Ma routine pour bien dormir

conseils pour bien dormir

J’avais partagé il y a quelques mois sur mon compte Instagram ma routine pour bien dormir. Depuis quelques années, j’avoue que mon sommeil n’est pas forcément bon. J’ai donc petit à petit mis en place une sorte de routine pour gagner en qualité de sommeil. Et même si les résultats n’ont pas été immédiats, ce sont des petites choses à mettre en place pour dormir comme un bébé !

Avant toute chose…

Avoir une routine permet de gagner en qualité de sommeil, mais il est important également d’avoir une literie de qualité et une chambre dans laquelle on se sent bien.

Depuis que j’ai changé ma literie il y a quelques semaines, j’ai amélioré ma qualité de sommeil. J’avais un vieux lit, qui craquait notamment pas mal. Ayant le sommeil léger, cela me réveillait à chaque fois. Il est également important d’avoir un bon matelas et de bons oreillers. J’ai opté depuis quelques années déjà pour un matelas assez ferme, comme le matelas Emma, dont le confort est inégalable. Ce matelas hybride propose un soutien parfait, grâce à la mousse Airgocell® et des ressorts ensachés. 

Pour les oreillers, j’en ai testé un bon nombre, entre oreillers ergonomiques et oreillers plus classiques. 

Ma routine pour un meilleur sommeil

Comme pour les enfants, j’ai créé ma propre routine pour améliorer mon sommeil. Vous le savez, je suis assez stressée au quotidien, et forcément cela a un impact sur mon sommeil. Grâce à ma montre ScantWatch WITHINGS, j’ai ainsi pu suivre mes cycles de sommeil ces derniers mois et procédé ainsi à quelques ajustements.

1 – Privilégier les tisanes et infusions dès 16h

C’est peut-être l’âge, mais désormais, si je bois du café ou du thé en fin de journée, je peux être sûre que je vais avoir du mal à m’endormir le soir.

J’ai donc troqué ces boissons chaudes contre des tisanes et autres infusions. Sans forcément tomber dans le cliché de la petite camomille, j’ai trouvé des tisanes délicieuses que j’ai plaisir à boire en fin de journée. Et pour éviter les réveils nocturnes – parce que la tisane, c’est bon mais ça donne envie d’aller aux toilettes ! – je n’en consomme plus 1h avant d’aller dormir.

Voici quelques tisanes et infusions que j’aime beaucoup : 

  • Un moment pour soi de Jardin Bio (miel et pomme)
  • Infusion 3 menthes de Pukka Herbs
  • Happy Dreams de Dammann Frères (Citronnelle, badiane et cynorrhodon, clémentine et citron)
  • Infusion gingembre citron de Yogi Tea
  • Rooibos épicé des Laboratoires Mességué

2 – Couper les écrans 1h avant d’aller se coucher

De part mon activité de rédactrice web & de créatrice de contenu, je vis en permanence scotchée à mon téléphone. Mais j’ai constaté que je m’endormais plus facilement quand je coupais les écrans 1h avant d’aller me coucher. 

Pour ne pas être tentée, je mets mon téléphone dans une autre pièce. Je m’installe devant une série assez calme (même si ça reste un écran…) ou alors je lis.

3 – Prendre le temps de lire ou de faire de la méditation

Le saviez-vous ? Se plonger dans un livre peut avoir les mêmes effets qu’une séance de méditation !

Avant de m’endormir, je prends toujours une demi-heure environ pour avoir un temps calme, en lisant ou en méditant. C’est pour cela que j’ai toujours un livre ou mon boîtier Morphée sur ma table de chevet.

Si je n’ai pas le temps de le faire – en rentrant de soirée par exemple – je prends juste 5 minutes pour faire des exercices de respiration appris au yin yoga. Ces exercices aident à se détendre et à s’endormir.

4 – Ne pas hésiter à se créer un cocon dans lequel dormir

Avec mon copain, nous n’avons pas du tout le même rythme de vie. Si je me couche généralement entre 22h30 et 23h30 tous les soirs, il veille jusqu’à 2h du matin en moyenne. Et dans notre appartement, une partie de la cloison est vitrée entre la chambre et le salon.

J’ai donc pris l’habitude de dormir depuis quelques mois avec un masque sur les yeux et mes boules Quies. Résultat, je suis dans le noir et le silence complet, ce qui m’a permis de diminuer les réveils nocturnes. 

Ces conseils tout simples à mettre en place m’ont aidé à mieux dormir. Certes, je me réveille encore parfois dans la nuit, mais beaucoup moins qu’avant ! Et vous ? Quelles sont vos astuces pour bien dormir ?

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires

  1. DreyJu
    31 janvier 2022 / 15 h 28 min

    Je l’ai remarqué aussi je m’endors plus facilement quand je lis avant de dormir que quand je regarde des écrans que ça soit téléphone ou télévision.
    Je me couche généralement vers 22h / 22h30 et je m’endors assez facilement. Par contre j’ai parfois des réveils noctures vers 4h du matin et pour me rendormir c’est la cata ! j’essaie de résoster à la tentation d’allumer mon téléphone et je me rendors mais bon ensuite quand le réveil sonne je suis creuvée… Ca t’arrive aussi ?

    • Amelie
      Auteur/autrice
      31 janvier 2022 / 15 h 56 min

      Ca m’est arrivé pendant un bon moment, mais ça s’est calmé après mon soin énergétique. Maintenant, quand cela m’arrive, je fais un peu de méditation pour me rendormir facilement et profondément. Comme ça la fatigue se ressent moins au réveil :)

      • DreyJu
        1 février 2022 / 10 h 15 min

        Il faudra que je fasse ça la prochaine fois que ça m’arrive merci pour tes conseils

  2. Linda
    31 janvier 2022 / 17 h 53 min

    Pour m ‘endormir j écoute des podcasts, il y en a un notamment qui porte le nom de « somnifère », hyper efficace : il consiste en une petite séance de relaxation de 10 min puis le locuteur nous lit une histoire de 20 min que je n entends jamais jusqu’ au bout puisque je me suis endormie avant ;)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      4 février 2022 / 10 h 35 min

      Ah oui, j’en ai entendu parler de ce podcast mais je n’ai pas encore testé ! :)

  3. 6 février 2022 / 19 h 52 min

    Ah ah et bien… J’ai un zéro pointé en lisant ta routine ! Il n’y a que la tisane effectivement que je privilégie à partir de 18h. Et encore, j’évite de trop en boire le soir sinon c’est la WC party la nuit. Pour les écrans, c’est mal, mais je décroche peu avant d’aller me coucher… Bref, je pars me cacher ^_^

    • Amelie
      Auteur/autrice
      7 février 2022 / 8 h 38 min

      Haha t’inquiètes, c’est une routine que je me suis fixée depuis quelques mois seulement, parce que j’arrivais plus à dormir ^^

  4. Anaïs Lambert
    11 février 2022 / 23 h 28 min

    J’adore vos astuces Pour ma part, je m’offre toujours une petite camomille après une dure journée et puis j’essaie tant bien que mal de faire le vide avant de m’endormir !

    • Amelie
      Auteur/autrice
      12 février 2022 / 14 h 55 min

      C’est une très bonne idée ça :)