Nice // 24h à Nice

promenade des anglais nice

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que le weekend du 11 Novembre, je suis partie 3 jours en blogtrip sur la Côte d’Azur. Première étape de ce weekend parfait, la jolie ville de Nice. Une ville où je suis déjà allée plusieurs fois, mais que j’ai adoré redécouvrir pendant 24h en compagnie de super guides !

Nous avons passé notre vendredi en compagnie de Catherina, guide pour l’office de Tourisme de Nice. Catherina, elle connait tout le monde à Nice ou presque. Du coup, on a pu rencontrer plein de chouettes personnes pendant notre séjour :) Et honnêtement, rien de tel pour découvrir une ville sous un autre angle !

Tout a commencé par une ballade au marché de la Libération, qui est un énorme marché à la fois à ciel ouvert mais aussi sous halles. Tous ces étals de fruits et de légumes, ses senteurs, l’animation de la foule, ça ne te donne qu’une seule envie : faire ton marché tous les jours et cuisiner un bon repas entre amis.

marché de la libération nice

marché de la libération nice

marché de la libération nice

marché de la libération nice

marché de la libération nice

marché de la libération nice

Pendant notre virée au Marché de La Libération (qui se situe dans le quartier derrière la Gare de Nice), Catherina nous a emmené Chez Tintin, où l’on mange le meilleur pan bagnat de la ville. Le Pan Bagnat, c’est un sandwich que j’adore, avec le thon, l’huile d’olive, les légumes… Souvent il m’arrive d’en prendre un pour la pause déjeuner et c’est un régal ! On a profité aussi de notre virée pour manger de la socca, cette galette de pois chiche qui se mange sur le pouce et qui est une vraie tradition niçoise elle aussi ;)

pan bagnat chez tintin

socca nice

Après ce tour au marché, on a redescendu l’avenue Jean Medecin (qui est une des avenues principales de Nice) pour aller sur la place Massena et faire le plein de photos sur la promenade du Paillon.

place massena nice

place massena nice

Concernant la Promenade du Paillon, c’est un véritable espace vert en plein coeur de la ville, à deux pas du Vieux Nice et de la Promenade des Anglais. On y trouve un immense miroir d’eau avec des jets d’eau, des jeux pour enfants, des fleurs, des plantes… C’est super agréable comme endroit, j’y passe toujours à chaque fois que je viens à Nice car je trouve ce lieu apaisant. Malgré le fait qu’il se trouve en plein centre ville ! ;)

promenade du paillon nice

promenade du paillon nice

promenade du paillon nice

promenade du paillon nice

promenade du paillon nice

promenade du paillon nice

Après avoir mangé au Joya Lifestore – dont on va reparler très bientôt sur le blog ! – on file sur la place Garibaldi avant de passer une partie de l’après-midi au MaMac.

Ce qui est marrant sur les bâtiments de la place Garibaldi, c’est que de nombreuses fenêtres en trompe l’oeil sont peintes sur les façades. Et il y a bonne raison à cela ! Avant, plus un bâtiment avait de fenêtres, plus c’était un signe extérieur de richesse. Les habitants de ce quartier de Nice, proche du Vieux Nice, ont ainsi peint des fausses fenêtres sur les façades pour donner une impression de noblesse et de richesse à leur habitation. C’est depuis resté en état ;)

place garibaldi

place garibaldi

Nous avons ensuite filé au MaMac, le musée d’art moderne et d’art contemporain. J’avoue que l’art contemporain est souvent un grand mystère pour moi, mais j’adore aller visiter des musées et voir des expositions sur ce thème. J’ai donc passé un agréable moment dans ce musée qui propose sur 4 étages de chouettes pièces et expositions, le tout dans des espaces très aérés très agréables.

mamac nice

mamac nice

mamac nice

mamac nice

Lorsque vous visitez le Mamac, n’hésitez pas à monter au dernier étage, sur la terrasse, pour avoir un point de vue imprenable sur toute la ville !

mamac nice

mamac nice

mamac nice

mamac nice

mamac nice

Nous sommes ensuite partie en goguette dans le Vieux Nice. J’avoue, je n’ai pas pris beaucoup de photos pendant cette partie là, parce que j’avais vraiment envie d’en profiter, pour redécouvrir ce quartier. Je vous invite à filer voir l’article de Virginie du blog Chocoladdict (avec qui j’ai fait ce voyage) pour découvrir le Vieux Nice en photos ;)

vieux nice

vieux nice

vieux nice

Après avoir passé environ 1h dans le Vieux Nice, nous sommes allés voir le coucher de soleil sur la Promenade des Anglais. Ce ciel barbapapa, la mer, les galets… Ces couleurs de la Côté d’Azur qui font qu’on comprend mieux pourquoi des grands peintres comme Chagall ou Matisse ont posé leur chevalet ici pour immortaliser les paysages.

promenade des anglais nice

promenade des anglais nice

promenade des anglais nice

promenade des anglais nice

Le lendemain, nous avons fait une ballade d’une heure en Segway pour découvrir Nice d’une autre façon. C’était ma première fois, je redoutais vraiment car mon sens de l’équilibre est proche du néant mais en fait, c’est super facile car c’est la machine qui fait l’équilibre ! On a ainsi pu découvrir la ville sous un autre angle, et on a surtout fait l’attraction pour un groupe de touristes asiatiques et pour les Niçois qui se sont pas mal étonnés de nous voir déambuler sur nos drôles d’engins… ;)

segway nice

Pour la suite du weekend sur la Côte d’Azur, je vous emmènerai du côté de l’île Saint Honorat, au large de Cannes ! Et vous, Nice, vous y êtes déjà allés ?

7

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. On a pas eu le temps de tout faire, tu sais les voyages blog c’est un peu chronométré à la minute près ;) Mais je pense y retourner un weekend très bientôt, donc j’irai par moi-même :)

      1. Je n’en ai jamais fait mais il parait oui. C’est une chance inouïe ces voyages mais ça doit être un petit peu frustrant aussi j’imagine.
        Bon ben si tu y retournes par toi même, pars en éclaireuse pour moi à l’église hein ! XD

  1. J’ai découvert en juillet dernier et j’y retourne en avril prochain pour la faire découvrir à mes soeurs. J’ai eu un vrai coup de coeur! C’est juste une ville sublime. Merci pour l’info concernant le marché de la Libération, dont je n’avais pas entendu parler et le toit du musée sur lequel je ne manquerai pas de grimper, j’adore ce genre de point de vue. Tes photos sont superbes! :-)

  2. Je suis allée trois semaines à Nice cet été et j’ai adoré, les couleurs, la chaleur, la luminosité en permanence que je ne trouve pas du côté de chez moi enfin bref un vrai coup de cœur, j’ai hâte de lire la suite, belle journée à toi

    1. Menton, je n’y suis pas encore allée, mais il va falloir y remédier ! ;)

      C’est un hybride, le Sony Nex5-T. Il est pas mal du tout, et je complète souvent avec mon Samsung Galaxy S7 pour les photos.