Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je suis une grande amatrice de café et de thé. Et ce, quelle que soit la saison. Eté comme hiver, je ne peux pas m’en passer ! Et ces derniers mois, c’est surtout le café qui a pris le pas sur le thé…Moi qui détestait ça il y a encore quelques années ! Comme quoi les goûts peuvent changer ! ^^

Aujourd’hui, j’ai eu envie de partager avec vous quelques conseils et astuces pour profiter des bienfaits du café et du thé. Et faire de ces boissons un vrai moment de plaisir.

#1 : Ne pas hésiter à goûter différentes saveurs

Comme pour tout, les goûts diffèrent en fonction de chacun. Vos amis peuvent préférer un café doux, quand vous aimerez une saveur plus corsée. Certains préfèrent le thé vert au thé noir, et d’autres ne jurent que par les thés fruités.

Pour ma part, j’ai toujours commencé avec des produits peu forts en goût. Mon premier thé était au caramel, puis petit à petit je suis passée à des thés moins sucrés et plus bruts, comme le thé vert sencha ou les thés noirs fumés.

Pour le café, avant je n’arrivais pas à le boire sans au moins 2 dosettes de sucre et un goût très léger. Désormais, je le préfère plus fort, moins sucré et aromatisé. Des marques comme Carte Noire offrent une grande variété de cafés, qui permettent à chacun de trouver la saveur qu’il désire (on trouve par exemple sur leur site une « Roue des saveurs » qui aide à
choisir son café en fonction de ses propres goûts).

Thé ou café

Aujourd’hui encore, que ce soit pour le café comme pour le thé, je n’hésite pas à goûter de nouveaux produits quand j’ai l’occasion. Cela permet aussi au palais de découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles associations de goût et de faire de chouettes découvertes !

#2 : Choisir de bons produits

Cela semble logique, quand on le lit, mais le choix des produits est essentiel pour apprécier le thé comme le café. Je préfère y mettre un peu de budget et choisir des produits avec du goût, un arôme comme ceux proposés par Carte Noire… afin que la dégustation soit un vrai moment de plaisir !

Par exemple, le thé. Je n’achète plus de thé en sachet au supermarché et je privilégie le thé en vrac, chez Palais des Thés ou Damman par exemple.

Thé ou café

Pour le café, j’ai une machine à capsules qui me permet d’avoir un choix varié. Je choisis ma capsule de café au moment de la dégustation, en fonction de mes envies : corsé, léger, fruité, à consommer glacé ou chaud. Mais quand j’en ai l’occasion, j’aime aussi aller dans une torréfaction pour y goûter de nouveaux cafés, que je ne peux préparer chez moi. Ca tombe bien, j’en ai 2 juste à côté de mon appartement !

#3 : Avoir du bon matériel pour la préparation des boissons

Là aussi, c’est une question d’investissement, mais qui vaut vite le coup ! Si vous êtes vraiment amateur de thé ou de café, alors vous allez vite être dans l’incapacité de vous en passer.

Pour le café, j’ai donc une machine à capsules qui correspond parfaitement à mes envies et à mes besoins. J’ai aussi craqué pour un mousseur à lait, qui me permet de réaliser mes boissons à la maison, avec mon propre café et quelques produits.

Il existe aussi des cafetières italiennes ou des machines à percolateur, qui vous permettent d’apprécier toutes les saveurs du café, de bon matin.

Pour le thé, j’ai privilégié une théière électrique à température réglable, de la marque Riviera&Bar. Je l’ai depuis des années et désormais, impossible pour moi de boire mon thé si l’eau n’est pas à la bonne température !

#4 : Faire en fonction de ses goûts !

C’est peut-être le conseil le plus important ici, et le plus basique. Mais comme je le disais plus haut dans l’article, l’essentiel est de connaitre ses goûts en matière de thé ou de café.

Thé ou café

N’hésitez donc pas à les découvrir, avant de créer une sorte de rituel à chaque fois que vous décidez de consommer une bonne tasse de café ou de thé.

Rien ne vous oblige à aimer le thé comme le café. Ni à boire votre café ou votre thé glacé si vous le préférez chaud, même en plein été. Vous l’aurez compris : l’essentiel est de trouver la ou les boissons qui nous conviennent, et d’en apprécier tous les bienfaits ! ;)

Et vous, plutôt thé ou café ?

*article contenant un lien sponsorisé
Thé ou café
Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

2 Comments

  1. Merci pour cet article intéressant. Je suis une amatrice de thé, j’aime tester de nouvelles saveurs. J’ai une bouilloire Riviera &Bar qui me permet de choisir la température parfaite pour mon thé. Je préfère les thés fruités et mon préféré reste le classique thé à la menthe. Par contre je ne suis pas café je n’aime pas ça et pour le moment ça ne change pas ;)

  2. Plutôt thé ! Le café reste un occasionnel si je suis vraiment fatiguée pour tenir le reste de la journée :)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.