Foudroyée, la disparue de l’île d’Aix

foudroyée, la disparue de l'ile d'aix

A la recherche d’idées lecture pour vous évader en attendant les vacances ? Je vous emmène aujourd’hui du côte de l’île d’Aix, en Charente-Maritime, pour vous faire découvrir un roman qui mêle histoire d’amour et mystère. Un roman dont l’intrigue se situe à la fois en 1923 et en 2024. Foudroyée, la disparue de l’île d’Aix est le type de roman qu’il est difficile de lâcher !

L’intrigue

En 1924, sur l’île d’Aix, à quelques encablures de Fort Boyard, une jeune femme, Christine Chapotte disparaît mystérieusement lors d’une nuit de tempête.

Cent ans plus tard, Marc Sandoz est lauréat du Goncourt grâce à son premier roman. En panne d’inspiration pour son prochain livre, il accepte l’invitation de son éditeur de se rendre sur l’île d’Aix, dans sa maison de famille, pour y trouver peut-être l’inspiration.

Deux phares imprégnés de mystère, un écrivain qui a des flash et qui communique avec Christine, des évènements étranges, des pannes de courant et une pendule qui reste mystérieusement figée sur 1h32 toutes les nuits…

Ces deux êtres là sont-ils faits pour avoir leurs destins de liés à tout jamais ?

Mon avis sur Foudroyée, la disparue de l’île d’Aix

La première raison qui m’a poussée à lire ce roman de Max Dautel, c’est le lieu de l’intrigue. Ben oui, je suis chauvine, dès qu’un roman prend place dans ma région, j’aime bien le lire :)

L’intrigue m’a aussi tout de suite emballée. L’idée que le passé et le présent soit liés, le mystère et les évènements paranormaux qui entourent les deux personnages principaux… Tous les éléments étaient réunis pour que je devienne très vite accro à ce livre.

Et effectivement, c’est le cas. J’ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman. Seul le manque de temps libre a freiné ma lecture, car clairement, si j’en avais eu la possibilité, c’est le genre de livre que j’aurai très bien pu lire en 24h.

J’ai beaucoup aimé les aller-retours entre le passé et l’instant présent. L’intrigue de 1923, avec le trésor caché, le militaire véreux et la vie insulaire est très prenante. L’intrigue de 2024 met un peu plus de temps, je trouve, à se mettre en place. On est très au début sur le portrait d’un auteur perturbé par son tout nouveau succès, très parisien, très centré sur lui-même. Mais au fil de l’histoire, on se prend de plus en plus à cette partie de l’intrigue, et on a même hâte de savoir la suite !

Bref, j’ai adoré ce roman qui – malgré ses 380 pages – se lit très rapidement. Et surtout, il m’a donné envie de retourner sur l’île d’Aix, chose que je pense faire à la fin de l’été, quand tous les touristes seront partis ;)

Je suis ambassadrice Nombre7 Editions !

La lecture de Foudroyée, la disparue de l’île d’Aix se fait dans le cadre de mon rôle d’ambassadrice de la maison d’édition nîmoise Nombre7.

J’ai en effet la chance d’être l’une des ambassadrices pendant 6 mois avec d’autres chouettes blogueuses que je vous invite à découvrir. Nous recevons tous les mois 1 livre à découvrir et dont nous vous parlerons évidemment sur nos blogs et réseaux sociaux.

N’hésitez pas à consulter mes autres articles Lecture sur le blog, si vous êtes à la recherche d’idées à emporter en vacances ou pour vous détendre après une bonne journée au boulot ! ;)

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

6 Commentaires

  1. Pasninie
    3 juillet 2020 / 8 h 32 min

    A bin merci hein merci beaucoup… Voilà je viens de vérifier et disponible dans ma librairie… Ben voilà dans 1h j’y suis. Tu m’a mis l’eau à la bouche là tout à fait le type de roman que j aime lire. Bon c’est pas que mais je vais me préparer j ai une course à faire là je reviendrai faire un coucou après lecture

    • Amelie
      Auteur
      3 juillet 2020 / 9 h 06 min

      Ah génial, j’ai hâte d’avoir ton avis sur ce livre ! :)

      • Pasninie
        7 juillet 2020 / 18 h 51 min

        Bon c’est officiel je te déteste.. Alors péripéties pour me procurer le livre qui est dispo mais en faite non qui du coup l’es que en livraison bref… Mais moi j’ai trop l’eau à la bouche je veus le lire donc je me résous bien que j’aime pas trop à l’acheter en numérique… Pourquoi je te déteste parce que un après midi et une nuit blanche à déguster ce livre avec l’impossibilité de décroché. Je sentais presque les embruns me fouaiter le visage, en immersion totale rhooo. Bon cet année je vais à Broceliande en vacance mais je pense qu’un petit tour en Charente maritime l’an prochain… Bon tu l’auras compris j’ai adorée. Un roman attachant émouvant original… Entrez en immersion et laissez vous porter par l’histoire on s attache aux personnages on dévore le roman d ‘un trait car il nous est impossible de décrocher… Voilà le commentaire que j ai laissé. Bon alors le mois prochain on lit quoi ?
        Merci pour ces moments ❤️

        • Amelie
          Auteur
          8 juillet 2020 / 9 h 14 min

          Oooooh je suis ravie qu’il t’ait plu ! :)
          Le mois prochain, on va lire un roman dans un tout autre style, j’ai hâte d’en parler ^^

  2. DreyJu
    3 juillet 2020 / 9 h 30 min

    Il a l’air super ce livre ! Merci pour la découverte je note !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.