Après vous avoir dévoilé il y a quelques semaines mes conseils pour bien choisir vos Dr Martens, je reviens aujourd’hui avec un nouvel article qui devrait vous être utile. Outre l’aspect mode, j’ai eu envie aujourd’hui de vous parler du mal de dos, qui est une douleur chronique chez moi depuis des années. Et il arrive souvent que le mal de dos soit lié à nos choix en matière de chaussures ! Alors pour être bien chaussé.e cet été et bien dans ses baskets, voici 5 conseils à retenir :)
#1 – Connaître son corps et l’écouter
Dans mon cas, je souffre du dos en permanence depuis l’âge de 8 ans (je vais sur mes 34…. c’est vous dire !). J’ai aussi des problèmes de genoux, donc les déplacements peuvent parfois s’avérer douloureux. Je dois donc choisir avec attention mes chaussures, été comme hiver, pour essayer de minimiser l’impact de la marche sur mes douleurs.
Ainsi, je porte rarement des talons. Outre le fait que je ne sois pas particulièrement à l’aise avec, il se pose aussi la question que ce n’est pas forcément compatible avec le mal de dos.
On peut aussi connaitre des douleurs plantaires, qui vous empêchent par exemple de marcher avec des semelles totalement plates. Bref, il faut à tout prix écouter et connaitre son corps avant de choisir des chaussures, même si le modèle qui vous plait est à la mode !
#2 – Choisir des chaussures adaptées à son activité
Pour ma part, étant en freelance et rédactrice web, je suis souvent chez moi pieds nus. Mais quand on exerce un métier où l’on se déplace beaucoup, où l’on doit rester des heures debout ou à piétiner, il est important de choisir des chaussures adaptées.
Ainsi, on n’optera pas pour des talons aiguille si l’on doit marcher un petit moment, que ce soit sur de l’asphalte comme dans des rues pavées. Les chaussures plates sont souvent privilégiées lorsqu’on reste debout ou en mouvements réguliers, mais une semelle orthopédique ou un léger talon seront un plus.
#3 – Rendre ses chaussures plus confortables
On peut également rendre ses souliers encore plus confortables avec des semelles en cuir qui offrent un certain amorti.
Dans mon cas, comme je me déplace tout de même régulièrement à pieds, j’ai opté pour des semelles à mémoire de forme que j’ai glissé dans ma paire de Converse. Celles-ci épousent parfaitement la morphologie du pied et de la voûte plantaire. Elles amortissent les chocs (bien pratique notamment dans les Converse, dont la semelle est souvent fine !). Depuis que je les porte, j’ai beaucoup moins mal au dos lorsque je marche longtemps.
La marque Lady’s Secret propose de nombreux accessoires pour rendre ses paires de chaussures confortables, qu’il s’agisse donc de semelles mais aussi de protège-talons ou de solutions adaptées aux chaussures à talons.
#4 – Ne pas hésiter à travailler ses chaussures avant de les porter
Qui n’a jamais connu les affreuses ampoules qui se forment lors du port de chaussures neuves ? Pour éviter de vous retrouver à souffrir au boulot ou lors d’une sortie, pensez à porter vos chaussures chez vous avant.
Dans le cas de chaussures en cuir comme les Dr Martens, il est plus que recommandé de les faire chez vous pendant quelques jours voire quelques semaines, avant de tenter vos premières sorties avec. Vos pieds vous remercieront ! ;)
#5 – Opter pour la bonne hauteur de talons
Le saviez-vous ? Les chirurgiens-orthopédistes recommandent une hauteur de talons de 3 à 4cm pour avoir un bon équilibre au niveau du pied.
Si vous n’aimez pas les chaussures à talons, il existe de nombreux modèles de sandales qui possèdent un léger talon. C’est notamment le cas de mes sandales Saltwater. J’ai l’impression d’être à plat avec mais elles sont légèrement plus hautes à l’arrière qu’à l’avant. Résultat, je peux marcher des heures avec sans avoir mal !
Et vous ? Avez-vous des astuces pour être à l’aise dans vos baskets et dans vos chaussures en général ? N’hésitez pas à les partager en commentaire !
6 Comments
C’est l’histoire de ma viiiiieeee… ^_^ Avec mes pieds en mousse, je suis limitée dans mes choix en ce moment, mais tout comme toi, je fais gaffe à ce que je porte. Et Dieu merci, vive les semelles et protège pieds en tous genres !! Merci pour cet article « reminder ».
De rien ! Ici aussi, avec tous mes soucis de dos, je fais super attention ! :)
J’ai de la chance je peux porter ce que je veux sans avoir mal au pied, je porte surtout des ballerines et des sandales en été. Et en hiver des bottines à petits talons. C’est important d’avoir des chaussures où l’on se sent bien, merci pour ce rappel :)
Ah oui, moi perso les talons, j’ai du mal, enfin il faut que j’arrive à trouver la bonne hauteur pour pouvoir en porter sans avoir mal au dos ou au genou :)
Elle est canon cette paire de chaussure ! J’amie trop, et elles ont l’air confortable, même sans les semelles :)
Oui elles sont vraiment canons ! Pour le confort par contre, c’est autre chose ^^ Heureusement que je les faits et que j’ai des petits accessoires pour les rendre plus confortables ;)