J’ai fait partie de ces personnes toujours en stress. Vivant en permanence avec une boule au ventre. Il y a quelques jours, je vous expliquai que j’avais décidé cette année de ne plus me prendre la tête. Aujourd’hui, j’ai eu envie d’approfondir un peu plus le sujet. En vous parlant notamment de ce que j’ai mis en place pour avoir un quotidien moins stressant.

  • HABITUDE #1 : PRENDRE UN COACH SPORTIF À LA ROCHELLE, OU AU MOINS AVOIR UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE

Quand je dis activité physique, je ne dis pas devenir un forcené du sport qui passe 8h par semaine à la salle. On peut intégrer une activité physique plus douce dans son quotidien.

A un moment, l’idée de m’inscrire en salle de sport ou de faire appel à un coach Ownsport m’a effleuré l’esprit. C’est une plateforme qui vous permet de trouver un coach sportif à domicile, partout en France. Je suis ce genre de personne qui a bien besoin de motivation pour faire du sport. L’avantage d’un coach sportif, c’est quand même d’avoir quelqu’un qui vous suit, qui prend en compte aussi vos besoins et les petits couacs qui peuvent vous empêcher de pratiquer une certaine activité.

Mais bon, la vie de freelance m’obligeant à faire attention à mon budget, j’ai préféré opter pour une bonne activité gratuite : la marche à pied en bord de mer. Une marche active, au grand air. Je pratique aussi un peu de yoga, sur les conseils de mon ostéo. Quelques postures simples, mais qui font beaucoup de bien.

Je me déplace aussi à vélo quand je le peux, pour faire du sport sans en avoir l’air. Prochaine étape ? Peut-être aller à la piscine, si j’arrive à surmonter ma phobie de l’eau.

  • HABITUDE #2 : FAIRE DE LA MÉDITATION

Dans le même esprit que le yoga, je me suis remise à la méditation. Je prends 10mn chaque matin, au réveil, pour méditer. Cela me permet de commencer la journée calmement, sans être dans le rush.

J’utilise aussi les techniques de respiration au quotidien, quand je sens que le stress commence à arriver. Je prends de longues inspirations puis je fais de longues expirations. En quelques minutes, je me retrouve apaisée.

quotidien moins stressant

J’utilise l’application Petit Bambou quand je veux une méditation guidée. Et je pense tester d’autres applis prochainement. N’hésitez pas à me dire en commentaire si un article sur le sujet vous intéresse ;)

  • HABITUDE #3 : FUIR LES SITUATIONS TROP STRESSANTES

Je sais, c’est un peu le BA-BA. Mais parfois, on a tendance à sous-estimer certaines situations et le stress qu’elles apportent. Il est donc important de les identifier.

Une fois les situations stressantes identifiées, il faut voir comment les fuir. La fuite n’est pas forcément une mauvaise chose. Surtout si cela vous permet de vous sentir mieux au quotidien ;)

Quelques situations stressantes que j’ai décidé de fuir :

  • vivre dans une grande ville (Oui, Paris m’a bien bouffée la vie !)
  • les clients relous qui pensent que tu n’as pas de vie car tu es en free-lance (mais te payent au lance-pierre…)
  • les amitiés toxiques
  • HABITUDE #4 : PRENDRE DU TEMPS POUR SOI

J’ai la chance de travailler à mon compte et de pouvoir organiser mon emploi du temps comme bon me semble. Mais ceci dit, prendre du temps pour soi est possible pour tout le monde. Il faut juste le faire.

Prendre un café au soleil (même 5mn), papoter avec une copine, se faire un bain ou un masque. Se faire faire les ongles une fois de temps en temps en institut. Cuisiner son plat préféré. Ecouter un podcast. Lire un bon livre.

Les exemples sont nombreux. Mais ils doivent arriver au même résultat : se sentir bien. Détendu. Nous permettre de ne plus penser au quotidien ou à une situation stressante.

  • HABITUDE #5 : S’ÉCOUTER

Vous l’aurez compris, tous les points évoqués ci-dessus mènent logiquement à la 5ème habitude à prendre. S’écouter.

Comme beaucoup de gens, j’ai eu tendance à l’oublier pendant des années. Trop prise dans le tourbillon de la vie quotidienne, du boulot, des tracas. Pour ma part, mon corps s’est chargé de me le rappeler; tout comme ma vie amoureuse.

Désormais, je suis plus attentive. Je m’écoute. Je suis fatiguée après une grosse journée : je file dormir, même s’il est 21h. J’ai une boule qui commence à se former dans le creux du ventre ? J’analyse ce qui se passe et je prends des décisions en conséquence. Je ne me sens pas en capacité à faire une activité ? Au lieu de me forcer, je préfère annuler ou renoncer. Quitte à remettre ça à plus tard ;)

Bref, voilà quelques conseils simples à appliquer, surtout si vous vous sentez stressés en ce moment. Peut-être avez-vous d’autres astuces ? N’hésitez pas à les partager en commentaire ! :)

article contenant un lien partenaire

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

8 Comments

  1. Bonjour Amélie,
    alors en ce qu’il me concerne je suis hypersensible et donc souvent touchée voire stressée par un tas de situations. Le pire c’est l’incompréhension des gens qui me disent souvent de ne pas être si sensible, de prendre du recul, de moins m’impliquer…sauf que je ne le fais pas exprès…la méditation m’aide beaucoup pour m’apaiser, que ce soit mon corps ou mon cerveau qui tourne en boucles tout le temps…alors oui un article à ce sujet m’intéresse. J’utilise aussi petit bambou mais je ńai pas franchi le pas de l’abonnement! es tu abonnée?

    • Je suis hypersensible aussi, donc je me reconnais totalement quand tu dis que la méditation t’aide pour t’apaiser :)
      Je n’ai pas encore franchi le cap de l’abonnement pour Petit Bambou, mais je me tâte très fortement à le faire.

      • Perrine Baury Reply

        Si jamais tu le fais, je serai ravie d’avoir ton retour à ce sujet! Hypersensible + cancer = la rabat joie, l’emmerdeuse de service, la pleurnicharde…alors que non en fait, je suis juste plus sensible que la moyenne des gens. Du coup, ça donne aussi des maux de tête, des acouphènes, des maladies de peaux, des allergies…Enfin c’est un sujet sur lequel je commence tout juste à me documenter mais qui est très intéressant ;-)

  2. Carrément un article sur la méditation serait très intéressant. Surtout que je trouve rarement 5 min pour me poser il faudrait que je franchisse le cap. Je crois vraiment que s’écouter est vraiment ce qui va permettre de ne plus stresser autant dans la vie de tous les jours, c’est dur à faire mais quand on y arrive on est gagnante sur tous les tableaux.

    • Tu peux pratiquer les 5mn de méditation avant de dormir (ce que je fais souvent) ou bien au réveil (si tu n’es pas trop en speed de bon matin) :)

  3. Petit bambou j’adore . C’est tous les soirs pour moi depuis le 1er janvier !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.