C’est un article qui me trottait dans la tête depuis un petit moment. La raison ? On me pose souvent des questions par rapport à mes Dr Martens sur Instagram. Comment les choisir ? Comment ne pas avoir mal aux pieds avec ? Avec quoi les porter ? Voici quelques questions pratiques auxquelles je vais répondre aujourd’hui sur le blog ! :)

Comment choisir les DrMartens ?

Je porte des Dr Martens depuis des années. La raison ? C’est le genre de paires de chaussures bien solides, qu’on peut facilement porter été comme hiver.

J’en ai 3 paires : une paire de bottines hautes (parfaites pour l’hiver !), des derbies en cuir vegan et les petites nouvelles, des derbies à plateforme issues de la collab Dr Martens x Hello Kitty.

Si j’ai bien un conseil à donner, c’est de prendre une taille au-dessus pour être à l’aise. Si besoin, vous pouvez toujours ajouter des semelles à l’intérieur. Car les Dr Martens sont des chaussures rigides, qui avant de devenir de véritables chaussons avec le temps, sont tout d’abord de véritables objets de torture.

Si c’est votre première paire, je vous déconseille le cuir verni. Pour en avoir discuté avec une vendeuse de la boutique Dr Martens des Halles à Paris, le cuir verni ne se détend jamais. Il reste rigide et douloureux, surtout si on a choisi une paire à sa taille. C’est ainsi que j’ai du revendre une paire haute en cuir verni, que j’ai tenté de faire pendant 2 ans !

Les modèles en cuir vegan sont plus souples et se font plus facilement au pied ;)

Comment ne pas avoir mal aux pieds avec ?

Outre la bonne idée de prendre une taille au-dessus pour être à l’aise dedans, il existe également une autre astuce pour les faire rapidement.

Cela vous évitera d’avoir des pansements aux pieds pendant vos premières sorties avec vos Doc ;)


Il faut pour cela investir dans une paire de chaussettes épaisses, type chaussettes pour les sports d’hiver. Portez vos Dr Martens avec ces chaussettes à la maison tout d’abord, puis lors de vos premières sorties. Ce n’est pas forcément sexy, mais au moins, vous allez vite détendre le cuir et faire en sorte que vos chaussures s’adaptent parfaitement à vos pieds.

Avec quoi porter des Dr Martens ?

Ces chaussures sont loin d’être forcément féminines, surtout les modèles hors collab. Et pourtant ce sont des bons basiques, qui sont indémodables ! C’est donc pas mal d’en avoir une paire et d’alterner avec des chaussures de saison, notamment en été.

Pour ma part, j’aime beaucoup porter mes derbies avec des jeans taille haute retroussés au niveau des chevilles ou bien encore avec des robes et des jupes.

Pour les bottines, je les porte essentiellement avec des robes et des jupes, car je trouve qu’elles font trop masculin avec un jean.

J’ai déniché pour vous sur Pinterest quelques idées de looks avec des Dr Martens ! Cela pourra vous inspirer pour de prochaines tenues :)

Avez-vous une paire de Dr Martens ? Avez-vous envie d’en acheter une ? :)

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis 2009 !

38 Comments

  1. Je connais car DDP les distribuait à l’époque et l’usine était à Bègles où j’habitais. Donc à 10 ans j’avais ma paire de Doc Martens fleuries. Elle était magnifique. Mais maintenant ça ne me dis rien, ça ne correspond pas à ma manière de m’habiller et comme tu le signales au début il faut en chier car elles font super mal. En tout cas je trouve que celles avec les coeurs sont trop mignonnes.

      • Bonjour,

        J’ai des doc taille 38. Je fais du 37-38. J’ai mis une paire de semelles mémoire de forme, grosses chaussettes et un petit passage chez la cordonnière. Sont-elles trop grandes pour moi ? Car quand j’enlève les semelles et les grosses chaussettes, ça bouge, il y a au moins 1cm et quelques. Je glisse dedans. Et impossible de conduire avec.

        • Bonjour, je fais un 37 et je mets des docs en taille 38, et cela ne glisse pas plus que ça pour moi. Je les porte même parfois juste avec des collants. Je vous conseille de laisser la semelle dans ces cas là :)

  2. Princesse.connasse13 Reply

    J’ai craqué pour ma première paire l’année dernière , mieux vaut tard que jamais pour le modèle molly glitter vert , certes un budget mais c’était The modèle pour moi. Pour les rendre plus supportables je les portes avec des chaussettes pilou. Je rêve des plateformes sinclair et du modèle lazy oaf avec la boucle cœur mais ca va attendre un peu

    • Oui l’achat de Dr Martens, c’est toujours un budget mais l’avantage, c’est que ce sont des chaussures qui tiennent des années :)
      Les Lazy Oaf sont canons, j’adore cette marque !

  3. J’aime tellement les Docs ! J’en avais ado et puis l’année dernière, je rachète une sublime paire de derbies bordeaux. Catastrophe, je la prends à ma taille (évidemment) et je n’arrive pas à faire un pas avec > revente crève-cœur. Dès que j’aurai un peu plus les finances, je foncerai sur une paire vegan avec une taille au-dessus pour enfin en avoir une paire. Super article, merci beaucoup <3

  4. Bonjour, j’ai acheté une paire rose vernie à ma taille (le combo derreur de débutant) il y a plus de 5 ans sur vinted car les neuves étaient trop chères pour l’étudiante que j’étais ! La première fois que je les ai portées, elles me faisaient super mal, même en essayant des techniques pour les briser, ça me faisait saigner. Puis cette année, j’ai décidé de les reporter avec des chaussettes basses Artengo pour le tennis et ça ne me faisait pas mal du tout. En revanche, le cuir a craquelé mais je vais les remettre en état avec un Posca et du vernis car je suis motivée pour les reporter !

  5. A l’aide j’ai des nouvelles Doc haute vegane et c’est l’enfer mais juste un pied sur deux. Elles sont vernies mais bien vegane est-ce que comme tu l’as dis le vernis c’est la mort même vegan ?
    Merci BEAUCOUP

    • Le souci du cuir verni (qu’il soit vegan ou non), c’est que c’est très rigide donc ça ne se fera jamais complètement à ton pied… Du coup, oui, ça va être douloureux malheureusement ;)

  6. Bonjour et merci pour cet article qui tombe à puc car il y a des Dr Martens sur Showroom privé et je rêve d’une paire rouge mais j’ai peur de me tromper de taille. Dans les conseils, ils disent de mesurer son pied et prendre la taille correspondante mais ça donne un 36 alors que je fais du 38 du coup je doute !! Un petit conseil serait bienvenu svp ? Merci et bonne soirée !

    • Honnêtement je trouve que les DrMartens taillent normalement donc si vous faites du 38, je prendrais du 38 :)

  7. Oh je viens de tomber sur ton article et je suis en mode désespérée….
    J’ai deux paires montantes, une noire et une vegane.
    Les deux achetées sur vinted et à ma taille en plus….
    Je suis passée au magasin doc de ma ville et le vendeur m’a assuré que ça se faisait avec le temps mais j’ai eu un peu de mal à le croire et niveau conseil, rien, niet, zéro pointé alors ton article me sauve la vie mais j’espère juste qu’elle vont au moins se détendre un peu quitte à ce qu’elle ne soient pas ultra confort…

    • Coucou Lucy ! Alors oui, les Doc se font avec le temps, mais il faut être patient et souffrir pendant quelques semaines ^^ N’hésites pas quand tu le peux à les porter chez toi avec de grosses chaussettes, ça aide bien. Une fois qu’elles se feront, elles seront de vrais chaussons :)

  8. Bonsoir, merci beaucoup pour cet article très chouette.
    Pour « faire » les docs, on peut aussi mettre de l’eau dans un sac congélation, mettre le sac dans les docs et le tout 1/2h au congélateur. A la sortie du congel, il faut les enfiler de suite et marcher avec. Au bout de 3 ou 4 fois, plus de douleurs .
    Ça fait 31 ans que je porte des Docs, j’adore ça! Avec un jeans, une.pupe, une robe, une salopette, tout peu fonctionner!!!

    Merci encore

  9. Cecile Marquet Reply

    Hello
    Et ben oui , je cherchais quelques conseils car je viens  » d investir  » dans une belle paire de Doc fleuri ! Magnifique , en cuir souple MAIS : La Petite couture  » à la base de la languette !!!
    Cette  » Petite couture  » est 1 véritable supplice …en sachant que j ai quand même le pied assez fin !!
    Donc je comptais aller voir un cordonnier pour voir ce qu il pourrait faire
    Au niveau pointure , elles sont parfaites ! Tout est parfait sauf cette couture qui fait très très mal!!
    Voilà voilà …merci pr les conseils

    • Alors j’ai le même problème sur une de mes paires de Dr Martens, et j’ai toujours pas trouvé de solution ^^

  10. Hello,
    Je viens également de m’acheter enfin ma paire de Dr martens et j’ai donc craqué pour les Pascal en cuir souple,bien entendu j’ai écouté la vendeuse qui m’a affirmé qu’elles allaient se détendre et donc de prendre ma pointure de chaussure habituelle et pas ine pointure au dessus.
    Et bien gagné !! J’ai atrocement mal au niveau de la couture à la base de la languette ,mon pied est comme comprimé c’est atroce, alors certes cela fait que trois jours que j’essaie quelques astuces du genre « sèche cheveux » « spray assouplisseur de cuir » et aussi « chaussettes de mon chéri « , rien à faire .
    Vont elles se faire ou dois je envisager de les mettre au placard, au risque d’en acheter une pointure au dessus et qu’elles me soient au final trop grandes, merci

    • Bonjour Audrey ! Il va falloir un peu de patience et de douleur avant qu’elles ne se fassent. Malheureusement pour la couture, j’ai ce souci aussi sur une paire et rien n’y fait, même après les avoir portées longtemps…

      • J’ai recollé le bout de la languette à la colle néoprène et c’est parfait.

  11. Ammodyte Reply

    Merci pour cet article ! Je viens d’acheter une paire en 40 sur Vinted comme neuve, pas faites (je suis entre le 39 et le 40, donc j’ai choisi la taille au dessus) mais elle me lâchent pas mal, j’espère qu’avec des semelles et des grosses chaussettes ça ira ^^’ J’ai le pied fin, j’espère ne pas devoir les revendre …

    • Amelie Reply

      Normalement, ça devrait aller avec des semelles et des grosses chaussettes. J’ai le pied assez fin également :)

  12. Guillot Sandrine Reply

    Bonjour
    Oui j’ai envie de m’en acheter une paire blanche. A voir avec quoi les mettre. J’y réfléchis

    • Amelie Reply

      Personnellement, je trouve que le blanc en chaussures, c’est assez galère à porter ^^

  13. Laurence Reply

    Bonjour, mon problème avec mes dr Marteens c’est que les chaussettes glissent à l’intérieur et ce, quelque soit la matière ou la hauteur. Auriez-vous une astuce svp ? Merci beaucoup.

    • Amelie Reply

      Bonjour Laurence, alors là, bonne question. Même avec des chaussettes en laine ? Peut-être essayer de mettre une semelle fine dans la chaussure en feutre ou en laine, mais je ne suis pas sûre que ce soit forcément agréable :/

  14. Ylona LUCE Reply

    Bonjour, j’ai reçu des bethans très récemment. Je fais du 40 en chaussure mais j’ai souhaité tenter le 39. Malheureusement mon pied est compressé il me manque de la longueur… J’ai pu les tester en 40 avec une petite paire de chaussettes mais je perdais ma chaussure, je les ai donc renvoyé. J’ai testé quelques techniques pour les assouplir mais rien n’y fait… J’ai peur qu’en 40 elles se détendent et donc de les perdre, mais je suis beaucoup trop serrée dans mes bethans en 39 (orteils compressés au bout de la chaussure). Que dois-je faire s’il vous plait :(

    • Amelie Reply

      Alors, le cuir des Dr Martens étant très épais, il en faut beaucoup pour se détendre. Dans les 40, aviez-vous essayé de mettre une semelle en plus ? Malheureusement, il est vrai que certains modèles de Dr Martens devraient avoir des demi-pointures car comme vous, je ne peux pas porter tout type de Dr Martens à cause de cela.

  15. Bonsoir,

    Cet article m a convaincu de me jeter à l eau pour la première paire de Dr! J aimerai bien craquer sur une paire mais du coup petite hésitation niveau taille … Si on commande sur Vinted , du coup elles ont été portées. Dans ce cas là vaut mieux prendre sa taille habituelle ou vaut mieux surtailler quand même ?
    Merci pour l article !

    • Amelie Reply

      Alors pour avoir déjà acheté des Dr Martens sur Vinted, j’ai surtaillé quand même pour être à l’aise :)

  16. Bonjour,
    j’ai déjà une paire de boots 10 eye en cuir Virginia et j’ai pu prendre ma pointure car le cuir est très souple.
    Pensez-vous que ça crée une différence de pointure avec le cuir Smooth classique sur le même modèle de boots ? Ou est-ce que je peux à nouveau prendre ma pointure habituelle et mettre plus de temps à les faire ?

    Merci ^^

    • Bonjour Sarah, alors là, bonne question. Je dirai que si vous avez l’habitude de ce modèle, mieux vaut prendre votre pointure habituelle à nouveau :)

  17. Je viens de m’offrir une paire en 40 mais je trouve qu’elle fait de très grands pieds ! Du coup j’hésite à les renvoyer… En même temps, j’ai tellement attendu pour ce model qui se fait rare (les Thurston hautes…)
    Qu’en pensez vous ?

    • Je pense que si elles ne vous plaisent pas et que vous vous sentez pas forcément à l’aise avec, il vaut mieux les renvoyer ;)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.