Petit guide pour bien vivre ton confinement

survivre au confinement

4ème semaine de confinement. Je suis rentrée dans la phase de résignation. Je me dis que parti comme c’est, on pourra pas profiter un peu du beau temps avant le mois de Juin. Très optimiste, hein ? Au moins, si on nous annonce un déconfinement avant, je serai encore plus en joie ^^ Inspirée par ce billet de blog de ma copine Bulles de Flo, je me suis penchée sur la question des injonctions balancées sur les réseaux sociaux pour bien vivre ton confinement. Vous allez voir, c’est pas tout joli joli.

#1 – Fit girl, tu seras

C’est la première chose qui m’a frappée pendant ce confinement : tout mon feed Instagram a développé une addiction au sport, transformant mon Instagram en salle de gym géante.

Cours de yoga, renforcement musculaire, lives à gogo, pilates, préparation du marathon dehors ou sur son balcon… Au 12ème jour, j’ai craqué : j’ai enfilé mon legging et ma brassière pour faire autre chose que muscler mes doigts sur ma Nintendo Switch et j’ai suivi un cours de danse sur YouTube. Ca m’a fait du bien, mais pas au point de vouloir réitérer l’expérience tous les jours.

Voir cette publication sur Instagram

Jour 12 ou je sais plus combien du confinement (parce qu’à force on sait plus quel jour on est 😂) A force de rester chez moi et de pas sortir, je commence à avoir envie de me bouger le popotin pour me défouler. J’ai trouvé des vidéos sur YouTube de Zumba et de danse, ça me motive à me bouger. Plus que les vidéos d’abdos et d’autres routines sportives pour fit girl 😂 . . . Vous faites partie de quelle team vous : accro au sport ou allergique au sport ? 😂 . . . . #jerestechezmoi #motivation #sport #danse #zumba #motivationfitness #selfie #portrait #portraitphotography #fitness #sportalamaison #sportmotivation #larochelle #bordeaux #marseille #paris #picoftheday #goodvibesonly #goodvibesonly #nomakeup #behappybegirly

Une publication partagée par Amelie 🔮Feel good blogger 💜 (@sogirlyblog) le

Quand je vois certaines qui postent leur planning « sportif » du jour en storie sur Instagram, je me dis que je rate complètement ma vocation de fit girl. Sans oublier les petits commentaires que j’ai pu personnellement recevoir, du style « faudrait quand même te mettre au sport si tu veux pas le regretter cet été » (coucou la grossophobie !) ou « non mais ça va te faire du bien de te bouger ».

Bref, pour ma part, l’option « fit girl » a du être oublié dans le packaging de base. A voir si je m’y mets à un moment ou à un autre, ou si je suis immunisée contre le virus sportif.

#2 – Le meilleur pâtissier et Top Chef dans ta cuisine tu seras

Si pendant ces premières semaines de confinement tu n’as pas fait de cookies, de banana bread, de pancakes, de pain maison ou de babka (une brioche d’origine polonaise), tu as clairement raté ton confinement.

Ben tu sais quoi ? Déculpabilise, parce que je n’ai rien fait de tout ça. Pour plusieurs raisons : je sais plus où j’ai rangé mon robot pâtissier (viré de ma cuisine l’hiver dernier pour pouvoir installer mon maxi blender à soupe), j’ai un four qui cuit comme bon lui semble, et j’ai pas la patience non plus.

J’ai acheté un énorme pain de campagne chez mon boulanger de quartier. J’ai congelé du pain de mie (complet, pour me donner bonne conscience). Mon mec déteste la banane et j’aime pas le banana bread. Les cookies ? Si j’en veux des bons, j’en achète un paquet lors de ma prochaine virée courses. Et si j’ai de la brioche chez moi (déjà que je l’ai au niveau du ventre ^^), je vais descendre le pot de pâte à tartiner qui va avec en 2mn.

Pour ma part, c’est déjà un miracle, mais je cuisine désormais tous les repas. Dans l’ancien temps, avant le confinement, on sortait souvent au resto avec mon mec quand on avait la flemme. C’était une bonne excuse aussi pour voir les copains serveurs ;)

Cuisiner ne me dérange pas – au contraire – mais j’avoue que je manque parfois d’idées. Je vous ai déjà donné quelques idées de recettes sur le blog, d’autres vont arriver. Et puis, quand j’ai la flemme, je fais des pâtes. Et vous savez quoi ? C’est bon les pâtes. Suffit juste de varier les accompagnements pour varier les plaisirs ;)

#3 – Maquillage vs cure de sébum, tu choisiras

Sur Instagram notamment, tu as deux clans qui s’affrontent : la cure de sébum vs la routine beauté et le maquillage.

Perso, j’ai choisi aucun clan. Enfin, si.

J’ai opté pour la team qui continue à avoir une routine beauté (faire des masques, m’hydrater la peau, etc… et me maquiller de temps en temps juste pour me sentir jolie et en forme !).

Pour mes cheveux, même pas en rêve que je fais une cure de sébum. Déjà, parce que je doute que ce soit compatible avec ma nature de cheveux. Deuxièmement : ça me gratte déjà le crâne au bout de 4 jours alors si je ne devais pas me laver les cheveux pendant 1 mois, je finirai scalpée. Et puis, c’est con à dire (et les féministes vont me taper dessus…) mais je vais pas imposer la vision de moi avec des cheveux gras et cracra à mon mec alors qu’on est ensemble depuis moins d’un an.

Et tout simplement, c’est pas parce qu’un truc est tendance que j’ai forcément envie de faire le mouton et de le suivre.

Voir cette publication sur Instagram

Vivre confinée, c’est aussi ne pas avoir touché à son maquillage depuis dimanche dernier, laisser poser des masques à base d’huile de ricin et d’argan pour nourrir mes cheveux sans calculer quand je dois me laver les cheveux selon ma vie sociale (l’histoire de ma vie… 🙄) et vivre à moitié en pyjama, à moitié habillée en fonction des moments de la journée 🤔 . . . Vivre confinée, c’est aussi me remercier d’avoir été grosso modo une ado asociale, qui sortait rarement de chez moi et qui passait mes journées à lire/jouer à la console/sur Internet 🙋🏼‍♀️ Sauf qu’aujourd’hui le temps passé sur internet me permet de gagner ma vie 🙈 . . Bref, vu qu’on est partis pour de longue semaines de confinement, autant voir les choses de façon positive 😅 . . . #jerestechezmoi #naturalhair #naturalbeauty #nomakeup #naturelle #selfie #portrait #portraitphotography #picoftheday

Une publication partagée par Amelie 🔮Feel good blogger 💜 (@sogirlyblog) le

Pour le maquillage, j’ai décidé d’en mettre quand je fais ma sortie de la semaine. Je me maquille pas à outrance comme une Kardashian, mais un peu de fond de teint, du blush, du liner et un joli rouge à lèvres, et tout de suite ça va mieux. Même si je redécouvre le plaisir d’être sans fard le reste de la semaine ;)

#4 – Des DIY à gogo tu feras

Fabriquer ton masque maison ? Easy. Profiter du confinement pour faire plein de DIY pour décorer ton intérieur ? Facile. Coudre tes propres vêtements ? Pourquoi s’embêter à acheter des vêtements, tu sors ta machine à coudre et c’est bon ! ;)

Bon, je rigole mais en vrai, j’admire les gens qui sont doués de leurs 10 doigts pour faire ce genre de choses.

Moi, mes 10 doigts sont juste assez doués pour écrire et taper sur un clavier. Tu vas me dire, c’est déjà ça ;)

Mais cette injonction à être une superwoman du DIY sur les réseaux sociaux, ça m’angoisse. Ca me renvoie à la figure que je sais pas coudre un ourlet, ni un bouton. Que je suis pas équipée d’une machine à coudre ni de matériel pour ça. Et que mon degré de créativité dans ce domaine frôle le néant.

#5 – Une super maman maitresse d’école/spécialiste en déguisement/animatrice de club de vacances tu seras

Je ne suis pas concernée par le sujet, mais j’avoue que j’aimerai pas être une maman en ce moment. Pourquoi ?

Parce qu’à écouter les influenceuses/blogueuses mamans, avec leurs stories et posts IG, occuper ton enfant et lui faire faire mille et une activité, c’est facile. Faire l’école à la maison est un plaisir, on en profite pour sortir les mallettes Montessori. Ton enfant s’ennuie ? En 2 temps 3 mouvements, tu lui fabriques une cabane dans le salon ou tu organises une chasse au trésor géante dans le jardin.

Mais je pense surtout à celles qui doivent jongler entre le boulot (en télétravail ou non), les taches du quotidien, l’école à la maison, etc… Et aussi au fait qu’on ne puisse pas emmener ses bambins se défouler au parc ou avec des amis comme on le voudrait.

Bref, bon courage les mamans ! <3

#6 – A Animal Crossing tu joueras

Bon là, j’avoue, je plaide coupable. La sortie d’Animal Crossing est tombée à pic. Quand j’ai précommandé la console en Février, je m’étais dit que j’allais avoir peu de temps pour y jouer, avec tout le boulot que j’avais. Le confinement est passé par là, et je suis bien contente de m’évader quelques heures par jour sur mon île virtuelle !

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Début Février, j’ai précommandé la Nintendo Switch édition Animal Crossing. Je ne pensais pas que j’aurai tout le temps d’y jouer a cause du confinement 😬 . . Résultat j’y ai passé une bonne partie du week-end. Et c’est toujours autant un plaisir d’y jouer !! 😍 . . Du coup si ça vous dit, je vous communique mon code ami Nintendo : SW-6131-7171-6059 . . Qui possède une Switch ici ? Vous jouez à quoi en ce moment ? 😁 . . . #animalcrossingnewhorizons #animalcrossing #nintendo #nintendoswitch #videogames #jerestechezmoi #larochelle #marseille #bordeaux #paris #discoverunder30k #picoftheday #nintendoswitchanimalcrossing

Une publication partagée par Amelie 🔮Feel good blogger 💜 (@sogirlyblog) le

Dans le même genre – où je plaide coupable aussi – j’ai l’impression que certains passent leur journée entière sur Netflix. Au début du confinement, on a d’ailleurs vu passer des posts Insta ou articles de blog en mode « que faire pendant le confinement » avec une liste pas possible d’activités de ce genre… Sauf qu’on est encore nombreux à travailler pendant le confinement ! ;)

#7 – Bonne à marier… ou pas ?

Bref, tout ça pour dire que je rejoins ma copine Florence sur son article : au final, ce confinement via les réseaux sociaux renvoie une image de la femme parfaite. Elle doit savoir cuisiner, gérer sa famille, s’occuper, subvenir aux besoins tout en étant jolie et en forme (mais pas avec des formes, hein…).

En 2020, la femme doit encore être bonne à marier. La plupart des DIY, recettes de cuisine ou injonctions à bien faire pendant ce confinement sont diffusés par des femmes. Où sont les hommes ? (Mis à part dans les vidéos de sport…)

Pour ma part, selon ces critères, je ne serai pas bonne à marier (même si je cuisine !). Et vous savez quoi ? Je m’en fiche. Mes précédentes relations et mon copain actuel ne semblent pas s’en être soucié une seule seconde. Ca veut bien dire qu’on peut aimer faire des pâtes les jours de flemme, geeker et ne pas savoir coudre, et quand même s’en sortir ! Bref, je vis mon confinement de façon alternative, et je le vis bien (la plupart du temps, haha).

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

22 Commentaires

  1. 7 avril 2020 / 11 h 37 min

    Coucou ! Je suis le parfait cliché de la femme bonne à marier x)
    Bon ça va, je ne fais pas de DIY (pas douée ^^), je n’ai pas de gosses ni animal crossing hahaha
    C’est déjà ça !

    C’est vrai qu’on voit tellement de sport, de recettes de cuisine et de challenges beauté qu’au final ça incite peut-être à les reproduire inconsciemment. Après je pense qu’il faut se faire plaisir dans cette période, et pas faire pour ressembler aux autres :p

    Des bisous

    • Amelie
      Auteur
      7 avril 2020 / 16 h 51 min

      Oui tant que cela fait plaisir aux gens, c’est chouette ! Mais j’avoue que même moi, je culpabilise parfois de ne pas faire autant de bons petits plats ou bien encore de pas être une fit girl ^^

  2. Vannina
    7 avril 2020 / 11 h 52 min

    Mais que ça fait du bien de lire un article déculpabilisant comme le tien,ouf je me sens moins seule.je vis mon confinement comme je peux,c’est à dire la plupart du temps sur Netflix ou au téléphone avec les amis et la famille,je n’arrive pas à lire,le sport me saoule,mon seul sport c’est mes 10km par jour dans Paris que je ne peux plus faire et puis je ne suis pas en vacances,j’essaye de sauver ma vie et celle des autres en restant chez moi.la seule chose que j’ai réussi à faire c’est cirer mon parquet,rien de passionnant.et les cheveux gras pour moi c’est pas possible non plus même enfermée et je m’habille et me maquille tous les jours.

  3. DreyJu
    7 avril 2020 / 14 h 22 min

    Alors la pour les cheveux gras tu me l’apprends, honnêtement je fais deux shampoing par semaine d’habitude et je continue toujours. Je ne vois pas l’intérêt de se balader les cheveux tout gras, je crois que ca me minerait encore plus le moral ^^ je fais partie de ces mamans qui bossent en télétravail, doivent gérer leur gamin (ouff j’en ai qu’un et il est en petite section je peux suivre les devoirs ;)) et s’occuper du ménage, de la bouffe etc. Quand je vois des guides comment s’occuper ^pendant le confinement j’en ai pas besoin. J’essaie toujours de me ménager du temps pour lire mais comme il n’y a plus école coucher mon fils à 20h30 c’est compliqué… On traîne pour les repas donc généralement c’est plutôt 21h et je suis tellement HS d’avoir géré 10000 trucs que je suis au lit vers 22h30 et hop on recommence la journée. N’empêche c’est vrai qu’on voit surtout des vidéos de nana … Les mecs se prendraient t’ils moins la tête que nous ?!

    • Amelie
      Auteur
      7 avril 2020 / 16 h 53 min

      Je sais pas si les mecs se prennent moins la tête que nous, mais disons qu’ils n’ont pas cette espèce de pression à devoir être sur tous les fronts, ni à le montrer.

      Et je te rejoins pour les article sur « comment s’occuper pendant le confinement ». Pareil pour moi, au final je n’ai pas tant de temps libre que ça car j’ai plus ou moins le même rythme qu’en temps normal en freelance ^^

      Bon courage en tout cas ;)

  4. 7 avril 2020 / 15 h 14 min

    Ah ah, j’avoue que je n’ai qu’une vue limitée de ce qu’il se passe sur les réseaux car le travail me prend le même temps qu’habituellement par jour.
    Je ne me suis donc pas aperçue des profils sportifs qui ressortiraient sur ma timeline ;-) J’ai dû parler 4-5 fois sur Insta de sport depuis le début de confinement mais davantage parce que je trouve mes marques (je suis, dans la vraie vie, 3 cours par semaine donc ça ne change que les heures et les activités) :-)
    Nous avons fait un atelier babka et un cookies mais… comme d’habitude ;-) Je n’en achète jamais et nous adorons en manger à la sortie du four. Nous cuisinons moins cela dit puisque nous sommes 4 adultes sous le même toit.
    La cure de sébum me dégoûte lol
    Pas plus de temps que d’habitude pour les jeux vidéos (mais je vois en effet pas mal Animal crossing, au point que je me suis demandée ce que je manquais), le DIY & Cie.
    Derrière tout ça, il y a sûrement le besoin que chacun a ou non de s’octroyer de petits plaisirs ou de se prouver qu’il ne vit pas que pour le travail mais qu’il fait quand même des choses funs (ou, pour ceux qui ont plus de temps, de le mettre à profit ?).
    Les réseaux sociaux ne sont qu’un point de vue, je pense qu’il ne faut pas trop se questionner sur soi par rapport aux autres ;-)
    Bises ^^

    • Amelie
      Auteur
      7 avril 2020 / 16 h 54 min

      Oui je pense qu’il ne s’agit pas toujours d’une volonté de dicter un espèce de mode vie parfait aux gens ;) J’ai aussi grossi volontairement le trait, même si j’avoue que parfois, j’ai du mal à ne pas me comparer aux autres !

  5. Florence
    7 avril 2020 / 19 h 22 min

    Super article ! Le confinement, c’est surtout s’autoriser à se foutre la paix.
    Je télétravaille, ma fille vient écouter mes téléconférence et on se prend pas la tête : les activités d l’école maternelle, c’est quand elle veut (avec papa si je suis en téléconférence).

    On profite à fond du jardin, je fais pas beaucoup de sport et… c’est pas grave ! Je ne suis pas de mooc ni de formation (en même temps télétravail + enfant occupent bien)

    Et… j’ai installé Animal Crossing pocket camp sur mon téléphone (shame on you de m’avoir convertie ) : une bulle d’oxygène : moins de temps sur les réseaux sociaux et articles anxiogène et un esprit libéré : merci !
    (Pas de switch ici donc version téléphone)

    • Amelie
      Auteur
      8 avril 2020 / 9 h 23 min

      Quelque soit la plateforme, Animal Crossing, c’est le jeu feel good par excellence ^^

  6. 7 avril 2020 / 21 h 22 min

    En fait, chacun vit le confinement comme il veut/peut. J’ai fuit les réseaux sociaux quasiment depuis le début du confinement à cause de ça. Et je le vis très très bien. Je ne travaille pas actuellement alors j’essaye de m’occuper avec différentes activités que je faisais déjà avant cette situation particulière et parfois je ne fais rien à part regarder la télé et dormir. Ça ne me fait pas du tout culpabiliser ;-) et avec tout ça, mes journées passent assez vite.
    La seule chose qui a changé : je cuisine plus et du coup je mange mieux. Mais surtout j’évite au max les grignotages.

    • Amelie
      Auteur
      8 avril 2020 / 9 h 24 min

      Tu as bien raison ! ;)
      Pour la cuisine, c’est pareil ici. Je cuisine bien plus qu’avant et j’essaie d’équilibrer tout ça. Du côté des grignotages, en fait ça dépend de mon humeur, mais globalement je ne grignote pas. Malgré mon mec qui mange ses tablettes de chocolat et autres friandises tous les soirs devant la télé ^^

  7. 7 avril 2020 / 21 h 26 min

    Alors pour le coup, je suis un cliché ambulant mais à vrai dire, c’est juste parce que je fais déjà tout ça d’habitude. Je fais mes séanes de crossfit deux fois par semaine comme d’hab, je fais plus de pain et de brioche mais c’est juste que j’ai plus de temps (et deux enfants H24 à la maison), je couds des masques parce que j’adore coudre, je fais des DIY parce que je kiffe ça. J’ai toujours voulu faire une cure de sébum mais en allant bosser c’est pas possible, là j’en profite. Par contre, Animal crossing, j’ai testé une fois et j’ai trouvé ça nul ^^

    • Amelie
      Auteur
      8 avril 2020 / 9 h 25 min

      Quand on fait ce genre d’activités avant, c’est normal de les continuer :) Mais on dirait que certains se sont trouvés des vocations parce que c’est tendance sur les réseaux sociaux haha.

      T’es un peu dure avec Animal Crossing, je boude :D

  8. 8 avril 2020 / 12 h 08 min

    Ah ah, les joies du confinement! Perso j’ai commencé à couper insta parce que ça faisait trop et ça me prenait trop de temps! Bon et j’ai cassé mon téléphone aussi lol, acte manqué! Au final il faut continuer de bosser normalement voire plus, faire l’école à mon fils, l’occuper et réussir à gérer le ménage intensif (mon mari bosse à l’extérieur) donc bon… plus le temps! Chacun fait comme il peut en ce moment et on verra bien quand on sort comment on s’en sort!

    • Amelie
      Auteur
      8 avril 2020 / 12 h 51 min

      Bon courage Justine ! ;)

  9. 9 avril 2020 / 11 h 09 min

    Oui j’avoue que j’ai vu ça aussi sur les réseaux et ça te fait un peu culpabiliser mais après je me dis que chacun fait ce qu’il peut pour mieux faire passer son confinement. Peut être que je ne sais pas faire un pot au feu mais je fais des supers tartes :D
    Perso je joue à fond à Animal Crossing et Pokemon, je range petit à petit mon appartement, j’essaye de m’améliorer en cuisine (j’avais pris cette « résolution » bien avant mais du coup là j’ai le temps!) et moi aussi je me maquille quand je vais faire mes courses ^_^.

    • Amelie
      Auteur
      9 avril 2020 / 11 h 49 min

      Ah oui, de toute façon il faut que chacun trouve sa façon de s’occuper pendant le confinement :)
      J’hésite à prendre Pokémon sur la Switch. J’y jouais sur la Game Boy Pocket (oh purée, ça me rajeunit pas…) et j’ai Pokémon Go. Tu joues à quel Pokémon toi ?

  10. 14 avril 2020 / 20 h 21 min

    Tu résumes parfaitement le fond de ma pensée. Et c’est reparti pour 4 semaines supplémentaires au moins. J’ai une amie qui a coupé les réseaux sociaux pour éviter le côté anxiogène de la chose, mais je suis bien trop intoxiquée pour faire de même. Ceci étant, j’ai arrêté de m’en faire, je ne suis pas parfaite, loin de là, alors YOLO !

    • Amelie
      Auteur
      15 avril 2020 / 9 h 31 min

      J’avoue que j’aurai bien du mal à couper… même si j’avoue que ce confinement permet de faire un bon ménage aussi dans mes abonnements ^^

  11. 14 avril 2020 / 20 h 21 min

    Ah et j’oubliais : LOVE LOVE sur ton nouveau design ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.