Il y a quelques jours, j’ai reçu un nouveau message sur Instagram me demandant si j’avais des idées de balade en famille à La Rochelle. Je reçois souvent cette question, surtout à l’approche des vacances d’été, et je me suis dit que ce serait pas mal d’en faire un article de blog !

Se balader le long du canal de Rompsay

C’est une balade que j’aime bien faire en automne (me demandez pas pourquoi : c’est sûrement à cause des couleurs des arbres !), mais on peut la faire toute l’année. Le canal de Rompsay est accessible depuis le centre ville de La Rochelle. On peut faire cette balade aussi bien à pieds qu’en vélo, et elle est facilement praticable en famille.

Le canal de Rompsay est une véritable coulée verte. En fait, son vrai nom est le canal de Marans et il fait 24 kilomètres de long. Mais la partie entre La Rochelle et Dompierre-sur-Mer est appelée canal de Rompsay.

En partie protégé et site naturel classé, le canal est jalonné d’endroits où s’installer, d’aires de jeux… Si vous êtes avec des enfants plus âgés ou même entre amis, pourquoi ne pas vous lancer dans une chouette randonnée entre La Rochelle et Dompierre-sur-Mer ? Longue de 18 km aller-retour, environ 6h de marche. C’est une bonne idée pour une balade en famille à La Rochelle, tout au long de l’année.

Le parc des Pères aux Minimes

Avant d’aller déguster une délicieuse glace chez Tonton Maboule (découvrez mes glaciers préférés à La Rochelle), pourquoi ne pas aller vous balader en bord de mer au parc des Pères ?

Ce parc familial possède de belles allées pour se balader, mais aussi des aires de jeux pour les enfants. Il offre un point de vue imprenable sur le phare du bout du monde, mais aussi, plus loin, sur le célèbre Fort Boyard. Plusieurs parkings sont disponibles à proximité pour se garer facilement.

La balade de la Concurrence vers Chef de Baie

Très prisée à la fin du XIXème siècle, notamment grâce aux célèbres bains de mer, la Concurrence est à la fois une plage et un chouette endroit où se balader. Pour la baignade, par contre, c’est une autre histoire…

Je vous conseille vivement de vous balader à l’ombre des pins et des arbres, au bord de mer, en partant de la Concurrence. Passez devant le Casino, puis suivez le chemin et dirigez-vous vers la Corniche. Ici, la mairie a fait des aménagements pour rendre cette partie plus agréable. Vous pouvez vous installer sur les bains de soleil et en profiter. Ou continuer votre chemin, direction Chef de Baie, pour une balade entre mer et verdure !

Les parcs de La Rochelle

La Rochelle est une ville plutôt verdoyante, avec plusieurs parcs où il fait bon se balader en famille. Vous pouvez notamment emmener les enfants au parc des animaux, le parc Charruyer, où ils pourront admirer des paons, des boucs ou bien encore des oiseaux !

Continuez dans le parc pour vous balader ou bien encore les emmener aux aires de jeu présentes à proximité de l’esplanade des parcs.

Vous pouvez également emmener vos enfants au parc Franck Delmas, en haut du Mail. Là aussi, il y a des aires de jeux et de grands espaces pour qu’ils puissent se défouler !

La balade du vieux port de La Rochelle vers le port des Minimes

C’est une balade qui manque peut-être de verdure, mais elle permet d’en prendre plein les yeux côté océan. Partez du vieux port de La Rochelle et dirigez-vous vers les Minimes, en faisant un petit crochet par la passerelle Nelson Mandela, avec son avancée sur la mer.

D’autres idées pour se balader vers La Rochelle, si vous avez une voiture !

Si vous avez le permis (ce qui n’est pas mon cas !), il y a d’autres jolies promenades à faire dans les environs de La Rochelle. Voici quelques idées en vrac :

  • Observer les oiseaux dans le marais d’Yves
  • Se balader en bord de mer vers l’Houmeau et l’anse de Pampin
  • Parcourir l’île de Ré
  • Découvrir la Corderie Royale à Rochefort
  • Faire une balade en forêt à Benon

Et si vous avez envie de vous faire un petit road trip en famille à La Rochelle et ses environs, pourquoi ne pas louer un van ? C’est une bonne idée pour un weekend prolongé ! Pensez également à consulter l’office de tourisme de La Rochelle, qui regorge de bonnes idées pour une balade en famille !

J’espère que cet article vous donnera envie de vous balader en famille à La Rochelle et ses environs !

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis 2009 !

4 Comments

  1. Trop cool ces idées de balade ! Hâte de les découvrir en famille

  2. J’avais adoré ma semaine passée sur La Rochelle ! J’avais beaucoup aimé la ville, les ports, les chemins en bord de mer.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.