Alors que les vacances de la Toussaint battent leur plein, je me suis dit qu’il pourrait être intéressant d’écrire un article sur les destinations en France qui sont très agréables pour s’organiser un petit weekend en automne. Que vous n’ayez qu’un weekend pour partir comme quelques jours pour un séjour plus long, voici de chouettes destinations en France parfaites pour l’automne.

Paris

Paris fait partie de ces destinations où j’aime me rendre tout au long de l’année, pour un court séjour (2-3 jours max). L’automne lui donne une aura un peu plus romantique, avec ses parcs aux feuilles dorées (comme le jardin du Luxembourg ou les Tuileries, qui sont deux endroits que j’affectionne particulièrement). Malgré la pluie, profitez-en pour vous accorder un séjour cocooning, avec des visites de musée, un petit café/croissant bien au chaud ou bien encore une pause déjeuner au 8ème étage du Printemps, avec une vue imprenable sur la ville.

Bordeaux (et ses vignobles), un weekend en automne épicurien

Saint Emilion (crédit photo : Bon Traveler)

Pourquoi ne pas profiter de l’automne pour en profiter pour découvrir les vignobles bordelais ? Programmez-vous une balade dans l’arrière-pays bordelais pour découvrir des endroits moins fréquentés qu’en été comme le village de Saint-Emilion, ou bien profitez-en pour suivre un atelier à l’Ecole du Vin de Bordeaux.

Si vous voulez rester plutôt dans Bordeaux, c’est l’occasion de découvrir les musées bordelais ou bien de profiter de la dernière expo aux Bassins de Lumière. Enfin, si vous voulez plutôt un séjour cocooning, pourquoi ne pas vous évader l’espace d’un weekend aux Sources de Caudalie ?

La Dordogne

(crédit photo : Lascaux Dordogne)

Restons dans la région avec une virée en Dordogne pour un weekend ou des vacances d’automne. Cette région est connue pour ses paysages vallonnés, ses villages médiévaux et sa cuisine délicieuse. En automne, vous pouvez explorer les marchés locaux et les grottes préhistoriques. L’automne a le chic d’apporter une touche de mystère à la Dordogne…

C’est aussi une bonne idée de destination pour le printemps, quand le beau temps arrive et que les températures grimpent légèrement. La Dordogne est un spot sympa pour le camping. Installer sa toile de tente ou partir en van, deux-trois hamacs pour un weekend entre amis…Voilà une bonne idée, non ?

Les châteaux de la Loire

(credit photo : châteaux de la loire)

Voilà une destination idéale pour un weekend automnal ! La vallée de la Loire est célèbre pour ses châteaux majestueux. En automne, les feuilles des arbres prennent des teintes dorées, ce qui crée un décor encore plus enchanteur pour la visite de ces monuments historiques. Parmi ses nombreux châteaux, tous plus majestueux les uns que les autres, voilà un top 10 de ceux à visiter absolument :

  1. Château de Chenonceau
  2. Château de Chambord
  3. Château de Blois
  4. Château de Chaumont-sur-Loire
  5. Château du Rivau 
  6. Château de Brézé 
  7. Château d’Azay-le-Rideau 
  8. Château royal d’Amboise
  9. Château de Cheverny
  10. Château de Villandry 

La Côte d’Azur, un weekend en automne sous le soleil

(crédit photo : Riviera Bar Crawls Tour)

Généralement, la Côte d’Azur propose un temps très clément pendant la saison automnale (sauf ces dernières semaines, à l’heure où j’écris cet article). Si vous recherchez la douceur et le soleil, c’est la destination idéale pour vous évader pendant l’automne. Vous pouvez vous détendre sur les plages, visiter des villages côtiers pittoresques et profiter de la cuisine méditerranéenne, si le temps est au rendez-vous.

La Savoie

Je vous reparlerai bientôt de Chambéry, où j’ai eu la chance de passer un weekend il y a quelques semaines. Mais de ce que j’ai vu, je pense que c’est une destination parfaite en automne pour un weekend ou un court séjour. Se promener ou faire une randonnée vers le lac du Bourget, découvrir la cité médiévale de Chambéry, déguster une délicieuse fondue… Bref, je pense que la Savoie, que je ne connais que très peu, regorge de trésors et de sublimes paysages en automne !

Dijon et ses alentours

(source : Bourgogne Tourisme)

Si vous voulez un séjour placé sous le signe de la gastronomie et de l’épicurisme, pourquoi ne pas vous rendre du côté de Dijon ? La Bourgogne est en effet réputée pour ses bons petits plats et ses délicieux vins. Je vous invite d’ailleurs à visiter la Cité de la gastronomie à Dijon, que j’ai eu la chance de visiter en début d’année.

En novembre, la Côte d’Or met d’ailleurs les petits plats dans les grands pour les gourmets et les amateurs de vin. Ventes des hospices, paulée et fête des vins à Beaune ou foire gastronomique à Dijon… Voilà une chouette destination pour l’automne !

La Normandie

Je n’ai visité la Normandie qu’au printemps et en été, mais j’avoue que ça me tente bien d’y aller en automne, pour un petit weekend ou des mini-vacances. Les plages de Normandie offrent un charme particulier en automne, avec leurs falaises et leurs villages côtiers. Vous pouvez également visiter les célèbres jardins de Giverny, immortalisés par le peintre Claude Monet qui sont dans ma liste des endroits où je veux absolument aller (et que je n’ai toujours pas fait….).

La Rochelle

Terminons cet article dédié aux destinations idéales pour un weekend en automne par La Rochelle. Si vous aimez prendre un grand bol d’air en bord de mer, c’est parfait. Nous avons souvent de la pluie et du vent (dis comme ça, ça donne pas trop envie…) mais avec la mer, ça ajoute un peu de charme à l’ensemble. Et nous avons surtout la chance d’avoir un climat plutôt changeant, avec du soleil assez régulièrement. Profitez de l’automne à La Rochelle pour découvrir l’aquarium, vous balader en bord de mer… Ou même aller faire une balade sur l’île de Ré, bien moins fréquentée que pendant l’été ! Et laissez-vous bluffer par la lumière dorée qui vient caresser le ciel rochelais… Une bonne idée pour un weekend cocooning à La Rochelle !

Et vous, quelles sont vos destinations préférées pour un weekend en automne ? N’hésitez pas à partager vos bonnes idées en commentaire.

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis 2009 !

6 Comments

  1. Merci pour toutes ces bonnes idées de destination. Biarritz est sympa aussi pour un week end automnal même si c’est mieux sans pluie ;)

    • J’avoue ne pas y avoir pensé, je ne connais pas du tout ce coin là, mais il faudrait que j’y aille :)

  2. Salut super idée cet article ! Moi qui rêve de photographier des paysages automnales ! (Marseille c’est pas le top pour ça )
    Je retiens surtout Bordeaux et la Dordogne ! Même si Paris, en effet est très beau à cette période !

    • Haha j’avoue que Marseille et l’automne, c’est pas forcément compatible ^^

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.