Panne de Facebook, Instagram… Et si on revenait aux blogs ?

panne de facebook

Je ne vous apprends rien : lundi soir, les internet ont eu un goût de fin du monde. Facebook en panne (et donc Instagram, Whatsapp…) et nous voilà tous sur Twitter, à attendre frénétiquement un signe de reprise de ces réseaux sociaux. Enfin tous… Disons que ceux qui comme moi n’ont pas mis tous leurs oeufs dans le même panier étaient bien contents d’avoir encore un blog ! ;)

Bon, évidemment, le seul hic là dedans, c’est qu’étant notamment Community Manager Freelance, je me suis retrouvée au chômage technique le temps d’une soirée.

Mais la blogueuse en moi – toujours active ici 12 ans après le lancement du blog ! – s’est mise à rêver à un moment de cette période où les réseaux sociaux n’étaient pas aussi développés, et où les blogs connaissaient leur heure de gloire.

« Dis, c’était comment quand il n’y avait quasiment que des blogueurs ? »

Eh bien, bizarrement, les choses étaient simples. On concentrait notre créativité et notre temps sur un seul support. On relayait déjà nos articles sur Facebook et Twitter, comme un petit coucou aux internets pour annoncer qu’il y avait un nouvel article à lire. Et puis, il y avait Hellocoton aussi !

Et chaque article recevait des commentaires. Pas un, pas deux… mais parfois des centaines de commentaires ! On prenait le temps de lire, d’échanger. On retrouvait un noyau de lectrices fidèles, toujours là pour commenter chaque article.

Pour de nombreuses blogueuses, leur blog s’est transformé en portfolio de leurs compétences. C’est mon cas. En tant que rédactrice web freelance, j’ai souvent été approchée par des clients qui avaient lu mon blog, avant de me contacter en tant que professionnelle.

Je considère un peu mon blog comme un laboratoire. J’aime y tester de nouveaux formats, créer des nouvelles rubriques, m’arracher les cheveux parfois des heures sur le design ou la technique. Bon, c’est sûr que depuis qu’on doit aussi créer du contenu pour les réseaux sociaux comme Instagram, on a un peu moins de temps à consacrer ici.

Et pourtant…

Si avec l’arrivée d’Instagram dans nos vies, j’ai perdu près de 40% de traffic sur mon blog et que le nombre de commentaires laissés ici a été divisé par 10, j’apprécie toujours d’avoir mon blog.

Je le mets à jour régulièrement. Bon, fini le temps où je pouvais poster 1 article par jour. Désormais, on est plutôt sur un rythme de 2 articles par semaine, et c’est déjà très bien.

Lors du premier confinement, les blogs ont connu un regain de succès. Il faut dire qu’on avait un peu que ça à faire d’aller lire des articles sur les blogs. Plus de temps aussi par rapport à d’habitude. Je suis la première à dire ça alors que clairement, si je naviguais un peu moins sur Facebook et Instagram, je pourrai gagner au moins 1h par jour à faire autre chose.

Mais je comprends qu’Instagram et plus généralement les réseaux sociaux soient devenus plus attractifs que les blogs. On scrolle, on like, on laisse éventuellement un commentaire. On consomme rapidement du contenu. On engloutit du contenu non stop, sans que celui-ci ne nous marque forcément.

On aime à suivre les influenceurs comme des personnages de série ou de télé-réalité. Ceci dit, rappelez-vous qu’au début, beaucoup ont pris leurs blogs pour des journaux intimes, publiés sur Internet ;) Mais là, c’est comme quand on se pose devant NRJ12 ou la télé : on pose plus ou moins son cerveau devant les réseaux sociaux. Et ça demande donc moins d’effort que de lire un article de blog, qu’il soit long ou non.

D’ailleurs, peut-être que j’ai déjà perdu du monde à ce stade de l’article ^^

Dur de se passer des réseaux sociaux

Soyons honnête : j’aurai bien du mal à ne plus utiliser les réseaux sociaux. Déjà, parce que je gagne en partie ma vie avec. D’autre part, parce que si je n’avais que le blog, ce serait un peu me tirer une balle dans le pied. Je serai peut-être comme Tom Hanks, quasiment seule ici, sans interactions.

Mais je dois avouer qu’une partie de moi, en voyant cette énorme panne lundi soir, s’est dit : « Mais qu’est-ce qu’on est bien sur son blog ! ». Parce que contrairement à tous ceux qui ont monté leur business sur Instagram, je reste propriétaire de mon contenu ici. J’ai juste à ne pas oublier de faire des sauvegardes de ma base de donnée pour ne pas perdre des années de travail.

Parce qu’à un moment, je me suis quand même demandé si cette panne énorme n’allait pas nous faire perdre des années de photos Instagram ou de posts sur nos pages Facebook. Et ça, j’avoue, cela m’aurait démoralisée à un point. Pas seulement pour l’aspect professionnel. Mais aussi parce que c’est des moments de vie que je partage sur mon Insta.

Conclusion ?

J’ose espérer que cette panne massive rappellera au moins deux choses aux gens :

  • 1) Ne pas se concentrer uniquement sur un seul support pour monter son business ou pour créer son univers
  • 2) Les blogs ne sont pas morts. Alors que les internets étaient en panique, les blogs étaient tout tranquilles, à attendre des visites.

Vous l’aurez compris, je ne compte pas délaisser mon blog de sitôt. Les réseaux sociaux non plus, même si j’avoue que cette panne de Facebook m’aura confortée encore plus dans mon idée de dépenser mon énergie à créer du contenu pour le blog plus que pour les réseaux sociaux.

Et vous, vous l’avez vécue comment cette panne géante ? :)

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 Commentaires

  1. 6 octobre 2021 / 8 h 38 min

    Je suis tellement d’accord avec toi! J’ai mon petit blog depuis bientôt deux ans maintenant et je dois avouer que le peu de traffic que je génère ne provient pas des moteurs de recherche mais bien des réseaux sociaux. Alors effectivement, je resterai toujours active sur les réseaux sociaux mais avc une idée derrière la tête, mon blog.

    Je trouve ça dommage que le gens ne prennent plus le temps de lire des blogs, de se plonger dans l’expérience blog! On veut tout, tout de suite, et c’est là où ça coince.

    Mais comme toi, lundi soir j’étais bien contente de l’avoir mon blog! Je reste convaincue que certains réseaux sociaux connaissent leur période de gloire aujourd’hui mais dans quelques années, ça ne sera surement plus le cas, car il y’a toujours du neuf, à nous de savoir nous adapter. Mais au moins, les blogs, ça reste. J’aime à croire qu’un jour, ça redeviendra la plateforme du moment! :)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      7 octobre 2021 / 8 h 44 min

      Coucou Mathilde ! Alors moi, comme le blog est vieux, j’ai la majorité de mon traffic qui vient des recherches Google mais les réseaux sociaux jouent aussi un bon rôle là dedans.

      Et comme toi, j’espère que les gens reviendront aux blogs encore plus dans quelques années ! On y croit :)

  2. 6 octobre 2021 / 10 h 43 min

    Mais évidemment que les blogs sont toujours là. Ca reste le lieu idéal pour partager des bons plans, des idées de DIY ou de recettes… Ca reste dans le temps!

    • Amelie
      Auteur/autrice
      7 octobre 2021 / 8 h 45 min

      Je suis complètement d’accord ! Mais c’est vrai que j’ai souvent eu des retours de ma communauté me disant qu’ils préféraient Instagram pour l’aspect « facile à consommer ».

  3. DreyJu
    6 octobre 2021 / 16 h 16 min

    Ben en fait j’étais devant l’amour est dans le pré le soir. Donc j’ai voulu vite fait aller sur Facebook le soir et j’ai cru que mon téléphone merdait donc j’ai pas insisté ;) je ne suis pas sûr Twitter donc bon j’ai fini ma soirée tranquillement.
    Et c’est le lendemain que j’ai appris qu’il s’agissait d’une grosse panne. Je me suis dis que j’étais pas si accro que ça aux réseaux sociaux en fait ^^ et oui les blogs moi j’aime toujours autant. J’aime me poser et lire des contenus.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      7 octobre 2021 / 8 h 45 min

      Oui, tu fais d’ailleurs partie des fidèles parmi les fidèles ! ;)

      • DreyJu
        8 octobre 2021 / 10 h 39 min

        Oui !!!!! :)

  4. 6 octobre 2021 / 16 h 21 min

    Bonjour,

    Cette panne m’a permis de relire des blogs, c’est fou car ça faisait très longtemps que je n’allais plus que sur Instagram !
    Et ça fait du bien, de lire de vrais longs articles :)
    Belle journée

    • Amelie
      Auteur/autrice
      7 octobre 2021 / 8 h 45 min

      Merci ! :) Eh oui, de temps en temps, ça fait du bien de prendre le temps de lire des articles !

      Belle journée :)

  5. 7 octobre 2021 / 14 h 48 min

    Coucou !! Je partage ton avis. Ce soir là j’ai immédiatement pensé à mon blog car 9 ans après j’aime toujours y poster du contenu. Comme toi, j’écris moins qu’avant, de 4 articles/semaine je me suis limitée à 1, au profit d’instagram . Certes ça prend du temps mais c’est aussi un plaisir pour moi de faire de jolies photos, créer un feed harmonieux et imaginer des réels ! si tout s’était arrêté ce soir là j’aurais été triste aussi de perdre ces années de photos!
    ps ; je suis tombée sur ton article en tapant hellocoton sur google, par pure nostalgie ^^ ça manque tellement ce site! bises
    Océane

    • Amelie
      Auteur/autrice
      8 octobre 2021 / 8 h 51 min

      Coucou Océane :)
      J’adore Instagram plus pour son côté partage & proximité avec les abonnées, mais j’avoue que j’y travaille moins que sur mon blog pour ma part :)
      Et je suis d’accord, Hellocoton manque beaucoup !

  6. 13 octobre 2021 / 22 h 30 min

    Coucou Amélie,

    Tout comme toi, je tiens mon blog depuis 11 ans et je suis Community Manager Freelance donc tout passe par les réseaux sociaux. Lorsqu’il y a eu la panne, pour être honnête, j’ai paniqué en me disant que je n’avais plus de boulot… et ça fait peur de se dire qu’on est tributaire des réseaux ! Si il y en a plus, direction Pôle Emploi…
    Le blog, c’est un espace à soi, on prend le temps d’écrire, de poser ses idées contrairement à Instagram ou tout va très vite. J’adorais naviguer sur Hellocoton, trouver de nouvelles blogueuses et échanger. Bref, un peu de nostalgie, je dois l’avouer.. :)

    Bises
    Alice

    • Amelie
      Auteur/autrice
      14 octobre 2021 / 9 h 30 min

      Ah oui clairement, en tant que CM, on est complétement tributaire des réseaux sociaux ! Moi j’avoue, ça m’a fait du bien la pause mais parce que je ne fais pas que ça comme métier ^^