Les fêtes maritimes de La Rochelle

fêtes maritimes la rochelle

C’est un événement qui va ravir tous les rochelais mais aussi les passionnés de beaux bateaux : les fêtes maritimes de La Rochelle 2024 auront lieu du 20 au 23 juin prochains, en plein coeur de la ville. Ce sont en effet 4 jours de fêtes mêlant bateaux, patrimoine, cuisine, musique et moments de rencontres. Vous voulez y participer ? Vous envisagez d’y faire un tour en famille ou entre amis ? Vous êtes au bon endroit. Retrouvez toutes les informations pratiques sur mon blog lifestyle à La Rochelle.

Où se déroulent les fêtes maritimes de La Rochelle ?

fêtes maritimes de la rochelle 2024
Les fêtes maritimes de La Rochelle 2024 se dérouleront en plein coeur de la ville

C’est autour du vieux port et notamment du bassin des chalutiers que se déroulent les fêtes maritimes de La Rochelle. Pour cette première édition, de nombreuses animations sont prévues.

Dans le quartier du Gabut, au niveau de la friche, retrouvez le village Belmonte. Au Gabut, le patrimoine culturel maritime et le savoir-faire local s’invitent à la fête. Vous allez y retrouver plusieurs espaces :

  • le quai des métiers : conférences, démonstrations, casques de réalité virtuelle, films… Vous pouvez ainsi tout savoir sur les métiers de la mer !
  • le quai de l’innovation : échangez avec des professionnels de l’économie maritime rochelaise autour des dernières innovations du secteur : transport maritime décarboné, énergie en mer, production d’électricité, recyclage des activités portuaires…
  • le quai des livres : retrouvez des livres et des bandes dessinées pour les petits comme pour les grands autour du nautisme, de la mer, de l’aventure… Vous pouvez retrouver des auteurs en séance de dédicaces pendant les 4 jours !
  • le quai de la biodiversité : des activités pédagogiques proposées par l’Ecole de la Mer, le parc Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, ainsi que le port de plaisance de La Rochelle.

Au pied de l’Aquarium, retrouvez le Village Tabarly. L’esplanade accueille des exposants, des stands culinaires et autres food trucks, un bar éphémère mais aussi des animations musicales ou bien encore une activité d’acrovoile (accessible à partir de l’âge de 5 ans).

Quels sont les temps forts des fêtes maritimes de La Rochelle ?

Pendant 4 jours, le vieux port de La Rochelle va vibrer au rythme des fêtes maritimes ! Et dans un programme déjà bien chargé, plusieurs temps forts se détachent.

La parade d’entrée au port

Le 19 juin prochain, de 14h30 à 17h, venez assister à l’entrée dans le bassin des Chalutiers du Belem, du Français, du Morgenster, du Santa Maria Manuela et du Shtandart. Ces 5 vieux gréements seront escortés d’une cinquantaine de bateaux patrimoniaux et de yatchs classiques. Un spectacle magique !

Le banquet de la mer

Le dimanche 23 juin, la place de la Motte Rouge se transforme en grand banquet ! Les comités de quartiers rochelais et les professionnels de la pêche dressent le couvert pour une dégustation festive de fruits de mer.

Les visites de navires légendaires

(crédit : fêtes maritimes de La Rochelle)

Ils ont marqué l’histoire de la navigation au XXème siècle. Ces 5 vieux gréements pourront être visités lors des fêtes maritimes. A ce jour, plus de 16 000 visiteurs ont déjà pris leur place pour les visiter ! Retrouvez les billets pour les visiter en cliquant ici.

  • Le Belem
  • Le Français
  • Le Santa Maria Manuela
  • Le Morgenster
  • Le Shtandart

La visites des bateaux est disponible sur réservation du 20 au 23 juin de 10h à 18h. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.

Comment se rendre aux fêtes maritimes ?

Fidèle à la politique de la ville, c’est la mobilité douce qui est privilégiée pour venir aux fêtes maritimes de La Rochelle 2024. Utilisez notamment les parking relais et empruntez les bus Illico.

Des racks à vélo supplémentaires seront installés par les services de la mairie, afin de faciliter le parking des véhicules à 2 roues.

Découvrez comment vous déplacer facilement à La Rochelle grâce aux transports en commun dans cet article.

Infos pratiques

Retrouvez toutes les informations pratiques liées aux Fêtes Maritimes de La Rochelle sur leur site internet. Ils ont également un compte Instagram régulièrement mis à jour, sur lequel vous serez probablement informés régulièrement pendant ces 4 jours.

A l’exception des visites des bateaux, le reste des animations proposées lors de ces 4 jours de fête sont entièrement gratuits.

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis 2009 !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.