Mes 5 dernières lectures #1

lectures 2020

Le confinement, c’est peut-être un mal pour un bien. Vivre la slow life, prendre le temps de retrouver le goût de la lecture, de prendre du temps pour soi, de regarder quelques films… Alors, aujourd’hui, j’ai enfin pris le temps de partager avec vous mes 5 dernières lectures !

Vous allez le voir, il y en a pour tous les goûts. Même si j’ai un gros appétit pour les lectures de type thriller/policier.

La plupart des romans présentés ici sont aussi disponibles en e-books, bien utiles en cette période de confinement où seuls les services de livraison fonctionnent…

#1 – Echappée fatale

Le pitch : Maxence est au bord du burn-out, alors un jour il s’offre une respiration, une semaine de vacances volée à son boss et à sa femme. En chemin, il croise Chloé, qui fuit New York et ceux qui la traquent. Il n’a que des doutes, elle n’a que des certitudes… Démarre alors un road-trip meurtrier dont chaque étape les éloigne un peu plus de leur vie d’avant.

Sur le papier, ce premier roman est plutôt pas mal. Une histoire de deux destins qui se croisent, pour un road-trip qui ne se passera pas comme prévu. Une partie de l’histoire se passe près de La Rochelle, à Fouras exactement, ce qui fait que j’ai eu un petit coup de coeur pour ce livre.

Malheureusement, de nombreuses coquilles, problèmes de syntaxe et fautes d’orthographe font que ce premier roman est pénible à lire. J’ai peiné à le terminer, tiraillée entre l’envie d’avoir le fin mot de l’histoire et ces fautes ou syntaxes qui m’ont un peu brûlées les yeux.

(Je ne dis pas que mon orthographe est irréprochable, mais dans le cadre d’une publication avec une ou plusieurs relectures avant édition, cela m’a beaucoup étonnée…)

#2 – Rendez-vous avec le crime de Julia Chapman

Le pitch : Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un mauvais oeil. Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes…

Un humour so british, un rythme soutenu et prenant, des meurtres… Ce premier opus d’une longue série de romans policiers écrits par Julia Chapman se dévore d’une seule traite ! C’est typiquement le genre de romans policiers que j’aime lire, un peu à la Agatha Christie… A la fin du confinement, il faut que j’achète les autres tomes pour les dévorer !

#3 – Les vies turbulentes de Lady M

Le pitch : Du salon de son appartement avec vue sur la tour Eiffel, Emma, dite Lady M, savoure ses derniers instants de gloire. La crise n’a pas épargné la plus parisiennes des britanniques : elle doit mettre les voiles. Direction sa maison de campagne dans le Lot-et-Garonne, qu’elle va transformer en maison d’hôte. Seulement voilà : recevoir Mick Jagger est une chose, ramasser les miettes de morveux briseurs de tympans en est une autre…

Restons dans l’humour british et les situations cocasses avec ce roman qui se lit très vite ! Je l’ai pris par hasard à la médiathèque, séduite par le pitch et la couverture. Et je ne le regrette pas ! C’est typiquement le genre de livre feel good que j’adore, qui fait aussi bien rire que pleurer (ou en tout cas qui joue sur les émotions), sans tomber dans le pathos. On s’attache très vite aux personnages et on voyage dans le Lot-et-Garonne avec Lady M.

#4 – PS je t’aime toujours

Le pitch : Quand Peter et Lara Jean, ont commencé à faire semblant dêtre ensemble, la jeune fille ne sattendait pas à vraiment tomber amoureuse. Et elle se retrouve encore plus confuse quand le garçon de son passé refait surface. Qui choisir quand on est amoureuse de deux garçons à la fois ?

Le mois dernier, j’ai regardé le film diffusé sur Netflix. Et je n’ai pas du tout été emballée : trop long, trop gnangnan… J’ai donc lu le livre avec une certaine appréhension, mais au final j’ai été plus séduite par la version « livre » que la version « film ». PS Je t’aime toujours se lit comme un roman d’amour, un roman adolescent. Un livre feel good qui fait du bien quand on a envie d’une lecture légère, sans prise de tête.

#5 – Par Accident

Le pitch : Gardez votre sang-froid, la nuit sera longue.

Il y a quinze ans, la vie de Nap Dumas a basculé : dernière année de lycée, son frère jumeau et la petite amie de celui-ci ont été retrouvés morts sur la voie ferrée. Double suicide d’amoureux ? Nap n’y a jamais cru.
Désormais flic, Nap voit ressurgir le passé : Rex, leur ami d’enfance, vient d’être sauvagement assassiné. Sur les lieux du crime, les empreintes d’une femme que Nap pensait disparue : Maura, son amour de jeunesse, dont il était sans nouvelles depuis quinze ans.

Comme d’habitude, les romans d’Harlan Coben ont cette capacité à vous happer, et à ne plus vous lâcher. Spécialiste du thriller haletant, on plonge ici dans l’Amérique, avec un petit côté Stranger Things qui n’est pas déplaisant.

Je suis actuellement en train de lire de nouveaux livres, puisque je mets à profit la période de confinement. J’aurai donc de nouveaux livres à vous présenter prochainement ! :) Et vous, quelles sont vos dernières lectures ?

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

7 Commentaires

  1. DreyJu
    20 mars 2020 / 12 h 48 min

    Merci pour ces idées de lecture !! Je n’en connaissais aucun. J’ai terminé « La coupe d’or » de Belva Plain. Une belle histoire d’amour qui fait du bien. Et là je viens de commencer Jodi Picoult « Mille petits riens » qui a l’air vraiment intéressant. C’est l’histoire d’une sage femme noire qui est accusée d’avoir tué le bébé d’un couple de supremasiste blanc… On voit l’histoire du point de vue de Ruth la sage femme, du père supremasiste et de l’avocat Kennedy qui va défendre la sage femme. J’en suis qu’au début mais ça s’annonce passionnant

    • Amelie
      Auteur
      20 mars 2020 / 16 h 36 min

      Oh le « Mille petits riens », je le note car pour le coup, c’est typiquement le genre de livres que j’aime lire. Merci pour la recommandation ! :)

  2. DreyJu
    21 mars 2020 / 13 h 19 min

    Avec plaisir :)

  3. Todmarie
    22 mars 2020 / 15 h 59 min

    Je t’avais déjà contacté pour que tu me donnes un livre à lire.
    Avec ce confinement je vais commencer lundi. Je te dirais mon avis.

  4. 25 mars 2020 / 5 h 53 min

    Ça fait un moment que j’avais repéré les détectives du Yorkshire mais je ne l’ai pas encore lu. J’attends de réduire un peu ma PAL.
    Je suis d’accord avec toi concernant Harlan Coben. J’ai lu justement Par accident la semaine dernière et je l’ai dévoré. J’ai rarement lu un livre aussi vite, ne pouvant pas le lâcher tellement il était prenant.
    En ce moment, je lis l’autobiographie de Bruce Springsteen. Une plongée dans le monde su rock de la fin des années 60 à nos jours. J’aime bien ce genre de témoignage.

    • Amelie
      Auteur
      25 mars 2020 / 10 h 01 min

      Les livres de Harlan Coben sont, je trouve, souvent très captivants, mais c’est vrai que celui ci était encore plus prenant que les autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.