Est-ce qu’une visite insolite du Panthéon vous tenterait ? C’est ce que je vous propose de découvrir sur le blog aujourd’hui ! Ma visite date d’il y a déjà quelques semaines mais elle est toujours d’actualité ; c’est une chouette idée pour vos weekends ou si jamais vous avez envie de découvrir le quartier du Panthéon de façon originale :)

J’ai en effet eu la chance d’être invitée par le Centre des Monuments Nationaux à la découverte de l’exposition “Illustres ! C215 autour du Panthéon” au mois de Juillet dernier. L’occasion pour moi de redécouvrir avec un autre regard le quartier du Panthéon mais surtout de visiter le Panthéon pour la première fois de ma vie, avec une visite plus qu’insolite comme vous allez le constater à la lecture de mon article :)

Illustres ! C215 autour du Panthéon

Jusqu’au 8 Octobre 2018, l’artiste urbain C215 anime le quartier du Panthéon à travers un parcours de street art entièrement gratuit, qui a pris place dans le paysage parisien.

J’avais déjà eu l’occasion d’apercevoir le travail de Christian Guémy – alias C215 – à Vincennes, sur du mobilier urbain. La ville est définitivement son terrain de jeu, où il laisse ses pochoirs s’exprimer.

C’est dans le cadre de la saison culturelle “Sur les murs, histoire(s) de graffiti” du Centre des Monuments Nationaux, que C215 a été chargé de créer de parcours autour du Panthéon. Résultat ? Pas moins de 28 personnalités illustres parmi lesquelles Marie Curie, Victor Hugo ou bien encore Bougainville.

L’itinéraire de ce parcours imaginé par C215 et le Centre des Monuments Nationaux est le suivant : dirigez vous dans la crypte du Panthéon pour découvrir les coulisses de cette exposition ainsi que le travail de C215, puis laissez vous guider dans les rues du Vème arrondissement à la découverte des 28 portraits, grâce à une carte.

Pour ceux qui préfèrent le faire à leur manière, vous pouvez aussi tout simplement vous balader dans les rues proches du Panthéon et découvrir par surprise ces portraits sur les murs, les marches ou bien encore les boites aux lettres du quartier.

C215 autour du panthéon

Le Panthéon, un lieu chargé d’Histoire(s)

C’est sur la montagne Sainte-Geneviève, en plein coeur de Paris, que s’élève le Panthéon, monument architectural de Soufflot. Son ambition ? Rivaliser avec Saint-Pierre de Rome et Saint-Paul de Londres, et le pari est réussi !

Depuis la Révolution Française, ce bâtiment a pour principale ambition d’honorer les grands personnages historiques français. C’est dans la crypte que reposent les dépouilles de ces illustres personnes qui ont toutes participé à l’Histoire de France, à leur manière.

Y sont ainsi inhumés Voltaire, Rousseau, Victor Hugo, Louis Braille, Alexandre Dumas et j’en passe. Derniers illustres à avoir fait leur entrée au Panthéon en Juillet dernier : Simone Veil et son époux Antoine.

visite insolite du panthéon

Très fréquenté par les touristes, on ne peut qu’admirer la grandeur du bâtiment lorsqu’on y pénètre. Cette nécropole a ouvert ses portes en 1791, après la Révolution Française. Le dôme fait une hauteur de 83m, ce qui fait qu’on peut facilement le repérer.

A l’intérieur, des peintres académiques comme Puvis de Chavannes ou bien encore Cabanel ont exercé leur art. On peut aussi découvrir le célèbre pendule de Foucault, conçu pour mettre en évidence le phénomène de rotation de la Terre.

visite insolite du panthéon

Impossible de visiter le Panthéon sans s’émerveiller devant son architecture mais aussi devant tous ces magnifiques tableaux et sculptures. Pour ma part, je n’avais encore jamais eu l’occasion d’y entrer et j’en ai pris plein les yeux. On se sent aussi tout petit devant tant de grandeur !

Continuer la visite insolite du Panthéon et prendre de la hauteur

Ames sensibles qui ont le vertige, ce qui suit ne va peut-être pas vous plaire ! ;)

Bon, je dois avouer que j’ai le vertige et j’ai quand même décidé de visiter les parties hautes du Panthéon. Je dois dire aussi que je n’ai pas trop fait la maligne et qu’il y a des moments où j’avais envie d’être en PLS ^^ Mais cette visite insolite du Panthéon valait carrément le coup !

Pour 3€ supplémentaires, sachez que vous pouvez participer aux visites guidées des parties hautes restaurées du monument. A titre exceptionnel, nous avons pu visiter également le haut du dôme, mais celui-ci n’est pas compris dans la visite.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur cette visite sur le site du Panthéon. Comptez environ 45 minutes pour cette visite, et l’ascension de 200 marches environ ;)

Vu que les lieux sont quand même étroits, la visite est limitée à 50 participants, ce qui est déjà bien quand on se retrouve à être les uns à la suite des autres dans des petits escaliers en colimaçon !

La visite commence donc par un premier arrêt pour voir le coeur du Panthéon avec de la hauteur. L’occasion de voir de plus près le sublime travail architectural de Soufflot !

Petit à petit, on se rapproche du sublime dome qui surplombe le Panthéon. Au passage, on prend le temps de découvrir quelques graffitis historiques présents sur les murs du monument (d’autres le sont moins, laissés par des visiteurs…).

Premier moment à sensation pour ceux qui souffrent de vertige : on arrive juste en dessous du dôme, avec une vue imprenable et magnifique sur Paris ! Je ne vais pas mentir, la vue vaut carrément le coup même s’il vaut mieux ne pas trop regarder en bas ;)

Après avoir gravi un escalier avec vue imprenable sur Paris, c’est le moment de monter dans le dôme ! Haut de 83m, c’est un édifice imposant à l’architecture magnifique. Pour s’y déplacer, c’est escalier en colimaçon obligatoire et ça grimpe ! Mais lorsqu’on arrive entre les colonnes, la vue à 360° sur Paris vaut le coup !

J’aurai clairement pu rester des heures à admirer la vue, mais il faut continuer l’ascension ! Direction le haut du dôme, sauf que mon vertige et moi n’allons pas pouvoir aller jusqu’en haut. J’ai tout de même pu apercevoir le magnifique plafond vouté et peint, avec cette passerelle en bois d’époque.

visite insolite du panthéon

Cette découverte du Panthéon a été riche en émotions, mais aussi en histoire(s) ! Si vous avez l’occasion de venir visiter le monument prochainement, je ne peux que vous recommander de découvrir aussi bien les parties hautes que l’exposition “Illustres ! C215 autour du Panthéon” :)

Toutes les informations concernant le Panthéon et l’exposition sont à retrouver sur le site du Centre des Monuments Nationaux :)

0 J'aime
Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

6 Comments

  1. oh jadore ce genre d’article ca change.
    Je n y suis jamais y aller mais ca donne envie ca a l’air tres beau. j’adore les photos avec les colones

  2. Waouhhhh on en prend plein les yeux c’est magnifique !!!!!!! J’aimerais tellement le visiter. Moi qui adore l’histoire ça serait super. Faudra que je me programme un weekend à Paris prochainement. Ça fait des années que je n’y suis pas allée, mon homme est comment dire… Anti ville il n’est bien qu’à la campagne avec le moins de gens possible mdr du coup même pour aller sur Bordeaux c’est le combat alors imagine à Paris …

    • Ou alors il faut organiser un weekend entre copines, comme ça tu peux profiter de la ville et ton amoureux peut rester tranquille ;)

  3. C’est un artiste de la ville où j’ai grandi (Vitry), du coup il y a pas mal d’oeuvres un peu parti dans la ville.

  4. Ouaou! cette visite à l’air trop dingue! en principe je suis une fan des monuments vu de leur hauteur ;) haha enfin je veux dire que je n’hesite pas à payer pour aller voir ce qu’il se passe au plus haut du batiment :) on a souvent des vue à couper le souffle! :) Du haut de la Sagrada Familia on a une vu imprenable sur Barcelone, du haut de la basilique St Pierre on a une vu imprenable de Rome et donc voila un nouveau point de vue à Visiter: le Pantheon :) c’est vrai que chaque fois que je suis allée à paris je ne suis jamais aller là bas. peut etre que si j’y vais d’ici octobre j’irais faire un tour à cette expo urbaine et en profiterai pour enfin le visiter :)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.