Comment voyager pendant le confinement ?

voyager pendant le confinement

Cet article contient un partenariat avec Cheerz.

Comment voyager pendant le confinement ? C’est simple : tout en restant chez soi. La réponse est plus ou moins dans la question :) A l’approche des ponts du mois de Mai, des beaux jours et des envies de vacances, comment satisfaire nos envies de voyage tout en respectant le confinement ? Si comme moi, vous êtes mordu.e de voyage, alors ces quelques astuces devraient vous plaire ! ;)

#1 – Binge-watcher des documentaires de voyage

Entre les plateformes de VOD, les replays, la TNT, Youtube et Internet en général, difficile de ne pas pouvoir visionner de chouettes documentaires et reportages dédiés aux voyages. Voilà de quoi voyager pendant le confinement depuis son canapé !

Pour ma part, je suis une inconditionnelle de ces 4 émissions dédiées au voyage, et encore plus depuis le début du confinement :

  • Echappées Belles : diffusée à la fois sur France 5 et France 3, l’émission nous fait découvrir en 1h30 aussi bien de jolis coins de France que des pays à l’autre bout de la planète. Les 4 animateurs qui animent l’émission rendent aussi le voyage agréable, n’hésitant pas à échanger énormément avec les habitants.
  • Rendez-vous en Terre Inconnue : bon, souvent, il faut regarder l’émission avec des mouchoirs (âmes sensibles s’abstenir) mais à chaque fois, ces rencontres entre une star et des peuples souvent méconnues sont émouvantes et enrichissantes.
  • Invitation au voyage : l’émission d’Arte propose en 30 minutes un véritable moment d’évasion. Les émissions ont souvent un thème. Elles permettent aussi bien d’en savoir plus sur les traditions, la culture que la vie actuelle dans de nombreux pays et villes autour du monde.
  • Dark Tourist : j’en avais déjà parlé sur le blog, mais Dark Tourist est un de mes petits plaisirs sur Netflix. On y suit un journaliste qui fait du dark tourism : c’est-à-dire qu’il va visiter des lieux insolites ou parfois dangereux, comme aiment à le faire certains touristes.

Autre émission dédiée au voyage qui était très sympa à regarder, mais que je n’ai pas vu depuis un moment à la télé : Nus et culottés. Comme son nom l’indique, les deux présentateurs sont nus et se font inviter chez des locaux pour découvrir la culture, voyager, etc… C’est assez loufoque ! ;)

#2 – Créer des albums photos de ces anciens voyages

C’est un de mes petits plaisirs pendant ce confinement. Me replonger dans mes souvenirs de voyage grâce à mes photos, qui sont toutes stockées sur mon iPhone.

Alors j’ai choisi d’immortaliser certains souvenirs avec Cheerz. Outre les tirages photo formats rétro façon polaroid, qui sont très sympas, j’ai aussi créé un album photo de mon voyage à Montréal l’an dernier.

J’ai opté pour le modèle Album Photo à couverture rigide, qui ressemble du coup à un livre. J’avais déjà précédemment fait des albums photos avec une couverture souple, qui sont super sympas aussi !

J’ai choisi d’en faire une sorte de best-of du voyage avec mes photos coups de coeur. Au final, pas moins de 30 photos sont présentes dans cet album. Qui m’ont permis de me replonger dans ce chouette voyage !

L’album est entièrement personnalisable : on peut ajouter du texte, disposer les photos comme on le souhaite, etc… Et on peut même le faire livrer dans un joli écrin, si vous aviez envie de l’offrir à quelqu’un ! ;)

#3 – S’évader grâce à Pinterest

J’en ai déjà parlé ici, je suis une grande fan de Pinterest. J’utilise l’application quotidiennement. Et un de mes petits plaisirs, c’est de faire grandir mon tableau Pinterest dédié aux voyages. C’est simple, j’ai déjà épinglé plus de 1000 images !

Ca me donne des envies de voyage, bien sûr. Mais ça me permet aussi de m’évader depuis mon canapé et mon lit, en admirant de jolies photos d’autres blogueurs, voyageurs ou instagrammeurs.

J’en profite aussi pour prendre quelques notes pour de futurs weekends, en France comme à l’étranger. Même si pour ces dernières destinations, je ne sais pas quand nous pourrons en profiter à nouveau !

#4 – Continuer à suivre ses blogueurs voyages préférés

Même si je sais que cela déplait à certains que je continue de poster des photos de voyage sur mon compte Instagram, il est tout de même important de continuer à suivre ses blogueurs préférés, qu’ils bloguent exclusivement à propos de voyage ou non.

J’ai notamment prévu de poster quelques articles ici de balades et de visites faites lors de mes vacances dans le Sud l’été dernier, que je n’avais pas encore eu le temps de rédiger et de publier sur le blog.

weekend à bordeaux
Bordeaux, une de mes destinations préférées en France

Ma rubrique voyage comporte aussi quelques idées de voyages en France. D’autres blogueurs le font également très bien. Instagram et les blogs regorgent de jolis articles, de photos qui laissent rêveurs… Et il serait bien dommage de ne pas en profiter pour oublier le quotidien l’espace de quelques instants !

#5 – Cuisiner

Joignons l’utile à l’agréable ! Pourquoi ne pas voyager tout en cuisinant ? Pour ma part, c’est la cuisine asiatique qui me manque, alors j’essaye de préparer quelques plats inspirés par le Japon, la Corée ou bien encore l’Inde.

Des pâtes avec une bonne sauce bolognaise, un Mac&Cheese, des pancakes, une babka, des pizzas, des tacos… La gastronomie est assez variée pour pouvoir voyager depuis sa cuisine tout en se faisant plaisir !

Grâce à ces 5 astuces, vous allez pouvoir voyager gratuitement (ou presque !) depuis votre canapé ou votre lit. Les voyages vous manquent-ils ? Avez-vous trouvé des solutions pour y pallier ?

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

2 Commentaires

  1. Jeanne
    29 avril 2020 / 16 h 07 min

    Merci pour les idées de documentaire. Je ne connais pas DarK Tourist ni Invitation au voyage, je vais regarder ça.

    • Amelie
      Auteur
      30 avril 2020 / 9 h 58 min

      Tu vas voir, ce sont de chouettes documentaires également ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.