Ces derniers jours, et plusieurs fois depuis notre séparation avec le Dandy l’été dernier, il m’est arrivé d’avoir le moral en berne. Dans le monde « Bisounours » d’Instagram, cela peut faire tâche. On m’a d’ailleurs reproché d’être un peu moins « feel good », d’être parfois chiante ou de mauvaise humeur sur les réseaux… D’être humaine en fait !

J’ai donc pris quelques jours de pause, pour me recentrer sur moi-même. Et vous savez quoi ? En 2-3 jours, j’avais déjà repris du poil de la bête ! J’ai donc eu envie aujourd’hui de partager avec vous quelques astuces simples mais efficaces, qui permettent de se sentir un peu mieux quand on a le moral en baisse ;)

1.Sortir de chez soi

Je suis la première à avoir envie de rester en pyjama dans mon lit ou à végéter sur mon canapé en me goinfrant quand ça ne va pas. Mais à vrai dire, ça ne résout pas forcément les problèmes.

Du coup, j’ai plutôt eu envie de couper la poire en deux : je traine le matin en pyjama, chez moi, devant la télé. Sans trop réfléchir en fait. Et puis je m’oblige à sortir de chez moi l’après-midi, avec un prétexte semi-bidon comme faire des courses ou aller à la Poste. Ou tout simplement pour profiter du beau temps ou avoir envie de sentir la chaleur du soleil sur ma peau, l’espace de quelques instants.

Quand mon emploi du temps coïncide avec celui de mes amis, je fais en sorte d’organiser un truc avec eux. Quelque chose de simple, comme boire un verre dehors ou passer la soirée. Cela évite de rester ruminer chez soi sur ses problèmes.

2. Faire une digital detox

C’est très contradictoire de donner ce conseil, surtout quand comme moi les réseaux sociaux font partie de ma vie professionnelle. Mais bordel, ça fait un bien fou !

J’ai d’ailleurs remarqué que les réseaux sociaux jouent pas mal sur mon humeur. Comme tout le monde, je suis parfois jalouse quand je regarde les stories de certain(e)s. Instagram surtout, qui me donne parfois l’impression d’être d’une banalité affligeante ou d’avoir une vie très planplan par rapport aux autres.

La semaine dernière, j’ai coupé 48h. C’est très peu, mais purée ça m’a fait un bien fou. Et d’ailleurs, comme me l’a dit ma meilleure amie ce weekend, je ne poste plus trop depuis cette mini-coupure. Mais c’est simplement parce que je n’en ai pas ressenti le besoin.

Et puis, je me sens parfois un peu coupable d’être blogueuse/Instagrammeuse, parce que je me dis que j’alimente moi aussi ce système, du paraître. Et que peut-être je rends parfois des gens malheureux ou jaloux en partageant certaines choses de mon quotidien.

conseils baisse de moral

3. Lire ou regarder un bon film.

On m’a souvent dit que j’utilisais les livres pour m’évader de mon quotidien, comme si c’était une mauvaise chose.

Mais moi j’adore lire. Parce que l’espace d’une heure, de deux heures, je vais être plongée dans un univers, dans une intrigue… Et que pendant ce temps là, c’est comme si je mettais mon cerveau en positif OFF. Tout en apprenant des choses ou en améliorant ma culture personnelle.

J’essaye aussi de regarder des films ou des séries légères (merci Netflix !) les jours où j’ai un petit moral, là aussi pour m’évader et ne pas cogiter pendant un moment.

4. S’occuper de soi.

La semaine dernière, par exemple, comme je me sentais chonchon, je me suis offerte un massage relaxant dans un institut de beauté. Cette sensation de sortir de là sur un petit nuage, c’est juste parfait !

J’aime bien aussi mettre un joli rouge à lèvres ou me maquiller même si c’est pour faire deux courses. C’est juste pour me sentir bien dans mes baskets :)

Et puis le soir, en pyjama, je me fais un masque deux fois par semaine. J’utilise aussi des gels douches ou des produits sous la douche qui sentent bons, qui ont des odeurs qui me mettent la patate ! :)

5. Tenir un journal d’humeurs.

C’est un conseil que m’a donné le Dandy, et qui fait vraiment du bien. Quand ça ne va pas, ou même quand ça va, j’écris sur un petit carnet en quelques mots. Je balance en vrac ce que je pense, ce que j’aurai envie de dire tout haut mais que je n’arrive pas. Et purée ça fait du bien !

J’ai pris un carnet à paillettes, j’écris dedans avec un stylo à paillettes, et j’ai décidé aussi de ne pas relire ce que j’ai écrit avant. C’est comme le Gueuloir de Balzac en fait :D

Petit rappel (mais nécessaire)

C’est normal d’avoir le moral en berne parfois. C’est juste être humain. Ca ne peut pas toujours aller dans la vie, tout comme ça ne peut pas toujours être triste.

Si possible, ne restez pas dans votre coin. Cela n’arrangera rien. Entourez vous d’un, deux ou plusieurs amis qui vous font vous sentir bien. Pas forcément des amis qui vous feront faire l’autruche, mais au moins des amis qui sauront être là en cas de besoin :)

Et vous, quels sont vos astuces/conseils que vous mettez en application quand vous avez un petit moral ?

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

20 Comments

  1. Coucou Amélie
    Oui c’est normal d’avoir des baisses de moral mais comme tu le dis, à partir du moment où nous sommes sur les réseaux sociaux, au yeux des autres, on doit se montrer « parfaite » !
    Un intérieur impeccable, une vie de rêve, un moral d’acier…Je suis tout l’inverse !! ahah
    Mon petit truc à moi, c’est de couper mon téléphone, me faire plaisir et partir une journée ou plus ailleurs !
    D’ailleurs, si tu veux partir, je n’attends que ça :)
    Bonne journée
    Chloé

  2. Coucou Amélie,
    Un chouette article qui reflète bien ce que nous ressentons tous a un moment donné !
    Cest vrai qu’on a tendance a s’enfermer au lieu de se changer les idées et ca n’aide pas !
    Je te rejoins sur le chouchoutage personnel, ca me fait un bien fou de m’occuper de moi, et d’autant plus depuis bébé car les moments de detentes sont rares !
    En tout cas, c’est top que des blogueuses comme toi rappellent encore que vous etes humaines avant tout et que les posts ne refletent pas forcement la vie réelle !

    • Merci Léa :)
      Et oui, on a souvent tendance à rester enfermés, mais en vrai, ça fait tellement de bien de sortir de chez soi, même pour juste marcher :)

  3. Merci Amélie cet article tombe à pic car en ce moment c’est pas le top niveau moral. Depuis ma séparation c’est le bordel dans la vie et ça se ressent sur mon moral. Mes copines ne sont pas forcément disponible et comme je n’ai pas de boulot difficile de se changer les idées. Mais bref je me suis remise à lire à fond et je m’évade de cette manière. Ça me fait un bien fou de penser à autre chose à travers un bon bouquin. Sinon je me suis inscrite sur OVS pour essayer de rencontrer de nouvelles personnes. Je me dis que rien que de faire un ciné ou d’aller boire un verre ça serait pas mal. C’est pas évident avec mon loulou en bas âge mais j’essaie de trouver des sorties qui m’intéressent les weekends où il est avec son papa parce que ça aussi être loin de mon fils ça aide pas le moral. Je n’ai pas encore fait de sortie mais j’en ai une programmée pour le 9 avril. J’ai hâte :)

    • Ah c’est chouette que tu te sois inscrite à OVS :) ca va te permettre de sortir et de rencontrer des gens, ça te changera les idées ;)

  4. Coucou Amelie,

    Merci pour cet article qui me fait me sentir moins seule.Je me suis séparée de mon copains l’été dernier et depuis ce n’est pas évident.
    J’ai traversée pas mal de periode de bas et c’est vrai que lorsque l’on ne se sent pas suffisamment soutenu c’est très difficile ..et le fait de rester en contact n’est pas toujours evident.Tu as l’air de voir le dandy régulièrement,comment fais tu pour gérer,si ce n’est pas trop indiscret?

    • Je pense qu’on arrive à avoir une bonne relation parce qu’on s’est séparés sans se détester. Et qu’on tient encore beaucoup l’un à l’autre, mais c’est la vie. Ce n’est pas toujours facile de se voir, mais je crois que ça serait encore plus difficile de vivre tout ça sans se voir et sans savoir qu’on peut compter l’un sur l’autre comme des amis :)

      • On s’est également séparés sans se détester et en ayant encore des sentiments…ce qui est d’autant plus dur.J’aimerai le voir et partager à nouveau pleins de choses avec lui mais pour le moment ça me ferait encore trop mal.Donc je me dis qu’il vaut peut être mieux attendre que les sentiments s’estompent doucement :(

        • Je te le conseille ;)
          C’est pas toujours facile, même pour nous, on a parfois des moments de nostalgie, mais c’est un cheminement qui prend du temps ;)

      • J’admire cet état d’esprit et ce genre de relation car je sais que si ça m’arrivait à mois je ne pourrais pas gérer l’après je pense… je veux dire par là, le jour où il retrouvera quelqu’un , comment le prendre et comment le vivre? je n’attends pas de réponse hein je ne veux pas être indiscrète mais c’est juste une réflexion

        • C’est une question que je me pose souvent. Je pense que comme pour tous mes ex, ça me fera bizarre mais en même temps, c’est la vie.

  5. Que de bonnes astuces! Pour ma part je sors marcher, ça me fait toujours du bien. Et aussi : j’essaie de me retrouver seule! Depuis que je suis maman ça ne m’arrive plus du tout et rien que pouvoir être seule sans bosser me fait un bien fou!

  6. Coucou, en effet j’avais remarqué tu étais moins présente sur IG pendant un moment et d’ailleurs tu l’avais dit dans une story donc je n’étais pas surprise. Ca arrive à tout le monde d’avoir le moral dans les chaussettes et c’est normal, il ne faut pas forcer parfois, tu as eu raison.
    D’ailleurs de mon coté j’ai fait une coupure blogs pendant quelques jours, et c’est pour ça que je lis tes articles que maintenant :) en tous cas j’espère que tu vas beaucoup mieux depuis.
    Je n’ai pas vraiment d’astuces par contre pour sortir de cet état qui s’abat souvent sur moi je trouve, donc je prends tes astuces. Je sais juste que quand ça m’arrive je me laisse aller (et pleurer s’il faut) car je sais très bien que ça finit par passer en fait par expérience… c’et une méthode comme une autre lol

    • Pleurer, c’est très bien et surtout ça fait du bien :)

      Ca va mieux maintenant, la coupure m’a fait du bien, et puis je me suis mis aussi un petit coup de pied aux fesses ^^

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.