La mobilité douce et l’impact climatique du tourisme sont deux éléments qui préoccupent de plus en plus les Français. A La Rochelle, les déplacements en véhicule électrique sont plébiscités (ou bien encore en transports en commun, comme je l’expliquais dans cet article). A l’approche des ponts de Mai et des vacances d’été, je me suis dit qu’il serait intéressant de parler de l’e-mobilité. Une occasion de vous présenter 5 destinations en Charente-Maritime facilement accessibles en véhicule électrique, pour un tourisme responsable !

Qu’est-ce que l’e-mobilité ?

e-mobilité se déplacer en voiture électrique smart
Se déplacer en véhicule électrique est de plus en plus confortable et facile : c’est notamment le cas de la nouvelle Smart #3 (crédit photo : Smart)

On parle également de mobilité électrique. Cela concerne les voitures, les bateaux et autres véhicules qui fonctionnent partiellement ou uniquement grâce à l’électricité. Après les avoir rechargés via des prises conçues spécialement pour cet usage, ces véhicules stockent leur énergie dans une batterie lithium-ion. 

Les véhicules électriques tendent à se populariser ces dernières années, face à la demande grandissante et aux contraintes environnementales (territoire zéro carbone, diminution des rejets de CO2…). Cela oblige les constructeurs automobiles à proposer des modèles tendances, pratiques et possédant une bonne autonomie, comme la nouvelle Smart #3, un SUV 100% électrique, familial et design à la fois.

Quelles destinations découvrir en véhicule électrique en Charente-Maritime ? 

Pour votre prochain séjour en Charente-Maritime, vous souhaitez passer à l’e-mobilité ? J’ai regroupé 5 destinations à découvrir en voiture électrique dans notre beau département. 

La Rochelle : la ville où l’e-mobilité est reine

Se déplacer en véhicule électrique, une évidence à La Rochelle (crédit photo : Steven Roussel)

La mobilité douce et les trajets responsables sont privilégiés à La Rochelle. La ville met en effet régulièrement en avant l’usage de véhicules électriques pour se déplacer. Vous pouvez trouver de nombreux points de charge électrique dans les parkings de la ville.

A l’occasion d’un pont ou pour vos vacances d’été, pourquoi ne pas venir passer quelques jours à La Rochelle ? Prendre son petit déjeuner sur le port, grimper en haut de la Tour Saint Nicolas pour admirer la vue (ou faire un tour de grande roue !), faire une pause déjeuner près de la plage ou bruncher à deux pas du marché… À moins que vous n’ayez envie de passer un week-end cocooning avec une virée à la Thalasso de Châtelaillon ? 

Royan : un weekend dans une station balnéaire rétro

L’Eglise de Royan, un bâtiment à l’architecture brute et moderne (crédit photo : Pascal Bernardon)

La mairie de Royan s’est engagée ces dernières années à faciliter la mobilité durable. Il est donc assez facile de garer et de recharger son véhicule électrique dans la ville. 

Parmi les choses à voir absolument lors de votre week-end à Royan : 

  • L’église Notre-Dame de Royan, un bâtiment original. Symbole de l’architecture moderne, elle a été inaugurée en 1958. L’église de Royan avait été entièrement détruite par les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale ;
  • Le front de mer, avec ses villas huppées ; 
  • Le marché central, avec ses halles au design moderne et original : l’occasion de s’organiser un petit pique-nique avec des produits frais et locaux !
  • Une balade en bateau pour découvrir notamment le célèbre phare du Cordouan. Construit au XVIe siècle, c’est le phare le plus ancien de France.

En voiture, vous pouvez visiter les environs qui valent également le coup d’œil : visiter le zoo de la Palmyre ou bien encore le parc de l’estuaire, pour être au plus près de la nature.

L’île de Ré : à la découverte de ses villages et de son art de vivre

L’océan, idéal pour se ressourcer ! (crédit photo ; Thomas de Luze)

Destination très fréquentée – si vous pouvez y aller hors saison, c’est mieux – l’île de Ré est une destination très agréable en véhicule électrique. 

On retrouve les bornes électriques dans des villes comme Saint-Martin, le Bois-Plage, la Flotte ou bien encore Ars-en-Ré. Au total il y a une vingtaine de bornes, l’installation de ces bornes étant assez récente.

N’hésitez pas à prendre le temps de parcourir les petits villages, à faire un tour dans les boutiques de Saint-Martin ou de la Flotte, à profiter de la plage… C’est une destination familiale très agréable, et ce tout au long de l’année !

Rochefort : un weekend 100% culturel

Le pont transbordeur, une activité insolite à faire à Rochefort ! (crédit photo : Free Nomad)

Les Demoiselles de Rochefort, la Corderie Royale, la maison de Pierre Loti… Rochefort est une ville où la culture est reine ! Vous pouvez profiter de votre weekend pour découvrir les environs : la petite ville balnéaire de Fouras, le pont transbordeur, etc… 

Vous voulez faire un bond dans le temps ? Allez visiter le Musée des Commerces d’Autrefois ! Des milliers d’objets publicitaires, des boutiques reconstituées grandeur nature vous attendent dans un ancien entrepôt du 20ème siècle de quatre niveaux, à l’architecture de style Eiffel.

Pendant votre visite de Rochefort, je vous invite vivement à observer les éléments architecturaux et à en prendre plein les yeux !

Le château de la Roche Courbon : un lieu parfait pour les amateurs d’Histoire !

Le superbe château de la Roche Courbon (source : Office de Tourisme de Saintes)

Terminons cet article dédié aux destinations à découvrir en voiture électrique en Charente-Maritime avec un lieu que j’ai visité ado, et qui m’avait marqué : le château de la Roche Courbon !

Il s’agit du plus grand château encore présent en Charente-Maritime. N’hésitez pas à suivre la visite guidée pour en découvrir tous ses secrets : escalier d’apparat, mobilier d’époque… Mais ce qu’il faut absolument voir, ce sont les jardins qui sont montés sur pilotis ! Une particularité qui les rend uniques en France.

Si vous restez dans le coin pour le weekend, profitez-en pour faire un petit passage par Saintes, ville connue pour ses 2000 ans d’histoire et notamment son amphithéâtre gallo-romain.

Vous avez désormais de chouettes idées de destination pour un weekend en Charente-Maritime, facilement accessible avec un véhicule électrique ! Aviez-vous déjà entendu parler de l’e-mobilité ?

Cet article est rédigé dans le cadre d’une collaboration commerciale rémunérée

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis 2009 !

2 Comments

  1. C’est un de mes objectifs, de revenir un week end sur La Rochelle très prochainement. Après pour l’e-mobilité c’est plus compliqué. L’électrique reste quand même un budget actuellement … Mais j’espère bien que ça se démocratisera de plus en plus et que les prix baisseront pour permettre au plus grand nombre d’y accéder.

    • Tout à fait :) après, pourquoi pas louer un véhicule électrique pour des vacances ou un weekend, afin de voir aussi comment ça se passe concrètement :)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.