A l’heure où les « influenceurs » sont légion sur Instagram – la plupart du temps auto-proclamés -, Hellocoton a annoncé sa fermeture début Septembre. L’occasion pour moi de rédiger un petit billet d’humeurs sur le blog, Instagram, toussa toussa.

Hellocoton, c’est quoi ?

C’est vrai qu’Hellocoton est surtout connu des blogueurs. Depuis plus de 10 ans, cet annuaire géant des blogs francophones permettait de consulter chaque jour des milliers d’articles de blog. Pour cela, rien de plus simple : pour le blogueur, il suffisait de s’inscrire pour que ses articles soient automatiquement relayés sur le site. Pour les lecteurs, il suffisait de s’abonner aux comptes Hellocoton de leurs blogueurs préférés, pour ne rien rater.

En gros, Hellocoton, c’était un flux RSS géant, un Google Actu de vos blogs préférés.

Chaque jour, l’équipe d’Hellocoton sélectionnait ses billets de blog préférés, par thématique. Etre en Une d’Hellocoton, c’était pouvoir avoir 1000 à 3000 vues de plus sur un article, par rapport à d’habitude. Autant vous dire que ce n’est pas négligeable, que l’on tienne un blog par loisir ou parce que c’est son métier.

La fermeture d’Hellocoton

fermeture hellocoton

Il y a quelques temps, Hellocoton (propriété de Prisma Média) était devenu « Femme Actuelle – Les influenceuses ». L’occasion pour le magazine Femme Actuelle de rajeunir sa cible, son lectorat.

Cela faisait un moment que le site avait changé, par rapport aux débuts. Mais j’allais le consulter de temps en temps pour voir ce qui se passait sur la blogo et découvrir de nouveaux blogueurs.

Cet été, la team a annoncé prendre deux mois de vacances. Et à leur retour, l’annonce de la fermeture du site a été faite sur les réseaux sociaux.

Petite astuce pour ne perdre la liste des blogs que vous suiviez.

La fermeture d’Hellocoton = la fin des blogs ?

C’est volontairement extrémiste de ma part de penser ainsi ;)

Mais le fait est que si le blog en est là où il en est aujourd’hui, c’est grâce à Hellocoton. Depuis près de 10 ans, il m’a permis de me faire connaitre, d’avoir de la visibilité, de décrocher des partenariats, de voir que mon travail et mes écrits sont reconnus et appréciés.

On ne va pas se mentir, face à Instagram, les blogs ont souvent du mal à être attractifs. Pour ma part, j’ai surtout la chance d’avoir une chouette communauté & d’avoir bien utilisé Pinterest pour continuer à avoir un blog régulièrement visité.

fermeture hellocoton

Mais entre liker une photo en 2 secondes et prendre 2-3 minutes pour lire un article de blog, le choix est souvent vite fait.

Je le constate moi-même : lorsque je vous demande si vous préférez une storie/un post Insta ou un article de blog pour un même sujet, c’est souvent Instagram qui l’emporte. Ce qui est très frustrant pour quelqu’un qui, comme moi, adore écrire. Heureusement que je suis rédactrice web en plus de mon blog ;)

Et mon blog dans tout ça ?

En Novembre prochain, mon blog va fêter ses 10 ans. Il y a des jours où je me dis que le ratio « temps consacré au blog / visibilité – interactions » est tellement faible que je ferai mieux de consacrer ce temps et mon énergie à autre chose.

Face à des influenceuses qui, en 3 secondes sur Insta, proposent des contenus de voyage, de tenues toutes plus stylées les unes que les autres, etc… il est souvent difficile de faire le poids.

Mais je suis convaincue que sur la durée, le modèle Instagram ne tiendra pas. On le voit déjà : en quelques années, l’algorithme a tellement tué le jeu que si on n’a pas un budget marketing pour faire de la pub Facebook/Insta, on est vite noyés dans la masse.

Un blog, grâce au référencement notamment, n’a pas besoin qu’on y consacre un budget marketing. Certes, l’hébergement est souvent un budget mais il ne nécessite pas de payer pour avoir de la visibilité. Et puis, les articles remontent dans les recherches Google, et permettent d’acquérir de nouveaux lecteurs.

Je ne sais pas encore combien de temps, combien d’années, je tiendrai ce blog. A l’heure actuelle, c’est mon métier (en grande partie) et j’adore le tenir. Même si j’avoue avoir parfois un pincement au coeur en pensant qu’il y a encore 3-4 ans, avant l’explosion d’Instagram, les commentaires et les interactions étaient beaucoup plus nombreux par ici ;)

Dites moi tout : que préférez vous entre Insta et les blogs ?

fermeture hellocoton
Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

70 Comments

  1. On est connectées mon billet du jour est sensiblement le même ^^ Je suis convaincue que les blogs ont encore de beaux jours devant eux. Instagram c’est bien pour partager des trucs sur le moment mais sur le long terme, les blogs c’est mieux.

    • Complètement, et puis il ne faut pas négliger non plus la liberté que l’on a sur son blog : on peut le faire comme on veut, publier quand on veut… alors que sur Insta, on sait que l’algorithme peut très vite rendre nos efforts vains ^^

  2. Coucou !
    Pour ma part, j’aime les 2.
    La facilité et la rapidité d’instagram et prendre le temps de lire et approfondir un thème sur un blog.
    Après sur insta, je fais le tri de qui je suis ou pas. Les influenceuses ne m’ont jamais attiré car j’aime « le vrai », le naturel. Ce qu’on retrouve sur le tien.
    C’est aussi un lien vers tes articles. J’avoue que si tu ne mettrais pas les liens en storie, je ne viendrais peut être pas aussi souvent (même si je commente peu) pas parce que ça ne m’intéresse pas mais parce que c’est la facilité.
    Mais si un jour cette « facilité » disparaît, je trouverai toujours un moyen de me rendre sur ton blog qui est un des plus intéressant et « vrai » que je lise

    • Ah tiens, c’est marrant que tu me parles du relais de mes articles de blog sur mon instagram, car justement j’ai souvent l’impression que ça n’intéresse pas plus que ça. Je sais donc que tu fais partie des rares personnes qui viennent de mes stories Insta au blog ;)

  3. Je ne savais pas du tout que Hellocoton fermait ses portes, c’est grâce à ton article que je l’apprends. Étant bloggeuse débutante, ce site m’avait permis d’obtenir mes premières « grosses vues » par rapport à un article.

    Pour répondre à ta question, j’aime beaucoup Instagram pour le fait de pouvoir partager des photos « spontanément », de partager son quotidien et de pouvoir interagir facilement avec les autres. Mais j’adore tellement l’interface du blog, qui permets de ne pas se limiter contrairement aux posts Instagram ^^

    Je pense que les deux sont liés d’une manière ou d’une autre, mais à choisir, je préférerais peut-être me consacrer uniquement au blog :)

    • Ben disons que sur ton blog, c’est toi qui décide de tout. Que tu publies une fois par mois, par semaine ou tous les jours, ça impacte moins la visibilité de tes articles que l’algorithme d’instagram ;)

    • Alors moi Instagram j’adhère de moins en moins. Marre de voir les mêmes promos pour les mêmes produits, les mêmes photos … Tout est tellement formalisé. Les blogs c’est différents c’est une parenthèse où l’on prend le temps de se poser pour lire l’article rien à voir avec Instagram. Je souhaite longue vie à ton blog pour avoir la chance de lire encore plein d’articles :)

      • Pour la question des mêmes partenariats et mêmes produits, le problème c’est que du coté « influenceur », on ne sait jamais combien de personnes sont contactées pour le même partenariat que nous :/

  4. Moi je préfère laaaaargement les blogs ! Mais je suis très embêtée par la disparition d’Hellocoton car c’est la seule plateforme qui permet de suivre ses blogs chouchou sans rien manquer. Parce qu’avec les autres et les affaires d’algorithmes, on ne voit pas toutes les publications et elles arrivent dans le désordre. ça me fait donc bien ch*** de ne plus avoir HC. En plus, c’est très soudain comme fermeture ! Même pas le temps de noter tous mes abonnements et tout….

    • Oui la fermeture a été très rapide. Tu peux peut-être regarder du côté d’Inspilia, c’est un site un peu dans le même genre qu’Hellocoton ;)

  5. Et bien moi, je préfère largement les blogs aux posts/stories Instagram. J’ai toujours trouvé Instagram hyper impersonnel. Les échanges y sont devenus tellement superficiels que je ne m’y retrouve pas vraiment. Étant blogueuse depuis bien longtemps, j’ai un gros faible pour ces petits espaces ultrapersonnalisés, où les gens parlent de tout et de rien, de leurs passions. Moi aussi, Hellocoton m’a très rapidement permis de faire de si belles rencontres sur le net. Et tout ça alors que je venais à peine d’ouvrir mon blog. C’était magique ! Même si le site a bien (trop) changé et qu’il ne s’y passait plus grand chose, je l’ai toujours gardé comme outil de lecture et de découverte de nouveaux blogs. Ça va me manquer…

    • Ah justement, je trouve qu’Instagram est beaucoup trop personnel, dans le sens où beaucoup d’influenceurs y font un déballage non-stop de leur vie privée ^^

  6. Hé ben merci de l’info, pour moi ça veux donc dire la fin du suivi des blogs via a Hellocton, ou en effet en un coup d’oeil je voyais les blogs ou j’étais abonnés…je ne ferai malheureusement pas la démarche d’aller d’un blog à l’autre…n’ayant pas instagram, je ne suivrai donc plus personne…dommage. Il est donc pour moi temps de repasser dans la vraie vie te de limiter mon temps passé sur le net.

    • Je comprends, même si je trouve ça un peu radical comme solution :) Rien ne t’empêche de consulter de temps en temps tes blogs préférés, en les mettant tout simplement dans ta barre de favoris sur ton ordinateur ou ton téléphone :)

  7. Je suis dépitée par la fermeture de HC car je suis sure qu’on était nombreuse à s’en servir comme flux RSS, du coup, je vais faire de meme avec Inpilia meme si tous mes blogs chouchous n’y sont pas.
    Je pense comme toi que le blog a encore des jours devant lui.

    j’espère que j’arriverai en tout cas parce qu’Insta pour moi, ca ne marche pas trop. Trop perdu dans la masse comme tu dis..

    Bisous ma belle,
    Aurélie

    • Franchement, le modèle d’Instagram n’est vraiment pas top, et on se retrouve vite perdu dans la masse, à moins d’être Noholita :/

    • Je savais meme pas que Hellecoton fermait ses portes… C’est triste.
      IG ‘e replacera jamais un blog pour moi, meme si le coté vitrine peut etre complementaire, et dans tous les cas je prefere lire u’ article suffisament détaillé que juste voir une photo qui ne m’apprendra rien en soi…

  8. Hé hé, tout le monde dit que les blogs, c’est fini, et moi, c’est pile le moment où j’ai à nouveau envie d’écrire et d’en lire. J’ai été dégoûtée des blogs vers 2014-2015 mais maintenant qu’instagram est une nuée de gens, je trouve ça chouette de retrouver le côté plus intimiste des blogs. Et soyons honnêtes, on ne pourra jamais dire autant de choses que sur un blog! Alors c’est sûr, il faut lire (trop dur), mais que c’est agréable de prendre le temps. On y reviendra!

    PS : y’a quelques jours j’ai réouvert Hellocoton après 5 ans sans… J’ai même mis ma page à jour, j’ai bien fait :D

    • Je suis complètement d’accord sur le côté intimiste d’un blog. On y crée son univers, on le fait à sa manière et c’est ça qui est chouette. Et c’est bien plus agréable qu’Instagram d’ailleurs ! :)

  9. Coucou :) Je bogue aussi depuis longtemps (8 ans mais j’ai changé de blog en cours de route) et c’est vrai que j’ai utilisé Hellocoton depuis le début. Ca m’a permis de me faire connaitre un peu et de découvrir des blogs que je suis toujours aujourd’hui. Je trouve ça dommage que ça ferme…
    Sinon j’ai quand même une préférence pour les blogs. Par exemple, quand je cherche des revues sur un produit qui m’intéresse, c’est sur les blogs que je me dirige, et pas sur insta et youtube. Je trouve que les blogs « durent » dans le temps. Un article est là et y reste. Alors que sur insta et youtube, c’est noyé dans la masse. Après j’aime bien insta, j’aime bien posté dessus mais c’est juste un complément au blog on va dire :)

    • Ah oui, de toute façon, tu n’as aucune possibilité de référencement sur Instagram, donc pour ça le blog est vraiment mieux :)

  10. Bonjour,
    Merci pour ce petit historique et récapitulatif sur Hellocoton. Je ne suis blogueuse que depuis un an, à mes heures perdues. Et j’allais peu sur Hellocoton, mais quand j’y allais, je pouvais surfer de blog en blog, et effectivement j’adorais ça quand j’avais le temps.
    Ca va me manquer, cette plateforme ou tous les blogs sont référencés.
    A la question Insta ou Blog, je répondrai Les deux, mon cap’tain. Insta pour les photos et les inspirations modes, Le blog pour lire, et apprendre, découvrir des trucs nouveaux.
    Bises

  11. Coucou !
    Je ne me servais plus d’Hellocton depuis plusieurs mois. Comme toi je suis plus blog que Instagram. J’aime écrire donc Instagram n’est pas une plateforme qui pourrait me convenir.
    Il faudrait que je bosse plus sur mon Pinterest. Par moment je vais être super régulière et puis je vais laisser tomber. J’avoue que je ne vois pas de trop comment m’en servir pour apporter des vues sur mon blog.
    Bisous

    • Je pense que je vais me lancer dans une formation Pinterest, car beaucoup de gens ne savent pas s’en servir. Et comme je propose parfois des stratégies Pinterest à mes clients, je me dis que ça pourrait être utile :)

  12. J’allais presque tous les jours sur Hellocoton, ça va vraiment me manquer :( suivre l’actualité de mes blogs préférés, découvrir des nouveaux et pouvoir rechercher des thèmes bien précis sans algorithme… c’était vraiment bien. ça m’a aussi beaucoup aidé pour lancer mon blog.

    Instagram c’est différent, j’aime beaucoup, mais j’ai toujours préféré les blogs.
    Je continuerai à te lire :)

    Je vais utiliser Feedly et Inspilia du coup.

  13. Vraiment dommage pour Hellocoton, j’adorais cette plateforme !
    Pour répondre à ta question, j’aime les 2. Je trouve que certains sujets sont plus intéressants à lire en article de blog, et d’autres plus futiles sur Instagram. Pour ma part, quand un post est trop long sur Insta, j’ai tendance à ne pas le lire. Comme tu le dis, j’y vais, je reste quelques secondes sur une photo, je like si ça me plait, je commente souvent aussi car je trouve cela motivant pour la personne qui a posté, et je passe à autre chose. Les articles de blogs, quant à eux, j’aime bien quand ils sont plus approfondis. Tu vois ?
    Je trouve les deux complémentaires. Après, les réseaux, ce n’est pas mon métier donc peu importe si un jour j’arrête tout. J’ai laissé mon blog à l’abandon durant presque 5 mois par manque de temps, de motivation et parce que j’avais d’autres choses bien plus importantes à régler. Ca m’a beaucoup manqué, mais je n’en suis pas morte :p.
    Bises
    Elsa

    • Oui pour moi, le blog, c’est vraiment un endroit où tu peux approfondir tes propos, parler d’un sujet à fond, etc… :)

  14. Hello !! J’ai adoré consulter et utiliser Hellocoton!! pendant 7 ans c’était un petit rituel chaque jour, et c’était vraiment pratique pour y suivre ses blogueuses préférées. Il y a toujours Inspilia, mais le format est moins fun je trouve. Les sélections sont moins nombreuses (seulement 3 ou 4 articles Mode par exemple … c’est peu) et il n’ y a pas (encore) de dossier thématique!! faut espérer que le site évolue un peu !! bisous

    • Je pense qu’avec la fermeture d’Hellocoton, c’est une aubaine pour eux, s’ils ont les moyens de rebondir et de proposer un nouveau Hellocoton via leur site ;)

  15. Sans hésiter, les blogs ! ce n’est que pas défaut que je vais voir les posts Insta des blogueuses que j’apprécie lire.
    Je commente rarement mais lis toujours attentivement et avec intérêt les articles, surtout les articles « humeurs », merci.

  16. Cette fermeture m’a fait tout drôle. Finalement, je viens d’arriver sur feedly et ai repris mes abonnements à tous les blogs encore actifs :-) Hellocoton, malgré des mises en avant, me rapportait très peu de trafic (genre 200 visites/an, soit rien du tout) mais j’y étais attachée ;-)
    J’aime les blogs et Insta, pour des raisons différentes. Il est si fou de se dire que des centaines de personnes passent chaque jour sur les blogs mais que personne ne commente. C’est sans doute cela qui laisse imaginer que les blogs vont moins bien, à tord…
    Bises ^^

    • Je sais que Hellocoton me rapportait encore un peu de visites (combien ? Je ne saurai te dire) mais pareil, j’y étais attachée :)

      Et oui, en fait on lit les blogs comme on lit un article de journal ou d’un site internet, sans penser que ce n’est pas une équipe qui se cache derrière un blog mais bien une seule personne (la plupart du temps).

  17. Pour moi les deux sont à la fois complémentaires et différents. Instagram c’est plus des photos d’un moment précis ou un souvenir alors que le blog je m’exprime vraiment. Après bien sur selon le sujet du blog les deux peuvent être combinés mais dans mon cas (blog voyage) mon blog est plus important qu’Insta car j’écris beaucoup, je partage plein de choses et je ne pourrais pas faire la même chose seulement en photos ou en stories.
    Et en tant que lectrice je préfère 100 fois prendre le temps de lire un article que liker une simple photo.
    Les blogs ont encore de l’avenir s’ils sont bien tenus, Instagram c’est moins sur. et puis un blog est bien plus personnel, la personne laisse montrer qui elle est alors qu’avec Insta tout est tellement fake de nos jours..
    En tout cas Hello Coton va me manquer, j’y allais quasi quotidiennement pour lire des articles (non pas les sélections qui faisaient toujours tourner les même gros blogs mais les derniers posts de la catégorie lifestyle, j’ai découvert plein de comptes comme ça). Ca va me manquer !

    • Oui, et puis en tant que blog voyage, il y a aussi des gens qui cherchent des infos et pour qui tes articles peuvent être utiles :) Alors que via Instagram, sans référencement, c’est plus compliqué :)

  18. Ayant déjà fêté les 10 ans du blog, je comprends tout à fait ton point de vue. HC était pour moi un moteur de visibilité, j’ai même eu un partenariat grâce à ça. C’était aussi pour moi l’occasion de découvrir de nouveaux blogs.
    Depuis Instagram, les blogs sont en perte de vitesse alors que je trouve que le support est beaucoup plus adapté. Ras la couenne de devoir toujours se surpasser pour être visible, de voir des gens réussir avec un contenu de merde et/ou des faux abonnés alors qu’on se casse le cul. Et comme d’autres je préfère lire une vraie revue plutôt qu’un post insta parmi 150 000. Et aussi bien trop de nanas débiles de télé réalité…
    Longue vie aux blogs ! En prime, c’est un avantage lorsque je postule à des jobs car c’est un aperçu de mes compétences web ;)

  19. Coucou, c’est sur que ça fait bizarre que cette plateforme ferme, j’ai découvert plein de blogueuse grâce à Hellocoton, mais les blogs ne sont pas fini pour autant ^^
    Instagram c’est sympa mais rien ne remplace un blog. Quand on cherche une info sur quelque chose on ne cherche pas sur insta mais on cherche sur google qui nous amènera sur un blog. Quand j’ai fermé mon premier blog j’ai essayer de le faire sur instagram mais ça m’a vite saoulé comment écrire des avis sur des produits, des restos etc en 2-3 lignes ? Du coup j’en ai ouvert un nouveau :p Et puis vu ce qu’insta est en train de devenir on sera bien contente d’avoir miser sur nos blogs :p Bisous !

    • Alors je ne dis pas que les blogs, c’est fini ;)
      Mais dans une ère où les gens préfèrent liker une photo que de lire un texte de plus de 2 paragraphes, disons qu’en ce moment c’est un peu compliqué. Mais je suis d’accord, rien ne remplace un blog, surtout pour des questions de référencement :)

  20. Coucou :)

    Perso ce n’est pas que je préfère l’un ou l’autre, j’ai les deux… Mais je pense que chaque plateforme ou support est très différent selon l’envie qu’on a. Il m’arrive que, si je n’ai que cinq minutes devant moi, je préfère faire un tour sur Instagram, mais beaucoup d’articles de blogs m’attirent et je préfère parfois une écriture plus approfondie en fonction du sujet :)

    • Oui c’est sûr, il y en a un qui demande plus de temps que l’autre, et c’est bien normal ;)

  21. Je l’ai nié pendant longtemps mais aujourd’hui il faut bien se rendre compte que le micro-blogging a planté un certain nombre de coups de poignards dans le blog. Ça va rester générationnel, les blogs sont désormais tenus par des plus de 30 ans, nous avons découvert l’outil en même temps que le modem Internet. Les plus jeunes privilégient Instagram au même titre. Aujourd’hui tout le monde a un smartphone, parfois sans même avoir d’ordinateur à côté (au pire on a une tablette), c’est l’évolution technologique qui veut ça. Avec Twitter c’est plus délicat, on écrit des threads pour étayer une pensée, alors oui c’est souvent bien pratique mais ça reste quand même très limité. Ce qui peut garder le blog en vie c’est le besoin et l’envie qu’ont les gens d’écrire. Et ce même si on trouve des légendes à rallonge sur Instagram.

    En ce qui concerne Hellocoton, je suis bien consciente que le site a été à la visibilité et, bien sûr, on sait comme c’est crucial, toutefois je crois que ce portail restait lui aussi limité. Quelques rares blogueurs étaient inscrits mais il s’agissait surtout de femmes et l’accent était mis sur la mode et la beauté, ce sont donc ces blogueuses-là qui ont surtout été mises en avant. C’est pas vraiment une critique mais en ce qui me concerne, j’en avais un peu assez de la sauce girly rose bonbon.

    Internet est un univers et les blogs sont des étoiles, on va se paumer dans la masse et je ne sais pas si on se retrouvera toutes et tous mais enfin on fera ce qu’on peut.

    • « Quelques rares blogueurs étaient inscrits mais il s’agissait surtout de femmes et l’accent était mis sur la mode et la beauté, ce sont donc ces blogueuses-là qui ont surtout été mises en avant. C’est pas vraiment une critique mais en ce qui me concerne, j’en avais un peu assez de la sauce girly rose bonbon. »

      C’est assez marrant de lire ça sur un blog qui s’appelle « le so girly blog » ;) et dont les premières thématiques ont surtout été la mode et la beauté.

      Effectivement, il faut évoluer avec son temps mais je ne pense pas que les blogs soient encore remisés au même niveau que les livres et autres médias. Oui, les nouvelles générations sont plus sensibles à YT et Snapchat qu’aux blogs, mais je ne pense pas que ce soit la fin des blogs pour autant :)

      • Comme je l’écrivais, ce n’est pas une critique mais un constat, je regrette simplement que d’autres thèmes n’étaient pas plus mis en avant que cela (OK, il y avait le lifestyle mais c’est un terme tellement générique…), c’était un peu comme si les blogueuses étaient cantonnés aux sempiternels mêmes sujets. Bien sûr, j’en lis quelques unes (toi notamment) parce que ça m’intéresse, il n’est pas question de renier complètement ces sujets. Enfin bref, Hellocoton s’était un peu transformé en magazine féminin avec, sans doute, un manque de traitement de sujets de fond. Il y avait des articles qui popaient de temps en temps, et c’était chouette, mais voilà. Bon, c’est complètement subjectif. Je ne crois pas que les blogs vont disparaître tout de suite mais on ne peut pas nier leur décroissance. Bref, l’essentiel est de conserver ce plaisir qu’on a à bloguer, c’est le plus important.

  22. coucou tu connais déjà ma réponse : )
    je prends tellement plus de plaisir à produire du contenu sur le blog que je ne suis pas prête à le lâcher même si les commentaires sont rares
    j’aimerais bien qu’une nouvelle plateforme comme Libé Food (qui avait l’avantage de ne pas nous tuer de pubs à l’époque) prenne le flambeau mais je n’y crois pas trop …

    • Pareil, et c’est bien pour ça que je n’ai jamais franchi le cap de fermer mon blog, même si parfois la tentation a été très forte. Mais j’aime trop écrire, réagir sur des sujets, partager mes idées… Et clairement, Instagram n’est pas adapté pour ça, enfin à mon avis :)

  23. Je continue de penser que c’est le creux de la vague pour les blogs parce que les gens aiment aller vite mais je pense que comme tu le dis insta va vite se retrouver en moins bonne position et à ce moment les gens prendrons le temps de venir lire les blogs. Je ne desepere pas et pour palier à HC je suis passée sur feedly (moins bien) ça permet de suivre les sortie d’article de tous les blog

    • Oui feedly et Inspilia aussi sont de bonnes alternatives, même si j’avoue qu’Hellocoton avait placée la barre assez haut dans ce domaine :)

  24. Depuis l’annonce de la fermeture d’hellocoton je vous beaucoup d’article fleurir un peu partout et se demander si cela signifie la fin des blogs, je ne pense pas que se soit le cas. Je ne suis pas étonnée par sa fermeture, cela faisait un bon bout de temps que j’avais cessé d’y aller et je sais que je n’étais pas la seule, lasser de toujours voir les mêmes revues mise en avant et toujours les mêmes blogueuses, et surtout je ne me suis pas retrouvée dans « les influenceuses » et tout ce que cela proposait. Depuis un bon bout de temps d’ailleurs cela ne me ramenait quasiment plus de vue, j’espère quand même qu’une autre plateforme pourra remplacer Hellocoton car cela peut être une aide à la visibilité non négligeable, des bisous :)

    • Je ne pense pas que ce soit forcément la fin des blogs, mais je pense que depuis quelques années, on assiste quand même à un phénomène où les réseaux sociaux l’emportent sur l’écrit ;)

  25. Je ne pense pas que ca soit la fin des blogs mais je pense que c’est un coup dur pour les blogs et leur visibilité. Je n’ai pas de blogs mais moi même j’y vais beaucoup moins sauf si un post instagram qui me plait dis aller viens voir mon article. c’est triste je sais.
    J’espère que tu vas encore durer je te suis depuis pas mal de temps déjà et j’aime beaucoup tes articles

  26. Coucou !
    J’avoue que je suis un peu triste de l’arret de cette plateforme car j’aimais bien me mettre à jour sur mes blogs chouchous en passant par celle-ci. C’était aussi l’occasion de découvrir de nouveaux blogs, chose qui n’est pas forcément évidente sur Instagram par exemple ^^
    Bisous

  27. Coucou !

    J’avoue que je ne commente pas souvent (voir pas du tout) mais je suis ton blog et j’adore toujours autant ! Donc un petit mot juste pour te dire : CONTINUE c’est top ! Etant Marseillaise j’adorais quand tu y étais aussi pour connaitre de nouvelles choses grace à toi… Maintenant ça donne envie de faire un WE à La Rochelle ;)
    Merci à toi !

  28. Bonjour, je suis déçue et triste! j’aimais me perdre dans les catégories d’Hellocoton….Connaissez vous un autre type d’annuaire de blogs aussi sympa et accueillant qu’Hellocoton? Merci!

  29. Bonsoir Elodie et bonjour à toutes !

    À celles qui recherchent une alternative après la fermeture de HelloCoton, j’aimerais suggérer de découvrir la plateforme que j’ai créée avec mon mari et que nous lançons ces derniers-jours : il s’agit de Netguide.com. En quelques mots, nous voulons proposer une page d’accueil personnalisable permettant aux internautes de passer un temps de meilleure qualité sur Interne. À la fois divertissant, instructif, varié.

    Netguide se décline ainsi à travers une centaine de centres d’intérêt, et parmi eux un portail « Féminin » rassemblant les thématiques classiques des magazines féminins et agrégeant les titres publiés par environ 2000 blogs, Youtubeuses, magazines, etc. Mais bien plus de centres d’intérêt sont aussi disponibles : sciences, tech, jeux vidéo, politique, philo, histoire, que sais-je :)

    Netguide est une plateforme différente de HelloCoton, vous n’y retrouverez pas le côté communautaire par exemple, mais elle est une solution d’agrégation à la fois simple et graphique qui vous permettra de continuer à profiter de la richesse de la blogosphère féminine ! J’espère que notre travail vous intéressera et vous plaira ;)

  30. Bonsoir Elodie,
    Merci pour cet article fouillé qui dresse les contours d’une nouvelle réalité. Pour ma part, je privilégierai toujours le fond à la forme. Aussi, même si j’aime bien consulter Instagram dans les transports en commun, j’aime me poser en lisant des articles de blogs, plus personnels, plus authentiques. Ils me permettent d’apprendre réellement quelque chose. Tel ton blog !

  31. Bonjour,

    Et voilà comme souvent … je commence à reprendre mon blog et un super outil dont je viens de voir l’utilité disparait !!! bon en même temps depuis le temps que je créé des blogs , si j’avais eu depuis le début plus d’assiduité j’en serais pas à ce stade de 3 visites par mois !!!
    Mon ancien blog avec  » articles faisait plus de vue qu’aujourd’hui.. bref tout ca pour dire que j’ai un outil en moins pour me faire connaitre !!! trop trop triste… bon et bien il va falloir se retrousser les manches…
    On va y arriver !!! Je suis preneuse d’autres astuces si tu as pour me filer un petit coups de pouce pour développer mon blog.
    Bravo pour ton blog j’adore et l’enregistre dans mes favoris ;)
    Si ça vous dis de jeter un oeil.
    http://chenille-et-papillon.fr/

    Alexandra

  32. Déçue que la plateforme soit arrêtée.
    Je la trouvais pratique pour voir les nouveaux articles qui paraissaient de tous les blogs que je suis.
    Sinon je préfère les blogs car les articles sont plus approfondis.

  33. Hello Amélie, merci beaucoup pour cet article ! C’est vrai quand j’ai appris la fermeture d’Hellocoton ça m’a fait un petit quelque chose… cela fait aussi presque 10 ans pour moi que je tiens un blog et j’avais un peu lâché prise depuis l’arrivée d’Instagram. Mais je trouve ça tellement dommage… sur un blog on peut s’exprimer, écrire, partager d’une façon tellement différente. J’aimerai petit à petit reprendre un rythme sur le blog car c’était vraiment une passion mais c’est vrai que le peu de visite décourage. Mais il ne faut pas lâcher ! :)
    A très vite !

  34. Hello ! J’ai l’impression que quand on avait un « petit » blog comme le mien, HC ne donnait pas beaucoup plus de visibilité. A part une fois où j’ai eu un article en une, je n’ai jamais eu énormément de trafic ni de retours via cette plateforme, du coup elle ne me servait pas vraiment, même si je découvrais quelques articles et blogs sympas. En tout cas, de mon côté je ne vois pas la différence :)

    Sinon, à choisir entre insta et les blogs pour en savoir plus sur un sujet, je dirais blog sans hésitation, je prends moins de plaisir à lire de longues descriptions sur insta.

    Bisous

  35. bonjour, je suis vraiment désolée de la fermeture de hellocoton ; je blogue depuis depuis une dizaine d’années;mon blog marche bien , grâce à google et pinterest
    j’ai partagé sur instagram mais la fermeture de gamblr m’empêche maintenant de poster des photos ; mais bon, soyons honnête insta ne me ramenait pas de visites, et mon thème nécessite de pouvoir écrire
    après les blogs de BA , femme actuelle ferme hellocotton; apparemment ils ont l’air de penser que les blogs sont devenus obsolètes
    bonne journée

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.