Comment prendre sa dose d’Histoire tout en restant dans son canapé ?

culture en ligne

En cette période de confinement, je dois dire qu’il y a quelque chose qui commence à me manquer : me balader, partir en weekend et découvrir de nouvelles expos ou lieux historiques. Fort heureusement, il y a Internet pour prendre sa dose de culture quotidienne !

Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous donner quelques astuces pour voyager dans l’Histoire depuis votre canapé. Et notamment grâce au Centre des Monuments Nationaux ou à certains musées! Une première approche virtuelle qui vous donnera peut-être des idées de weekend ou de vacances en France, à la fin du confinement ;)

#1 – Découvrir les 100 monuments nationaux en vidéo

Les tours de La Rochelle, le château de Cadillac, Aigues-Mortes, Carcassonne, le château d’Angers… En France, ce sont plus de 100 bâtiments historiques qui sont gérés par le Centre des Monuments Nationaux. En 5 minutes, découvrez ces plus beaux monuments, qui font partie de notre patrimoine !

J’ai eu la chance d’en visiter plusieurs et je dois dire que j’ai hâte de pouvoir en visiter de nouveaux, peut-être cet été !

#2 – Visiter des châteaux du Val-de-Loire grâce à Google Arts&Culture

Google Arts&Culture est une vraie mine de documents et de visites virtuelles pour les fans d’Histoire. En ce moment, on peut ainsi visiter depuis son canapé 3 lieux emblématiques du Val-de-Loire :

Grâce à Google Arts&Culture, on peut visiter des expositions en ligne, découvrir l’histoire de ces bâtiments… tout en restant chez soi ! Je vous invite notamment à parcourir leurs collections, qui permettent de s’évader l’espace de quelques instants.

#3 – Découvrir l’exposition Pompéi du Grand Palais

L’exposition « Pompéi » du Grand Palais devait ouvrir ses portes le 25 mars dernier. Confinement oblige, c’est depuis votre canapé, en visite virtuelle, que vous allez pouvoir en prendre plein les yeux !

Vidéos, réalité augmentée, dessins et photographies, audioguide : confortablement installé.e chez vous, plongez au coeur de l’histoire tragique de Pompéi !

#4 – Binge-watcher « Secrets d’Histoire » sur YouTube

Présentée par Stéphane Bern, Secrets d’Histoire fait partie de ces émissions de télé dont j’ai bien du mal à me passer. En 1h30 environ, on découvre l’histoire de personnages ou de lieux marquants, sans pour autant s’ennuyer !

A l’heure où le confinement peut nous donner plus de temps que d’habitude pour enrichir sa culture, pourquoi ne pas profiter de la chaine YouTube de l’émission pour découvrir dans leur intégralité les différentes émissions ?

#5 – Dévorer quotidiennement les articles de Culturez-Vous !

Antoine, qui tient le site internet Culturez-Vous, fait partie de mes chouettes rencontres dans la blogo. Nous avons eu l’occasion de faire plusieurs voyages ensemble, grâce au Centre des Monuments Nationaux, et je dévore régulièrement ses articles.

C’est encore plus une mine d’or en cette période de confinement pour avoir sa dose d’Histoire et de culture ! Idées d’activités pour les enfants, visites virtuelles, rencontres… Mettez-le vite dans vos favoris ;)

Voilà donc quelques idées d’activités culturelles à faire pendant le confinement, afin de prendre sa dose d’Histoire de France et de Navarre !

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

4 Commentaires

  1. 2 avril 2020 / 12 h 22 min

    Merci beaucoup pour ces petites astuces, je suis passionnée par l’histoire, les musées et les châteaux, normalement je vais au musée au moins une fois par mois et là avec le confinement c’est impossible du coup ça me manque beaucoup, des bisous :)

    • Amelie
      Auteur
      2 avril 2020 / 16 h 22 min

      De rien ! Pareil, ça me manque tout ça !

  2. 7 avril 2020 / 10 h 42 min

    Pareil, ça nous manque, alors on visite des musées en ligne via Google avec mon fils! On a même pu aller visiter le musée Frida Kahlo au Mexique ;)

    • Amelie
      Auteur
      7 avril 2020 / 11 h 07 min

      C’est génial ! Je pense que je vais aller regarder ça asap :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.