Avant toute chose, je ne suis pas docteur. Cet article est parfait si vous avez envie/besoin de soigner naturellement un petit rhume pas trop méchant. Comme dit la pub, si les symptômes persistent, alors prenez rendez-vous avec votre médecin ;) 

Mon premier weekend post-déménagement à La Rochelle a été placé sous le signe du… rhume. Ca a commencé par un gros coup de fatigue, puis des éternuements, le nez pris et la gorge qui gratouille. Ni une ni deux, au lieu de laisser trainer ça, j’ai vite sorti mes remèdes naturels pour éviter que la situation n’empire. Même si un rhume n’est pas très grave en soi, c’est quand même assez relou.

Je pense qu’après ces dernières semaines d’émotions et de stress intenses, mon corps a décidé de se relâcher et de tirer le signal d’alarme en me collant un bon petit rhume entre les pattes. Cela m’a notamment obligée à me la couler douce, à faire une bonne nuit de 12h et à prendre soin de moi, sans forcer ni tirer sur la corde. J’avais encore quelques cartons dans la chambre à ranger, cela attendra quelques jours.

soigner un rhume naturellementJ’ai donc sorti de ma réserve quelques uns de mes produits préférés en cas de coup de froid. Des produits qu’on peut tous avoir chez soi, sans devoir courir à la pharmacie ou en magasin bio dès que les premiers signes d’un rhume font leur apparition.

Tout d’abord, je bois de la tisane à gogo. De la tisane au thym, une plante qui a pas mal de vertus permettant de lutter efficacement contre les bobos de l’hiver. En effet, le thym est une plante antiseptique qui a des propriétés antivirales. Elle agit notamment sur tout le système respiratoire. En ce moment, j’ai celle de Mediflor dans mes placards, mais on en trouve dans toutes les marques de tisane, ou on peut même la faire soi-même ;)

soigner un rhume naturellementDans ma théière de tisane, je glisse une cuillère à café de miel. Pour ajouter un peu de fun à tout ça, j’aime bien choisir des miels originaux comme celui-ci à la fleur d’oranger (déniché au Printemps du Goût à Paris) ou bien encore le miel de mandarinier corse de la marque Rigoni di Asiago qu’on trouve notamment en magasins bio et grandes surfaces.

soigner un rhume naturellement

Je complète ce remède avec des huiles essentielles. Attention, celles-ci ne peuvent être utilisées par les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans. Même si on en entend de plus en plus parler, elles doivent tout de même être utilisées avec précaution.

Parce que le rhume me donne souvent mal à la tête – vous savez, cette impression d’avoir la tête coincée dans un étau ?? – je n’hésite pas à me passer 3 à 4 fois par jour sur les tempes le roll-on SOS Maux de tête de So’Bio Etic. ll contient des huiles essentielles de lavandin, lavande, menthe poivrée, eucalyptus, menthe verte, romarin cineol et citron.

Et 3 fois par jour, je verse 2 gouttes d’HE de menthe poivrée sur un sucre que j’avale. L’HE de menthe poivrée a des vertus décongestionnantes, ce qui en fait un bon complément de la tisane au thym. Cela me permet de me moucher davantage pour éliminer tout ce qu’il y a à éliminer ;)

En vous couvrant bien chaudement et avec beaucoup de repose, vous voilà sur pieds rapidement ! Et si vous avez les ingrédients à la maison, n’hésitez pas non plus à vous faire un bon grog avant de vous coucher (la recette est par là !).

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

9 Comments

    • Oui ça va mieux ! Encore un peu prise du nez mais je suis bien moins KO qu’en début de weekend :)

  1. Voilà un article qui tombe à pic ! J’ai un gros rhume depuis samedi. Ça me met à plat. Je sais quoi acheter maintenant comme tisane merci pour ces conseils.

  2. Je pique tous tes conseils! je suis toujours à la rechercher de bons trucs pour siogner un rhume sans être obligé de passer par la case medoc!! :)

    • De rien ! Après parfois la case médoc est obligée, mais si on peut l’éviter, c’est pas mal aussi :)

  3. A tous tes conseils, je rajouterais également une chose : manger beaucoup de fruits (notamment des kiwi) pour la vitamine C, histoire de se remettre d’aplomb encore plus vite ! :)

    • Oui, c’est vrai qu’on n’y pense pas forcément ! D’ailleurs, je pense que cet hiver, je vais manger pas mal de fruits (kiwi, oranges, clémentines…) pour justement faire le plein de vitamines :)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.