Ah Bordeaux ! Une ville que j’apprécie énormément (comme beaucoup de monde) et où j’ai toujours plaisir à aller. J’avais même envisagé de m’y installer l’an dernier après mon départ de Vincennes, c’est dire ;) Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion de passer un weekend à Bordeaux avec le Centre des Monuments Nationaux. Un séjour placé sous le signe de l’Histoire, du Patrimoine mais aussi de la gastronomie et des bons moments !

Dans cet article, je vais donc vous donner quelques idées de visites et d’activités à faire si vous prévoyez d’aller à Bordeaux pendant les vacances, ou pour un weekend. J’y ai aussi glissé quelques bonnes adresses pour manger ou passer un bon moment entre amis ;)

Dans un prochain article, je vous parlerai de l’Abbaye de la Sauve-Majeure et du Château de Cadillac : deux idées de visite culturelle à faire si vous séjournez dans la région cet été.

weekend à bordeaux

Bordeaux se situe à 2h de train de Paris seulement grâce à TGV InOui. Depuis La Rochelle, on peut également aller à Bordeaux en train mais ce sera via l’intercités ou le TER. Comptez donc sur un temps de trajet proche de 3h.

weekend à bordeaux
weekend à bordeaux

C’est une destination idéale si vous avez envie de vous faire un weekend dans une ville dynamique. Entre les monuments, les endroits originaux comme La Cité du Vin ou bien encore Darwin, les bons restaurants, les balades sur les quais… Ou bien encore assister à une séance de cinéma dans une ancienne église !

Il y a de quoi faire ! Impossible de s’ennuyer à Bordeaux ;)

weekend à bordeaux

La visite du centre ville de Bordeaux

Même si je suis déjà venue plusieurs fois en weekend à Bordeaux, c’est toujours agréable de faire une visite avec un guide. Et pour notre visite, nous avons eu un guide de choc : Bruno ! Un brin dandy, doté d’un grand sens de l’humour, nous avons parcouru une partie de Bordeaux à pieds le samedi matin en sa compagnie.

Une visite mêlant histoire et architecture, l’occasion d’en savoir plus sur cette ville qui attire de plus en plus de monde et où il fait quand même bon vivre.

bordeaux

L’avantage des visites guidées, c’est aussi qu’on peut y faire de surprenantes découvertes… comme ces fondations situées sous un magasin de bricolage cours Victor Hugo !

visite bordeaux insolite

Une ville qui se métamorphose

L’une des forces de Bordeaux, c’est que c’est une ville qui a su se métamorphoser au fil des ans. Il y a encore 20 ans, les façades des immeubles étaient noires à cause de la pollution.

weekend à bordeaux

Aujourd’hui, la plupart des façades ont retrouvé leur couleur naturelle, si spécifique à la pierre de Bordeaux. Des pierres qui proviennent de la même carrière depuis des siècles et avec laquelle sont bâtis les bâtiments bordelais.

weekend à bordeaux
weekend à bordeaux

L’autre grand changement, c’est aussi un tramway qui circule dans la ville. Alors oui, un tramway, cela n’a rien d’extraordinaire. Mais celui-ci fonctionne grâce à un système de câbles enterrés, afin de ne pas créer aucune pollution visuelle.

L’Opéra de Bordeaux et sa place XVIIIème

Impossible d’aller à Bordeaux sans passer devant l’Opéra. Bâti en 1870, il n’est pas sans rappeler les temples grecs, avec ses colonnes et ses statues de muses.

opéra de bordeaux

Au XIXème siècle, aller à l’opéra, c’est surtout l’occasion de se montrer. On passait même plus de temps à se montrer dans le hall et dans l’escalier qu’à assister au spectacle ;) C’était peut-être des influenceurs avant l’heure ?

Et le saviez-vous ? C’est cet opéra qui a inspiré le célèbre opéra Garnier !

hôtel intercontinental bordeaux

En face de l’Opéra se trouve l’hôtel Intercontinental, où l’on trouve notamment la brasserie de Gordon Ramsay. L’établissement a la particularité d’être constitué d’un hôtel particulier et d’une copie du XIXème siècle en guise d’extension.

Une ville classée au patrimoine de l’Unesco

Une très grande partie de la ville de Bordeaux est classée au patrimoine de l’Unesco depuis 2007.

weekend à bordeaux

Bordeaux est une ville qui s’est agrandie au fur et à mesure des siècles, depuis l’Antiquité pour être plus précise.

Au XVIIIème siècle, la ville a même connue une explosion démographique, l’obligeant à s’agrandir et à modifier son urbanisme. Les anciens fossés creusés devant les rempart de la ville sont devenus des cours où les bourgeois venaient se promener, de nouveaux bâtiments ont été érigés…

visite guidée bordeaux
Bruno devant une carte de Bordeaux au XVIIIème siècle

La ville a notamment fait fortune dans le commerce. Tout ce qui arrivait des Antilles passait par Bordeaux et son port. A chaque passage : taxes pour le roi de France, argent pour la ville…

On pense évidemment à la traite négrière. Malheureusement, il y a bien des fortunes qui se sont construites avec le commerce des esclaves. Mais seulement 4,4% des navires transitant par Bordeaux étaient liés à la traite. Les principaux ports négriers français furent Nantes, puis La Rochelle, Le Havre et plus loin derrière Bordeaux.

weekend à bordeaux
weekend à bordeaux
weekend à bordeaux
weekend à bordeaux

La Tour Pey-Berland

L’un des points culminants de notre weekend à Bordeaux était la visite de la Tour Pey-Berland. Sauf que j’ai un vertige horrible et que clairement j’ai été incapable de monter en haut.

La Tour Pey-Berland est le clocher de la cathédrale Saint-André. Elle date du XVème siècle et est séparée du reste du bâtiment. Son nom vient de l’archevêque Pey-Berland, à l’origine de la construction de la tour.

Elle est gérée par le Centre des Monuments Nationaux.

tour pey berland bordeaux
crédit : Bordeaux Tourisme

Après l’ascension de 233 marches, à vous une vue imprenable sur Bordeaux ! Seules 19 personnes peuvent monter en même temps dans la tour, car elle est assez étroite. Prévoyez donc un peu de temps pour la visite ;)

Tour Pey-Berland
Place Pey-Berland
33000 Bordeaux
Ouverte tous les jours :
– du 2 janvier au 26 mai et du 28 septembre au 31 décembre de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
– du 27 mai au 29 septembre de 10h à 18h
Fermée les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Plein tarif : 6€ / Gratuit pour les moins de 26 ans

Plus d’infos sur le site internet de la Tour Pey-Berland.

Où dormir ?

hôtel hilton bordeaux

Lors de notre séjour, nous avons eu la chance de dormir à l’hôtel Hilton Garden Inn Bordeaux Centre. Situé à moins de 10mn à pied de la gare de Bordeaux Saint Jean, c’est l’endroit parfait pour passer une nuit d’exception !

L’hôtel a récemment ouvert ses portes. Tout comme le Golden Tulip Bordeaux dont je vous parlais il y a quelques jours, il se situe dans un nouveau quartier en mutation.

L’hôtel est certes pensé avant tout pour une clientèle business, mais est parfaitement adapté à un séjour en famille. Certaines chambres sont d’ailleurs communicantes.

hilton bordeaux
hotel hilton bordeaux

Nous avons séjourné en chambre Deluxe avec un lit King Size plus qu’agréable. C’est bien simple, je n’ai pas vu la nuit passer ! Certaines chambres de l’hôtel offrent en plus une vue imprenable sur la Garonne.

hilton bordeaux
hotel hilton bordeaux

Le lendemain matin, nous avons profité d’un bon petit déjeuner. Un large choix de produits, la possibilité de demander une cuisson spéciale pour les oeufs, de manger salé comme sucré… Et la décoration n’est pas désagréable non plus ! ;)

hôtel hilton bordeaux
hôtel hilton bordeaux
hôtel hilton bordeaux

Hilton Garden Inn Bordeaux Centre
17 allée de Rio
33000 Bordeaux

Où manger ?

Il y a énormément de restaurants et de concepts sympas à Bordeaux pour déjeuner, dîner ou passer un bon moment en famille ou entre amis. Vous ne risquez pas de mourir de faim ;)

Nous avons eu l’occasion, pendant notre court séjour, de tester deux adresses originales.

Babette ConceptStore

Pas besoin d’aller bien loin pour déjeuner chez Babette ! C’est en effet au rez-de-chaussée de l’hôtel Hilton que se trouve ce concept store. On y déjeune ou on y dine, on y prend un café ou un jus, on fait quelques emplettes…

Le Babette Restaurant propose une cuisine fait-maison, avec de bons produits frais. Et de saison !

Un menu 3 plats à 34€ permet de se délecter de plats gourmands comme un oeuf fermier croustillant, un saumon gravelax, une pièce limousine ou bien encore de l’esturgeon d’Aquitaine.

Le Babette restaurant est ouvert tous les jours de 12h00 à 14h30 et de 19h30 à 22h30.

Dans notre cas, comme nous disposions d’un temps limité pour déjeuner, le chef nous a préparé des plats rien que pour nous.

J’ai opté pour une salade Caesar, une pièce du boucher avec un délicieux risotto de pâtes et un entremet en dessert. Pour accompagner cela, un bon Green Juice fait maison, pour faire le plein d’énergie !

babette concept store
babette concept store
babette concept store

Babette Concept Store
17 allée de Rio
33000 Bordeaux

La Ligne Rouge

Ce bar à vins se situe juste à côté de la célèbre porte Cailhau (impossible de la rater !). Il met à l’honneur des vins du monde entier, avec un concept original.

Nous y avons passé un bon moment le vendredi soir, autour de quelques bonnes bouteilles de vin de la région.

la ligne rouge bordeaux

Comme chez un caviste, il est tout à fait possible d’aller à La Ligne Rouge simplement pour acheter ses bouteilles de vins.

la ligne rouge bordeaux

Si vous préférez vous y installer pour boire un verre entre amis, c’est également possible. Planches de charcuterie, camembert au four, burrata, ceviche… ainsi que quelques desserts vous sont proposés !

la ligne rouge bordeaux
la ligne rouge bordeaux
la ligne rouge bordeaux

Le tout est joliment présenté et donne envie ! En dessert, nous avons partagé des choux à la noisette, un délice.

la ligne rouge

La ligne rouge
20-22 quai Richelieu
33 000 Bordeaux
Du lundi au samedi à partir de 18h

Alors évidemment, en 48h – et dans le cadre d’un blogtrip – on n’a pas le temps de tout voir ni de tout tester. Mais ces quelques adresses et idées de visites devraient vous donner envie de découvrir Bordeaux à votre tour !

weekend à bordeaux
Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

14 Comments

  1. Coucou,
    Je me suis rendue plusieurs fois à Bordeaux et à chaque fois j’adore ! L’architecture est super belle et il y a des tas de bonnes adresses ^^ J’aime trop le miroir d’eau c’est mon endroit préféré je crois !
    Des bisous :)

  2. Coucou :) Je ne connais pas du tout Bordeaux mais avec tes photos, je peux voir que ça a l’air vraiment chouette, avec tous ces beaux batiments et monuments :) Bisous

  3. Ahhhh ma ville j’avoue on a beaucoup de chance il y a tellement à faire à Bordeaux !! J’aimerais faire une visite guidée de la ville pour en apprendre encore plus

    • Je te recommande vivement de faire la visite avec Bruno, il est vraiment super ! :)

  4. Merci pour ton article! J’avais justement envie de me faire un weekend là-bas cet été.
    J’ai très envie d’aller gouter la cuisine de Philippe Etchebest et Gordon Ramsay :)

    • Franchement, Bordeaux est vraiment une très chouette ville. Ca devrait te plaire ! ;)

  5. Merci infiniment pour ton article très complet.
    Bordeaux est une ville que je veux visiter. J’ai noté tes bons conseils.
    L’architecture est très jolie entre ancien et moderne.
    Bisous

  6. Coucou, je n’ai jamais eu l’occasion de visiter Bordeaux et tout ce coin de la France. J’espère y remédier un jour. Merci pour ton article très détaillé et toutes tes bonnes adresses :)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.