Mon avis après 1 an d’utilisation des culottes de règles Modibodi

culottes de règles modibodi

Il y a déjà plus d’un an, je vous parlais pour la toute première fois des culottes de règles Modibodi. J’avais en effet ras-le-bol d’utiliser des serviettes jetables et je n’étais pas du tout à l’aise avec l’utilisation de la cup. J’ai eu envie aujourd’hui de faire un petit article « bilan » de cette année passée à utiliser les culottes Modibodi, pour vous donner un nouvel avis. L’occasion aussi de vous faire découvrir les autres produits de la gamme que j’ai pu tester récemment !

Pourquoi être passée aux culottes menstruelles ?

Je ne réexpliquerai pas le concept, j’avais détaillé tout cela dans mon précédent article sur Modibodi.

Je suis passée il y a un peu plus d’un an aux culottes de règles pour plusieurs raisons.

culotte de règles modibodi

La première : ras le bol d’acheter des serviettes hygiéniques, souvent peu agréables à porter, qui produisent pas mal de déchets et pour certaines marques qui m’ont conduit à avoir des réactions allergiques. Autant vous dire que sur cette partie du corps, on a connu plus sympa !

La deuxième : même si mes règles sont peu abondantes – et parfois je les fait même sauter en enchaînant 2 plaquettes de pilule – je n’avais pas envie de passer à une autre alternative aux protections hygiéniques. J’ai donc cherché ce qui était le plus simple et le moins enquiquinant à vivre pendant ces quelques jours, et c’est sur Modibodi que j’ai jeté mon dévolu après avoir parcouru Internet.

La troisième : une raison dont on parle peu mais qu’on connait toutes : l’humidité de cette zone du corps. Pendant les séances de sport ou l’été, c’est une zone très humide chez moi et clairement, je peux changer de sous-vêtements pour cette raison 2 fois par jour en été. Trop d’humidité favorise les mycoses et j’ai déjà eu quelques petits désagréments de ce côté là. Clairement, ça ne me manque pas !

Mes culottes Modibodi après 1 an d’utilisation

La durée de vie estimée des culottes de règles Modibodi est de 6 mois à 2 ans. Tout dépend de votre flux, de votre utilisation mais aussi de leur entretien.

culottes de règles modibodi
Photo prise il y a un an, lors de la réception des premières culottes Modibodi

Pour rappel, il faut les rincer au lavabo pour éliminer le sang, puis les mettre à laver en machine dans un filet à linge. On évite le détergent ou l’adoucissant tout comme le sèche-linge.

J’ai donc respecté à la lettre les conseils d’entretien des culottes, avec parfois 1 ou 2 passages au sèche-linge au milieu de mes autres vêtements. Au bout d’1 an, les culottes sont toujours nickel ! Toujours aussi absorbantes. Elles ne se sont pas détendues (contrairement à des culottes en coton classiques) et sont encore à la bonne taille pour moi. Elles commencent juste à pelucher un peu, mais rien de bien méchant.

Je pense les renouveler dans 6 mois ou un peu plus, en fonction de leur état, mais clairement pour le moment, c’est comme si je les avais achetées il y a 3 mois.

Adieu les protections hygiéniques !

Clairement, je suis aujourd’hui incapable de supporter des protections hygiéniques classiques comme les serviettes. J’ai du en porter 2-3 fois ces derniers mois suite à l’application d’un traitement gynéco et j’ai détesté en remettre. On est pas à l’aise, ça bouge tout le temps, etc… Avec les culottes, au moins, on a pas l’impression d’avoir ses règles (mis à part les maux de ventre et les maux de tête, mais ça c’est une autre histoire !).

La gamme Moisture Wicking

Après les culottes de règles Modibodi, j’ai testé leur gamme Moisture Wicking. Il s’agit d’une gamme qui est conçue pour absorber l’humidité. L’épaisseur de la culotte au niveau de l’entre-jambe est un tout petit peu moins épaisse que sur les culottes de règles, mais fait parfaitement le job.

C’est tout particulièrement utile pour moi quand je fais du sport ou en été. Parce que franchement, y’a rien de plus désagréable qu’une culotte un peu mouillée parce qu’on transpire dans son short ou sous son legging de sport.

J’utilise même mes culottes de règles pour ça, car elles absorbent vraiment bien l’humidité et ça empêche quelques soucis gynécos.

J’ai commencé en adoptant ce modèle, le Active Brief, qui a un petit côté streetwear très tendance. Je suis tellement à l’aise dedans que je compte sérieusement en commander d’autres !

Bref, vous l’aurez compris, je suis définitivement conquise par Modibodi. Si vous aussi vous avez envie de tester, voici un code promo rien que pour vous qui devrait vous plaire ! ;)

jusqu’au 3 Octobre 2020 – 23h59, -15% sur votre commande avec le code AFFGIRLYBLOG15 ! (hors bundles, promotions et cartes cadeaux).

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

14 Commentaires

  1. Dreyju
    29 juillet 2020 / 15 h 42 min

    Merci pour ton avis. J’ai pas encore sauté le pas car j’avoue que je suis à l’aise avec mes serviettes. Elles ne me gênent pas. Ça serait surtout pour la compo qui n’est pas clean mais j’avoue que les finances pour l’instant ne me permettent pas pour l’instant d’en acheter. Mais je vais avoir un nouveau travail en septembre alors je pense à ce moment là m’en commander.

    • Amelie
      Auteur
      29 juillet 2020 / 15 h 48 min

      Je comprends complètement pour le côté financier, après quand on fait les calculs, on se rend vite compte que c’est plus économique de passer aux culottes de règles :)

  2. Mélanie
    29 juillet 2020 / 16 h 11 min

    Je suis passée aux culottes de règles il y a un an je dirais (avant c’était les tampons mais j’avais l’impression sur la fin que ça m’asséchait l’intérieur :/) et j’en suis trop fan ! J’ai des modibodi, des fempo et des blooming, je les utilise à différentes périodes du cycle, j’aime trop ce concept ! Mais c’est effectivement un sacré budget, je crois que j’en ai 6, j’aimerais bien les rentabiliser au max ahah

    • Amelie
      Auteur
      29 juillet 2020 / 16 h 18 min

      J’ai jamais été très fan des tampons, et c’est d’ailleurs pour ça que la cup me branchait pas du tout. J’avais entendu parler des fempo aussi mais je ne connais pas les blooming ! Je vais aller voir ça :)

  3. Morgane
    29 juillet 2020 / 18 h 00 min

    Merci pour cet article ! Je viens de recevoir une culotte Modibodi, je suis aussi en transition car je supporte de moins en moins les serviettes hygiéniques, et je n’étais pas fan de la cup. J’avais testé les culottes fempo mais je les trouvais trop épaisses, pas très confortables donc là j’attends de pouvoir tester les Modibodi. J’aurai tellement aimé que ça existe quand j’étais ado pour gagner en confort et en tranquillité par rapport aux serviettes !

    • Amelie
      Auteur
      29 juillet 2020 / 19 h 55 min

      Ah je suis tellement d’accord avec toi ! Ca aurait top à l’adolescence :)
      Hésites pas à partager ton retour quand tu les auras testées !

  4. Charlyne
    29 juillet 2020 / 23 h 08 min

    Merci pour ton retour !
    Petite question : pour une semaine de règles, combien faut-il de culottes?
    Depuis un peu plus d’un an je suis passée aux serviettes lavables mais comme les serviettes jetables ça bouge un peu. je pense que les culottes de règles seraient un bon complément pour les jours où le flux est plus important.

    • Amelie
      Auteur
      30 juillet 2020 / 8 h 16 min

      Alors bonne question, car clairement moi j’ai « que » 2 jours de règles avec un flux peu important (merci la pilule et l’âge ^^), et j’utilise dans ces cas là 4 culottes (1 la journée, 1 la nuit).
      Après si tu as la possibilité de les laver le soir à la main ou en cycle rapide à la machine + de les faire sécher rapidement (pièce chaude), tu peux avoir 4-5 culottes max. Je pense que c’est la solution la plus économique de faire ainsi :)

      • Dreyju
        30 juillet 2020 / 12 h 47 min

        2 jours de règles.!! Punaise tu es chanceuse. Malgré ma pilule j’ai 5 jours de règle et abondante en plus snif mais bon faut pas que je me plaigne je n’ai pas mal au ventre c’est déjà ça.

        • Amelie
          Auteur
          31 juillet 2020 / 9 h 43 min

          Perso j’ai que 2 jours de règles mais par contre j’ai mon SPM avec migraines qui se déclenchent 7 jours avant ^^

  5. 3 août 2020 / 22 h 53 min

    J’avais suivi tes conseils quand tu avais parlé de Modibodi il y a un an. C’est donc la première marque de culotte de règles que j’ai testé, et je ne regrette pas ! J’en suis vraiment contente, et même après plusieurs mois d’utilisation :)

    • Amelie
      Auteur
      4 août 2020 / 10 h 43 min

      Ah génial ! Franchement, je ne peux plus m’en passer :)

  6. Pioupioulala
    4 août 2020 / 17 h 44 min

    Hello Amélie !
    J’ai voulu commander, mais franchement 10 euros de fdp de commander une culotte pour tester.. dommage je vais attendre que ça se démocratise !

    • Amelie
      Auteur
      5 août 2020 / 7 h 23 min

      Après tu as des culottes menstruelles vendues en pharmacies et grandes surfaces, mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut. Il faut penser aussi sur du long terme, en calculant par exemple combien te coûte tes protections actuelles ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.