Lors de mon weekend bordelais avec le Centre des Monuments Nationaux, nous avons eu l’occasion de visiter deux monuments situés à une trentaine de minutes de Bordeaux. Parmi eux, le château ducal de Cadillac, situé dans la commune du même nom.

La visite a été organisée à l’occasion de l’exposition « Henri IV, un roi dans l’Histoire » en partenariat avec le château de Versailles. Une visite guidée par son administrateur Olivier du Payrat, qui nous a permis d’en savoir plus sur ce château ducal, mais aussi d’en découvrir tous les secrets et recoins cachés. Le château fait partie des bâtiments gérés par le CMN.

Le duc d’Epernon, père de Cadillac.

Le château de Cadillac date du XVIIème siècle. Cette belle demeure a connu une histoire plus que mouvementée.

château de cadillac

Il a été édifié par le premier duc d’Epernon, Jean-Louis de Nogaret de la Valette (oui oui, je suis pas sûre que ça rentre dans un formulaire ^^). On ne le connait pas forcément, mais pourtant il va devenir un des hommes les plus puissants du royaume de France sous Henri III, puis Henri IV et Louis XIII.

château de cadillac duc d'epernon

Colonel général de l’Infanterie, gouverneur de plusieurs provinces, le duc d’Epernon accumule les charges lucratives. Henri IV n’a de cesse de l’écarter car il est trop puissant, et il l’incite à construire son propre château. C’est ainsi que nait le château ducal de Cadillac.

Opposé à Richelieu, Epernon meurt en disgrâce en 1642. Son fils Bernard, second duc du nom, achève les travaux et meurt sans successeur. Le château de Cadillac revient alors aux Preissac, de lointains héritiers. Ils le remettent au goût du jour avant de l’abandonner lors des pillages de la Révolution française.

château de cadillac

Le château ducal devient une prison

Après la Révolution, le château est acquis par l’Etat. Il devient en 1818 une prison pour femmes. On découvre d’ailleurs au dernier étage du château les cellules où elles étaient enfermées.

château de cadillac

Les conditions de détention y sont très difficiles : jusqu’à 500 femmes y sont incarcérées simultanément. Près de 10 000 prisonnières y séjourneront…

château de cadillac
château de cadillac

La prison ferme ses portes en 1890, mais devient un centre d’éducation surveillée pour jeunes filles. Certaines sont incarcérées à la demande de leur père, car elles représentent une bouche de trop à nourrir. D’autres n’ont commis que de simples vols… Le centre fermera ses portes en 1952.

château de cadillac

Les endroits cachés du château de Cadillac

C’est l’un des privilèges de faire une visite avec l’administrateur du château. On peut avoir facilement accès aux endroits cachés ou fermés au public. Ca avait été notamment le cas lors de ma visite du château de Ferney-Voltaire l’an dernier.

Au dernier étage, nous avons eu ainsi accès à la partie non-restaurée de la prison pour femmes. On peut encore y voir les traces des murs créés pour que les gardiens aient un espace dans ces grands dortoirs. Dans cette partie du château, on peut également voir les sanitaires, des espaces dépourvus d’intimité.

château de cadillac

Nous avons également pu jeter un coup d’oeil aux cachots, des petites pièces avec une seule fenêtre.

Au sous-sol, après les salles faisant office de cuisine puis de réfectoire, nous avons pu découvrir des espaces donnant sur le parc du château.

château de cadillac
château de cadillac

Le château de Cadillac, un château à la recherche de son éclat perdu

Mené par le Centre des Monuments Nationaux, le projet scientifique du château permet de rendre progressivement aux intérieurs l’éclat de l’époque ducale.

Le bâti a été restauré récemment, ainsi que les décors intérieurs. Pour éviter d’endommager les tapisseries accrochées à l’intérieur du château, les volets restent souvent fermés pendant la visite.

château de cadillac

Les pièces du château de Cadillac sont distribuées autour d’un grand escalier central.

Au premier étage, les appartements du Duc et de la Duchesse ont eu plusieurs fonctions. Notamment lors de l’occupation carcérale. Ils ont entre autres servi servi de chapelle, de sacristie, de réfectoire et d’infirmerie pour la prison. La récente rénovation des lieux permet d’avoir un aperçu de sa splendeur au XVIIème siècle.

château de cadillac

L’exposition Henri IV, un roi dans l’Histoire

Jusqu’au 29 Septembre 2019, venez découvrir l’exposition « Henri IV, un roi dans l’Histoire ». Créé en partenariat avec le château de Versailles, elle permet d’en savoir plus sur ce célèbre roi de France, ainsi que sur ses liens avec le château de Cadillac.

Une cinquantaine d’oeuvres choisies au sein des collections du château de Versailles retracent la vie du « bon roi Henri ».

château de cadillac

Exposition gratuite pour les moins de 26 ans – Tarif compris avec l’entrée du château.

château de cadillac

Infos pratiques

Château de Cadillac
4, place de la Libération
33410 Cadillac-sur-Garonne

Plein tarif : 6 €
Tarif réduit : 5 €

Plus d’informations sur le site du château de Cadillac.

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

2 Comments

  1. Et dire que je n’habite pas loin et que je ne l’ai jamais visité. Tu m’as donné envie d’y aller et d’en apprendre plus sur ce château. Merci pour ce super article.

    • Si tu as l’occasion d’y aller – notamment pendant l’expo Henri IV – fonces :)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.