Recette // Matcha Latte maison

thé matcha latte

L’une de mes boissons préférées de tous les temps, c’est le matcha latte. Qui combine mon amour du thé avec celui des laits végétaux. Ca fait environ 6 mois que j’ai découvert le matcha latte et depuis, c’est limite une addiction : il m’en faut au moins un par semaine. Sauf que petit hic, j’ai appris il y a quelques semaines que je n’avais plus le droit de boire de lait de soja (ni de consommer du soja) et dans mes coffee shop préférés, la seule alternative au lait de vache, c’est le lait de soja. Pour continuer à boire du matcha latte, j’ai donc du me résoudre à le faire moi-même, à la maison.

Mais, me direz-vous, pourquoi ne pas m’embêter et boire tout simplement du lait de vache ?

Eh bien, pour 2 raisons : la première, elle est purement physiologique : je ne digère plus le lait de vache. Je vous passerai les détails mais disons qu’un verre de lait de vache et je ne peux plus rien faire de ma journée. La deuxième, elle est idéologique : pour produire toujours plus de lait de vache, on retire le veau à sa mère après la première tété, et on ne lui redonne plus jamais. Du coup maman vache continue quand même à produire du lait, pour le mettre en brique et en bouteille, mais elle ne voit plus jamais son veau. Sympa, hein ? Ben moi, ça me dérange, même si je comprends les enjeux économiques. Mais à l’heure actuelle, je n’ai plus vraiment envie d’y contribuer…

thé matcha latte

Tout ça pour dire que, dans mon frigo, ce n’est pas du lait animal que l’on retrouve mais du lait végétal. On en reparlera d’ailleurs très vite sur le blog, car j’ai souvent des questions par rapport à ca. Donc, pour faire mon matcha latte, j’utilise du lait d’amande. Ca a un petit côté sucré délicieux, limite addictif. Le thé matcha que l’on va utiliser dans la recette d’aujourd’hui, on le trouve chez Nu3, un site internet spécialisé dans les produits bio et bien-être. Si les commandes internet ne vous tente pas, vous pouvez trouver du thé matcha en magasin bio et boutique de thé ;)

En début d’année, Nu3 m’avait envoyé une box detox, avec notamment ce thé matcha que je possédais déjà. Comme j’ai eu des pépins de santé, j’ai oublié la detox (pas vraiment conseillée à ce moment là) mais du coup, j’ai pas mal utilisé mon thé matcha. Je pense d’ailleurs tester prochainement une recette de cake ou de muffins thé matcha avec, que je partagerai ici si ça vous dit ;)

thé matcha nu3

Concernant le thé matcha, c’est une poudre très fine de thé vert moulu. C’est un thé qui coute plus cher que du thé normal, mais on ne le consomme pas du tout de la même façon : c’est plutôt un élément de préparation qu’un thé à faire infuser. Et l’une des recettes les plus connues, c’est celle du matcha latte, dont on parle aujourd’hui !

recette matcha latte

Ingrédients pour 1 tasse :

  • 1 tasse de lait végétal ou lait de vache
  • 1 cuillère à café de thé matcha
  • 1 cuillère de sirop d’agave ou de miel si vous le voulez sucré

Dans une petite casserole, faites chauffer l’équivalent d’une tasse de lait jusqu’à ce qu’il frémisse.

Versez un tout petit peu de lait dans votre tasse, ajoutez y votre thé matcha et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit incorporé et légèrement mousseux.

Ajoutez le reste de lait, et si besoin, filtrez la boisson à l’aide d’un petit filtre à thé car le thé matcha peut parfois faire des morceaux.

Un petit peu de sirop d’agave et vous n’avez plus qu’à déguster !

recette matcha latte

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 Commentaires

  1. florence
    10 février 2016 / 7 h 15 min

    Bonjour Amélie,
    Dans mon frigo aussi on trouve du lait de soja, de riz,d’avoine,d’amande…. Il y a tant de saveurs différentes

    • Amelie
      Auteur/autrice
      10 février 2016 / 13 h 40 min

      Oui et c’est chouette je trouve :)

  2. Let's Lounge Baby
    10 février 2016 / 9 h 16 min

    A essayer pourquoi pas! Bisous doux !

    • Amelie
      Auteur/autrice
      10 février 2016 / 13 h 40 min

      Oui c’est super bon :)

  3. 10 février 2016 / 9 h 19 min

    Comme toi je ne digère pas le lait de vache. Mais alors vraiment pas. Je n’en bois plus depuis longtemps. Et même mes enfants le digère de moins en moins. En yaourt ca passe. Mais un chocolat chaud, et ils ont mal au bide direct.
    Bref, revenons à ton matcha latté. J’ai croisé pas mal de resto et café qui propose ce genre de boisson mais je n’ai jamais testé car mon thé je l’aime nature. Sans lait (même végétal). Mais bon il faudrait que je teste quand même.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      10 février 2016 / 13 h 41 min

      Eh oui tu m’étonnes, en plus chaud je trouve que ça se digère encore moins :/

      En fait le matcha latte, je trouve ça super différent du thé normal. (que je bois sans lait). Là, comme ça se présente sous forme de poudre comme certains chaï latte, c’est plutôt une alternative pour moi aux boissons type chocolat chaud ou cappucino :)

  4. Pimenta
    10 février 2016 / 9 h 37 min

    Le thé matcha m’intrigue depuis longtemps mais sa couleur me rebute un peu… Je goûterai à l’occasion! Merci pour la recette!

    • Amelie
      Auteur/autrice
      10 février 2016 / 13 h 42 min

      Ah ? justement moi j’adore la couleur ^^

      • Pimenta
        12 février 2016 / 16 h 06 min

        C’est bêtement psychologique parce que je n’ai aucun problème avec le jus de kiwi ou la soupe de brocolis! :-D

        • Amelie
          Auteur/autrice
          12 février 2016 / 18 h 15 min

          haha comme moi, tu devrais tester alors ;)

  5. 11 février 2016 / 17 h 36 min

    Je n’ai jamais testé le matcha latte mais ça me tente depuis un petit moment et nous nous mettons doucement au lait végétal alors autant en profiter !! Je crois que je vais tester ça d’ici peu en plus j’ai du matcha qui traîne que j’avais eu dans une thé box !

    • Amelie
      Auteur/autrice
      11 février 2016 / 22 h 43 min

      Tu me diras si tu aimes :)

  6. Pauline
    11 février 2016 / 20 h 20 min

    J’ai goûté le matcha latte chez mana Expresso sur Aix avec soupe et tartines et j’ai adore mais je pensais que c’était difficile à réaliser. Tu me donnes donc l’occasion d’essayer car c’est pas aussi compliqué que prévu Merci encore à toi!

    • Amelie
      Auteur/autrice
      11 février 2016 / 22 h 43 min

      Non, c’est hyper simple en fait ;)

  7. chach
    11 février 2016 / 22 h 29 min

    Ca donne clairement envie de tester la recette. J’irai voir si je trouve du matcha dans mon magasin bio. Je ne savais pas du tout que c’était sous forme de poudre comme le nesquik ^^. Par contre pour le lait d’amande j’aime mieux qu’il soit sans sucres ajoutés. Normalement le lait d’amande a un gout plutôt neutre donc je ne suis pas sure que le mélange soit aussi bon. A voir :) au pire je rajouterai pas mal de miel.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      11 février 2016 / 22 h 44 min

      Le lait d’amande que j’utilise est pas mal car il a un goût léger d’amande grillé, donc pas trop neutre. Sinon ça marche aussi très bien avec du lait de soja ;)

  8. val
    19 février 2016 / 10 h 12 min

    j’en ai gouté à Londres récemment , un délice ;-) et en plus c’est trop joli ;)