Make a Change #2 : Le bilan des 2 semaines !

Make a Change #2 : Le bilan des 2 semaines !

C’est l »heure du premier bilan ! :)

Deux semaines après l’annonce de l’opération Make a Change auquel je participe, c’est l’heure du premier bilan. Comme je l’expliquais dans mon premier article, mon but pour la rentrée et les 3 prochains mois est de me mettre à cuisiner mes repas plutôt que de tomber dans la facilité et de ne consommer que des plats surgelés ou tout prêts. Loin de moi l’idée de faire un régime, en effet je ne souhaite pas perdre de poids contrairement à ce que certaines ont pu penser en lisant mon premier article, j’ai juste envie d’apprendre à me faire à manger.

L’heure de ce premier bilan, c’est aussi l’occasion pour moi de pousser un coup de gueule. Depuis quelques temps, sur la blogo, je vois passer pas mal d’articles ou de tweets qui prônent la pratique du sport et l’arrêt de la malbouffe. On pourra me juger bornée, irresponsable, jalouse ou feignasse, mais perso ce phénomène me gêne. Comme si ne pas faire de sport ou ne pas manger des légumes à chaque repas était un crime. Oui, j’ai de la chance, malgré mon alimentation pas très saine (je l’avoue volontiers), je n’ai aucun souci de santé et j’ai un poids normal (je fais un bon 38 et cela ne me gêne absolument pas de ne pas faire du 36 ou de ne pas rentrer dans une taille 1). Pour ma part, j’aime la bonne bouffe, je n’hésite pas à me faire un bon resto entre copines ou avec mon copain quand l’occasion se présente, et je ne dirai jamais non à un bon morceau de fromage avec du vin ou à un gros gâteau au chocolat. Parce que pour moi, la nourriture et manger doit être synonyme de plaisir, pas de contrainte. Et que partager un bon repas avec les gens qu’on aime, il n’y a que ça de vrai :) J’insiste sur la nourriture car je ne suis pas sportive pour un sou et je l’admets volontiers ;)

Bref, après ce coup de gueule, revenons à mon expérience « Make A Change ».

Après deux semaines, je dois dire que globalement je suis satisfaite de moi. Je me suis fait de bons petits plats (dont vous trouverez les recettes en fin d’article) et même si j’ai un peu abusé des restaurants récemment (c’est ça d’avoir une vie sociale ^^), je suis surtout contente du fait que j’ai désormais des idées de plats et de recettes qui me viennent spontanément quand je fais les courses ou quand je suis en train de chercher quoi manger le soir. Alors certes pour le moment, je reste toujours dans mon régime alimentaire qui varie entre salades et junk food maison, parce que c’est comme ça, je suis accro à la pizza, aux burgers et aux plats pas très lights. Mais j’essaye aussi de cuisiner un peu plus avec des légumes, histoire d’apporter une touche de fraicheur et de vitamines à mes plats. Du côté du poids, je ne saurai vous dire si le fait de faire mes repas maison a changé quelque chose (je n’ai pas de balance) mais un plat maison me cale plus facilement qu’un plat surgelé en tout cas ! ;)

Tartines maison au cheddar, à la coppa et au guacamole

Ingrédients (pour 1 personne soit 2 tartines)

– 2 tranches de pain de mie complet

– 2 tranches de coppa

– 2 tranches de cheddar (Toastinettes La Vache qui Rit)

– Du guacamole

Sur une tranche de pain de mie complet, mettez d’abord la tranche de cheddar, puis une tranche de coppa et mettez un peu de guacamole par dessus. Mettez à chauffer au four pendant 10 minutes à 180°C et servez avec une petite salade.

Pizza chorizo, mozza, crème fraiche et champignons

 Ingrédients (pour 4 personnes) :

– 1 pâte à pizza toute prête

– Du chorizo doux

– 1 boule de mozzarella

– 1 pot de 20cl de crème fraiche légère mais épaisse

– Une petite boite de champignons de Paris

Faites préchauffer votre four à 200°. Pendant ce temps, étalez la pâte à pizza sur votre plaque de cuisson et nappez là avec la crème fraiche. Puis, coupez de fines tranches de chorizo et disposez les sur la crème fraîche.

Égouttez et rincez les champignons et placez les également sur la crème fraîche. Terminez par la mozza que vous aurez coupée en plusieurs morceaux et disposez les de façon à ce que la mozza recouvre l’ensemble de la pizza quand le fromage va fondre.

Mettez à cuire 20 minutes et servez bien chaud !

Gratin de pâtes au pesto et aux tomates cerises

Ingrédients (pour 1 personne)

– 3 poignées de coquillettes

– du pesto

– quelques tomates cerises

– du parmesan râpé

– du gruyère râpé

Faites cuire vos pâtes selon le temps indiqué sur le paquet (cuisson al dente). Pendant ce temps, mettez le four à préchauffer à 200°C.

Une fois les pâtes cuites, mettez les dans un petit plat à gratin, puis versez 3 cuillères à soupe de pesto. Mettez quelques tomates cerises dans le mélange puis recouvrez de parmesan et de gruyère râpé.

Mettez à cuire 10 minutes et servez bien chaud !

Dans deux semaines, on se retrouve pour un bilan au bout d’un mois, pour des nouvelles recettes et pour les Marseillaises, surveillez la page fan du blog car je vais procéder à un petit sondage dans les prochains jours ;)

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

76 Commentaires

  1. 21 septembre 2013 / 8 h 54 min

    Oh merci merci merci Amélie pour ce post et ton coup de gueule. J’éprouve le même entôlent en lisant les différents blogs qui font en ce moment l’apologie du sport chaque jour et de la nourriture soit disant saine et bio… On revient à un culte de la maigreur qui me gêne. Le côté culpabilisant me gêne encore plus…
    Par contre comme toi maintenant, je cuisine beaucoup depuis plusieurs années car déjà cela me plaît, ça me détend et car en plus je maîtrise ce que je mange en y ajoutant les ingrédients dont j’ai envie.
    Merci de nous faire partager ton experience, ta pizza a l’air excellente ;)

    • 21 septembre 2013 / 14 h 31 min

      Oui, je vois aussi des photos sur Instagram avec des filles très maigres, avec des légendes comme inspirations.. Je trouve ça dommage, comme si on n’avait pas le droit d’avoir des formes ou de manger comme on le désire.

  2. 21 septembre 2013 / 9 h 05 min

    J’adore la cuisine, j’adore bien manger, je ne fais pas de sport (je devrais en faire un petit peu quand même vive la grossesse).
    Mais je comprends ton coup de gueule!

    En tout cas, tes petits plats maison ont l’air bien sympa!

  3. 21 septembre 2013 / 9 h 29 min

    Comme toi Amélie jme suis décidée à plus cuisiner depuis quelque mois. J’ai utilisé la fabrique à menu du site mangerbouger.fr et franchement c’est une méthode qui me convient (ils te propose tout un tas de recettes et la liste de courses qui va avec).
    Comme toi je ne cherche pas à maigrir (si un jour je disais que je commençais un régime je pense que mes amis me mettrais dans un hôpital psy lool). en fait c’est tout l’inverse, quand je ne mange pas très équilibré je perds facilement du poids et ça a tendance à m’énerver.
    Tout ça c’est juste pour le plaisir de bien manger en fait.
    Pour le sport je ne suis pas une très grande sportive mais j’aime en faire, ça me mets de bonne humeur.
    bisou

    • 21 septembre 2013 / 14 h 31 min

      Oh tiens je ne connaissais pas cette « fabrique à menu », je vais aller voir ça :)

      Pour le sport, pour l’instant ça ne me tente pas du tout mais peut être qu’un jour je m’y mettrai, qui sait ^^

    • 25 septembre 2013 / 16 h 21 min

      Très intéressant cette fabrique à menus ! Je vais aller voir ça de plus près, merci pour le tuyau :)
      C’est parfois vraiment difficile pour avoir de l’inspiration jour après jour, varier les plaisirs etc…

  4. alexandra
    21 septembre 2013 / 9 h 29 min

    Merci pour ton coup d gueule le poids ne compte tant qu’on se sent bien dans son corps! Tu as raison la nourriture = plaisir !
    En tout cas ce week end je teste ma premiere pizza chevre miel maison (merci natacha birds pour la recette)

    Bonne journee a toi bisous :)

    • 21 septembre 2013 / 14 h 32 min

      Oui voila, après si le poids pose des problèmes de santé, alors là oui, il faut agir en conséquence mais tant que tout va bien, pour ma part, je ne vois pas pourquoi il faudrait changer ses habitudes si elles nous conviennent :)

  5. Océane
    21 septembre 2013 / 9 h 36 min

    Je suis tellement d’accord avec toi, on peut être bien dans son corps sans faire un 36 ! Moi je surveille mon alimentation, j’aime comme toi la malbouffe lol, mais je compense avec des salades et des légumes de temps en temps.
    Ta pizza me fait bien saliver ^^
    Bonne journée !

    • 21 septembre 2013 / 14 h 33 min

      Idem, je mange autant des pizzas que des salades maisons, et cela me convient très bien :)

  6. Alexia
    21 septembre 2013 / 10 h 12 min

    Une blogeuse qui ne s’évanouit pas devant une bonne grosse pizza bien grasse comme on les aime et qui ne commande pas des salades « sauce à part » pour pouvoir rentrer dans une taille 32, c’est rare !

    J’approuve totalement ton point de vue sur la nourriture, je suis à peu près comme toi : je mange un peu n’importe quoi n’importe quand en raison de mon emploi du temps (sans en faire trop non plus) et je ne grossis pas forcément, tout en faisant un 38 et avec quelques formes. Je n’ai pas la peau sur les os, je ne rentre pas dans un 36 non plus, mais je préfère manger du chocolat en souriant que triturer ma salade avec ma fourchette pendant une heure, tout ça pour ne rien avaler, en faisant la gueule ;)

    Des bisous !

    • 21 septembre 2013 / 14 h 34 min

      haha ben non, le meilleur dans la salade parfois, c’est la sauce ;)

  7. 21 septembre 2013 / 10 h 39 min

    Je comprends ton coup de gueule, j’ai aussi fait un article « bouffe saine » mais comme je le dis il ne s’agit pas d’un régime, mon but n’était pas de maigrir mais de prendre soin de moi car je n’étais pas en super forme avec mon ancienne alimentation.
    Manger mieux/sain ne signifie pas manger moins ou ne pas manger, donc rien à voir avec le culte de la maigreur comme je l’ai lu dans un des commentaires de ton article.
    Ça ne signifie pas non plus ne pas se faire plaisir :) j’aime ce que je mange et je n’ai aucune frustration à manger comme je le fais. Et ça ne m’empêche pas d’avoir une vie sociale, je vais au resto, je mange ce que j’aime… Manger sain n’est pas une contrainte, et je m’autorise des écarts si j’ai envie d’un mi-cuit au chocolat (par exemple) :)
    Pour en revenir à ton article, bravo pour le fait-maison, tu évites pas mal d’additifs en cuisinant toi-même !

    • 21 septembre 2013 / 14 h 34 min

      Ah je n’ai pas lu ton article donc j’espère que tu ne l’a pas pris pour toi :)

      • 21 septembre 2013 / 15 h 05 min

        Je n’ai rien pris personnellement, ne t’en fais pas, j’utilise juste les commentaires pour apporter mon point de vue car je pense qu’il y a toutes sortes de motivation lorsqu’on mange sain. Et je respecte totalement ceux qui font différemment :)

  8. marine
    21 septembre 2013 / 10 h 47 min

    Sympas les recettes!!

  9. 21 septembre 2013 / 10 h 55 min

    J’avoue qu’on voit trop d’articles sur cette « tendance » et ça en devient agaçant. Personnellement je me suis remise au sport parce que je dois perdre du poids (c’est mon choix et je n’en parle pas tous les jours sur mon blog), parce que le gras c’est la vie mais pour moi c’est les kilos en trop aussi ^_^!

    J’évite d’acheter des aliments transformés, des trucs tout fait et de cuisiner mes repas. Je n’achète pas tout bio parce que je n’ai pas les moyens mais j’essaye de faire attention à la provenance des produits, etc.. Ça ne m’empêche pas de manger un bon big mac si j’en ai envie ou de me commander un kebab plein de graisses un dimanche soir.

    Même si ce genre d’article m’intéresse, je pense que beaucoup de lecteurs et lectrices doivent saturer à force…

    Depuis que je regarde ce qu’il y a sur les boites, je suis un peu plus motivée à cuisiner mes repas ;-).
    J’ai essayé de faire une pizza la dernière fois et je l’ai laissé bruler…

    Bisou

    • 21 septembre 2013 / 14 h 36 min

      Oui voila, je comprends tout à fait les gens qui font du sport par choix, comme tu le dis chacun fait aussi en fonction de ses envies/besoins :)

      Pour ma part, j’avoue qu’en tant que lectrice (et pas forcément en tant que blogueuse), je commence à saturer, même sur Twitter… Mais bon, après je respecte les choix de chacun :)

  10. 21 septembre 2013 / 11 h 07 min

    Yummy ton petit gratin pesto/tomates cerises <3
    Je suis comme toi, pas sportive et aimant la bonne bouffe. Même si je suis de moins en moins malbouffe quand même.. .Tout ça pour dire que je n'aime pas l'idée de devoir absolument faire du sport et de devoir arrêter les gâteaux et autres bonne chose comme le fromage ;)
    Je fais un 38 aussi et je le vis très bien! D'ailleurs à force de ne pas vouloir stigmatiser les obèses, on prône les taille 34, on met en exergue les taille 56, au milieu tu n'existe plus :/

    • 21 septembre 2013 / 14 h 36 min

      Je crois qu’on a la même façon de penser ;)

      • 22 septembre 2013 / 21 h 23 min

        ça doit être pour ça que j’aime suivre ton blog :) être girly sans se prendre la (grosse) tête ;)

  11. 21 septembre 2013 / 11 h 18 min

    HUm après les personnes qui en parlent sur leur blog, ne sont pas derrière toi avec un fouet pour te flageller parce que tu n’adhères pas à ce mode de vie ;) !
    Chacun a son mode de vie qui lui convient et je pense que le mieux c’est finalement de le respecter.
    Puis perso, depuis que je fais du sport, je fais plus de gateaux maisons, et j’apprécie beaucoup plus cuisiner pour moi, me faire des petits plaisirs. Mais on est pas obligé de faire du sport pour se faire plaisir non plus, bien au contraire !

    • 21 septembre 2013 / 13 h 08 min

      Je suis complétement d’accord avec Anne.
      Tout le monde à ses propres motivations et objectifs.

      Personnellement j’ai tendance à grossir (c’est mon métabolisme qui veut ça) Je suis obligée de faire un minimum attention et de bouger le plus possible pour pouvoir continuer à me faire de bon gâteaux et aller au restaurant quand j’en ai envie. C’est comme ça, j’aimerai m’en passer mais je ne peux pas. Mais à part le fait de me faire brûler des calories, le sport me permet également de me vider la tête et d’être fière de moi quand je vois mes performances s’améliorer (même si je débute tout juste la course à pied). Ça me booste ! En parler sur mon blog, me permet d’exprimer par écrit et d’analyser mon cheminement. Lire les post de blogueuses comme Anne, qui est plus expérimentées en sport, me permet d’avoir des conseils pour débuter (car ceux de mon copain le sportif-maso ne sont pas tout à fait adapté à ma pratique^^).

      • 21 septembre 2013 / 14 h 39 min

        Alors, je mets les points sur les i : je ne juge personne. J’exprime mon point de vue sur mon blog comme peuvent le faire Anne ou d’autres blogueuses sur leur blog, et je respecte tout à fait leur choix. Je dis juste que moi, c’est un mode de vie qui ne me convient pas et que parfois je trouve ça gênant de voir ce type d’articles sur la blogo mode.

        Après, tant que chacun se sent bien dans son corps, pour moi c’est le plus important, quelque soit son poids, sa taille ou son mode de vie :)

  12. emy lee
    21 septembre 2013 / 11 h 20 min

    Merci beaucoup pour ces recettes!! Le gratin de pâtes au pesto et tomates cerises me fait envie!!

    Tu as raison de pousser un coup de gueule! C’est vrai que la nourriture doit rester un plaisir, trop de gens font des régimes, la notion même de privation me fiche la chair de poule, bonjour la frustration, d’autant que le corps a une mémoire aussi, il vit mal ces privations et à la longue il est bousillé ! Après c’est comme pour tout, il faut un juste milieu, il ne s’agit pas de se goinfrer de mal bouffe et cochonneries en tout genre 24h/24 mais certaines filles sont vraiment dans l’obsession de gras!!
    C’est vrai qu’en ce moment on voit ce genre d’articles un peu partout, mais je pense que cela est dû aussi au fait que les gens commencent à prendre conscience que prendre soin de leur corps est important et ça commence par la nourriture! On nous a trop bombardé de mal bouffe, de produits chimiques en tout genre dans tous les produits etc… et franchement à l’heure actuelle il est bien difficile de trouver des aliments sains! Je pense que les gens sont arrivés à saturation et ont juste envie de revenir à des choses plus naturelles et plus saines pour faire du bien à leur corps! Maintenant est ce que c’est juste un effet de mode… on verra bien! ;)

    • 21 septembre 2013 / 14 h 41 min

      Oui peut être qu’il y a cet aspect « malbouffe et produits chimiques » qui entre en jeu chez certaines personnes. Pour ma part, je l’avoue volontiers, je ne fais pas toujours attention aux étiquettes, j’achète mes fruits et légumes chez le pakistanais du coin et pour l’instant (je touche du bois), je n’ai pas de pépin de santé.

      Après, même si j’ai poussé mon coup de gueule, je respecte les personnes qui font ces choix là, et je ne suis pas la pour dire que telle ou telle chose est bonne ou mauvaise :)

  13. julie
    21 septembre 2013 / 12 h 02 min

    c’est pour cela que je suis ton blog car je fais un 36/38 mais je suis petite avec des kilos en trop qui persistent de puis la grossesse et voir des filles maigres sur tout les blogs c’est blasant car on finit par se dire qu’on n’est pas dans la norme. et puis tu as des bloggeuses qui te pondent un article toutes les semaines pour te parler de perte de poids ou de compter les calories, non merci. apres il est vrai que cuisiner pour une personne c’est pas toujours motivant mais tu peux aussi en congeler. en tout cas moi je vais sur le site marmiton quand je sais pas trop quoi faire.vive la taille 38 et plus!

    • 21 septembre 2013 / 14 h 42 min

      Idem, je suis petite, j’ai des formes, du ventre, un popotin et des cuisses pas très fines, mais je me sens bien comme ça et apparemment, ça plait aussi à ces messieurs ^^

      Pour la cuisine, j’ai investi pas mal dans des plats ou des contenants pour 1 personne, ça me permet de me faire des petits plats sans en manger pendant plusieurs jours et ça c’est vraiment chouette :)

  14. 21 septembre 2013 / 12 h 10 min

    Je n’aime pas spécialement cuisiner mais avec les enfants,je suis un peu obligée!!!Ce que j’aime faire et où je prend un réel plaisir,c’est la pâtisserie!Là,je m’éclate!Bref,j’ai dû bien me rendre à l’évidence,c’est bien meilleur et surtout bien plus économique de faire soi-même sa cuisine,même si je ne suis pas un master chef!Je fais des choses assez simples car le soir c’est la course et je me dis que mes loulous font des repas bien équilibrés le midi à la cantine!!!bisous

    • 21 septembre 2013 / 14 h 44 min

      Moi j’aime bien cuisiner mais je ne réussis pas tout le temps donc je reste dans les plats assez simples :) Mais c’est sur que c’est aussi une certaine économie, et puis je suis sûre que tes enfants se régalent quand même ;)

  15. Camille
    21 septembre 2013 / 12 h 31 min

    Je comprends ton coup de gueule, mis je pense que tu as mis tout le monde dans la même catégorie. En effet, il y a une différence entre vouloir maigrir et manger mieux. Coline a fait un article il n’y a pas longtemps, et tu remarqueras qu’elle ne parle pas une seule fois de maigrir. Certes, elle est mince, mais comme elle l’explique, elle a toujours été comme ça.
    J’ai, depuis peu, bannis la junk food de mon alimentation. D’une part, parce que je ne la digère pas super bien, et d’autre part, parce que j’ai grossit ces derniers temps, et ayant toujours fait un 36, je ne voulais pas me rendre compte que je grossit trop tard.
    Mais je ne vois pas l’alimentation saine comme une contrainte. Pour moi, faire à manger moi-même, manger du poisson, moins de viande, moins gras et plus de légumes ne me dérange pas. Faire des soupes maison avec différents parfums, des parmentiers de courgettes au saumon, faire cuire mes légumes à la vapeur avec des épices plutôt que dans l’huile, et enfin bannir les gâteaux industriels pour préférer en faire soi-même, je trouve ça super.
    Enfin, pour moi, et pour pas mal de blogueuse que je lis, c’est avant tout pour prendre soin de moi, avoir une peau plus éclatante, pour mes enfants plus tard. Bref, je voulais nuancer ton propos, je lis plein de commentaires qui disent que ces filles prônent le culte de la maigreur, qu’elles ne parlent que de régimes, alors que c’est juste vouloir manger mieux en y prenant du plaisir !
    Voilà, mon commentaire ne veut pas être agressif, s’il l’est, je m’en excuse !
    Bonne journée à toutes !

  16. 21 septembre 2013 / 14 h 47 min

    Camille,

    chacun son point de vue :) Pour ma part, j’ai peut être mis tout le monde dans la même catégorie, certes, mais je remarque cet effet de mode sur la blogo depuis quelques mois. Tout le monde se remet au sport, mange « sainement » et banni la junk food.

    Pour ma part, ce n’est pas ma façon de penser, peut être que je fais une énorme erreur et que ma santé me le fera payer plus tard (je n’en sais rien), mais je mange avant tout pour me faire plaisir. Moi une soupe maison ne me fait pas rêver, idem pour des légumes vapeur. Après je respecte le choix de chacun, je ne pense pas avoir dit « Oh ne suivez surtout pas ce que font ces filles », je laisse à chacun la façon de gérer son corps et son alimentation de la façon qui lui convient le mieux :)

    Après tant que chacun se sent bien dans sa peau, quelque soit son poids, sa taille ou son mode de vie, c’est l’essentiel je trouve :)

    • Camille
      22 septembre 2013 / 14 h 50 min

      Oui oui, comme je le répète, je ne veux en aucun cas être agressive ! :)
      En fait, c’est quand tu dis »Tout le monde se remet au sport, mange sainement, et bannis la junk food », que je ne suis pas d’accord avec toi, car pour moi, je ne vois pas du tout en quoi c’est mal. Après, je vois aussi que plus de monde en parle, comme un effet de mode comme tu dis. J’espère que ça n’en est pas un, parce que bien manger est essentiel pour moi ; tant de gens ont des problèmes de santé à cause du culte de la malbouffe que l’on a eu pendant longtemps, et malheureusement on ne se rend compte des effets de cette malbouffe que beaucoup plus tard.
      Comme je l’ai dit, j’ai changé mon alimentation pour faire attention à mon poids, mais surtout pour respecter mon corps.
      Après quand je te parlais des soupes ou des légumes vapeur, je te rassure il n’y a pas que ça dans mon alimentation, même si une soupe au potimarron dépasse haut la main un steak frites pour moi. Les gratins de légumes, moi j’adore ça, mais je ne m’empêche pas de manger un bigmac avec mon copain.
      En fait, je voulais juste dire que bien souvent, ce n’est pas pour maigrir que ces filles changent leurs alimentation (et je fais aussi référence aux articles de Coline, Zoé et Victoria,comme le commentaire en dessous), juste pour faire arrêter ce culte de la malbouffe qui existe (et qui pour moi, me fait le même effet que cette tendance à bien manger à toi, tu vois :) ).
      Bref tout ça pour dire que bien manger n’a aucun rapport avec perdre du poids, comme j’ai pu le lire bien souvent dans les commentaires.
      Voilà, cette différence de point de vue ne m’empêchera pas de lire ton blog !

  17. 21 septembre 2013 / 14 h 56 min

    Je suis à moitié d’accord et à moitié pas d’accord avec toi: d’un côté, je suis contre le culte de la minceur, les diktats de la mode qui font que si tu ne fais pas 1m70 et un petit 36 tu as raté ta vie.
    Par contre, là où j’entre en désaccord avec toi, c’est quand tu parles des articles bouffe de certaines blogueuses… Pour moi un blog est aussi un moyen de transmettre des conseils, et en quelque sorte d’apprendre aux gens. Et pour la plupart, les filles (je pense notamment aux articles de Victoria, Zoé et Coline) donnent leurs conseils à elles pour se bouger et manger mieux ! Après chacun est libre de lire ces blogs ou non, d’appliquer ces conseils ou non, mais en aucun cas elles ne forcent qui que ce soit. Et je trouve que parler de nourriture saine et de prôner une plus grande attention à son corps, ça ne peut être que bénéfique ! Niveau nourriture, je pense qu’il s’agit de trouver un juste-milieu. Et puis comme le disait Coline, tu peux manger mieux avec plaisir (enfin moi je mange équilibré la plupart du temps et avec beaucoup de plaisir, tant que c’est gourmand !) :)
    Voilà, sur ce bon week-end !
    Bises,
    Delphine

    • 21 septembre 2013 / 15 h 52 min

      Oui mais après, je ne pense pas détenir la vérité absolue et je respecte totalement les filles qui ont fait ce choix et qui le partage avec leurs lectrices sur leurs blogs. Après c’est juste que moi, perso, ce type d’alimentation ne me convient pas, je ne cherche pas à prôner un certain bien être et soin du corps.

      Après comme je l’ai déjà dit, mais apparemment le message n’est pas passé, chacun fait comme il lui convient et tant que la santé est là, c’est l’essentiel :)

  18. 21 septembre 2013 / 15 h 08 min

    Très sympa ces trois petites recettes! J’aime bien me faire à manger, et on ne mange presque que du fait-maison, par habitude, en fait… Ma mère était femme au foyer, et a toujours tout préparé elle-même, de sorte que je n’ai jamais mis les pieds dans un Picard/Thiriet ou surfé sur un site de ce genre. Toute l’année, on profite pas mal des légumes de son jardin aussi. Mais quand on manque de temps ou on a envie de se détendre, on n’a aucun remord à se faire un bon ou un mauvais restau, ou à faire cuire une grosse plâtrée de pâtes ;)!Je me goinfre chaque jour de beaucoup trop de cochonneries chocolatées, et… tant pis! La vie est trop courte pour se priver ou compter les calories! Je fais du sport depuis un an pour mieux gérer mon stress, j’adore ça, et tout cela ne m’empêche pas de tomber malade toutes les 3 semaines^^ Manger bio ne me protègera pas des microbes et de la morve contagieuse des enfants que je côtoie à l’école :D
    Après, si certains ont changé leur équilibre alimentaire et présentent leur nouveau mode de vie, ça ne me dérange pas. C’est vrai qu’ils peuvent insuffler des bonnes habitudes à des personnes/étudiants incapables d’avaler un seul légume, et c’est plutôt positif dans ce sens-là. :)!

  19. 21 septembre 2013 / 15 h 11 min

    Bref, je fais un peu comme toi, même si contrairement à toi, je ne m’accepte pas telle que je suis :D ! En tout cas, merci pour cet article très sympa!

  20. dreyJu
    21 septembre 2013 / 17 h 53 min

    Miam miam tes recettes ça a l' »air trop bon!!! Merci pour ces bonnes idées que je vais mettre en pratique très bientôt.

    Je suis d’accord avec toi c’est bien de faire du sport et de manger sainement sauf que bon tu le fais pas toute ta vie et qu’à un moment t’en as marre et tu craques.

    Maintenant je mange ce qu’il me plait tout en étant raisonnable mais je refuse de me frustrer. Pour le sport je n’ai jamais été une grande sportive et donc j’ai laissé tombé assez vite cette idée ^^

    • 22 septembre 2013 / 9 h 57 min

      Moi je dis, tant qu’on arrive à trouver un rythme de vie qui nous convienne et qu’on se sent bien dans son corps, pas besoin de le maltraiter et de se maltraiter avec du sport ;)

      • dreyJu
        22 septembre 2013 / 10 h 10 min

        Exactement :)

  21. Mina
    21 septembre 2013 / 18 h 02 min

    c’est super de se faire ses propres plats : j’adore cuisiner – de tout : des légumes, pastas, pizzas, tajines et autres !
    je trouve ça juste très chouette d’avoir des aliments et de se dire : je vais faire quoi avec tout ça :)))

    • 22 septembre 2013 / 9 h 56 min

      mmmm les tajines c’est super bon ça en plus :)

  22. 21 septembre 2013 / 20 h 03 min

    miam ta recette de pizza me tente trop!!

    • 22 septembre 2013 / 9 h 56 min

      Tu devrais la tester, elle est à tomber :)

  23. 21 septembre 2013 / 21 h 09 min

    Le pire, c’est au moment de lété… Comme si on allait pouvoir arranger quoi que ce soit en trois jours avant d’aller à la plage en faisant un peu plus de sport que d’habitude ou même en commençant le sport… Bref moi je dis uon a qu’une vie, je vois pas pourquoi je me ferais pas plaisir en mangeant ce que j’ai envie (d’ailleurs la j’ai envie d’une glace à la vanille… Mon congèle j’arrive!!!!!).

    Sinon tes recettes ont vraiment l’air super !!! Je crois que je vais tester le gratin de pâtes d’ici peu :D
    J’ai hâte de voir les prochaines recette, surtout parce que tu fais es à la porté de tous et super simple (et rapide ^^) bref j’adore !!!!

    • 22 septembre 2013 / 9 h 55 min

      Oui surtout que les magazines dans ces cas là te bombardent d’articles là dessus, comme si c’était un crime d’aller à la plage avec des bourrelets ^^

      • 22 septembre 2013 / 20 h 49 min

        C’est exactement ça ^^

  24. 22 septembre 2013 / 7 h 59 min

    Il faudrait que je me remette à faire la cuisine. avant, j’allais au marché, j’achetais des legumes et je me faisais, le dimanche, mes plats pour toute la semaine (tout en me laissant le loisirs d’aller au resto ou de profiter d’un bon gateau). Le problème, c’est que dans mon mini appart parisien, je n’ai pas de plan de travail, ce qui complique un peu les choses…

    • 22 septembre 2013 / 9 h 55 min

      Je comprends, dans mon premier appart, j’avais juste un mini espace pour la cuisine et effectivement, c’était impossible de prendre le temps de se faire des petits plats :/

  25. 22 septembre 2013 / 15 h 56 min

    OK pour le coup de gueule sur les régimes à tout va, et même sur le no gluten, no milk et tout ça. Par contre, étant une feignasse un peu repentie, le sport c’est quand même bon pour la santé, ça permet de se maintenir en forme (sans prôner le 8h/semaine que je vois régulièrement passer). Et ça ne fait pas maigrir, la preuve j’ai pris 3 kg depuis que j’ai repris (mais mon ventre fond un peu).

    • 23 septembre 2013 / 9 h 35 min

      Oui mais tu as du prendre du muscle ;) Moi perso le sport j’y arrive pas, mais bon comme je marche beaucoup je pense que ça compense :)

  26. Lau
    22 septembre 2013 / 20 h 37 min

    Tu es bien courageuse de cuisiner tout ça toi-même. C’est tellement facile de céder aux produits congelés… Et pourtant à chaque fois je me dis : Alleeez, ce serait meilleur pour ta santé de cuisiner tout toi-même. Mais bon… Je n’aime pas cuisiner et j’ai l’impression de perdre mon temps (d’accord, traîner sur internet, ce n’est pas mieux :P) Idéalement si j’étais millionnaire j’engagerais une cuisinière haha

    Et sinon je suis tout à fait d’accord avec ton commentaire sur le fait qu’on a l’impression que de ne pas faire du sport ni manger sain est un crime ces derniers temps. Que chacun se mêle de sa propre vie. Certains adorent le sport, d’autres pas, et voilà. Pas besoin de tenter de faire culpabiliser les autres à longueur de temps, c’est pénible. Je suis mince en bouffant mal et sans faire de sport également, et bah voilà, pas besoin de commencer à nous raconter qu’à quarante ans ce ne sera plus le cas blablabla. Donc voilà je te suis à cent pour cent là-dessus et en plus, on a qu’une vie, alors si c’est pour commencer à ne manger que des carottes, je passe!!

    Enfin voilà, je t’admire pour cuisiner tes plats!

    • 23 septembre 2013 / 9 h 37 min

      Hihi tu sais, je passe pas plus d’une demi-heure en cuisine, en fait c’est plus le temps de cuisson qui est long par rapport à la préparation. Mais c’est clair qu’il faut se lancer, parce que moi aussi, quand je rentre du boulot, je serai plus encline à balancer mon plat de surgelés dans le four ;)

  27. 22 septembre 2013 / 21 h 24 min

    De bonnes idées merci ;-) le gratin de pâtes au pesto et tomates me tente beaucoup.
    Bisous miss girly

    • 23 septembre 2013 / 9 h 37 min

      Il est trop bon, d’ailleurs j’ai envie de le refaire ^^

  28. 22 septembre 2013 / 21 h 49 min

    Je me reconnais absolument dans ce que tu as écris, j’ai le même rapport avec la nourriture.
    Et le même rapport avec le sport.

    Et je me porte bien également !

    Tes recettes sont toutes simples et ont l’air super bonne (Vraiment je suis une cuisine addict et je cuisine beaucoup moi meme).

    Je les testerais surement et je te redonnerais mon avis ! Des bisous <3

  29. 23 septembre 2013 / 7 h 19 min

    très bien ton coup de gueule ! Moi aussi j’aime la bouffe. Les diners en famille et entre copains. Je serai incapable de faire un régime car le simple fait de savoir que je vais devoir me restreindre, me déprime.

    chez moi aussi on essaye de ne pas tomber dans la facilité. Je ne suis pas un cordon bleu. Et surtout j’ai 2 gosses, ce qui demande du temps. Du temps que je n’ai donc pas pour cuisiner… Donc on imagine, on teste. Et on mange MacDo 1 fois par semaine !!!

    • 23 septembre 2013 / 9 h 38 min

      C’est tout à fait normal ;) Ma mère faisait ça aussi avec mon frère et moi, quand tu as des enfants, tu n’as pas le temps de passer 3h derrière tes fourneaux le soir, quand tu rentres du travail. :)

  30. Stéphanie
    23 septembre 2013 / 11 h 52 min

    Je suis d’accord avec toi « la bouffe c’est la vie ».
    Cela dit même si tu l’as dit au fil des commentaires « chacun fait ce qui lui plaît », j’aimerai nuancer le propos sur le sport.
    En effet les magazines et autres blogs qui prônent une pratique ridicule du sport (oui 3 jours avant été ça ne changera rien on est d’accord) et de la minceur sont agaçants mais il faut voir au-delà et ne pas tomber dans l’inverse c’est à dire « les fitness girls » d’un côté et les « team no sport » de l’autre.

    Car oui on peut aimer la pizza et adorer se faire une session de sport ! On peut pratiquer le sport pour le plaisir et s’en est réellement un quand tu as trouvé une activité qui te plaît. Ce n’est pas seulement une torture pour aller perdre 3 pauvres kilos mais bien une envie. Je ne pense pas que faire du sport soit une mode, comme tu l’as bien dit c’est un choix personnel.

    La nuance est fait ;)
    Maintenant c’est bientôt midi et un burger serait le bienvenu.

  31. Aline Éa
    23 septembre 2013 / 23 h 19 min

    Oh que je suis bien d’accord avec toi concernant la pitance ! Sans pour autant prôner l’abus, manger est et doit rester un plaisir, et le fromage il n’ya que ça de vrai !
    D’ailleurs à ce propos, je ne puis que te conseiller de prendre du vrai cheddar en tranches (ou à la coupe) plutôt que des toastinettes.. comment dire. RIEN À VOIR ! Mon copain est obligé de planquer le paquet quand on fait des burgers sinon les tranches n’ont pas le temps d’arriver dans le pain :D

    • 25 septembre 2013 / 16 h 34 min

      HAHAHAHA !!! Je me reconnais totalement dans ton commentaire : cheese addict !!!

  32. Audrey
    24 septembre 2013 / 17 h 06 min

    C’est à moi maintenant de mettre en place cette opération vu que je viens de retrouver un travail et qu’il me reste juste à m’installer.

    Je suis contre les régimes en général mais mes problèmes articulaires m’obligent à garder un certain poids pour ne pas fragiliser davantage mes articulations mais j’aime tellement cuisiner et bien manger que je m’y tiens pas du tout lol

  33. Anne-Claude
    25 septembre 2013 / 13 h 24 min

    oulala depuis le temps que tu as mis les photos sur instagram, ça me donne envie… :P je crois que je vais commencer par la pizza ;) merci en tous cas pour toutes ces bonnes idées de recettes!

  34. 25 septembre 2013 / 16 h 19 min

    Tes recettes m’ont l’air délicieuses !
    C’est pas facile parce que d’un côté j’ai envie de bien manger, sain, et de l’autre côté, on rentre du boulot, et j’ai pas spécialement envie de me mettre aux fourneaux :(

  35. 26 septembre 2013 / 16 h 57 min

    Je comprends bien ton coup de gueule ; ) J’essaie moi aussi de faire un peu plus de « maison » mais j’ai aussi découvert pleins de bonne choses en surgelé chez Picard (je suis enceinte et en fin de grossesse et j’avoue que c’est quand meme plus simple/rapide le midi quand je suis seule de mettre à décongeler des bons petits plats déjà tout fait) !

  36. 29 septembre 2013 / 12 h 53 min

    Super! depuis que j’ai emménagé, j’essaye de faire la même chose. Mais je te rejoins carrément sur ton coup de gueule. Manger, c’est un de mes trucs préférés, avec la famille, mon chéri ou mes amis, rien ne vaut un bon repas où on se fait bien plaisir. Et pour le sport, du tennis un peu de temps en temps et du shopping(ça compte? ;)), voilà à quoi je suis. Alors cette nouvelle mode de « fais du sport et mange sainement » « à bas les fast food, les pizzas, les trucs gras » c’est pas pour moi non plus:) faut savoir se faire plaisir dans la vie

  37. Clélia
    30 septembre 2013 / 18 h 42 min

    ça à l’air bon tout ça! si tu veux j’ai une recette de muffins salés assez facile: (pour 6 gros muffins)
    -100g de farine
    – 2 yaourts 0%
    – un sachet de levure
    -une pincée de sel
    – des dès de jambon (50g)
    -des dés de comté

    13-15min à 500W (crisp sur le micro-ondes) et le tour est joué! avec une petite salade c’est une tuerie

  38. 1 octobre 2013 / 23 h 06 min

    Super post, merci d’être une des porte-parole coup de gueule. On n’est pas des filles parfaites et de toute façon, aucun être humain ne l’est. Et surtout, OUI il faut savoir se faire plaisir de temps à autres.
    Les recettes ont l’air délicieuses, tu m’as donné des idées pour la semaine !

  39. Marie-Ange
    2 octobre 2013 / 20 h 29 min

    Toutes ces recettes ont l’air délicieuses et me donnent l’eau à la bouche ; comme ton IG d’ailleurs hihihi. Comme j’aimerais pouvoir manger tout cela mais malheureusement mon corps en a décidé autrement. Juste le fait de regarder les photos m’a fait prendre un kilo. Je grossis à vue d’œil alors pour moi ce genre de plat c’est vraiment très rare. Je précise, en rapport à ton coup de gueule, que je ne suis pas une fille à régime, que je fais un bon 42, que j’assume. Mais si je veux éviter de grossir de trop je dois faire très très attention à mon alimentation et à la pratique régulière d’un sport. En revanche, j’aime la cuisine et les bonnes choses, donc même si j’ai tendance à grossir j’aime me faire plaisir de temps à autre, sinon la vie serait triste :(
    Sinon dommage que je ne sois pas Marseillaise car j’aurais adoré participer à tes petits rendez-vous.