi pour le chemin à parcourir… je vais suivre ça de près !!!

  22. Mylene
    28 septembre 2020 / 11 h 38 min

    Bonjour,

    Bravo pour ta reprise en mains, j’espère sincèrement que tu vas arriver à tes objectifs. En tout cas, tu as l’air motivée et ça c’est déjà un bon début (je sais de quoi je parle, j’ai personnellement un grand manque de motivation au quotidien).
    Un grand merci de partager tout ça avec nous =)

    Bon courage et prends soin de toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.