La vie 2.0 // Vivre sans notifications

La vie 2.0 // Vivre sans notifications

J’ai toujours été hyper connectée, et ce depuis facile 4 ou 5 ans. Il faut dire qu’avec un smartphone greffé en permanence à la main, dur dur d’y échapper. Et pourtant, il y a quelques semaines, j’ai pris une décision radicale : virer TOUTES les notifications de mon iPhone, mis à part celles des messages et des appels. Revenir au strict minimum, à l’époque où sur ton 3310, tu n’avais rien : pas de Facebook, de Twitter, d’Instagram, de banque, de ventes privées, etc…

En fait, j’ai entamée une sorte de digital détox.

vivre sans notifications

Ca part globalement de mon article « Ne plus être blogueuse pro ». Un article que j’ai écrit parce que j’en avais besoin, parce que j’étais arrivée à un stade où les réseaux sociaux, le blog et tout ce que ça engendre devenaient trop durs pour moi à gérer. Vous allez me dire : « oooh mais de quoi tu te plains, tu vis de ton blog, tu fais des trucs géniaux et t’es payée pour en parler ! ». Ben oui. Mais être présente sur les réseaux quasiment 24h/24, se prendre des réflexions dans la tête quasiment tous les jours, être le Google des gens qui ne veulent pas lire la légende sous une photo ou ton article parce que ça demande apparement trop d’efforts de leur part, il y a un moment où l’on sature.

Bien évidemment, les réseaux sociaux, ça apporte un max de positif, et encore heureux, sinon je crois que j’aurai tout lâché plus d’une fois ! Tu as les rencontres virtuelles qui deviennent réelles, tu as la possibilité de mobiliser et soutenir plein de filles avec le So Girly Crew, tu peux rester en contact avec des gens partis à l’étranger ou qui vivent à l’autre bout de la France, tu peux être informé de l’actualité quasiment en temps réel.. Oui, Internet, Facebook, Twitter et compagnie, c’est chouette ! :)

Mais. J’étais arrivée à un point personnellement où chaque notification était limite une source d’angoisse. J’exagère peut-être un peu, mais les gens ont tellement la critique et la râlerie facile sur les réseaux sociaux – et encore plus quand tu as un blog et que tu dois avoir une grosse cible rouge au milieu du front ! – que j’appréhendais parfois de voir ce qui se cachait derrière les 5 notifications Twitter et les 6 commentaires postés sur mon Instagram.

vivre sans notifications

Alors, comme ça, j’ai pris la décision un peu folle – pour une blogueuse – de virer toutes les notifications de mon téléphone.

De prendre le risque de ne plus être cette blogueuse réactive, qui répond au quart de tour, qui se transforme en Google humain quand on lui demande où manger le midi et où elle a acheté la paire de chaussures vue sur son Instagram 30 secondes plus tôt.

Alors oui, je mets parfois 7h à répondre à un message. Je me suis même fixée comme limite de ne plus consulter mes réseaux sociaux le soir après 21h30, sauf Twitter les soirs de livetweet.

Et vous savez quoi ? Ne plus voir toutes ces notifications sur mon téléphone, ça m’a enlevé un de ces poids ! Plus de pression, plus besoin de répondre en urgence à un commentaire alors que je suis en train de profiter d’un moment en amoureux ou entre amis. Plus cette pression aussi via Instagram de voir ce que les autres blogueuses postent, font, commentent. Je suis en quelque sorte retournée dans ma bulle.

Une bulle qui fait du bien, et qui parfois me donne envie de carrément supprimer mes réseaux sociaux. Mais une blogueuse sans réseaux sociaux, c’est comme un docteur sans stéthoscope. Ca n’a aucun sens. Parce qu’à l’heure actuelle, Snapchat, Youtube et Instagram remplacent carrément les blogs. C’est un autre sujet, que j’aborderai peut-être sur le blog, mais depuis 2 ans environ, les fréquentations des blogs chutent vertigineusement, parce qu’on a la flemme de lire et de commenter. Mais c’est un autre débat.

vivre sans notifications

Tout cela pour dire que vivre sans notifications, à part les essentielles (sms et appels), ça a quand même du bon dans une société où il faut tout le temps être joignable, disponible et présent 24h/24 sur les réseaux. Pour bien paraitre, pour faire comme tout le monde et ne pas se faire oublier dans la masse.

Et vous, êtes vous adepte des notifications ? :)

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

61 Commentaires

  1. 9 mai 2016 / 7 h 23 min

    Complètement dans le même esprit, j’ai supprimé pas mal de notifs, jai passe le week-end à Lire et me reposer sans forcement consulter mon tel toutes les heures. Au final, ça fait un bien fou!
    Ton article devrait en inspirer plus d’une !

    • Amelie
      Auteur/autrice
      9 mai 2016 / 19 h 30 min

      Oui au final, on arrive à se reposer davantage et surtout à être moins stressée ! :) Ca fait vraiment du bien !

  2. Estelle
    9 mai 2016 / 7 h 24 min

    J’ai rarement mis des notifications car dans un 1er temps ça prend beaucoup de batterie et ensuite parce que c’est effectivement qq chose d’angoissant et anxiogène comme si tu étais obligé… Je regarde mon portable et les réseaux sociaux quand je veux et pas quand l’application me le demande et c’est nettement mieux.
    J’ai même supprimé messenger et je me déconnecte de Facebook quand je regarde pas. Je suis d’ailleurs à 2 doigts de supprimer l’application pour lire tout ça sur la version Web mobile.
    C’est quand même nettement mieux de ne pas être tributaire dun objet !
    Continue comme ça et un jour t’arriveras à être sans portable sans aucun soucis

    • Amelie
      Auteur/autrice
      9 mai 2016 / 18 h 56 min

      Perso je ne souhaite pas vivre sans téléphone, notamment parce que ce n’est pas compatible avec mon activité professionnel de Social Media Manager. Par contre, être de moins en moins accros aux réseaux sociaux et m’accorder des journées off quand mon travail me le permet, carrément ;)

  3. Sonia
    9 mai 2016 / 7 h 31 min

    Je vis sans notification la journée : pas d’Internet illimité sur le téléphone, ni de lien boulot-réseaux sociaux et surtout pas de borne wifi au travail. Depuis 9 mois, j’ai appris à vivre sans. Et bizarrement, cela ne me manque pas… Le point négatif, je suis moins présente : moins de tweets, moins de commentaires sur les articles, beaucoup moins d’instagram et j’ai moins envie.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      9 mai 2016 / 18 h 56 min

      Je te comprends, parce qu’avant, on ne vivait pas avec tout cela et au final on se portait plutôt bien aussi :)

  4. 9 mai 2016 / 7 h 39 min

    Hello Amelie
    Comme je te le disais je me retrouve dans ton post. Car oui moi petite blogueuse je trouve aussi pénible d’être le Google des gens alors qu’ils n’ont. ….qu’à lire ce qui est écrit bien souvent. …. on se met la pression pour toujours répondre au plus vite sinon on se prend des scuds
    Mais bon il fait comme tu le dis si bien en retirer que le positif.
    Quand tu as parlé de ta digitale detox sur fb et bien j’ai eu envie de faire comme toi mais slt sur fb et ça fait un bien fou de ne pas avoir le téléphone qui vivre toutes les 30 sec surtout qd tu bosses
    Je te souhaite une bonne semaine miss. … moi elle va être longue après ce super wk de 4j ou même dans mon pôle nord j’ai eu du soleil. ….

    • Amelie
      Auteur/autrice
      9 mai 2016 / 18 h 58 min

      Oh oui, même en le faisant sur un seul réseau social, ça fait déjà un bien fou alors imagine quand tu enlèves les notifications de tous les réseaux :)

  5. Sarah
    9 mai 2016 / 8 h 37 min

    Hello.
    Je ne suis pas fan du smartphone et du fait qu’il puisse «controler» nos vies et parfois nous isoler alors qu’on partage un moment convivial avec amis et/ou famille. Du coup j’ai aussi adopté quelques réflexes simples: pas de telephone dans la chambre, le laisser dans mon sac quand je sors…
    Et maintenant j’ai même une belle forêt avec l’application Forest (qui aide pour la digital detox) ;-)

    Bonne journée et très bonne semaine.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      9 mai 2016 / 18 h 58 min

      Ah top, je file voir ça :)

  6. 9 mai 2016 / 9 h 05 min

    Je limite aussi les notifications sur mon téléphone. Finalement, c’était plus mon mec qui me reprochait d’avoir le nez collé sur mon téléphone.
    Depuis qu’on a déménagé, j’ai une fâcheuse tendance à partir de la maison en l’oubliant sur la table. Ca doit être ma digital detox à moi. :)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      9 mai 2016 / 18 h 58 min

      aaah c’est une bonne tendance, ça ;)

  7. 9 mai 2016 / 9 h 07 min

    Comme toi j’ai aussi enlevé les miennes….. Trop de stress.
    Depuis que je les ai supprimées je me sens beaucoup mieux, je regarde mon iphone bcp moins souvent et ça fait du bien.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      9 mai 2016 / 18 h 59 min

      Oui, je crois que toi et moi on est connectées sur ce sujet ;)

      Tu vas voir à Marseille, on va même l’oublier parfois ! <3

  8. Marion
    9 mai 2016 / 9 h 40 min

    Notifications uniquement sur FB et mail, sinon la batterie ne tient pas. Et je ne peux pas me permettre que mon téléphone bippe en permanence quand je suis au bureau.
    Sinon, je t’avais envoyé un mail il y a quelques temps pour te demander des renseignements sur la Rochelle (on attendait une mutation là-bas, ça a capoté on est dégoûtés mais bref) et j’avais été touchée de ta réponse très sympa ! Alors merci encore !
    Marion.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      9 mai 2016 / 18 h 59 min

      merci Marion et j’espère que la mutation n’est que partie remise ?

      • Marion
        9 mai 2016 / 20 h 55 min

        J’espère aussi … Cette ville me faisait tellement envie ! Merci !
        Marion

        • Amelie
          Auteur/autrice
          11 mai 2016 / 8 h 07 min

          Je croise fort les doigts alors ;)

  9. 9 mai 2016 / 9 h 46 min

    A titre perso je n’ai jamais le son activé sur mon téléphone (sauf quand je sais que l’on va m’appeler, par exemple madame pour me dire qu’elle sort enfin de sa garde ^^).
    Du coup, il peut y avoir 21568 notifications qui arrivent, je ne suis pas dans un moment ou je peux/veux regarder mon téléphone, ba elles attendront ^^

    • Amelie
      Auteur/autrice
      9 mai 2016 / 19 h 00 min

      Ben moi je mettais pas forcément le son pour les notifications, mais quand tu vois 50 notifications sur ton écran d’accueil, c’est un peu l’angoisse ^^

  10. 9 mai 2016 / 11 h 04 min

    Alors là je dis BRAVO ma belle !!!

    J’avoue ne pas savoir ce que ça fait de se prendre des réflexions dans la tronche si tu ne réponds pas, ou simplement des critiques, mais là, tu as bien fait ! Si les gens t’apprécient ou apprécient ce que tu proposes, ils peuvent attendre une journée ou quelques heures pour avoir leur réponse ;)

    Gros bisous !

  11. 9 mai 2016 / 11 h 13 min

    Je suis completement d’accord avec toi, les reseaux sociaux peuvent etre un poids! Je fais pareil, je n’ai plus de notifications et je lache mon tel beaucoup plus souvent et franchement c’est sans regrets :)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      9 mai 2016 / 19 h 01 min

      C’est ça ! Au final, on se dit qu’on ne va pas y arriver, mais bizarrement on arrive très bien à oublier son téléphone de temps en temps :)

  12. 9 mai 2016 / 11 h 36 min

    Franchement, j’ai très envie de faire pareil, de m’imposer des moments dans la journée où je traite mes notifs/mails et de ne pas m’en occuper le reste du temps. Parce que c’est vrai qu’on perd un temps fou à ça, dès qu’on reçoit une notification, on se jette sur son téléphone pour la lire et y répondre, comme si c’était la chose la plus importante à faire… J’adore les réseaux sociaux mais on finit par devenir complètement accros… La preuve, j’ai envie de faire comme toi depuis un moment, et j’hésite encore ! lol
    Allez, tu m’as motivée, je teste cette semaine et je vois ce que ça donne ! :)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      9 mai 2016 / 19 h 02 min

      Tu peux déjà tester en supprimant les notifications d’un seul réseau social, petit à petit, et voir :) Tu vas voir comme ça fait un bien fou !

  13. Let's lounge baby
    9 mai 2016 / 11 h 48 min

    Non pas adepte du tout Bisous

  14. 9 mai 2016 / 12 h 02 min

    Tout à fait d’accord avec toi. Je ne le fais pas tous les jours mais environs 1x/semaine j’éteins les données mobiles pendant la journée et quel temps gagné! quand on n’a pas de notifications on est toujours mis en espèce d’état de veille au cas où une notif arriverait. On n’est jamais tout à fait concentré dans ce qu’on fait puisque toujours susceptible d’être interrompue.j’ai remarqué que les jours où les données mob sont en off, je suis moins « énervée », plus zen, plus détendue, moins  » à l’affût ». Pourquoi ne pas le faire tous les jours? Honnêtement je n’en sais rien, je sais que je devrais, je connais les bénéfices mais pour l’instant j’ai un peu du mal à décrocher totalement mais j’ai bien l’intention d’en faire l’éffort ;)
    http://mesptitsbonbons.blogspot.fr/

    • Amelie
      Auteur/autrice
      9 mai 2016 / 19 h 03 min

      Ben tu sais, c’est déjà pas mal de le faire une fois par semaine :) Après tu vas voir qu’en augmentant la durée des « journées sans notifications », tu vas te sentir de mieux en mieux et bien plus zen :)

  15. Mina
    9 mai 2016 / 12 h 33 min

    J’ai des notifs pour facebook et messenger – parce que je sais que ce sont les copains – ou infos qui arrivent.
    Pour toutes les autres appli non, ça faisait trop. Et des we ou je ne prends pas mon portable !

    Mais c’est différent lorsqu’on a un blog c’est sur ☺☺

    • Amelie
      Auteur/autrice
      9 mai 2016 / 19 h 04 min

      Oui et même niveau pro, car je suis social media manager et normalement je dois être tout le temps à l’affut sur mon téléphone. Mais comme je me suis rendue compte que c’était hyper stressant pour moi et très négatif, j’ai préféré mettre les notifications en OFF et c’est moi qui décide désormais quand vérifier mes réseaux sociaux ;)

  16. 9 mai 2016 / 13 h 48 min

    Très interessant cet article (j’avais déja dit ça pour « blogueuse pro » car le sujet m’intéresse toujours autant)
    Je n’ai aucune notifications sur mon tel, mais c’est vrai que je ne vis pas de mon blog. D’ailleurs les commentaires ne sont pas activés sur mon blog BD et je les désactive souvent sur FB, je passe jeter un oeil quand même pour répondre à certains si j’ai le temps. Par contre je réponds toujours aux mp (bon sauf quand c’est « sexcam tu bèse ? »)
    C’est sur que si je vivais d’un blog je serai obligée de faire plus et j’aurais teeeellement pas envie :p

    • Amelie
      Auteur/autrice
      9 mai 2016 / 19 h 06 min

      C’est vrai que les notifications sont souvent liées au blog, mais je vois par exemple mon copain qui n’est pas blogueur pro en recevoir toute la journée, et je me demande comment il fait pour rester zen face à cette afflux de données non-stop (ou presque).

      Pour ma part, c’est vraiment dans la continuité de mon article sur la blogueuse pro, je crois que je suis dans une phase où j’ai envie de retrouver une certaine liberté vis à vis de la technologie en général ^^

  17. Marie lou
    9 mai 2016 / 14 h 21 min

    J’ai été une adepte des notifications a un moment. Bon je n’ai pas de blog, mais c’est vrai que c’est chiant d’avoir des messages toutes les 5 sec pour savoir qui a aimer notre photo. Moi j’ai tout enlevé quand Instagram cest mis à changer et que toutes les personne mettaient un message pour qu’on les suivent. J’en ai supprimé pas mal et sur fb aussi. Ça fait du bien de choisir quand on veut aller sur IG ou FB et non pas eux qui choisissent.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      9 mai 2016 / 19 h 07 min

      Oui mon article ne se focalise pas uniquement sur le blog, je pense que c’est le quotidien ou presque de toute personne ayant activé les notifications sur un smartphone :)

  18. DreyJu
    9 mai 2016 / 14 h 51 min

    Complètement d’accord avec toi. Je trouve qu’être trop connectée ça te bouffe la vie. Je suis toujours collée à mon portable c’est limite une « drogue » et j’essaie de plus en plus de m’en détacher. Par contre quand je suis avec des amis je ne le regarde pas mais seule je suis toujours sur FB, instagram et c’est là que j’essaye de faire attention pour ne pas faire que ça. On vit dans un monde ultra connecté et je suis pas sûre que ça soit très bon pour nous.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      9 mai 2016 / 19 h 07 min

      Oui, on est de plus en plus connectés et on en oublie parfois l’essentiel. On a même parfois peur de l’ennui, et c’est un sujet sur lequel je réfléchis pas mal en ce moment : on en reparlera sûrement sur le blog :)

      • DreyJu
        10 mai 2016 / 14 h 39 min

        Très bon sujet :)

  19. 9 mai 2016 / 18 h 56 min

    Hello :)
    Je pense que la vrai question avec les réseaux sociaux: est jusqu’où je partage ? Et pourquoi est ce que ça me touche tant ?
    Je pense que cela doit être complexe lorsque l’on est blogueuse, mais je pense profondément qu’aujourd’hui on partage à outrance tout… Et c’est notamment le cas de snap’, c’est pour ça que j’ai fait le choix de ne pas l’avoir. Ce genre de média qui ne laisse que peut de place à la véritable réflexion parce que « ça s’efface et ne reste pas », laisse des traces.Mais des traces dans l’égo et l’impact de notre image est importante rien que pour soi même.Pourquoi avoir besoin de partager tout ça ? Pour qui est ce que je le partage ? Et c’est donner une alimentation aux gens qui aiment critiquer.
    C’est vraiment des questions importantes que je pense nous devrions tous nous poser à un moment. C’est pas anodin d’être presque angoissé lorsque tu regarde tes notifications… ça doit bien vouloir dire quelque chose de ton rapport aux autres et à toi même.
    Désolée c’est mon coté psycho qui ressort, mais je trouve ça important. J’espère que ce commentaire ne te généra pas, ce n’est que de la bienveillance. Mais tu es libre de le laisser ou pas. (moi perso c’est le genre de truc que je vire ^^).
    Enfin j’espère que tu te sent mieux comme ça :) ! C’est ça l’essentiel.
    A bientot

    • Amelie
      Auteur/autrice
      9 mai 2016 / 19 h 11 min

      Merci pour ton commentaire :)

      Effectivement, je suis d’accord avec toi, ce n’est pas toujours sain de partager autant, que ce soit sur n’importe quel réseau social. Et quand on est blogueuses, c’est souvent difficile de poser des limites, parce qu’on peut vite se faire bouffer par le système. C’est d’ailleurs ce qui m’est en quelque sorte arrivé, puisque comme je le dis, les notifications devenaient source d’angoisse. Depuis que je les ai virées, je me sens beaucoup mieux :)

      Pour ma part, je partage sur les réseaux sociaux parce que je suis dans le partage « simple » : j’entends par là que j’ai crée mon blog et mes réseaux sociaux pour partager et échanger, et même si je m’expose, je ne les utilise pas pour flatter mon égo avant tout.

      Et puis, comme je bosse là dedans, c’est vrai que je vis plus ou moins avec les réseaux sociaux depuis 4 ou 5 ans, et aujourd’hui, ayant un poste de Social Media Manager, j’essaye de faire mon métier tout en ne checkant plus toutes les 5 minutes les réseaux, que je sois au travail ou à la maison en journée off :)

  20. Marie
    9 mai 2016 / 19 h 07 min

    Pas mal comme démarche ! Même si je n’en ressens pas le besoin personnellement car je suis loin de crouler sous les notifications comme tu peux l’être.
    Mais quand même à mon niveau, pour ne pas ressentir cette « pression », quand je suis au travail je laisse toujours mon téléphone dans mon casier comme ça, pas de tentations !

    • Amelie
      Auteur/autrice
      9 mai 2016 / 19 h 11 min

      Tu as bien raison ;)

  21. Bénédicte
    9 mai 2016 / 21 h 22 min

    Bonjour amélie
    Je comprends ton envie de digitale detox mais j’imagine que lorsque l’on est blogueuse c’est assez compliqué de se couper de tout ça.
    Concernant le désintérêt des blogs je ne partage pas vraiment ton avis. Certes instagram est en haut de l’affiche en ce moment car c’est relativement récent et tout beau tout neuf mais je ne pense pas que ce soit la faute de ce réseau. En ce qui me concerne ce qui m’éloigne de plus en plus des blogs mode notamment (je précise car tu as choisi d’orienter le tien vers du life style ) c’est le manque de fond. On tourne en rond avec des looks du jour et la énième collaboration et article sponsorisé. Ça serait bien de changer de disque un peu ^^( ça a fonctionné pendant plusieurs années et c’était génial car les filles s’habillaient abordable. Aujourd’hui c’est dépassé car personne ne peut suivre financièrement ces looks.) Et pourtant j’en consomme des blogs et j’adore ça mais pour certains je ne consulte plus que pour faire de la veille on va dire. Il serait bien que certaines blogueuses se renouvellent un peu et nous montrent ce qu’elles ont dans le ventre. Accepter un voyage de presse avec une marque de luxe tout le monde sait faire. Parler de son métier et le faire évoluer c’est autre chose. Problème beaucoup des blogueuses ont été parachuté dans l’industrie de la mode sans savoir de quoi elles parlent ! Pour moi l’un des seuls blog mode français qui tire encore ce format vers le haut est un blog « homme » et il s’appelle Bonne Gueule. Certaines blogueuses sortent leur épingle du jeu mais ce n’est pas simple. J’attends de voir la suite ça m’intéresse :)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      11 mai 2016 / 8 h 09 min

      Hello Bénédicte :)

      Instagram et Snapchat ont eu un véritable impact sur les blogs, idem pour YouTube. Je les vus sur mes statistiques, idem pour des amies blogueuses qui comme moi bloguent depuis plus de 5 ans et le constat est là : les blogs ont perdu de nombreux lecteurs, notamment parce que les gens ne veulent plus lire d’articles. J’ai d’anciennes lectrices régulières qui me l’ont dit, elles préfèrent largement voir mes photos ou mes snaps plutôt que de lire, parce que ça prend beaucoup moins de temps IG ou Snap.

      On pourrait en parler des heures, mais ce n’est pas vraiment le sujet de mon article en fait ;)

      • bénédicte
        11 mai 2016 / 8 h 58 min

        Raaa oui ce n’est pas le sujet en effet, mais moi je suis certaine que les articles « fleuve » ont encore leur place sur les blogs mode ou autres :) Bonne journée

  22. 9 mai 2016 / 23 h 28 min

    Mes notifications sont actives, si ma WIFI ou ma 4G sont activés, ce qui n’est pas le cas bien souvent ^^’ ça me stresse d’entendre mon téléphone vibrer toute les 30 secondes.
    Je trouve d’ailleurs que ces personnes qui ne font que poster sur ces réseaux en oublient de vivre pour de vrai, ta décision a été très bonne selon moi, être blogueur c’est super, mais si on en oubli de vivre, ça ne vaut pas le coup.
    Bisous!
    http://paulynagore.blogspot.fr/

    • Amelie
      Auteur/autrice
      11 mai 2016 / 8 h 09 min

      Merci ma belle :)

  23. 10 mai 2016 / 8 h 19 min

    Moi aussi, cela fait plusieurs mois que j’ai désactivé mes notifications sauf celles de mes appels, textos et mails persos. De toute façon, je « checke » souvent les réseaux sociaux et quand je ne le fais pas, c’est que je suis occupée et/ou profite de mes amis, ma famille ou mon amoureux. En tout cas, depuis que j’ai désactivé tout ça, ça me fait aussi un bien fou et un stress en moins ! Et comme tu dis, tant pis si on met du temps à répondre !

    • Amelie
      Auteur/autrice
      11 mai 2016 / 8 h 10 min

      Oui franchement, ça m’a fait comme un sas de décompression ! D’un coup, tu te sens comme libérée en fait ^^

  24. 10 mai 2016 / 9 h 19 min

    De l’intoxication numérique à la maîtrise de tes usages, tu sembles avoir fais ton choix. Bravo ! Ce n’est pas simple de prendre du recul sur sa connexion et encore moins de se réguler dans une société qui te pousse sans cesse à l’hyperconnexion (pression sociale, pression professionnelle, effet « doudou » du smartphone, etc.), quitte à saturer…

    Je serai curieux de savoir ce que cette expérience aura changé et amené dans ton équilibre de vie, d’ici quelques mois ;)

    J’en profite pour (te) faire découvrir La pause digitale, la newsletter que j’ai créée, qui propose conseils, idées et inspiration pour déconnecter avec plaisir ! http://www.la-pause-digitale.org/

    • Amelie
      Auteur/autrice
      11 mai 2016 / 8 h 10 min

      Je file découvrir ça ;) Merci :)

  25. Elsa
    10 mai 2016 / 9 h 38 min

    Merci pour cette article, qui sonne comme une bouffée d’air pur ! J’ai récemment désactivé les notifications Instagram, à la base dans un souci d’économie de la batterie de mon iPhone. Puis ce soudain « calme » sur mon téléphone m’a fait un bien fou ! Je ne suis plus là à scruter mon téléphone et le dégainer dès qu’une notification apparaît, et qu’est ce que ça fait du bien ! Ton article me conforte dans cette démarche et me donne envie de faire pareil pour toutes les applications des réseaux sociaux ou autres.
    Depuis quelque temps également, je coupe mon téléphone et donc les réseaux sociaux à partir d’une certaine heure, et quand je vais au lit, plutôt que de faire un tour sur Facebook, Instagram… je prend mon livre et lit quelques pages. Et depuis, je m’endors hyper facilement, sereinement et je passe des nuits très reposante !

    Belle journée,

    • Amelie
      Auteur/autrice
      11 mai 2016 / 8 h 10 min

      Merci beaucoup Elsa et tu est dans la bonne voie toi aussi ;)

  26. Flo
    10 mai 2016 / 17 h 25 min

    Je tedis bravo car en effet dans ton métier ça va de paire ,
    perso je suis connecté sur internet et je passe pas mal de temps a vrai dire, j’y vais quand je m’ennuie. Sinon je n’ai pas d’instagram, Twitter, ni Facebook, les gens me dise, t’es pas moderne sauf que j’en ai pas besoin. Du coup mon mari a transformé son compte FB en compte commun pour rester en contact avec des amis qui habite loin, mais au final je ne m’en sers pas et j’en ai pas besoin. Du coup sûr mon téléphone, aucune notification, même pas les mails puisque ce n’est pas urgent, juste les appels et les sms. Continue ta cure, tu seras moins stressé et plus concentré, plus efficace ! Bises

    • Amelie
      Auteur/autrice
      11 mai 2016 / 8 h 11 min

      Eh oui, étant social media manager, je ne pourrai jamais me passer des réseaux sociaux, ou alors il faut que je change de job ^^

  27. ana
    10 mai 2016 / 17 h 39 min

    et encore 21h30 je trouve ça tard :)
    Bon sinon pour moi j’ai pas internet sur le tel, loool! et même si je vais prichainement acheter un smartphone, j’ai aucunement l’intention de mettre des notifications! c’est déjà assez envahissant comme ça!
    Je suis pas mal sur fb ou sur le net pour le boulot, mais bien sûr pas autant besoin que pour ton taf! et là je viens de me fair eune semaine de vacances en amoureux: déconnection totale, tel pro éteint et pas d’internet ni pro ni perso…ça fait trop du bien!!!

    • Amelie
      Auteur/autrice
      11 mai 2016 / 8 h 11 min

      On peut trouver ça tard, moi je trouve ça encore tôt sachant que je rentre du travail vers 19h et qu’il faut bien que je m’occupe du blog, sinon je peux le fermer ;)

      • ana
        13 mai 2016 / 11 h 50 min

        oui je sais bien qu’un blog c’est du boulot! (et moi aussi je rentre tard du boulot ;) le plus souvent vers 20h30/21h…) Mais parfois, on fait tous pareil on a envie de regarder de suite, mais ça peut attendre le lendemain matin! internet ça a un côté addictif et urgentiste…

  28. 24 mai 2016 / 14 h 04 min

    Pour ma part je suis sauvée car en tant que frontalière, je passe la frontière tous les jours pour aller bosser… et je n’ai pas internet sur mon téléphone à l’étranger. Donc c’est super frustrant mais très salvateur à la fois!