En ce moment, je réfléchis beaucoup. Peut-être un peu trop. A ma vie, à mes projets, à mon présent, à mon passé, à mon futur. Parmi mes réflexions, il y a évidemment mon « métier ». Celui que j’ai du mal à balancer aux gens qui me demandent : « mais tu fais quoi dans la vie ? ». Spontanément, je réponds que je suis rédactrice web en freelance, et ma meilleure amie vient toujours compléter par « et blogueuse aussi ! ».

Pourtant je n’ai pas honte de mon blog, loin de là. Il fait partie de moi, même si parfois je me dis qu’il prend une place très/trop importante dans ma vie. Il représente tout de même 10 ans de ma vie. Grâce à lui, je me suis épanouie, j’ai créé mon métier, je vis de ma passion (à peu près).

Mais là où certaines blogueuses arrivent dans un endroit en criant haut et fort qu’elles sont blogueuses (j’en connais…), moi je suis plus du genre à rentrer en catimini, et à dire plus tard que oui, j’ai un petit blog, comme ça.

Au bout de 10 ans, je dois avouer que j’ai souvent eu des moments de doute, à me dire que j’allais finir par fermer cet endroit. Mais à chaque fois, je me suis rappelée ma passion de l’écriture. Du partage. Des échanges avec vous ou les marques.

Instagram a tué le game

Il y a encore quelques années de cela, les blogs étaient tout puissants. Je pouvais avoir entre 40 et 60 commentaires par article. Vous étiez près de 3500/4000 par jour à passer sur le blog me lire.

les blogs ne sont pas morts

Puis Instagram est arrivé. Le format « mini article sous une photo » est devenu banal. Le genre de petite friandise qu’on consomme aux toilettes, avant d’aller se coucher, sur le chemin du boulot, en attendant son colis à La Poste. Un format facile, rapide. Qui correspond à l’air du temps.

Instagram s’est de plus en plus développé, créant ses propres influenceurs. Les marques ont un peu délaissé les blogs, préférant ce média version « fast food ».

J’aime beaucoup Instagram, c’est une façon pour moi de partager avec vous mon quotidien ou mes bonnes adresses. Mais je suis vite frustrée dessus : échanges parfois limités, course aux likes, impression de participer à une société de consommation et non de partage… Là où je le sentais moins sur le blog, Instagram m’a vite mise en compétition avec d’autres.

Il y a des moments où je ne me suis pas reconnue, à chercher à tout prix à faire du like. A me dire que comparée aux autres, j’étais nulle. Pas assez en voyage, pas assez bien habillée, pas assez « instagrammable ». Ca a beaucoup joué dans ma perte de motivation par moment, et aussi sur mon estime de soi.

Mais le blog était toujours là.

Malgré des commentaires de moins en moins présents et des visites en chute libre, je ne l’ai pas lâché. Parce que c’est mon endroit préféré. J’ai continué à écrire pour moi, pour vous les fidèles lectrices, pour continuer à produire du contenu qui reste dans le temps, loin des photos éphémères d’Instagram.

Plus ça va et moins je me reconnais sur Instagram. Pas forcément sur mon compte où je poste ce qui me correspond et me plait, mais plutôt du côté des autres comptes. J’ai unfollowé pas mal de comptes parce que les suivre me rendait jalouse ou malheureuse. J’ai arrêté de me comparer aux autres. J’ai préféré partager du contenu qui ne fait peut être pas rêver, mais qui est vrai.

les blogs ne sont pas morts

Sur le blog, c’est pareil. En 2019, j’ai souhaité revenir vers le format des blogs version 2009. Plus personnel. Moins « publicitaire ». Avec des thématiques plus réelles, même si je ne pense pas avoir perdu ou pris la grosse tête.

Résultat, les visites & les commentaires ont augmenté. C’est sûrement une relation de cause à effet, mais je crois que de nos jours, on en a de plus en plus marre de la superficialité d’Instagram. On aspire à plus de réel, d’authenticité. Et rien que pour ça, je pense que les blogs ne sont pas encore morts.

Certes, ils nécessitent plus de « travail » du côté blogueur et plus d’attention du côté lecteur. Ici, pas de like, le partage est au centre de tout avec les commentaires. Même si ce n’est pas un réflexe pour tout le monde (et je le conçois), lire vos commentaires ici chaque jour et échanger avec vous me fait énormément plaisir.

Car si j’écris sur le blog comme quand je partage mes photos et autres stories sur Instagram, c’est avant tout pour générer de l’échange avec vous. Pas seulement pour me faire mousser ou m’envoyer des fleurs. Car certains ont tendance à l’oublier, mais sans vous les lecteurs, on n’est rien ;)

Ce texte est un peu décousu, je termine de le rédiger après une chouette soirée avec mes amis. Mais j’avais envie de coucher sur l’écran (au lieu du papier) ces quelques bribes de réflexion sur les blogs, Instagram et mon quotidien, en général :)

Les blogs ne sont pas morts
Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

51 Comments

  1. Ça fait du bien de lire cet article de bon matin. J’ai ce type de réflexion actuellement.
    Je vais en arriver à balancer le smartphone.
    Bonne journée

    • Parfois je me dis pareil, mais en fait j’aurai bien du mal à vivre sans. Et pourtant, ça ferait un bien fou par moment ^^

  2. Je fais exactement le même constat que toi ! Tu as tout dis ! En fait je surfe sur Instagram surtout pour m’inspirer et j’es Inspirer les autres ! Je partage des idées de looks et le blog sert à approfondir et à partager ! Il y a en effet beaucoup moins de commentaires qu’avant, mais les visiteurs sont là ! Des fois je suis frustrée et pense qu’ils entrent chez moi, se servent sans dire bonjour ! Là tu as envie de tout arrêter et puis, je me balade sur mon blog et me retrouve dans mon album photo, dans mes souvenirs … et c’est là que je sais que je le fais avant tout pour moi ! Bonne continuation ! Et à très vite
    Pimprenelle

    • Haha je te comprends totalement quand tu dis « ils entrent chez moi, se servent sans dire bonjour ». ^^
      Mais pour avoir un peu sondé mes lectrices à ce sujet, c’est que souvent, elles n’osent pas commenter ou ont l’impression de ne pas avoir grand chose à dire ;)

  3. Coucou
    Merci beaucoup pour cet article. J’avoue que depuis 2 ans bientôt je me tâte de plus en plus à même tout arrêter.
    Je n’aime pas cette concurrence et je la sens de plus en plus a Lyon et ça met une sale ambiance. Le débuts me manquent, ce moment où on s’amusait et on partageait pour être une communauté.
    Maintenant certaines personnes veulent juste être originales avant d’être elles même.

    Pardon pour ce commentaire un peu hors sujet, mais ton article m’a un peu fait penser à ça.

    • Non mais tu as raison à 100%. J’avoue que c’est une des choses qui a fait que je n’allais même plus aux soirées blog à Paris, et que je retrouve quand même ici, à La Rochelle. Dès qu’il est question de blog, de partenariats et « d’influence », je crois que ça fausse tout.

      Ca serait dommage d’arrêter « juste » à cause de ça, surtout que tu proposes du chouette contenu et que tu restes toi même. Ca change des autres ;)

  4. Mais oui vive les blogs ! Plus vrais, avec du contenu et des avis perso… Chaque année, on nous prédit la mort du blog, mais j’observe un petit changement cette année, car certains se rendent compte (magique) que le contenu des blogs est plus complet et est nettement moins éphémère…
    Continue avec tes billets, on te suit ❤❤

    • Ah oui, à mon avis, tout le monde va se rendre compte de plus en plus que les blogs restent, tandis que le contenu Instagram a tendance à se perdre dans la nature…

  5. Complètement d’accord avec toi, je pense que l’authenticité est une des clés, c’est sans doute pour ça que tes visites et commentaires ont augmenté :) Je me suis lancée il y a peu et j’essaie de garder en tête ce mantra : être utile aux autres mais surtout écrire ce qui me fait plaisir et me ressemble.

  6. Salut !
    J’aime Instagram pour son côté « fast-food » comme tu dis mais pour ma part je pense que ça ne peut pas remplacer un article sur un blog.
    Un article est plus détaillé, plus approfondi, plusieurs illustrations où tu sens que là, ce n’est pas éphémère. On prend le temps de le lire et on ne passe pas juste comme ça dessus au milieu d’autres articles.
    Voilà tout est dans ton titre. Le blog n’est pas mort ^^

    • Merci :)
      Effectivement, je pense que Instagram ou un autre réseau aurait bien du mal à remplacer un article de blog, parce que comme tu le dis, un article est souvent plus détaillé ou approfondi !

  7. Tellement plaisant de lire un article de ce type. Tu as sans doute résumé la situation de beaucoup d’entre nous. Instagram nous bouffe littéralement la vie, je comprends totalement tout ce que tu as dit. Au final, c’est presque comme si on vivait pour Instagram, pour les autres…

    Créer un blog a sûrement été une des meilleures choses pour moi, et c’est quand je vois ce genre d’article que ça me donne envie de continuer ! Force et courage à toi

    • Merci beaucoup Emma ! Et oui continues ton blog, même si ce n’est pas toujours facile à cause d’Instagram :/

  8. Vanityofourlives Reply

    Hello

    Je suis d’accord avec toi, les blogs ne sont pas morts !
    C’est vrai qu’Instagram a fait perdre pas mal de vues mais vu ce qu’il se passe avec leur algorithme, je pense que les gens vont revenir aux blogs.
    J’espère !

  9. Amen !
    J’ai écris à ce sujet justement aujourd’hui aussi. Un bilan.
    Le blogging d’avant me manque, mais finalement c’est de ma faute,
    parfois comme tu le dis je ne me reconnais pas.
    Je veux garder cette intimité, ces commentaires, sur mon blog mais malgré ça je fais tout pour avoir des likes sur Instagram. Je suis un peu perdue à ce sujet en ce moment.

  10. J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un enchantement. Très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.

  11. Bel article ! Tu as tout à fait raison quand tu parles d’Insta, tout est devenu un peu futile et c’est  » a qui postera la meilleure photo et aura le + de like ! »
    Continue comme ca, que se soit sur Insta ou ton blog, tu restes sincère , authentique, la vraie vie quoi !! C’est pour ça que j’ai plaisir à te suivre et lire. Ne lâche rien ! Belle journée ensoleillée ☀️ Bises bretonnes

  12. Labulledesev Reply

    Vive ton blog !!! Un des seuls que je lis… authentique et vrai

  13. Ce type d’article fait plaisir. Personnellement, depuis 1 mois, j’ai un peu laché Instagram. Je ne regarde plus les stories et à peine les flux. En revanche, j’ai pris goût à regarder 30 minutes tous les jours des blogs. Je retrouve plus d’authenticité à travers les blogs!

    • Je pense que tu as tout à fait raison de faire ça ! D’ailleurs je pensais faire pareil, parce que Insta me soule de plus en plus, et surtout je ne m’y retrouve pas toujours

  14. Je serais vraiment perdue si les blogs venaient à disparaître … car contrairement à beaucoup, je n’ai pas du tout accroché à Instagram. J’ai un compte, mais un peu à l’abandon, je n’aime pas du tout ce « fast food » de l’image comme tu le décrit bien.
    Les blogs sont bien plus passionnants, plus explicites, plus diversifiés surtout !
    Autre point non négligeable : je peux les lire sur mon pc du boulot (mais les RS sont bloqués, heureusement on va dire).

    • Je ne pense pas que les blogs disparaitront, du moins pas ceux des passionnés. ;)

  15. Totalement d’accord, je n’ai pas de blog mais un compte Instagram et je me suis parfois retrouvé comme toi jalouse ou malheureuse à cause « d’une perfection » superficielle sur Instagram. Les blogs sont plus authentiques! Surtout le tien ;)

  16. C’est tout à fait vrai ce que tu dis dans ton article. Vive les blogs ! Ils sont je trouve plus le reflet de la personnalité de l’auteur et permettent d’approfondir plus certains sujets. Certes, ils sont beaucoup plus chronophages qu’instagram, mais ils sont aussi plus durables à mon sens. J’ai moi-même un blog que je n’ai jamais vraiment développé autant que j’aurais aimé, mais les quelques recettes et articles que j’y ai écris me ressemblent et me plaisent, contrairement à mon instagram ou j’ai clairement du mal à publier des post et des images qui me ressemblent.
    Alors vive les blogs, et continue comme ça!

    • Merci Melizz ! Comme tu le dis, un blog est chronophage, mais je crois que l’essentiel dans tout ça, c’est d’y publier du contenu qui nous plait et à notre rythme. Même si tu as l’impression que tu n’as pas développé ton blog comme tu le souhaitais, il contient déjà des articles qui te ressemblent. Et ça, c’est super gratifiant ;)

  17. c’est grâce à ton blog que je t’ai connue et c’est lui qui m’a donné envie de te suivre (aussi sur instagram) ! C’est parce que tu es comme moi, comme nous, vraie, imparfaite, sincère et rigolote que je prends plaisir à te lire et ce billet d’humeur te ressemble tellement! Surtout, ne change pas, continue à nous poster tes looks qui m’ont permis plus d’une fois de repérer une pièce et de l’acheter sans que je doive vendre un rein pour l’avoir ! Même si je ne mets pas toujours un commentaire ((et je vais le faire plus souvent, car comme tu le dis entre toi et nous c’est un échange) sache que j’apprécie beaucoup tes posts. Continue !!!!! Et merci

  18. Instagram c’est bien mais c’est vrai qu’il y a beaucoup de contenu kleenex. J’aime bien voir des contenus de qualité, plutôt qu’une rafale d’images et des stories à gogo tous les jours.
    J’ai tendance à zapper les comptes qui publient en masse (souvent en plus c’est sans intérêt) , et au final j’ai aussi fait un gros tri car passer 15 min a faire défiler des choses peu passionnantes ça devenait vite abrutissant (et mine de rien c’est chronophage).
    Je crois que tu es le seul blog que je lis encore. J’aime bien cette idée de « rendez-vous », du style ha c’est lundi je vais pouvoir lire « a better me », et aussi que tu annonces le programme de la semaine ^^
    Et aussi j’aime bien suivre tes aventures, car tu restes une blogueuse naturelle. On est beaucoup à se retrouver en toi et c’est cool !

  19. Tellement vrai !!!! Vive les blogs !!! C’est tellement mieux d’avoir un vrai article que de suivre des comptes surfaits qui te font croire que ta vie est merdique. Finalement Instagram j’ai l’impression que c’est juste pour montrer sa vie parfait, son corps parfait, son mari parfait, ses gamins parfaits. Non merci !! Du coup je vais surtout voir les comptes de mes amis le reste ça ne m’intéresse pas

    • Ah oui Instagram, c’est un peu l’apologie de la perfection. C’est dommage parce qu’à la base, c’est un réseau pour partager des photos, et c’est une super idée :)

  20. Je partage totalement ton avis. Je me suis mise plus sérieusement à Instagram très récemment pour être franche, au début du mois quand j’ai repris mon blog, et je suis vraiment partagée sur ce que j’y ai découvert jusqu’ici. Une course à la plus belle photo, un manque totale de clichés spontanés, et l’obligation de suivre plus ou moins le mouvement sinon autant supprimer son profil. Et je ne parle même pas de tous ces comptes qui te follow uniquement pour que tu follow back derrière, et qui t’unfollow au bout de quelques heures si tu ne le fais pas… Moi qui peine à avoir quelques abonnés, c’est vraiment une plaie ! Je vais persister pour me faire une idée plus précise, mais je vais vraiment me concentrer sur mon blog, et j’espère que mes futurs articles suffiront à me donner un tout petit peu de visibilité, sans que j’ai besoin de trop me servir de ce réseau.

    • Je te le souhaite ! Effectivement le follow-unfollow est une pratique très courante sur Instagram (sur Twitter aussi), et c’est tellement gonflant…

  21. Qu’est ce que ça fait du bien de lire ton billet !!! Juste, honnête et réaliste ! J’ai démarré mon blog il y a 3 mois et je me rends bien compte que leurs réseaux sociaux affaiblissent la présence des commentaires des lecteurs. En même temps, tu conviendras peut être avec moi que ça m’a aussi permis de faire connaître mon blog. Ce que les lecteurs ne comprennent pas du tout, c’est que le petit commentaire qu’ils me laissent sur Instagram ou facebook serait bienvenu directement sur le blog. Pour moi, c’est comme un petit salon privé dans lequel on se retrouve pour partager, bavarder, boire un thé, comme je fais en ce moment en t ‘écrivant. Je suis comme toi, j’aime mon blog et cela de plus en plus. Il est un blog culinaire où je partage mes recettes vegan et végétariennes, ma façon de vivre , mes animaux , mes passions… Merci et bon week end Amélie!

  22. C’est vrai que sur les blogs il y a moins de commentaires qu’avant. Les gens cherchent beaucoup la facilité et ont moins le courage de commenter que sur Instagram

    • Oh oui, alors qu’au final laisser un commentaire sur un blog, ca prend le même temps que sur Instagram. Enfin, faut lire plus de lignes par contre :D

  23. Je poste très rarement mais c’est toujours bien ce genre d’article, je te suis depuis assez longtemps et merci pour ta simplicité, il est plus facile de s’identifier à toi plutôt qu’à d’autres blogueuses qui sont tout le temps en voyage, mince..merci pour cet article sincère!

  24. Bénédicte Reply

    Je suis d’accord et je pense que le blog reste une valeur sûre et qui t’appartient ! Tous ces réseaux sociaux ça donne le tournis. Les années passent et je lis encore beaucoup de blogs même si je commente rarement c’est vrai. Avec ton retour dans le sud-ouest je vais suivre ça d’encore plus près :)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.