Il y a quelques jours, je vous donnais mes astuces pour soigner un rhume naturellement, notamment grâce aux huiles essentielles et au thé. En commentaire, vous avez été nombreuses à me demander si, en cas de rhume, je faisais des grogs. La réponse est oui – d’ailleurs c’est souvent un automatisme – et j’avoue ne pas en avoir parlé car ce n’est pas toujours une pratique courante (notamment à cause de l’alcool). Comme vous m’avez demandé la recette sur ma page Facebook, la voici sur mon blog : ma recette de grog maison, pour dire adieu au rhume grâce au rhum !

Avant toute chose, sachez que je charge souvent mon grog maison en rhum : d’une part, parce que ça m’aide à m’endormir, d’autre part parce que je supporte plutôt bien l’alcool. La dernière partie de ma phrase peut porter à confusion, haha. Mais c’est un fait : un grog maison ne va pas me coucher directement, ni me rendre ivre. Toutefois, si vous ne supportez pas les alcools forts, alors je vous conseille de baisser la dose de ma recette ;)

grog maison

Pour un grog maison, il vous faut :

  • du rhum (le mien tape à 44%, quand même !)
  • du miel liquide
  • du jus de citron (soit en bouteille, soit du citron frais si vous en avez à la maison : c’est mieux !)
  • de l’eau chaude

Dans le fond d’une tasse, versez une cuillère à soupe de rhum, une cuillère à soupe de miel et une cuillère de jus de citron. Puis versez de l’eau chaude pour remplir le mug et mélangez à l’aide d’une cuillère. On déguste et hop, on file se coucher avec une bonne écharpe autour du cou et un gros sweat ! ;)

Si vous ne buvez pas d’alcool mais que vous voulez soigner et apaiser un mauvais mal de gorge, je vous conseille le grog au lait et au miel. J’en faisais souvent lorsque je tolérais encore le lait. Il vous suffit de faire chauffer du lait chaud dans une tasse, de verser 1 cuillère à soupe de miel et de remuer. Et voilà, le mal de gorge sera apaisé ! A répéter évidemment plusieurs soirs de suite, car les grogs ne sont pas une solution miracle ;)

Et vous, le grog, vous en faites quand vous êtes malade ou pas du tout ?

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

20 Comments

  1. Coucou Amelie !

    Je te conseille de faire une tisane faite maison au gingembre pour prévenir le rhume:

    Tu coupes 10/20 grammes de gingembre en petits morceaux en fonction de la proportion d’eau ajoutée.

    Faire bouillir la préparation au moins 5 minutes pour que les vertus du gingembre se diffusent.

    Rajouter un peu de jus de citron et du miel et laisser infuser !

    Je trouve que ça marche plutôt bien quand le mal de tête ou la gorges qui pique arrivent ;)

    Bonne journée !

    • Coucou Charlotte :)

      Les tisanes/thés ont été abordés dans un autre article sur le rhume justement ;) mais merci pour ta recette, j’en prends note !

  2. :) je me suis fait 1 fois un Grog mais c’était pas trés bien passé ;) j’avais du mal à finir ma tasse. Je testerai ta recette :p

    • Disons que le rhum, il faut quand même aimer un peu, sinon c’est vrai que le grog peut être dur à passer. Sinon il faut tester la recette sans alcool en fin d’article :)

  3. Je ne fais pas de grog mais souvent du lait chaud avec du miel ça passe mieux :) juste avant de m’endormir c’est parfait.

    • Oui comme je le disais en fin d’article, l’alternative lait-miel est pas mal aussi :)

  4. C’est drôle car ce n’est pas du tout un automatisme chez moi ! Je n’y pense absolument jamais malgré les conseils d’amis (une surtout, qui aime beaucoup le rhum ! ^^). Il faut dire que je n’aime pas le miel et je n’ai pas l’impression que l’alcool me ferait du bien dans ces cas là. Je testerai tout de même lors d’un prochain rhume, même si, pour l’instant, j’ai la chance d’être immunisée. Bonne journée !

  5. Ici non plus ce n’est jamais un automatisme, mais pourquoi pas. Tu y trouves un réel intérêt ? Si oui, j’y penserai au prochain virus ;-)

  6. Je ne connaissais pas du tout cette technique et j’avoue qu’elle me fait un peu peur ^^ mais j’imagine qu’elle doit être efficace ! Comme tu l’évoques en fin d’article, je me contente personnellement du lait chaud avec du miel ^^

  7. Merci Amélie! Je faisais deja le lait chaud et miel, mais c’est sur la prochaine fois je testerai ton grog au rhum!!!!

  8. Je n’en ai jamais fait, me contentant habituellement de thé et tisane, mais la prochaine fois que je serais malade (le plus loin possible de préférence) je testerai ta recette, merci!

  9. Pas mal comme recette, je la garde pour la prochaine crève ! (qui ne devrait pas tarder, je travaille avec des enfants ^^).
    J’ai fais un article sur mon blog où je parle un peu de mes remèdes naturels contre les « bobos » du quotidien.

  10. Je ne fais pas souvent de
    Grog mais ça m’arrive. Par contre j’ai terriblement de mal à l’avaler… J’ai horreur de l’alcool. Mais bon faut avouer que ça marche bien! Et en effet on dors mieux.
    J’ai jamais mis de citron dans mes grogs. Je testerai la prochaine fois, en espérant que ce soit pas pour de suite! Pas spécialement envie d’avoir le rhume hihi!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.