C’est un sujet que j’aborde souvent sur le blog, et pour cause : depuis quelques mois maintenant, j’ai décidé de me prendre en main et d’améliorer ma forme. En effet, en début d’année, après une visite chez un cardiologue, j’ai appris que mon coeur battait beaucoup trop vite et que je devais me mettre au sport + me déstresser pour faire baisser mon rythme cardiaque. Moi qui déteste le sport, qui voit cela comme une contrainte, j’ai appris à avoir une certaine activité physique pour garder la forme au quotidien. Si je peux le faire, vous aussi ! Découvrez vite mes 5 conseils.

1 – Pratiquer une activité physique qui vous plaise

Si comme moi, vous êtes allergique au sport, alors ce conseil est pour vous ! J’ai longtemps été abonnée à une salle de sport à Marseille, pour faire du vélo, du tapis de course, du rameur… Cela me plaisait, mais sans plus. Revenue à La Rochelle, j’ai fait de même mais là aussi, sans grande conviction. Résultat, j’ai fini par lâcher et payer mon abonnement pour rien !

Depuis un an environ, je pratique le yoga. Plus particulièrement le yin et le hatha. Ce sont des yogas plutôt doux, et accessibles à tous. A raison de 2 fois par semaine, je vois que je deviens de plus en plus souple et que je fais travailler les muscles en profondeur ! Et depuis le mois de Mars, c’est avec Sébastien, coach sportif, que je fais une séance par semaine pour renforcer mon corps, travailler un peu mon cardio, me muscler… Et j’en ai très vite ressenti les bénéfices !

Par exemple, je suis beaucoup moins essoufflée quand je monte les escaliers et je me sens plus en forme, plus dynamique. J’ai aussi perdu du poids, sans faire plus d’efforts que cela (on va en reparler plus tard dans l’article).

2 – Marcher autant que possible

Comme je n’ai pas le permis, je me déplace souvent à pieds. C’est une bonne solution pour garder la forme au quotidien. J’essaye de faire entre 6000 et 10 000 pas par jour, et pour être honnête, ce n’est pas toujours facile.

Sans partir en randonnée tous les 4 matins, j’essaye aussi de m’octroyer de belles balades le weekend. On a la chance de vivre en bord de mer à La Rochelle, avec de chouettes sentiers pédestres.

Lorsque je suis en déplacement, à Paris ou à Bordeaux, j’essaye aussi de marcher au lieu d’utiliser les transports en commun. Dans les grandes villes, je fais vite entre 10 000 et 15 000 pas par jour, car on se déplace davantage, sans s’en rendre forcément compte. Bref, marcher, c’est agréable et bon pour la santé !

3 – Eviter le stress

C’est peut-être le conseil qui me donne le plus de fil à retordre. Je suis de nature anxieuse, donc très vite l’anxiété et le stress ont tendance à m’envahir. Mais grâce au yoga notamment, j’ai appris à maitriser cela. Et aussi à m’écouter davantage.

Je ne dis pas que je ne suis plus du tout anxieuse mais je stresse bien moins au quotidien. Quand je vois que je commence à avoir le ventre noué et une angoisse qui monte, je prends du temps pour moi. Ca peut être tout simplement sortir boire un café, me caler devant une de mes séries préférées pour me changer les idées ou appeler mes amis.

le tigre yoga club marais

Dans les grandes périodes de stress, je fais aussi des mini séances de yoga à la maison, le matin. Je prends 15-20 minutes pour faire une méditation et quelques exercices de respiration. C’est efficace et ça permet de commencer la journée sans trop angoisser !

4 – Manger mieux, sans oublier de se faire plaisir

Si vous lisez régulièrement le blog, vous devez connaître mon carnet de bord « Bouger, manger et se faire plaisir ». C’est vraiment mon mantra depuis quelques mois. Avant, je me contentais d’essayer de mieux manger mais je n’avais pas d’activité physique.

Désormais, avec 3 séances d’activité physique par semaine + une alimentation relativement équilibrée, je vois les effets sur mon corps. En 4 mois, j’ai perdu un peu plus de 5kgs sans faire de régime. J’ai commencé avec WW pour reprendre les bonnes habitudes, et mon coach de sport me donne aussi des conseils nutrition.

Même si je continue à aller régulièrement au restaurant, je cuisine aussi davantage. J’essaye d’avoir toujours des légumes dans mes plats, idéalement de saison. Je suis quelques comptes Instagram qui me permettent de trouver des recettes gourmandes, faciles et avec lesquelles je me régale. Et souvent je fais marcher mon imagination pour trouver des idées de plats équilibrés que je ne vais pas rechigner à manger.

5 – Se motiver avec des amis ou des proches !

Si vous avez une copine, un.e chéri.e ou un membre de votre famille qui a envie de se bouger, profitez-en pour vous organiser des activités ensemble pour garder la forme ! Virée à la piscine, cours de yoga, aller courir ou faire du vélo… Il y a plein d’activités que l’on peut faire à plusieurs pour rester en forme.

Pour ma part, je pratique souvent le yoga avec des copines et je n’hésite pas à proposer des balades en bord de mer. C’est super agréable et ça permet de rester motivés !

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis 2009 !

2 Comments

  1. Super Amélie pour ta perte de poids ! Je suis complètement d’accord un régime ne sert à rien mais faire attention, cuisiner et surtout bouger fait beaucoup de bien. J’essaie également de marcher le plus possible parce qu’avec un poste sédentaire c’est compliqué. Faire du vélo le week end ! bref profiter mais surtout pas de prise de tête avec la nourriture.

    • Amelie Reply

      Exactement, je pense que l’essentiel est de ne pas se prendre la tête à ce sujet ! :)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.