10 idées de livres feel good pour cet été

lecture feel good

Les vacances d’été arrivent à grand pas (enfin, pas pour moi !) et vous êtes peut-être à la recherche d’idées lecture pour vos vacances ? Vous êtes au bon endroit ! J’ai eu envie de vous faire quelques recommandations de livres feel good à glisser dans votre valise. A lire au bord de la piscine ou sur la plage, sans aucune culpabilité !

1 – La face pailletée de la vie d’Alexandra Potter

Le pitch : À quarante ans passés, Nell aurait bien besoin d’un filtre Instagram ou deux pour semer quelques paillettes dans sa vie. Elle doit rentrer à Londres après avoir vécu quelque temps aux États-Unis où elle a subi deux déconvenues majeures : l’échec de son petit café-librairie et, pire encore, celui de sa grande histoire d’amour.

Le retour au pays, où toutes ses amies d’antan affichent éhontément leur bonheur sur les réseaux sociaux, s’annonce plus difficile que prévu.Le seul boulot qu’elle trouve consiste à rédiger des notices nécrologiques. Contre toute attente, celles-ci vont mettre sur sa route Cricket, la sémillante veuve d’un peintre, qui va lui montrer qu’avancer en âge peut être bien plus joyeux qu’on ne le pense…Une comédie britannique pertinente et jubilatoire initialement parue sous le titre Confessions d’une quadra à la ramasse.

2 – La pâtissière de Long Island de Sylvia Lott

Le pitch : 1932. Pour l’empêcher de fréquenter l’homme qu’elle aime, le père de Marie décide de l’envoyer chez ses frères. Elle débarque à New York avec deux secrets dans ses bagages : son coeur brisé et la recette ancestrale d’un savoureux gâteau au fromage blanc. 2002. Rona, sa petite-nièce en plein revers professionnel et sentimental, vient lui rendre visite. Marie lui raconte son histoire et lui confie à son tour la recette du cheesecake…

3 – Les dames de Marlow enquêtent de Robert Thorogood

Le pitch : Dans la petite ville de Marlow, en Angleterre, Judith Potts, 77 ans, mène la vie qui lui plaît. Elle boit un peu trop de whisky et se baigne toute nue dans la Tamise, et alors ? Au pays des excentriques, elle est la reine !
Un soir, elle entend, provenant de la maison de son voisin, un cri suivi d’un coup de feu. Elle en est sûre : un meurtre a été commis. Mais la police ne la croit pas. Pas d’énigme sans solution pour Judith Potts ! La vieille anglaise passionnée de mots-croisés va se lancer dans l’enquête avec, à ses côtés, Becks, la femme du vicaire, et Suzie, la promeneuse de chien et commère attitrée de Marlow.
Vous reprendrez bien un nuage de crime avec votre thé ?

4 – Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi

Le pitch : Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ?
C’est l’histoire de chemins qui se croisent. Les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire.
           
C’est une histoire d’amour(s), une histoire de résilience, une ode au bonheur.

5 – Tu craqueras avant moi de Julie Jodts

Le pitch : Tout ce que demande Adam, c’est qu’on lui fiche la paix. Après tout, ce n’est quand même pas sa faute si le pressing s’est trompé en lui donnant cet affreux pull jaune à la place de son costume  ! Comment aurait-il pu deviner que sa propriétaire, une petite brune excentrique aux yeux noisette, se pointerait chez lui pour le récupérer  ? Il a bien cru qu’elle allait se mettre à pleurer quand il lui a avoué l’avoir jeté dans une benne. Soit c’est une tarée, soit ce pull avait une réelle valeur sentimentale à ses yeux… En temps normal, Adam se serait empressé d’oublier cette visite et de reprendre le cours de son existence ; il s’est toujours donné pour règle de ne pas s’impliquer dans la vie des autres. Mais, cette fois-ci, il décide de faire une exception. Peut-être pour se donner bonne conscience, ou parce que le regard pétillant de cette fille a réveillé quelque chose en lui…

6 – L’irrésistible histoire du café Myrtille de Mary Simses

Le pitch : Ellen Branford, jeune et brillante avocate, mène une vie affairée à New York. Pour exaucer les dernières volontés de sa grand-mère, elle se rend à Beacon, minuscule ville côtière du Maine. Elle doit y retrouver l’amour de jeunesse de son aïeule et lui remettre une lettre. L’affaire d’une journée, pense-t-elle…
Mais rien ne va se passer comme prévu: à peine arrivée, Ellen tombe d’un ponton et manque de se noyer. La photo de son sauvetage par un certain Roy fait la une du journal local. Le destinataire de la lettre reste introuvable. Et le passé de sa grand-mère recèle ce qu’Ellen n’aurait jamais pu imaginer. Alors que son séjour se prolonge, la jeune femme se met à douter des choix qu’elle a faits jusqu’ici et qui lui semblaient si solides. A-t-elle vraiment la vie dont elle rêvait ?

7 – L’accro du shopping fête Noël de Sophie Kinsella

Le pitch : Notre accro préférée est dans tous ses états : cette année, Noël se fera chez elle ! Et la pression monte encore quand Becky comprend qu’elle va devoir composer avec un entourage exigeant. Ses parents, nouveaux retraités tendance hipsters, rechignent à l’idée de passer les fêtes loin de leur quartier branché ; sa demi-soeur Jess ne voit aucun intérêt à ces célébrations superficielles et consuméristes et exige un menu vegan ; même son mari Luke a l’air plus préoccupé par les demandes très pressantes d’une certaine Nadine pour de curieuses affaires financières que par la course aux cadeaux. Un rude challenge… Mais impossible n’est pas Becky !

8 – Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet

Le pitch : Fraîchement débarquée de son île bretonne à Antibes pour devenir la dame de compagnie de Gilonne, Kim est frappée par la complicité qui unit cette ancienne actrice à son fils unique. Aussi, quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle apprend que celui-ci aurait disparu des années plus tôt… Gilonne est-elle victime d’un imposteur  ? Guidée par son désir de protéger celle qui pourrait être sa grand-mère, Kim va tenter de percer le secret de cette mystérieuse famille.
Des vagues de tendresse, un parfum de Bretagne, une pincée de suspense et de l’humour à foison…  : Lorraine Fouchet déploie ici toute la magie de son écriture.

9 – Agatha Raisin enquête… de M.C Beaton

ps : il en existe plus de 30 tomes ;)

Le pitch : Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.

10 – Sarà perché ti amo de Selena Giuliano

Le pitch : Cela fait dix ans que je rêve de lire ces mots.
Bien sûr, ils arrivent trop tard. Beaucoup trop tard.
Parce que la vie, ce n’est pas une meuf ponctuelle.

Juillet 2021. Deux couples d’amis se retrouvent à Procida, dans le sud de l’Italie. Alba, Valentin et leur bébé semblent former une famille heureuse. Mais, en plein post-partum, minée par ses nuits trop courtes, Alba ne sait plus bien qui elle est, ni ce qu’elle désire. D’autant que son ex choisit ce moment pour réapparaître sur l’île…
Gabrielle et Nino passent leurs premières vacances ensemble. Gabrielle croit avoir enfin trouvé le prince charmant : italien, charismatique, même si un brin autoritaire, Nino est celui qui devrait lui apporter la confiance dont elle manque cruellement.
Et si ce séjour agissait comme un déclic ? Et si chacun d’entre eux venait à douter de ses sentiments ?


Des idées de lecture feel good à partager ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ! ;) Je vous invite aussi à découvrir des idées d’autobiographies à dévorer pendant vos congés.

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires

    • Amelie
      Auteur/autrice
      17 juin 2022 / 14 h 06 min

      C’est le moment de faire ton auto-promo ;)

  1. Pegase-arc-en-ciel - Isabelle
    17 juin 2022 / 15 h 26 min

    Bonjour,
    Merci pour cette sélection dans laquelle j’ai fait ma propre sélection dans ceux encore non lus.
    Avec les premières chaleurs de cette semaine, je me rends bien compte que la chaleur nuit à la concentration et donc nécessite des lectures plus « légères ». Eventuellement dans le style je proposerai : Mission hygge de Caroline Franc
    Je vais allée votre article sur les autobiographies, bien que cela ne soit pas mon style préféré en lecture.
    Cordialement

    • Amelie
      Auteur/autrice
      17 juin 2022 / 15 h 35 min

      Bonjour Isabelle ! Je note pour Mission Hygge, je pense que cela me plairait ;)

  2. DreyJu
    17 juin 2022 / 17 h 50 min

    Merci pour toutes ces idées de lecture ! Il y en a que j’ai déjà Lu comme le Grimaldi et Julie Jodts. En feel good j’ai Lu le dernier d’Aurélie Valognes « La ritournelle » Une soirée de 24 décembre dans une famille qui pourrait ressembler à n’importe laquelle, le beau père raciste et misogyne, la belle mère casse pompon et envahissante, la soeur vegan, le frère réservé, la tata pompette etc franchement il se lit vite et j’ai beaucoup rigolé. Je te le recommande :)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      18 juin 2022 / 12 h 01 min

      Ah top, je me le note :)

  3. Julie
    19 juin 2022 / 9 h 39 min

    Merci Amélie, moi qui suis souvent attirée par des livres « plus noirs », j’ai très envie de tenter la lecture Feel Good et comme je n’y connais rien… t’es conseils sont précieux

  4. Julie
    20 juin 2022 / 20 h 50 min

    Super ! J en Connais déjà plusieurs mais suis ravie d avoir d autres suggestions !! Merci beaucoup (j aime bien les idées de menus aussi, dans un autre style )