Comment intégrer de la couleur dans sa cuisine ?

cuisine colorée stellana cuisine plus

Alors que c’est une pièce dans laquelle on passe beaucoup de temps, la cuisine est souvent décorée de façon succincte. Des couleurs neutres et des meubles pratiques sont l’apanage de la cuisine. Mais depuis quelques années, on constate que les couleurs font leur entrée dans cette pièce de la maison, pour notre plus grand plaisir !

Pour décrypter les couleurs tendances à intégrer dans sa cuisine (et vous donner quelques petits conseils au passage !), je suis allée faire un petit tour sur le site de Cuisine Plus. Vous allez le constater à la lecture de cet article : c’est plus facile d’avoir une cuisine colorée qu’il n’y paraît !

Créer une cuisine pop pour les plus audacieux

(Cuisine Elisabeth 3 Cuisine Plus)

Si vous n’avez pas peur des couleurs, n’hésitez pas à utiliser plusieurs couleurs dans votre cuisine. Seule contrainte : ne pas utiliser plus de 3 couleurs différentes.

Utilisez des couleurs tendances cette saison :

  • le rouge carmin
  • le violet 
  • le jaune
  • le bleu classique
  • l’amberglow
  • la brique cuite

Vous pouvez utiliser les couleurs pour délimiter certains espaces dans votre cuisine. Comme sur la photo ci-dessous, vous pouvez utiliser une couleur pour les meubles, une couleur pour les murs et une autre couleur pour les objets de décoration.

L’inconvénient d’une cuisine pop ? Vous pouvez vous lasser des couleurs utilisées si vous êtes du genre à changer régulièrement de déco.

Utiliser de la couleur uniquement sur un seul élément

(Cuisine Stellana 2 Cuisine Plus)

C’est une très bonne idée pour intégrer de la couleur dans la cuisine sans en faire trop. Mettez en valeur un seul élément avec une couleur différente du reste de la pièce. C’est d’ailleurs une idée que l’on peut utiliser dans une petite cuisine.

Parmi les éléments à mettre en valeur dans une cuisine, on retrouve : 

  • L’îlot central
  • La crédence
  • Le plan de travail
  • Les meubles bas
  • Les meubles supérieurs

Ici, l’îlot central en vert kaki ressort dans une cuisine aux teintes relativement neutres. C’est une bonne idée à garder en tête si vous avez une cuisine très classique, dans des teintes claires (beige, blanc, gris clair) ou une cuisine de style scandinave.

Choisir des teintes pastels pour une cuisine lumineuse

(Cuisine Jennifer Cuisine Plus)

Les teintes pastels sont très tendances cet automne. C’est une très bonne idée si vous souhaitez avoir une cuisine lumineuse et chaleureuse. Cela change des traditionnelles couleurs claires comme le blanc ou le gris perle.

Les teintes pastels offrent un autre avantage de taille : elles apportent de la couleur tout en douceur.

(Cuisine Calvin Cuisine Plus)

Si vous trouvez le rose trop girly, optez pour des teintes un peu plus chics comme le bleu. Celui-ci donne tout de suite une touche Art Déco à votre cuisine, surtout si vous utilisez des luminaires ou des objets de décoration en laiton/métal doré.

Adopter une tendance déco dans la cuisine

(Cuisine Don Pablo – Cuisine Plus)

Si l’on trouve assez facile d’adopter une tendance déco dans le salon ou la chambre à coucher, c’est beaucoup plus rare dans la cuisine. Et pourtant, c’est une très bonne idée si l’on a une cuisine ouverte !

Comme n’importe quelle pièce de vie de la maison, la cuisine doit être chaleureuse (sans oublier le côté pratique).

Parmi les tendances déco qui sont particulièrement adaptées à l’aménagement d’une cuisine : 

  • le style Jungle
  • l’Art Déco
  • le Néo-Baroque
  • Inspiration maison de campagne ou cottage

Dans ces cas-là, on n’hésite pas à jouer la carte du total look pour la décoration de la pièce. Grâce aux cuisines sur-mesure, on peut choisir la couleur des meubles de cuisine qui correspond parfaitement à l’ambiance que l’on veut créer.

Mais rien ne vous empêche de peindre tout simplement vos meubles existants pour leur donner un nouveau look plus tendance ! Pensez aussi aux revêtements de façade de meuble façon sticker, faciles à installer et à retirer. C’est une bonne idée à garder en tête si vous êtes en location.

Ajouter une nouvelle crédence

(Cuisine Elisabeth 2 Cuisine Plus)

Voilà une astuce toute simple pour ajouter de la couleur dans votre cuisine ! Pas besoin d’engager des travaux pour donner un nouveau look à votre crédence. Grâce aux crédences adhésives, vous pouvez changer très simplement l’apparence de votre crédence actuelle.

Si vous avez un projet de création ou de rénovation de cuisine, vous pouvez choisir une crédence en carrelage coloré. Parmi les modèles tendances, on retrouve le carrelage zellig pour une touche méditerranéenne ou le carreau de ciment, devenu en quelques années indémodable.

Installer un plan de travail coloré

(Cuisine Marlon Cuisine Plus)

Comme pour la crédence de cuisine, il suffit d’un seul détail coloré pour transformer une cuisine classique en une cuisine tendance ! Traditionnellement, le plan de travail est en bois, en marbre ou en inox. Certains modèles en résine ou en verre permettent d’ajouter de la couleur en un clin d’œil.

Si vous avez déjà un plan de travail en bois dans votre cuisine, il est assez facile de le peindre dans une teinte que vous appréciez. Veillez toutefois à choisir une peinture pour pièce humide, afin que celle-ci résiste dans le temps.

Pensez aux objets de décoration

Dernière solution pour ajouter de la couleur dans votre cuisine : la décoration ! C’est l’une des solutions les plus économiques, que l’on soit propriétaire ou locataire.

La décoration murale a trouvé sa place dans la cuisine ces dernières années. Il est de plus en plus courant d’y trouver des toiles ou des affiches encadrées sur les murs.

Les luminaires sont aussi une bonne idée pour ajouter de la couleur dans la cuisine. Un abat-jour en métal pastel ou des appliques murales éclairent la pièce tout en la décorant. 

Une autre tendance que l’on voit beaucoup dans les cuisines en ce moment : le shelfie. C’est l’art d’exposer sur vos étagères murales votre vaisselle ou d’autres éléments de cuisine. Une bonne idée pour intégrer de la couleur, surtout si vous aimez la vaisselle colorée.

Que pensez-vous de cette idée de mettre de la couleur dans la cuisine ? Votre cuisine est-elle colorée ou plutôt classique ? 

Article créé en collaboration avec Cuisine Plus

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires

  1. DreyJu
    10 octobre 2021 / 10 h 34 min

    J’ai une cuisine très classique. Elle est toute blanche et pas vraiment jolie. Mais comme on est en location on a pas vraiment le choix. Si j’avais ma propre maison elle ne serait pas comme ça mais plus fonctionnelle et surtout beaucoup plus colorée !

    • Amelie
      Auteur/autrice
      11 octobre 2021 / 13 h 06 min

      Tu opterais pour quelle couleur du coup si tu avais le choix? :)

      • DreyJu
        11 octobre 2021 / 15 h 43 min

        Du jaune pastel je trouve ça trop beau

        • Amelie
          Auteur/autrice
          11 octobre 2021 / 17 h 06 min

          J’avoue ! :)

  2. Canadas nadine
    14 octobre 2021 / 15 h 39 min

    Bonjour,
    Je suis intéressée par le papier pient de So Girl Blog avec des grosses fleurs rouges, mais je n arrive pas a savoir comment contacter la personne pour me donner des renseignements sur ce papier comme par exemple largeur longueur et prix.
    Merci
    Cordialement

    • Amelie
      Auteur/autrice
      15 octobre 2021 / 9 h 58 min

      Bonjour Nadine,

      je ne sais pas du tout, je n’ai pas les informations à ce sujet.

      Bonne journée,
      Amélie