Depuis des années, je suis une grande consommatrice de thés et autres infusions. J’en ai d’ailleurs parlé à de nombreuses reprises sur le blog comme sur mes réseaux sociaux. J’ai même un placard qui déborde de sachets de thé et autres thés en vrac aux différentes saveurs, dans lequel j’adore piocher un thé qui correspond à mes envies du moment. L’autre jour, en ayant une discussion avec une copine, je me suis rendue compte que la préparation du thé était parfois mal faite. J’ai donc eu envie de rédiger un petit article pour partager mes conseils pour bien préparer votre thé !
Bien préparer votre thé : Investissez dans une bonne bouilloire
Commençons par une chose qui me fait parfois frémir ! Qui n’a jamais bu un thé dont l’eau avait été trop chauffée ou bien encore chauffée au micro-ondes ? Sacrilège ! Pour préparer votre thé comme il se doit, il est nécessaire d’avoir une bouilloire dont la température est réglable. Au degré près, idéalement.
Pour ma part, j’ai depuis de nombreuses années une théière électrique de la marque Riviera&Bar. A la manière d’une bouilloire, je peux régler la température de l’eau au degré près. Mais cet appareil a la particularité de contenir un petit panier dans lequel je peux venir faire infuser directement mon thé ou mon infusion en vrac ! Pour cela, il me suffit de sélectionner le type de thé et la bouilloire est alors réglée sur le bon temps d’infusion, comme la bonne température.
Croyez-moi, depuis que je l’ai, j’ai du mal à boire mon thé autrement !
Sans investir dans une théière électrique, sachez que les bouilloires avec températures réglables se sont largement démocratisées ces dernières années et que l’on peut trouver des modèles très bien à partir d’une trentaine d’euros.
Optez pour la bonne température de l’eau en fonction du thé ou de l’infusion
Si vous avez fait le choix d’une bouilloire réglable, cela est un vrai jeu d’enfant. Sachez que chaque type de thé répond à une certaine température. Petit tour d’horizon :
- Thé blanc : infusion pendant 1 à 2mn avec une eau à 70°-80°C
- Thé vert : infusion pendant 3mn avec une eau à 70°-80°C
- Thé noir : infusion pendant 3 à 5mn avec une eau à 100°C
- Thé Oolong : infusion pendant 1 à 3mn avec une eau à 70°-80°C
- Rooibos : infusion pendant 3 à 5mn avec une eau à 100°
Privilégiez une eau de qualité
On dit souvent qu’il ne faut pas faire infuser son thé dans l’eau du robinet, car celle-ci est bien souvent trop calcaire. Mais soyons honnête : on ne va pas faire chauffer une eau minérale pour son thé !
Pour ma part, j’ai fait le choix de mettre des perles de céramique dans ma bouilloire, afin de purifier l’eau. Vous pouvez aussi filtrer votre eau dans une carafe type Brita, avant de la faire chauffer à l’aide d’une bouilloire.
Faites le choix de thés de qualité
Si vous êtes un amateur de thés, il est fort probable que vous préfériez boire un thé en vrac acheté en herboristerie ou en épicerie plutôt qu’un thé en sachet provenant du supermarché.
Parmi mes marques préférées qui proposent des thés délicieux et abordables, on retrouve :
- Damman Frères
- Le Palais des Thés
- GreenMa
- Terre d’Oc
Il m’arrive aussi de consommer des infusions en sachet, que j’achète généralement chez Léa Nature ou bien encore dans la marque Twinings en supermarché. J’ai aussi des sachets de chez YogiTea et PandaTea, dont les saveurs sont souvent originales et les infusions/thés délicieux !
Comment filtrer le thé ?
Selon vos envies et le type de thé, il existe différentes méthodes pour faire infuser et pour filtrer votre thé. Traditionnellement, le thé se consomme en vrac, avec l’eau frémissante versée directement sur les feuilles dans la théière. Pour le thé vert ou le thé blanc, il est plutôt recommandé d’utiliser des filtres pour retirer rapidement les feuilles au moment de l’infusion.
Vous pouvez opter pour une boule à thé (mais souvent, les plus petites feuilles s’en échappent…) ou bien les filtres à thé. Je privilégie les filtres papier, mais dans une optique zéro déchet, vous pouvez opter pour un filtre en tissu réutilisable.
Il est également possible d’utiliser une petite cafetière à piston pour le thé vert ou le thé blanc ; les feuilles infusées restent alors au fond du filtre et votre thé est infusé dans les règles de l’art ! Vous pouvez également utiliser cette cafetière pour préparer votre café du matin : un vrai ustensile 2-en-1.
Ne faites pas infuser votre thé trop longtemps
Qui n’a jamais trouvé son thé trop amer ? C’est sûrement parce que vous avez fait infuser votre thé trop longtemps ! Et croyez-moi, c’est tout sauf agréable… Notamment pour du thé vert ou du thé noir. Veillez donc bien à respecter le temps d’infusion indiqué sur le paquet. Quitte à surveiller avec un minuteur ou un sablier !
Pensez à bien conserver votre thé
Sachez qu’un thé correctement conservé dans son sachet ou une boîte à thé, à l’abri de la lumière, se conserve parfaitement pendant 2 ans.
Les 3 principaux ennemis du thé, notamment le thé en vrac, sont l’humidité, l’air et la lumière.
Comme le thé ne supporte pas les fortes chaleurs, on évite de le placer à proximité immédiate d’une source de chaleur comme un four ou un radiateur.
Et vous, quels sont vos conseils pour bien préparer votre thé ? N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaire !
4 Comments
Merci Amélie pour tous ces bons conseils. J’ai investi dans une bouilloire électronique et je ne le regrette pas. Elle calcule comme ca parfaitement les degrés.
Et je suis d’accord investir dans des bons thés c’est important aussi. C’est vraiment un moment plaisir. Et rien de pire que de boire un thé amer car trop infusé berk ;)
Oh oui, la bouilloire électrique, c’est juste parfait !
Coucou Amélie,
Sympa ton article! Perso, je suis une grande consommatrice de thé, facile quand on aime pas le café.
Je n’ai pas de bouilloire sur laquelle régler les degrés, mais ton article me donne envie d’y penser.
De mon côté, je consomme la marque TeaTower (marque belge). C’est une super marque, très engagée et avec une large gamme de produits. :)
Coucou Mathilde ! Oh je vais regarder pour la marque de thés, j’adore en découvrir de nouvelles :)