Fin Septembre, j’ai eu la chance de pouvoir partir à la découverte de la jolie ville de Nîmes lors d’un blogtrip. L’occasion de découvrir cette ville du Sud de la France, que je n’avais jamais pris le temps de visiter alors que je vivais pas très loin, à Marseille. Comme on dit, mieux vaut tard que jamais ;)

Comme à chaque fois, c’est l’occasion pour moi de vous donner quelques bonnes adresses pour découvrir la ville, qui peut peut-être vous donner également des idées pour vous organiser un petit weekend à Nîmes pendant les vacances de la Toussaint ! ;)

Nîmes se situe à 3h de TGV (environ) de Paris, à 1h en voiture de Montpellier et à 1h30 en voiture de Marseille. C’est le joli département du Gard que cette ville chargée d’Histoire vous attend, et je vous mets au défi de rester insensible à son charme !

Où dormir ?

appart city nimes arènesPendant notre séjour, nous avons dormi à l’Appart City Nîmes Arènes, qui se situe à 5mn à pied de la gare de Nîmes, et à proximité immédiate des célèbres Arènes de Nîmes.

Je dois avouer que j’avais un a-priori sur ce type d’hébergement, avec un cliché de la chambre avec kitchenette un peu cheap. L’Appart City Nîmes Arènes est un établissement 4 étoiles et dès l’entrée, on est tout de suite dans un établissement haut-de-gamme et chaleureux.

Une déco design, un très bon emplacement en ville, une chambre grande et spacieuse peu bruyante et un petit déjeuner buffet très bon (mais où l’on se bouscule un peu le dimanche matin à 8h30) en font un très bon endroit où poser ses valises le temps d’un weekend.

Appart City Nîmes Arènes
1 boulevard de Bruxelles 30000 NÎMES

Où manger ?

On ne va pas se mentir, ma deuxième préoccupation dans la vie après dormir, c’est manger. Pendant notre weekend nîmois, nous avons eu l’occasion de découvrir 3 chouettes adresses, avec 3 cuisines et ambiances différentes !

On a même attaqué notre blogtrip en mangeant, c’est vous dire l’importance que ça a pour la bande de gourmands que nous étions ;) Une fois les valises posées à l’hôtel, nous avons eu l’occasion de déjeuner avec une vue imprenable sur les arènes de Nîmes. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de monter sur le toit-terrasse du Musée de La Romanité !

Le musée a ouvert ses portes en Juin 2018 et je vous en parlerai plus en détails plus bas dans l’article. C’est au deuxième étage que s’est installée La Table du 2, la brasserie gastronomique du chef Franck Putelat.

Une cuisine gourmande, très colorée et chaleureuse comme le Sud. L’offre culinaire s’articule autour des produits de saison, avec deux formules notamment : “Au fil du temps” (19,50€)  et un menu saisonnier (32€). Pour des prix plus qu’abordables, c’est l’occasion de vous offrir une parenthèse gastronomique et d’être dans un lieu un peu à part dans la ville.

La table du 2
2 bis Rue de la République 30000 Nîmes

Le soir, autre ambiance, un peu plus festive, puisque nous avons passé la soirée à la Bodeguita, bien connue des Nîmois pour sa bodegua immense pendant les férias. Au menu : tapas et vins, confortablement installés dans des grands canapés en terrasse.

Situé au pied du Royal Hôtel, sa grande terrasse accueille des gens de tout âge et tout horizon, avec un seul mot d’ordre : la convivialité !

La bodeguita
1 Place d’Assas, 30000 Nîmes

Enfin, le dimanche midi, nous avions au programme une dégustation de vins des Costières de Nîmes et une rencontre avec des vignerons. Autant vous dire que le moment a été fort agréable, avec de jolies découvertes ! (Même si l’alcool se consomme avec modération).

C’est au coeur des Halles de Nîmes que nous avons pu découvrir ces vins, au restaurant Halles Auberge tenu par Sébastien depuis 2007. Une cuisine de terroir, chaleureuse et gourmande, le tout animé par Arlette aux fourneaux, qui est une vraie figure des Halles !

On y fait la queue pour y manger, et pour réserver sa table, il vous faudra inscrire votre nom sur le tableau à l’entrée de l’espace restauration. Mais vous êtes sûrs de vous régaler, et ça vaut le coup d’attendre le deuxième service ;)

Nîmes, une ville d’Histoire

Ne le prenez pas mal les Nîmois, mais déambuler dans Nîmes, c’est comme visiter un musée géant.

Fondée pendant l’Antiquité, la ville conserve quelques bâtiments de cette période romaine, avec notamment la Maison Carrée, les Arènes ou bien encore la tour Magne. Labellisée “ville d’art et d’Histoire”, elle travaille sur un projet de candidature pour rejoindre le patrimoine de l’Unesco.

Au 17ème siècle, la ville est devenue un fief protestant, dont on retrouve encore les traces dans l’architecture de la vieille ville. Le commerce de la toile, la célèbre toile de Nîmes (vous l’avez ??) a également laissé sa patte dans la ville.

Pendant ce court weekend (comme tous les weekends, ceci dit…), nous avons quand même eu l’occasion de visiter de nombreux bâtiments et endroits pour avoir un joli aperçu du passé de la ville.

Le musée de la Romanité

musée de la romanitéJe commence volontairement ma visite par le bâtiment le plus récent de la ville : le musée de la Romanité. Ouvert depuis Juin 2018, il a déjà accueilli 1 million de visiteurs, venus découvrir l’artisanat et la vie quotidienne au temps des Romains.

Ce musée, c’est un mélange de modernité, de par son architecture et d’antiquité, car il abrite une jolie collection d’oeuvres d’art, de mosaïques et autres sculptures.

On y découvre ainsi la vie quotidienne à Nîmes pendant l’époque gallo-romaine. Plus de 5000 pièces et des expériences numériques vous aident à comprendre la vie de la cité à cette époque.

A l’arrière du bâtiment, accessible sans billet, vous pouvez découvrir à votre guise le jardin archéologique, en suivant le tracé de l’ancien rempart augustéen. Dans ces 3500m2 d’espace vert en plein coeur de la ville, découvrez la flore de la région au fil des siècles.

jardin musée de nimes

Les arènes de Nîmes

arènes de nimesJuste en face du musée, impossible de les rater : les célèbres Arènes de Nîmes s’érigent face à vous ! On se sent très vite tout petit devant ces pierres présentes depuis plus de 2000 ans.

La visite se fait avec un audioguide : pas forcément mon mode de visite préféré, mais on y apprend tout de même énormément de choses, aussi bien à propos de la création de la ville de Nîmes que la vie quotidienne dans les arènes, avec les combats de gladiateurs.

Si comme moi vous avez le vertige, la visite risque d’être un peu difficile pour vous, mais elle vaut clairement le coup ! Pour ma part, je n’ai pas pu monter tout en haut des arènes – marches très hautes et sensation de vertige bien trop présente – mais la vue là-haut est imprenable sur la ville !

La maison carrée

Autre monument incontournable à Nîmes : la maison carrée. Ce temple romain a été édifié au 1er siècle et dédié pour Auguste à la gloire de ses deux petits fils : Lucius Caesar et Caius Julius Caesar.

Au fil des ans, la maison Carrée a eu plusieurs vies : temple, musée, église… Depuis 1840, c’est un monument historique. A l’intérieur y est projeté toutes les 30 minutes un film retraçant l’histoire de la création de Nîmes. Parfait pour ceux qui ont envie de comprendre l’histoire de la ville tout en étant confortablement installés ;)

Les jardins de la fontaine

jardins de la fontaine nimesA Nîmes, tout est relié à l’histoire de sa création. Les jardins de la Fontaine sont un parc public créé autour de la source originelle de la ville, un lieu sacré pour les Romains.

Avec une disposition architecturale qui m’a rappelée le parc Guëll de Barcelone, deux monuments majeurs de la ville sont ainsi mis en avant : le temple de Diane et la tour Magne.

Pour ma part, je n’ai pas eu le courage de monter tout en haut découvrir la tour Magne (et également par manque de temps) mais c’est un bâtiment à voir absolument si vous venez visiter la ville. Le temple de Diane se trouve juste à quelques pas de la fontaine, et est un lieu assez mystérieux, qui n’a de cesse de titiller la curiosité des visiteurs depuis des siècles.

En parcourant la ville, vous aurez également l’occasion de découvrir l’Histoire de Nîmes, juste en levant les yeux et en vous laissant porter dans les petites rues. Je crois que c’est une des choses que j’aime le plus quand je visite une ville : oublier le programmer et me laisser porter.

Nous avons eu également la chance d’avoir une visite des cours d’hôtels particuliers auxquels on n’a que très rarement accès, avec des pépites architecturales qui se cachent derrière les portes du centre ville. On a même l’impression de voyager en Italie par moment, avec une architecture colorée et très inspirée par la Renaissance :)

J’espère que cette visite de Nîmes vous aura donné envie de découvrir la ville à votre tour ! Pour ma part, j’espère avoir l’occasion d’y retourner prochainement pour pouvoir continuer à la découvrir, ainsi que ses environs.

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

10 Comments

  1. Bonjour Amélie, quel bel article sur ma ville d’adoption depuis 10 ans. N’hesite Pas à me contacter la prochaine fois que tu y vas je te donnerai nos bonnes adresses. Bon retour aux sources.
    Laure

  2. Je ne connais pas du tout Nîmes merci pour cette jolie découverte.

  3. Hello très belle image. Et bel apperçu de la ville Pour le ou manger, je te laisse imaginer qu’il y a beaucoup d’autres endroit pour voir Nîmes aussi bien en hébergement qu’en repas ^^ je te recommander l’excellent burger and co ^^

    • Ah oui, j’ai remarqué pas mal d’endroits mais c’est vrai qu’on ne peut tout tester en un weekend. Cela fait une bonne excuse pour revenir ;)

  4. J’étais dejà allé à Nimes pour un “festival” ou ils reproduisait les jeux romains dans les arênes, c’était chouette! :) c’est une trés belle ville! il faudrait que j’y retourne! :=)

    • C’est une très chouette ville et même la région est top pour des vacances ! :)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.