freelance marseille

Je l’ai déjà évoqué plus ou moins sur le blog ces derniers mois, mais l’envie de me lancer à mon compte, de bosser pour moi me titillait depuis quelques mois. Malheureusement, comme je suis ce que l’on appelle ici une caguette (comprenez une chochotte ou une grosse trouillarde !), je n’avais pas encore eu le cran de lâcher la stabilité d’un CDI pour me retrouver à devenir mon propre patron. Quitte à sacrifier un relatif bien-être.

Et puis, en début d’année, tout s’est plus ou moins accéléré. Après en avoir parlé longuement avec l’amoureux (et l’avoir saoulé je pense avec mes peurs et mes angoisses, parfois inconsidérées), je me suis lancée et j’ai quitté mon CDI. Pour devenir mon propre patron.

Prendre ce genre de décision n’est pas forcément facile. Parce qu’avoir un semblant de stabilité financière est hyper important dans notre société. Parce que se lancer à son compte, quand on a un blog, c’est souvent hyper mal vu. Je le sais, je n’ai pas pu échapper aux commentaires du type « ah elle va vivre de son blog » ou « ah elle va faire que de la sponso et prendre le melon ». Et aux jalousies, aussi.

Alors OUI, j’ai en partie quitté mon ancien boulot pour bosser sur mon blog. J’ai dans l’idée d’utiliser le fait d’être mon propre patron et d’avoir mon emploi du temps régi par moi-même pour développer le blog, pour travailler dessus et pour pouvoir faire bouger les choses à Marseille. Je ne vais pas mentir, ça fait 5 ans et demi que je travaille sur le blog, que j’y passe entre 25 et 35 heures par semaine ; alors si je peux en partie le considérer comme mon travail, je le fais volontiers – même si j’ai du mal à me dire qu’un blog, c’est un travail ^^. L’honnêteté fait partie de mes valeurs, je ne vous le cache jamais quand je reçois un produit ou qu’un article est sponsorisé. N’en déplaise à certains d’ailleurs qui me le reprochent.

blog marseilleMais si je suis devenue mon propre patron, c’est aussi pour bosser sur de nouveaux projets, avec d’autres entreprises. Pour pouvoir élargir mon champ d’action, me lancer de nouveaux défis. Etre dans une entreprise, c’est chouette, mais faire la même chose tout le temps, c’est lassant. Et comme j’ai la chance de bosser dans le web, en tant que rédactrice web et community manager, j’aime bien me dire que demain je peux bosser pour un site de camping et après demain parler beauté. Et y’a pas à dire, se lancer des challenges, ça épanouit aussi !

Mais tout n’est pas rose quand on se lance à son compte ;) Déjà, on n’a plus un salaire fixe tous les mois. Il faut donc davantage faire attention, réfléchir un peu plus à ses achats et parfois savoir se serrer la ceinture, même si c’est dur. Et puis, quand il s’agit de projets comme l’achat d’un bien immobilier par exemple, eh bien tout repose ou presque sur les épaules de la personne qui a un CDI. Moi par exemple, si on voulait acheter un appartement à deux avec l’amoureux, je pense que les banquiers me riraient au nez. Eh oui, pas de salaire fixe qui tombe tous les mois = insécurité.

Il y a aussi le « problème » de faire comprendre à son entourage que même si on est flexible niveau emploi du temps, on doit quand même travailler et avoir des moments où l’on ne fait que ça. Chez nous, mon bureau est dans notre pièce principale, et parfois l’amoureux a du mal à comprendre que lorsque je travaille, je m’enferme un peu dans une espèce de bulle. J’ai toujours plus ou moins travaillé en open space et j’ai pris l’habitude de me mettre dans mon monde quand je travaille. Même si on n’a pas l’impression, vu de l’extérieur.

blog marseilleQue ce soit pour les activités qui ont un lien avec le blog ou pour mes clients côté pro, j’ai aussi du m’organiser pour planifier mon travail, en fonction des deadlines ou de mon emploi du temps. Je passe donc mon temps à jongler entre mon agenda et mes carnets : j’ai même déniché un carnet « To Do List » chez Hema ! :) Car même si on travaille en solo, il est important d’arriver à s’organiser, à s’imposer des délais ou des moments dans la journée où l’on travaille. Sinon je crois qu’à un moment, on fini noyé sous la masse !

En tout cas, ça va faire bientôt 1 mois déjà que je suis mon patron. Et j’aime ça. C’est hyper stimulant, ça donne plein d’idées, je suis un peu moins stressée (mais toujours un peu, sinon ça ne serait pas drôle ! ^^) et surtout, j’ai plus de temps pour moi. Pour en profiter. Parce qu’après les derniers mois un peu difficiles, j’en avais bien besoin je crois.

Et j’aime encore plus le fait d’avoir réussi à sauter le pas, malgré la trouille. Parce que je me dis que je suis bien capable de faire quelque chose par moi-même et que je m’éclate dans mon job :)

Si ça vous intéresse, et que je ne vous saoule pas avec mes réflexions, je pourrais faire de temps en temps un petit point sur ma vie de freelance, vous expliquer ce que je fais, etc… Qu’en dites vous ? ♥
blog marseille

Petit apparté : les produits Stabilo que vous voyez dans cet article m’ont été offerts par Direct Fournitures. Ils ont lancé un concept sympa, La Vitrine des Marques, qui met chaque mois à l’honneur une marque de papeterie ou de fournitures. Ce mois-ci, c’est Stabilo qui est à l’honneur et sur leur page facebook, il y a un chouette concours pour gagner des lots Stabilo ! Si jamais vous avez envie de mettre de la couleur sur votre bureau ou au boulot, n’hésitez pas à y participer ;)

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

147 Comments

  1. Ici je rencontre un problème avec mon entourage, étant à la maison tous les jours puisque mon bureau est dans la salle à manger, disponible pour mon fils, et ne vivant pas encore de mes créations, pour beaucoup je ne travaille pas.

    Tu as fais une formation particulière pour devenir community manager, ou c’est grâce à ton expérience avec tes blogs?

    • Eh oui c’est souvent ce que les gens pensent : bosser pour soi à la maison = glander ou ne pas travailler :/

      Concernant ma formation, j’ai pas mal appris avec le blog puis dans mes précédents postes, notamment chez RueDuCommerce ;)

  2. Bravo ma belle, il faut savoir se jeter dans le vide et essayer ! Je félicite ton courage. C’est pas facile de quitter la sécurité d’un CDI comme ça. Je pense qu’il y a pas mal de blogueuses qui aimeraient vivre de leur blog (j’en fais partie :p).
    Biz Jeny

    • Merci :) Après je ne vis pas de mon blog uniquement, les 3/4 de mon activité en freelance concernant des dossiers pro et pas mon blog :)

  3. Et bienvenue dans le monde du freelance :) Ca fait presque 5 ans que je suis à mon compte, et franchement, certains jours, j’envie vraiment mon homme en CDI : pas d’angoisse en fin de mois pour le salaire, pas de soucis pour faire un emprunt (le banquier qui te rit au nez pour une somme ridicule –> testée et approuvée), pas de clients à relancer sans cesse car ils pensent que te payer avec 5 mois de retard « Bah quoi c’est pas bien grave hein !! » ni ceux qui essaient d’obtenir des compétences au rabais « On me propose un devis de 5€ pour 20 articles par mois alors vous êtes vraiment trop chère vous ! », etc. etc…
    Je te souhaite, le plus sincèrement du monde, un parcours moins semé d’embûches et plus développé en terme de clientèle que le mien ne l’est ! Peu se rendent compte qu’en fait on travaille 3x plus, et que non, être freelance ce n’est pas passer sa journée à la maison à regarder la tv (= ne pas aller faire les courses / la bouffe / rendre un service) car l’argent ne tombera pas du ciel en fin de mois… ! Fatiguant parfois, au point de vouloir à an + 5, tout laisser tomber…!
    Bon courage Amélie, je t’embrasse !

      • Je te comprends, parfois je me dis déjà que je suis folle d’avoir laissé un CDI pour me lancer à mon compte, gérer ma compta, négocier des missions… et puis après je me dis que niveau confort de vie de tous les jours, ça va mieux qu’avant ! Après je ne pense pas être freelance à vie, je pense qu’à un moment je retournerai en entreprise mais j’étais arrivée à un point où j’avais vraiment besoin de sauter dans le vide et de me faire confiance je crois :)

  4. ha ha ha bienvenue dans la vie de free-lance ma belle ! Je me retrouve complètement dans ton billet. C’est un peu mon quotidien à moi aussi.
    Bravo en tous cas d’avoir sauté le pas :)

  5. Je le savais que tu allais finir par te lancer !
    Je suis très contente pour toi, et je comprends tout ce que tu vis puisque j’en passe aussi par là ! Bon, j’ai encore l’appui du chômage, ce qui m’aide bien puisque je ne vis pas encore de mon statut de rédactrice et community manager.
    J’ai aussi prévu un article sur le statut de free-lance, je suis pas mal sollicitée à propos des questions pratiques, celles qui nous ont toutes plombées le moral à un moment ou un autre :)
    Par contre, le carnet To do list m’intéresse vachement, l’organisation est très difficile à trouver lorsque l’on est à la maison :)

    • Pour le moment, je n’ai pas encore l’appui du chomage vu que je n’ai pas récupéré toute la paperasse de mon ancien employeur… Mais j’ai hâte de lire ton article et de comparer nos ressentis sur la situation :)

      Le carnet To Do List est top ! Si tu veux, je t’en prends un s’il en reste encore chez Hema la prochaine fois que j’y vais ?

      Bisous

  6. Tu en as eu du courage, parce que peu de gens auraient laché un CDI pour être son propre patron. Je te souhaite du courage, parce qu’a certains moment, ça ne sera pas facile.

    Personnellement, ça m’intéresserait d’avoir des articles sur ta vie freelance

    • Ah oui je sais bien que ça ne va pas être tout rose tout le temps, mais parfois, quand tu as eu des expériences pros pas toujours cools, ça te motive à te lancer pour être ton propre patron :)

  7. Bravo pour avoir sauté le pas et bon courage ! donne nous des updates, c’est une occasion incroyable de mieux comprendre la vie des freelances !

  8. Bravo pour ton courage ! Moi aussi j’ai quitté un CDI pour me lancer à mon compte avec mon blog comme première vitrine… Mais, contrairement à toi, je suis au tout début de la réflexion ! Je te souhaite beaucoup de succès ;-) !

  9. Je serais ravie que tu fasses des points sur ta nouvelle vie freelance ;) Tu as eu raison de te lancer, je trouve aussi que la société d’aujourd’hui ne bouge pas assez. Tu as un CDI alors tu dois t’en satisfaire et basta. Et bien non ! il est important de s’épanouir dans ce que l’on fait. J’ai un CDI mais mon job me plait pas du tout, et ne correspond en rien à mes études. A cause du chômage je n’ai pas eu d’autre choix que d’accepter ce job, ça fait 1 an et demi maintenant mais je lâche rien. Je regarde toujours les offres d’emploi en me disant que le job de mes rêves va finir par apparaître et qu’un jour le marché du travail reprendra :) Tout ça pour dire qu’il faut faire ce qui nous plait et que si tu as eu l’opportunité de bosser en freelance tu as eu raison de la saisir.

    • Avec plaisir Audrey! Moi aussi mon job ne me plaisait pas spécialement, je ne m’épanouissais pas dedans et du coup, ça avait une certaine conséquence sur ma vie privée… Du coup je me suis dit que c’était à moi de faire bouger les choses, même si ça ne va pas être tous les jours faciles :/

  10. Vraiment un pas de géant que tu as pu faire ici. Sauter les deux pieds dans l’inconnu, tout en t’ouvrant le champ des possibles ! :)
    Ca me rappelle aussi les débuts de Camille (Pshiiit) au niveau de sa boutique, au delà de son blog, les mêmes craintes, et le fait que ça ait pu réussir maintenant à un vraiment bon point :)
    C’est sur que vous n’êtes pas toutes les deux sur le même secteur, mais le travail que tu fais est remarquable :) Tout ce qui demande de l’investissement personnel et émotionnel de toute manière, c’est quelque chose de prenant ! Et tu arrives bien à nous y faire partager ^^ Ce serait avec plaisir de pouvoir suivre ta vie freelance ^^ Même si c’est déjà un peu le cas :)
    PS : ça coïnciderait presque avec le fait que je commente ici et non plus uniquement sur twitter ^^ Le sentiment du soutien plus important :)
    Beaucoup de réussite pour la suite, tu es capable de grandes choses, et plus encore par toi-même ^^

    • merci beaucoup Stéphane pour ton commentaire, ça me fait très plaisir, encore plus quand tu évoques le parcours de Camille :)

  11. Quel plaisir de lire cet article. Depuis le mois de Janvier j’ai aussi pris le pas de me mettre à mon compte alors je te comprends 1000 fois c’est une décision pleine d’interrogations, on fait le grand saut en quelques sortes. Je suis vraiment preneuse de tes articles pour nous raconter comment ça se passe pour toi.
    Belle journée

  12. C’est super d’avoir le cran de se lancer!!
    J’ai hâte de lire tes aventures de freelance!!
    (Et je suis curieuse à titre pro de savoir sur quoi tu bosses ^^)

  13. On n’évolue pas sans prendre de risques alors bravo pour cet envol et bienvenue chez les indépendants !
    Et je serais ravie de suivre tes aventures pro !

    Louise

  14. vraiment un grand bravo ! Et surtout quel courage ! J’aimerai tellement être à mon propre compte mais j’ai peur justement de cette fameuse fin de mois

    • Ah oui, la fin de mois est moins facile, mais après j’ai la chance de vivre en couple, d’avoir un conjoint qui possède un CDI. Après, je fais aussi beaucoup plus attention à mes dépenses, je réfléchis plus et j’utilise pas mal de systèmes D pour faire quelques économies ;)

  15. J’ai trouvé ton article très très intéressant et honnête (bravo pour ça). Moi j’aurai des questions à propos du métier de rédactrice web, comment décrocher des contrats ? Fais-tu partie d’une plate forme ? Comment t’en sors-tu pour te faire connaitre pour cette compétence ?

    • Mon cas est un peu particulier puisque mon blog est connu et du coup, on sait déjà plus ou moins quelles sont mes compétences côté web.

      Après j’ai pas mal de relations et de contacts dans le secteur WEB marseillais, du coup, avec le bouche à oreilles, les rencontres, j’arrive à avoir des missions comme cela ;)

      • Merci pour ta réponse. Mon blog n’est pas assez connu je pense pour m’apporter des contrats malheureusement ^^

  16. Un grand bravo ! Je te suis depuis 4 ans environ et j’adore toujours autant ton style d’écriture et ton honnêteté.
    Bisous !
    Céline

  17. Super article! ça m’intéresse car après 5 mois de chômage, quelques entretiens puis refus pour bosser dans la com je compte me lancer et bosser de chez moi pour le blog et pour des sites! Mais, j’aurai besoin d’infos du genre comment créer le statut auto entrepreneur, apprendre à faire des factures pour mes clients… dur dur quand tu n’y connais rien dans tout ça, si tu peux m’aider c’est avec plaisir! Je suis contente que tu t’épanouisses en tout cas!
    Bisous
    Lise

    • Oui, avec plaisir Lise ! N’hésites pas à m’envoyer des mails si besoin, et moi tes interrogations, ça me donne des pistes pour de futurs articles du coup ;)

      Bisous

  18. Bravo a toi de t’etre lancée en free lance. Il faut beaucoup de volonté ! Ça m’interesse que tu parles de temps en temps de ce que tu fais car le metier de redactrice web est un peu flou pour moi

    • Avec plaisir ! Rédactrice Web, c’est en fait un métier dans lequel tu crées du contenu pour des sites internet : articles, fiches pratiques, dossiers, etc… Mais je ne manquerai pas d’en reparler sur le blog plus en détails ;)

  19. Hello ! C’est un article très intéressant ! Bravo d’avoir osé sauté le pas ! Je travaille aussi en freelance mais ça a été plus facile pour moi (je n’étais pas en CDI !). Moi ça m’intéresse bien les article de temps en temps, je débute dans l’auto-entrepreneuriat et toute info est bonne à prendre. En plus, on a en commun notre ville ;)

  20. C’est super chouette de voir de plus en plus de monde oser quitter un job qui ne leur plaît plus pour créer leur propre entreprise!
    Je suis entrepreneuse depuis deux ans et chaque projet est une nouvelle aventure super excitante et il est rare que je m’ennuie!
    J’aimerais bien lire d’autres articles sur ta vie de freelance aussi, c’est sympa de voir omment fonctionne les autres entrepreneuses.
    Bon courage pour cette nouvelle aventure!

  21. Bon courage miss girly dans ta nouvelle vie. :)
    C’est vrai qu’être à son compte est parfois sentimentalement comparable à une excursion en montagnes russes… mais il faut sans cesse ne pas perdre de vue les avantages que cela comporte et surtout le bien être que cela procure.
    J’ai bien aimé l’histoire de la bulle, ça m’arrive aussi souvent de mon coté vis à vis de l’amoureux… et je vois qu’on a craqué sur le même carnet chez Hema. :D

  22. Félicitations pour avoir sauté le pas ^^ Tu as beaucoup de courage. Et ceux qui critique sont surement jaloux, parce que ne pas avoir de patron et pouvoir s’organiser comme on veut et un rêve agréable (même s’il n’y a pas que du rose dans la réalité).
    Je suis bien intéressée par l’évolution de ton parcours pro donc si tu fais d’autres articles je serais contente de les lire.
    Bisous

  23. Je te dis bravo pour avoir eu le courage d’affronter tes peurs et de te lancer à ton compte.
    Bon courage pour cette nouvelle aventure et laisse les jaloux de côté.

  24. Bravo Amélie ! Il en faut du courage et je dis chapeau parce que moi pour l’instant je ne l’ai pas ce courage.
    Et pourtant ça me titille aussi, mais dire aurevoir à ma paie tous les mois (même si elle n’est pas très folichonne)et à mon confort de vie (voyages notamment) je ne suis pas tout à fait prête.
    C’est essentiel d’avoir un compagnon qui nous booste dans ce projet et sur qui on puisse compter.
    Mais je garde ça dans un coin de ma tête, on se sait jamais de quoi l’avenir sera fait.
    J’attends avec impatience tes prochains articles sur le sujet.

    • Merci Bénédicte ! Et je comprends parfaitement pour l’aspect confort d’une paie. Même moi, j’avais une toute petite paie (moins de 1000 euros par mois) et on ne peut pas cracher dessus, surtout en cette période. Du coup, mon objectif à l’heure actuelle, c’est d’avoir au moins le même salaire en freelance, même si les paiements sont beaucoup plus galères à avoir par moment que dans un job stable. Après, entre être mal dans mon travail ou quitter une situation stable, j’ai enfin eu le courage de tout faire pour améliorer mon bien etre, même si ce n’est pas facile ;)

  25. Je trouve ça génial que tu aies réussi à trouver ta voie et à sauter le pas ! N’écoute pas les mauvaises langues, tenir un blog, c’est énormément de boulot, surtout quand on le met à jour aussi régulièrement que toi ! Alors si tu as la possibilité d’en vivre, même en partie, tu as absolument raison de saisir l’occasion ! Moi je suis super intéressée par des articles qui suivent ton activité de freelance :)
    Bonne chance pour la suite ! :)

  26. Bein il faut défois avoir le courage de tout lâcher et de commencer une nouvelle aventure j espère qu elle continura longtemps pour toi car c est important de se lever le matin et d avoir envie de faire ce qu on aime et être bien dans ses baskets je te souhaite que sa continue ainsi et que tu t éclates bonne après midi

  27. Bravo d’avoir sauté le pas! Moi je n’ai pas encore osé et profites de mon conge parental à 80% pour mener plusieurs vies, le boulot CDI, le boulot de créatrice/blogueuse et la maman!
    Mais on a qu’une vie!
    Bon courage pour la suite!

  28. C’est super pour toi, vraiment !
    J’espère que tout va bien se passer !
    J’aimerais , comme tu le dis, avoir des articles en rapport a ton nouveau projet freelance car j’aimerais , plus tard moi aussi m’engager sur cette voie et être indépendante ! Et tes conseils sont les bienvenus ! ( je suis une très grande stressée de la vie donc ca prendra du temps avant que moi aussi je me lance haha)

    En tout cas chapeau ! Je sens que tu vas faire Des merveilles !! :)

  29. Pagliara virginie Reply

    Bravo!
    Quel courage! T’as eu raison de franchir le
    Pas! Bonne continuation et bonne chance!

  30. Félicitation pour cette belle nouvelle !!! Que l’aventure commence !

  31. Toutes mes félicitations Amélie.
    Je te suis depuis le début ( j’avais le blog Macchiato Caffè… mais je ne pense pas que tu t’en rappelles :-) )

    Je suis contente pour toi et je te souhaite le meilleur. C’est une belle aventure qui s’offre à toi. J’admire ton courage car je souhaite me mettre à mon compte mais je suis encore dans la phase « caguette » depuis fort longtemps et espère un jour pouvoir franchir le pas.

    Cela m’intéresserait d’avoir ton ressenti sur cette expérience et cette nouvelle vie.

    Encore toutes mes félicitations

    Bises
    Joelle

    • Oh si, ton blog me dit quelque chose ;) merci beaucoup Joelle et n’hésites pas si tu as des questions sur certains points et que je peux y répondre ;)

  32. Coucou Amélie!

    Je trouve ça super que tu te sois lancée. Félicitations! Cet article est intéressant et on comprend mieux « dans quelle direction tu te diriges ». Je trouverais ça intéressant que tu nous en dises plus sur ta nouvelle vie, oui!
    Moi aussi je me suis lancée, j’ai lancé mon blog, je suis tout au début donc c’est encourageant de voir ton parcours.

    Bonne journée
    Sylvaine

  33. Et bien moi je te félicite. Bravo d’avoir sauté le pas, c’est très courageux. Je te souhaite plein de réussite :)

  34. Je ne savais pas que tu t’étais mis à ton compte ! Je trouve ça très courageux et je te félicite :)
    Mais j’ai quelques questions :
    Finalement comment fais tu pour gagner ta vie? Est-ce seulement grâce à tes différents blogs?

    Bonne journée Amélie, je te souhaite plein de réussite!

    Lisa

    • Merci Lisa ! Oula non, mes blogs doivent représenter 20% de mes revenus ;) Je suis community manager pour un site internet et j’écris des articles pour d’autres sites internet pour gagner ma vie en freelance :)

  35. Fonce dans tes projets, épanouis toi grâce à tes réussites, dépasse toi et tu seras fière de ce que tu accompli ! Bon courage, je croise les doigts pour que tout marche pour toi et longue vie au blog et à ta nouvelle vie en freelance

  36. Bonjour,
    Tout d’abord félicitation pour t’être lancée! C’est jamais facile de prendre des risques surtout aussi gros que ceux là!

    J’aimerais savoir si tu peux m’expliquer un peu ton boulot, comment en arriver là et tout ça si ça ne te dérange pas!
    Merci d’avance!
    Bonne soirée!

  37. Bravo Amelie, jai eu la chance de te connaître a tes debuts, et que d’évolution, je te lis tjs avec plaisir, et lorsque lors de certaines soirées ns ns croisons c’est aussi un plaisir d’échanger avec toi.
    Voila je te souhaite de belle chose à venir !!! Bravo cest pas facile de ce lancer et tu l’as fait !!! Congrats

  38. Coucou Amélie,
    Tu as eu énormément de courage de quitter un CDI… Mais comme tu as raison ! La vie est courte et il faut parfois se mettre un coup de pied aux fesses pour être heureux… Alors bravo !
    Je suis en réflexion depuis quelques mois pour me lancer en free-lance. Alors tout article sur le sujet me plaît bien :)
    Bisous !
    Fanny
    http://anything-ispossible.com

    • Merci beaucoup Fanny ! Et promis, je vais essayer d’en parler dès que possible, si je peux aider, c’est avec plaisir :)

  39. Le changement c’est maintenant !
    Bravo !
    Le plus dur c’est de se lancer mais je ne me fais pas d’inquiétude pour ta suite… La vie est trop courte pour hésiter. Fais ce que tu as envie.
    Encore bravo et bonne continuation !

  40. Bravo j’adore ce genre d’articles ! Je sais un peu ce que tu as vécu. (le choix de oui ou non quitter le CDI). Ca étais tres dur pour moi de quitter mon CDI, j’ai mis 2ans quand même :O, pour ne rien retrouver surtout. Mais même si ya tjrs des gens qui te dirons le contraire, tu as fait le bon choix ! Et encore bravo être son propre patron c’est top !

  41. Bravo Amélie même si je comprends tes craintes mais avec le parcours de ton blog et le relationnel tu devrais faire ta place rapidement et puis surtout avoir beaucoup moins de stress ;-)
    Je suis freelance depuis moins d’un an et ça a démarré assez vite. Je ne gagne pas encore bien ma vie mais je préfère me priver un peu, le vrai luxe c’est le temps récupéré.
    J’ai hâte de lire tes nouvelles aventures Bisous et bon courage !! :-)

    • Exactement tu résumes parfaitement la situation : Je ne gagne pas encore bien ma vie mais je préfère me priver un peu, le vrai luxe c’est le temps récupéré.

      C’est vraiment un luxe mais qu’est ce que ça fait du bien :)

      Merci en tout cas pour ton adorable commentaire <3

  42. Je voulais dire et souhaiter plein de choses en lisant ton post ce matin mais voilà, j’ai tout oublié. C’est super de s’être lancée! Bravo à toi :)

  43. Bon courage a toi pour ce nouveau défi!! Ca te va bien et je suis sure que tout va rouler :)

  44. Hello ! J’ai vu ton article depuis ce matin mais j’étais trop occupée au boulot pour commenter lol! D’abord je te tenais à te féliciter car tu as bcp de courage pour tout lâcher et te mettre à ton compte. J’imagine que tu as quand même pesé le pour et le contre (tu ne te jettes pas dans le vide hein ?!) mais un CDI c’est tellement plus confortable mais tellement…routinier! Bref, je suis contente pour toi ! Je ne te connais pas personnellement mais à chaque fois que nous avons échangé virtuellement tu m’as paru sympa :) J’espère que tu garderas le ton de ton blog et que nous prendrons encore plus de plaisir à te lire. Bises et bonne continuation

    • haha oui, j’ai fait des listes « Pour » et « Contre », j’y ai énormément réfléchi, j’ai calculé mes dépenses…. C’est pour ça aussi que j’ai mis aussi longtemps à sauter le pas :D

      Et pour le blog, ne t’inquiètes pas, il restera le même même si j’ai envie qu’il permette de faire bouger les choses à Marseille :)

  45. Elodie Minet Reply

    Bonsoir,

    c’est super,félicitations :)
    tu as l’air très bien organisée en tout cas!
    Bonne continuation

    • merci Elodie :) Et je crois que l’organisation, c’est essentiel si on veut réussir, surtout quand on travaille seule, sans patron ou responsable :)

  46. Je suis une lectrice de l’ombre mais non moins fidèle.
    Je te suis sur IG, twitter lors des soirées Top Chef (j’adore tes tweets corrosifs, moi la moqueuse gentille ;-) ) et deux de tes blogs (celui-ci et So vintage So girly).

    Je suis absolument ravie pour toi et te félicite pour ce grand pas! Je te souhaite évidemment tout le bonheur et la réussite possibles!

    Je ne comprends par ailleurs pas les jaloux… Tu es quelqu’un de franc, tu es proche de tes lecteurs, tu réponds à tous les commentaires (j’apprécie et suis à la fois admirative du temps que tu y consacres!), tu es simple, vraie: aucune raison d’avoir des pensées négatives à ton égard (non mais oh). On a envie d’être ta copine, un point c’est tout ;-).

    Comme d’autres, j’aimerais en savoir davantage sur le monde professionnel dans lequel tu évolues car j’en suis très loin et n’y connais donc pas grand chose… Et ça m’intéresse énormément!

    Bonne continuation

    (je ne commente jamais mais quand je m’y mets c’est pas à moitié haha)

  47. Enfin un peu de temps pour lire cet article (trop de retard sur mes lectures !!) je trouve ça super que tu te sois lancé en Freelance et c’est avec plaisir que je lirais les articles qui en parlerons !!! C’est pas facile de sauter le pas d’être son propre patron (moi qui est un projet de création d’entreprise comprend tout à fait !!) mais t’est tellement agréable et épanouissant !! Je te souhaite que du bonheur et de la réussite dans tout ces projets :D
    Gros bisous

  48. Bonsoir :)

    C’est très interessant d’en savoir un peu plus sur le fait de se mettre à son compre. D’autant plus que tu nous expliquent bien tout le travail et l’organisation que ça représente. Et puis c’est super agréable d’avoir l’opportunité de faire quelque chose que l’on aime et qui nous passionne. Alors pourquoi ne pas se lancer lorsque on en a l’occasion et que l’on est sûr après avoir bien ananlyser les aspects positifs et negatifs comme tu nous l’expliques :)
    En tout cas je te souhaite pleins de courage et pleins de nouveaux et nombreux articles à venir!!
    Belle semaine :)

  49. Félicitations pour cette nouvelle vie !
    Ce mettre à son compte c’est pas toujours évident, mais c’est aussi la liberté. Et ça,ça n’a pas de prix!
    Tant pis pour les jaloux et les frustrés!
    Tu as la chance et tu as eu le courage de faire ce qui te plaît! Tu peux être fière de toi! C’est loin d’être donné à tout le monde

  50. Toutes mes félicitations ! J’ai vécu ça il y a quelques années en lâchant un très bon job sur la capitale pour changer d’orientation et monter mon business. Après des premiers mois compliqués, car bien sûr personne ne comprend autour de toi, j’ai fini par comprendre qu’il fallait surtout ni écouter l’entourage, ni l’amoureux sinon tu perds vite tes ailes (or il faut viser la lune pour attraper les étoiles)… Aujourd’hui j’ai embauché, l’affaire est en plein boom. Bizarrement les soutiens sont revenus… Alors tous mes voeux de bonheur et d’épanouissement pour cette belle aventure. Et fais ce que toi tu sens comme tu le sens !

  51. Coucou Amélie, j’ai beaucoup aimé cet article, tu te dévoile encore plus.
    Je te dit bravo de t’être lancé, je pense que ce que tu fais et le rêve de beaucoup et encore plus de ceux et celles qui ont un blog.
    Forcément il y aura des jaloux mais dans tous les cas y en a toujours, tu sais ce que tu vau donc le reste …. lol

    Sinon je pense que bosser chez soit doit être encore plus dure que de bosser dans un bureau car il faut t’organiser, comme tu dis, pour avoir des heures uniquements boulot et pas se caler devant sa série préférée lol ;)

    En tout cas j’ai hâte de voir l’évolution de tout cela et te souhaite de tout coeur que cela marche comme tu le souhaite ;)

    Bisoussssssss

    • merci beaucoup Jessica ! Oui il y a pas mal de jaloux, malheureusement, et c’est pas toujours facile de ne pas les écouter, mais comme tu le dis, je sais ce que je vaux :)

      Bisous

  52. Bravo Amélie ! On n’a qu’une vie et autant la rendre la plus proche de nos rêves que possible.
    Et les risques c’est aussi la vie !
    Plein de succès dans ta nouvelle entreprise

  53. Good luck pour tout !

    Y’a pas de raison, quand les gens sont honnêtes dans ce qu’ils font, les blogs s’en ressentent et ça fonctionne.
    et puis faire bouger Marseille, ça se tente :)))

  54. J’ai exactement le même parcourt. J’ai quitté mon CDI samedi 21 mars et aujourd’hui j’en suis à mon 2ème jour de freelance. L’idée et de me concentré sur mes deux blogs mais aussi travailler en tant qu’indépendante. Clairement le fait d’avoir les blogs m’aide à trouver des clients mais aussi le courage de le faire. Je te souhaite que du bonheur et du courage pour cette nouvelle aventure !

  55. tout d’abord bravo pour avoir pris cette décision!
    Tu sembles être quelqu’un de très réfléchie, intelligente, dynamique et de savoir ce qu’elle veut. Je n’ai pas de doute que tu vas réussir cette nouvelle aventure.
    Et ça serait un plaisir de te lire un peu plus sur ton quotidien boulot…

  56. Toutes mes félicitations et je te souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle aventure :)

    Je suis très intéressée d’en savoir plus sur ton métier de freelance. Tes articles sur ce sujet sont donc les bienvenus ;)

  57. Mon chat ton article est tellement beau et tellement vrai, je te félicite et te souhaite de la réussite et oui Marseille va bouger avec toi ;)

  58. Oh mon Dieu mais c’est absolument trop génial
    Et je suis absolument trop jalouse (dans le bon sens). C’est ce genre de truc que je rêve de faire mais je suis comme tu dis, une grosse trouillarde. Bon et puis j’aime mon job, j’aime mes collègues je suis pas encore prête à abandonner tout ça. Mais sûr que je rêverais de pouvoir vivre de mon blog, et de bosser de chez moi.

    Un grand bravo a toi ! Longue vie a ta vie de freelance et oui, oui, oui je veux tout savoir par le biais de tes articles !!

  59. Alors là Amélie, je dois te dire merci ! Je me retrouve (presque) entièrement dans tes propos (sauf que je n’ai pas pu avoir de rupture conventionnelle, donc démission du CDI:/). Tu me motives également à me mettre à mon propre compte, même si ça fait peur de « sauter dans le grand bain »… Je t’enverrai sûrement un petit mail dans quelques temps :)

  60. Se lancer c’est effrayant c’est sûr, mais ça ne veut pas dire que c’est impossible, la preuve !
    Je me suis lancée il y a un an et demi à peu près dans le même domaine, et il y a moyen de faire des rencontres incroyable,s de travailler sur de super projets ! Alors bonne chance ! :)

  61. Je suis très contente pour toi ! Ravie que tu aies ose te lancer! Ceux qui pensent que c’est facile se trompent, certes les horaires sont à ga convenance mais en effet tu te lance dans une aventure en abandonnant toute stabilité à long terme et je t’admire ! Je te souhaite bien sûr de réussir pour faire taire tout ces vilains jaloux ne t’occupe pas deux et vis ton aventure à fond :)
    Pour la bulle de travail je connais ça aussi je m y mets aussi vu que mon nouveau travail est en open space avec 6 autres filles :)
    Bises douce Amelie

  62. J’ai beaucoup moins le temps de passer sur ton blog ces derniers temps et je le regrette!
    Faut que je change ça très rapidement!
    je suis heureuse de voir que ça avance bien de ton côté, je dois avouer, que je suis envieuse de ton choix, j’aurais pas les « couilles » de le faire mais en même temps je suis très très loin de ton niveau mais j’y travaille!
    En tout cas, tu es clairement un exemple à suivre ma belle!

  63. Pingback: Etre freelance au quotidien - Le So Girly Blog

  64. Pingback: Un blog en perpétuelle évolution - Le So Girly Blog

  65. Pingback: Humeurs // Mon parcours professionnel - Le So Girly Blog

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.