Mes conseils pour lutter contre la dépression saisonnière

gamme noël yves rocher

Article sponsorisé par Yves Rocher

Il fait nuit plus tôt, les températures refroidissent, les feuilles tombent et il pleut de plus en plus… Pas très joyeux tout cela, non ? Et ça joue forcément sur le moral. C’est ce qu’on appelle communément « la dépression saisonnière ». Rien de grave, mais ce n’est jamais très agréable ! Selon les années, je suis plus ou moins concernée. Je vous avoue qu’avec la
situation sanitaire actuelle, je suis en plein dedans en ce moment… Alors, j’ai commencé à mettre en place des petites choses pour affronter cette période avec le sourire ! ;)

J’ai illustré cet article avec des produits que Yves Rocher m’a envoyé récemment et dont certains se trouvent dans leur Calendrier de l’Avent, pour me mettre d’ores et déjà en mode cocooning. C’est une marque dont j’utilise régulièrement des produits et ce, depuis toute petite !

1 – Créer une ambiance cocooning le soir

C’est mon petit plaisir à chaque fois que l’automne arrive. J’aménage mon salon (où je passe le plus clair de mon temps) en mode cocooning. Pas besoin d’un grand investissement, à vrai dire je fais avec ce que j’ai chaque année.
Ça commence par multiplier les sources de lumière. Quand il pleut et qu’il fait nuit à 18h, j’avoue que ça peut être vite déprimant, même quand on a un appartement lumineux. J’ai donc installé plusieurs guirlandes lumineuses chez moi. Je les allume le soir venu, en
complément de mes autres luminaires. Outre la suspension principale, j’ai d’autres lampes qui augmentent la luminosité. Et quand j’ai envie d’une lumière cocooning, je n’allume que mes petites lampes.

J’allume aussi des bougies parfumées, avec des senteurs gourmandes ou boisées. J’ai notamment hâte d’allumer la Bougie Pommes d’Hiver. Elle sent bon la cannelle, un parfum idéal pour la période et qui a un petit côté réconfortant je trouve !

Enfin, j’ai plusieurs plaids qui sont disposés sur mon canapé, sous lesquels je me love le soir venu. J’ai des plaids légers (en coton) comme des plaids plus épais (en fausse fourrure façon mouton) pour varier en fonction de mon humeur mais aussi de la température.

2 – Sortir prendre l’air autant que possible

Comme je travaille depuis chez moi, j’ai vraiment besoin de sortir régulièrement. Ne serait- ce que pour respirer et voir autre chose que mon ordinateur ! Habitant près de la mer, j’ai la chance de pouvoir prendre une bouffée d’air marin facilement.

Mais quand les journées sont chargées, cette sortie peut aussi prendre juste 30 minutes, le temps de prendre un café sur le Vieux Port.
Cette sortie, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, est aussi l’occasion pour moi de bouger et de rester active. Ça fait un bien fou et ça me permet aussi d’être plus productive. C’est aussi un moyen de m’apaiser ou de me changer les idées, en fonction de mon humeur du jour.

3 – Prendre soin de moi

Toujours dans une idée de bien-être, je prends encore plus soin de moi en automne et en hiver. Ma salle de bains se transforme en lieu cocooning, avec des produits doux ou parfumés.
Notamment au moment de la douche. Lorsque je n’ai pas de crise d’eczéma (dans lequel cas j’utilise des produits pour peau atopique), j’aime bien utiliser des gels douches aux senteurs gourmandes ou fruitées. Ça me met tout de suite de bonne humeur ! J’ai donc hâte d’utiliser ceux-ci qui, comme la bougie, sentent bon la cannelle et la tarte aux pommes.

produits corps yves rocher noel
Bain Douche Pommes d’Hiver & Gommage Corps Pommes d’Hiver

Je n’hésite pas à varier les senteurs pour éviter de me lasser. Et l’hiver, je prends toujours la décision de m’offrir 1 soin en institut par mois pour me faire chouchouter. Selon mon humeur et mon budget, ce peut être un soin visage, un massage détente ou bien encore une manucure !

4 – Boire des boissons gourmandes

Dès que le froid arrive, les boissons chaudes semblent encore plus réconfortantes ! Je dois l’avouer, je bois énormément de tisanes, thés et autres infusions tout au long de la journée. Et encore plus dès que l’automne arrive.

Lorsque j’ai envie d’une boisson plus gourmande, j’opte pour des cafés latte ou des chocolats chaud maison, que je prépare avec des boissons végétales. J’ai d’ailleurs écrit il y a quelques années un article sur le blog pour préparer des boissons façon Starbucks à la maison. Parfait pour des moments gourmands à la maison !

5 – Regarder des séries ou programmes feel good sur Netflix

En période de dépression saisonnière, c’est essentiel d’avoir des activités réconfortantes. Bien au chaud sous mon plaid, avec une bougie allumée et une boisson chaude, je me cale devant Netflix.

C’est la période où l’on peut commencer à regarder les premiers téléfilms de Noël, qui sont très feel good ! Sinon j’en profite pour regarder à nouveau mes séries cocooning par excellence :

  • Big Bang Theory
  • Friends
  • How I Met Your Mother
  • Community
  • Crazy Ex-Girlfriend
  • New Girl
  • Un soupçon de magie

Peu importe que je connaisse les épisodes par coeur ! Ca me permet de me changer les idées et de rigoler.

6 – Avoir toujours des produits de beauté cocooning dans mon sac à main

Que ce soit dans mon sac à dos (quand je sors travailler dans des cafés) ou tout simplement au quotidien dans mon sac à main, je ne sors jamais sans avoir quelques produits de beauté sur moi.

Evidemment, je ne sors pas avec la totalité de ma salle de bains ! Par contre j’ai toujours un baume à lèvres sur moi (encore plus depuis que l’on porte le masque), une crème pour les mains (idem avec le gel hydroalcoolique qui assèche souvent les mains) et des rouges à lèvres pour les retouches.

Le Baume Lèvres Pommes d’Hiver

7 – Prendre le temps de souffler

On est tous et toutes pris dans le tourbillon de la vie ! Et en ce moment, la situation étant assez anxiogène, on peut vite se retrouver submergé par ses émotions.

J’ai donc décidé de prendre le temps de souffler. De prendre du temps pour moi pour prendre un goûter en terrasse, me caler avec un bon livre, faire de la méditation ou sortir marcher en solo.

Il est important de trouver des activités qui vous détendent et qui vous correspondent. Vous pouvez évidemment vous inspirer avec les blogs ou bien encore Pinterest pour trouver des idées de DIY, d’activités détente ou d’exercices de yoga.

Souffrez-vous de dépression saisonnière ? Connaissiez-vous ce terme ? N’hésitez pas aussi à partager vos astuces en commentaire :)

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

5 Commentaires

  1. Portillo-Pelàez
    29 octobre 2020 / 10 h 59 min

    Bonjour Amélie,

    Il y a des produits Yves Rocher que j’aime beaucoup, les shampoings, les crèmes des mains, les gel douches et les contours des yeux sont mes favoris, petits prix et efficacité, moi ça fait longtemps que j’ai arrêté de les snober, avant je payé des produits bien plus chères pour le même résultat.

    Bonne journée,

    Silvia

    • Amelie
      Auteur
      29 octobre 2020 / 11 h 22 min

      Oui les produits Yves Rocher sont vraiment très efficaces ! :)

  2. Coraline
    1 novembre 2020 / 21 h 29 min

    Je confirme, confinement + météo maussade, ça n’aide pas pour avoir le moral ! Du coup, comme toi, je multiplie les points lumineux dans la pièce à vivre, je bois des tisanes et je chouchoute ma peau au max… Et vive les films de Noël et même les playlists musicales (L’album de Noël de Sia est le meilleur, selon moi !)

    • Amelie
      Auteur
      2 novembre 2020 / 8 h 59 min

      Oui les playlists de Noël peuvent également être une bonne idée ^^

  3. CHARLINE
    8 novembre 2020 / 15 h 39 min

    Les produits Yves Rocher donnent envie cette année. Niveau Cocooning je fais comme toi : plaid, boisson chaude et surtout aller le poêle. Par contre je ne suis pas fan des bougies parfumées. J’aime aussi les promenades en forêt. J’ai la chance d’en avoir une dans mon rayon de 1km.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.