Aujourd’hui, on va parler des culottes de règles Modibodi. Un sujet qui n’est pas encore hyper bien connu, vu toutes les questions que j’ai reçu à ce sujet ces dernières semaines. Idem dans mon cercle proche : cela a fait l’objet de quelques discussions entre amies, toutes intriguées par le concept.

Cela faisait un moment que j’en avais ras le bol de porter des serviettes hygiéniques à chaque période de règles. J’ai même déjà eu le cas d’allergies à certaines marques (coucou Nana !)… Et puis, à force de lire ici ou là que leur compo était pas top, j’ai eu envie de passer à autre chose.

J’avais déjà entendu parler des culottes de règles, notamment sur Instagram. L’idée m’était restée dans un coin de tête, sans franchir le pas. Pourquoi ? Je ne sais pas. Je me suis longtemps dit que c’était peut-être compliqué au quotidien, je ne savais pas trop si c’était fiable ou pas… Et puis il y a quelques semaines, je me suis enfin décidée à cliquer sur une de ces dizaines de pubs Facebook qui apparaissent quand je me connecte.

C’est comme ça que j’ai découvert Modibodi. Avant de commander, j’ai pris le temps de lire le site, de rechercher des avis sur les culottes, leur compo, etc… Et puis, au final, je me suis laissée tenter. Et vous savez quoi ? Je suis bien trop bête de ne pas avoir commandé avant !

Les culottes de règles Modibodi, comment ca se présente ?

On a toutes des culottes de règles. Vous savez, la bonne vieille culotte en coton confortable, qui supporte depuis des années nos serviettes, nos tampons et les petites fuites.

Modibodi a gardé l’idée de la culotte confortable, au design classique. La marque propose plusieurs designs, plusieurs couleurs, qui permettent d’avoir de jolis sous-vêtements pendant cette fichue période du mois.

Cliquez ici pour découvrir les modèles disponibles !

culotte de règles modibodi

Pour ma première commande, j’ai opté pour deux modèles. Mes règles durent en moyenne 2 jours, donc je me suis dit qu’une culotte par jour serait nickel. La nuit, j’ai donc porté une culotte normale avec une serviette.

J’ai commandé le modèle Sensual Hi-Waist Bikini, avec sa dentelle taille haute, et le modèle Classic Bikini.

Y’a quoi dedans ?

D’aspect, on dirait donc une culotte tout ce qu’il y a de plus normale. Certains modèles sont même très sexy. Votre moitié risque de ne pas vous croire quand vous lui direz que vous avez vos règles ;)

Concernant la composition, la culotte est composée à 85% de laine mérinos provenant d’Australie. La laine est biodégradable. Elle absorbe les odeurs et l’humidité. Au toucher, on dirait une culotte en coton, le tissu est très doux.

La partie absorbante de la culotte se compose de plusieurs couches, qui ont chacune un rôle bien précis.

  • La partie supérieure : elle absorbe rapidement l’humidité, elle retient les odeurs et est anti-bactérienne. Grâce au tissu « sport mérinos », on se sent propre et sèche toute la journée.
  • La partie intermédiaire : constituée de fibres de bambou, elle retient le liquide. Le bambou est plus absorbant que le coton et naturellement anti-bactérien.
  • La partie extérieure : waterproof, elle protège des fuites.

Et c’est fiable ?

Pour que cela soit fiable, il est important de prendre une culotte adaptée à son flux. Il existe trois types de flux chez Modibodi :

  • Superlight/light : absorbe 2.5 à 5ml, soit 1/2 à 1 tampon.
  • Light/moderate : absorbe 5 à 10ml, soit 1 à 1 et demi tampon.
  • Heavy/overnight : absorbe 15 à 20ml, soit 2 tampons.

Choisir également la culotte pour qu’elle soit adaptée à votre morpho. Pour ma part, j’ai pris une taille M pour mon 40/42. La marque propose des culottes du 36 au 50.

Je n’ai eu à aucun moment des soucis de fuite. J’avais pris deux culottes en « Light/moderate » car mon flux n’est pas très important. Je les ai portées toute la journée, sans avoir à en changer. Par contre, pour la nuit, je dois en commander une autre ^^

culottes de règles modibodi

C’est confortable ?

Complètement ! A tel point qu’on oublie même qu’on a ses règles (enfin sauf quand vous avez un SPM qui vous rappelle que vous les avez). La culotte est super agréable à porter, et on ne sent pas la protection.

Contrairement aux serviettes où l’on sent l’épaisseur, ici on ne sent rien du tout. C’est un peu perturbant au début, mais on s’y habitue très vite. A tel point que la nuit, la serviette m’a gênée…

Comment on la nettoie ?

Côté entretien, au final c’est super facile. A la fin de la journée, il vous suffit de rincer la culotte dans votre lavabo, jusqu’à ce que le sang soit totalement évacué.

Ensuite, hop en machine avec votre linge ! Disposez la culotte dans un filet à linge (comme pour vos autres sous-vêtements).

Attention : pas de détergent, pas d’adoucissant ni de sèche-linge !

Le tissu a l’avantage de sécher vite. Du coup, si comme moi, vous avez un programme express sur votre machine, vous pouvez la laver le soir, pour qu’elle soit propre et sèche pour le lendemain.

C’est quoi la durée de vie d’une culotte Modibodi ?

La marque annonce… une durée de vie entre 6 mois et 2 ans. C’est un grand écart !

C’est surtout au niveau de l’aspect de la culotte que cela se joue. La protection est faite pour résister dans le temps, à condition de bien en prendre soin.

Bilan ?

Je suis plus que contente d’avoir enfin franchi le pas. Et clairement, je ne compte pas revenir aux protections type serviettes ! Je ne peux donc que recommander de passer aux culottes de règles, pour rendre cette période du mois un peu plus facile :)

Comme j’ai passé commande par moi-même, et que ce n’est pas un partenariat, je n’ai pas de code promo. Par contre, en vous inscrivant à leur newsletter, vous avez 10% de remise sur votre commande :)

Qui a déjà testé par ici ? :)

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

52 Comments

  1. Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii, je l’attendais celui-là d’article ! Tu m’as convaincu je vais tester, vu que j’ai un faible flux et que j’ai tendance à oublier que j’ai un tampon vive le pratique :D !!!!

  2. Helllodarliing Reply

    Coucou :)
    J’avoue que je suis en pleine recherche ,
    J’aime tellement pas les serviettes que toute autre option est bonne à prendre puis plus écologique !
    Merci pour ton avis
    Bisous

  3. Magentamars Reply

    Merci Amélie cet article je le attendait également…je suis bien tentée de franchir le cap aussi je ne veux plus ni tampons ni quoique ce soit dans mon corps…et ces culottes semblent trop bien…juste une question est ce la lessive fait maison les animent ou pas? Je sais que les couches lavables bébé c est déconseillé donc je me pose la question…merci

    • Alors bonne question. Ils déconseillent de laver avec de l’adoucissant, et en faisant des recherches sur Internet, apparemment on peut les laver avec des lessives écologiques. Je pense que ça dépend de ce que tu mets dans ta lessive en fait.

  4. Je n’ai pas testé cette marque mais j’en ai d’autres marques depuis plus d’un an et je n’utilise plus que ça. D’ailleurs, je suis devenue l’experte es-culottes menstruelles parmi mes copines :)

    • Ah ben écoutes, je vais occuper le même poste auprès des miennes je crois ^^

  5. Merci pour cet article, j’ai craqué du coup :) J’espère que je vais aimer, mais il y a pas de raison :) rien que pour le confort, et faire moins de déchet déjà…

  6. Coucou Amélie,

    je connais bien les culottes menstruelles puisque j’en porte depuis bientôt un an. Je ne connaissais pas Modibodi avant jusqu’à ce qu’une collègue de travail m’en parle et apparemment elles sont vraiment bien et le prix serait même plus abordable que certaines autres marques!

    A tester du coup!

    Bise

    • Oui effectivement, pour avoir comparé vite fait avec d’autres sites avant de commander, elles sont un peu moins chères. Et surtout je trouve ça chouette qu’il y ait plusieurs modèles, dont certains un peu sexy :)

  7. Alors ça me tente bcp ce procédé, on entend beaucoup parler. C’est clair que c’est plus sympa pour notre corps et la planete, et si on peut avoir un peu de confort pendant nos règles ce n’est pas négligeable. Par contre je n’ai plus de règles pour le moment avec ma pilule, c’est un choix que j’ai fais volontairement et pour l’instant ça me va ^^

    • Quand je prenais la pilule, je faisais ça aussi, et c’est vrai que c’est un vrai confort ! ;)

  8. Coucou !
    Je suis contente de lire ton article. Je me demandais ce que valaient ces culottes. J’ai testé pour ma part ceux de la marque Saforelle et Fempo. Je dois dire que je préfère largement Fempo, car Saforelle il y a une énorme épaisseur à la place de la serviette présumée, qui n’est pas souple du tout, et ca tombe assez bas. Je trouve ça très inconfortable.
    Quant à fempo on n’a même pas conscience d’avoir une serviette. J’en rachèterai ! Bisous

  9. Coucou !
    J’entends beaucoup de bien des culottes à règles. J’ai banni les serviettes jetables à cause des allergies. Je fais un combo coupe menstruelle et serviettes lavables. La culotte est aussi un très bon compromis mais ayant un flux abondant ça me fait peur.
    Je ne pense pas réinvestir de suite car je reprends la pilule et mes règles sont coupées. Pour mon plus grand bonheur !
    Bisous

    • Perso, j’ai jamais réussi à passer à la cup, du coup la culotte de règles convient parfaitement à mon utilisation et à mon flux, qui est quand même peu important au final :)

  10. Finetessier Reply

    Merci pour cet article!! Moi aussi je suis vraiment intéressée, je suis déjà passée à la cup et je trouve ça extra J’avais peur des fuites avec les culottes de règles mais si les modèles sont adaptés aux flux, je vais sûrement me laisser tenter! Merci

    • Oui pour cette marque en tout cas, tu peux choisir en fonction de ton flux. Ca évite d’avoir peur des fuites ou que ça ne convienne pas :)

  11. Moi le souci c’est qyu mes règles durent une semaine, et je peux pas faire de machine tous les jours. Du coup ça devient vite compliqué.
    J’ai pensé en prendre pour la nuit seulement ou les jours à la maison.
    Franchement avec mon flux important je me tate

    • Ils ont un modèle pour les flux importants :) Après déjà, si tu peux les porter la nuit, c’est beaucoup plus agréable qu’une serviette ou un tampon ^^

  12. Comme je te disais sur Instagram, ça me tente de tester ce genre de produit depuis un moment. Je pense que je vais faire comme toi et en prendre deux pour essayer, on verra ce que ça donne ^_^. J’ai eu des problèmes avec la cup alors j’ai acheté des serviettes lavables mais ce n’est pas top. Les pressions sont mal placées alors elles ont tendance à bouger, la loose…

    • Oui j’avais regardé les serviettes lavables mais ça n’avait pas l’air très pratique ni confortable en fait. Ton avis me conforte à ce sujet ! :)

  13. Alors là tu m’apprends un truc je n’ai jamais entendu parler de ces culottes. Que 2 jours de règles je suis jalouse la !! Moi même sous pilule c’est 7 jours de règles et je te dis pas pendant 4 jours c’est les chutes du Niagara. Je mets que des serviettes les mêmes depuis mes années collège les Always vert foncé. Je n’ai jamais eu de souci et elles absorbent super bien. Les tampons je n’aime pas ça j’en mets juste pour la plage ou la piscine. Et la Cup ne me dis rien. Je resterai bien ces culottes mais j’ai peur que même la plus absorbante ne suffise pas. C’est dommage qu’on ne puisse pas en tester une gratuitement pour se faire une idée. Tu nous feras un bilan d’ici quelques mois pour voir si tu as toujours le même avis positif ?

    • Alors tu ne peux pas tester gratuitement mais apparamment, sur leur site, tu peux commander et la renvoyer sous 30 jours si elle ne convient pas ;)
      Je verrai si je mets à jour cet article, mais pour avoir testé en condition de règles, clairement je ne me vois pas repasser aux serviettes ^^

  14. Coucou !
    Alors ton article tombe vraiment bien !
    Je n’aime pas les tampons et les serviettes bon ceux sont des serviettes c’est chiant à porter !
    Mais je connaissais pas du tout ces culottes et ça m’interesse enormement alors je vais vite aller voir ca je pense qu’on y gagne en confort et plus écologique
    Bisous merci !

  15. Coucou!
    Je connaissais le principe mais je ne me suis pas encore lancée dedans.

    Certaines filles disent qu’elles sont obligées d’utiliser une cup en complément (genre le matin la cup et l’après-midi que la culotte) pour éviter de salir la culotte toute la journée et éviter les fuites.

    Je trouve néanmoins que 6 mois c’est peu. À voir :-)

    • Après tout dépend du flux de chaque personne ;)
      Pour le coup, 6 mois, c’est vraiment si tu n’en prends pas soin. Si tu respectes toutes les consignes d’utilisation (la nettoyer après usage, ne pas utiliser de sèche linge ou de détergent…), elle tient deux ans ;)

    • Certes, c’est un budget, mais quand on voit le prix des protections hygiéniques, au final c’est vite rentabilisé :)

  16. Coucou ! Merci pour cet article ! Cela fait quelques temps que je me penche sur les culottes de règles, ça me tente fortement même si j’ai peur des fuites… Mais je vais finir par franchir le pas haha ça doit être plus agréable que les serviettes…
    Des bisous

    • Ah c’est carrément plus agréable que les serviettes ! Tu peux déjà tester pour la nuit par exemple :)

  17. Coucou !
    On entend de plus en plus parler des culottes de règle mais je suis encore réticente à l’idée de porter ce vêtement, la peur des fuites !
    Merci pour ton retour en tout cas,
    Bisous

    • C’est le même principe que les serviettes périodiques en fait, donc tu n’as pas de risque de fuite (sauf si tu ne prends pas une culotte adaptée à ton flux ^^)

  18. Coucou, je n’ai pas encore sauté le pas mais cela ne saurait tarder, ayant un flux assez léger cela pourrait vraiment convenir. Merci pour ton partage :)

  19. Coucou, je ne connaissais pas du tout cette alternative et j’ai bien envie d’essayer… J’ai juste peur des fuites et je me vois mal changer de culotte pendant ma journée de boulot. Je pense tester la nuit déjà pour commencer et un jour où je suis chez moi. En tout cas merci à toi de nous faire part d’une alternative aux serviettes et aux tampons qui peuvent devenir galère surtout en cas de mycose…

  20. Toi aussi tu as succombé à ces culottes! J’en ai carrément acheté 6 de la marque. C’est tout une organisation quand tu es au boulot avec un flux abondant. Mais quand tu as pris le coup de main, c’est génial. Plus d’irritations en plus. Le seul hic : tu ne sais pas trop quand tu dois changer de culottes car … c’est noir ! :)
    Bonne journée !

  21. Coucou ! Depuis le temps que je me dis que je dois tester, et je ne franchis jamais le pas finalement. Je connaissais les Fempo de nom mais pas celles-ci, mais je me laisserais bien tenter par celles que tu présentes. Je suis un peu comme toi, mon flux n’est pas abondant et mes règles ne durent pas longtemps donc ça doit être assez simple :) Je vais y regarder de plus près :) Bisous !

    • Tu vas voir, c’est tellement plus agréable que les protections hygiéniques habituelles ^^

  22. Je réfléchis, je réfléchis. Je pense que je vais finir par sauter le pas, peut-être sur les derniers jours dans un 1er temps (les 4-5 jours de flux important m’inquiètent davantage – genre devrais-je changer de culotte plusieurs fois dans la journée ? – mais les 4-5 suivants moins).

    C’est marrant que ce soit de la laine ! Je cherche a priori du coton (mes fesses sont allergiques à tout plein de choses les coquines…). Je note tout en tout cas.

    Merci d’avoir apporté de l’eau au moulin !

    • Ils ont des culottes pour flux important, mais c’est vrai que n’ayant pas ce souci, je ne me rends pas compte. Par contre, tout comme toi, j’ai été très surprise de découvrir que l’une des matières essentielles de ces culottes soit la laine !

    • D’abord, bonjour Anais !
      Le délai de livraison est d’environ une grosse semaine de mémoire.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.