Les essentiels pour un automne cocooning

automne cocooning

Article invité rédigé & rémunéré par l’équipe de Peignoir Avenue. Merci à eux pour les conseils ! :)

L’automne est là, les feuilles tombent, l’air est plus frais et les journées se raccourcissent. La saison automne-hiver marque le retour des soirées au coin du feu, enroulé dans un gros plaid bien moelleux, autour d’une boisson chaude, et le tout sous le signe du cocooning. C’est alors le moment de réinvestir votre intérieur, de vous ressourcer et de prendre soin de vous.

Il est nécessaire pour votre bien-être de pouvoir régulièrement vous accorder des moments pour prendre soin de vous, de déconnecter et recharger vos batteries. Profitez d’une véritable parenthèse de détente, de relaxation et de zen seul(e), avec vos ami(e)s, en amoureux ou en famille. Voici les essentiels pour passer un automne cocooning sans culpabiliser.

L’état d’esprit Hygge

Pour un instant cocooning, créez-vous un coin douillet et cosy (hyggekrog en danois). Le hygge est typique de l’art de vivre typiquement scandinave et plus particulièrement au Danemark. Ce n’est pas un simple style de décoration, il s’agit d’un véritable état d’esprit qui consiste à savourer les petits bonheurs simples tels que passer du temps en famille, inviter des amis à dîner, déguster un chocolat chaud au coin du feu…

Le style de décoration scandinave se caractérise par des couleurs neutres comme le beige; des matières douces telles que la moquette, des tapis moelleux, de la fausse fourrure; des matériaux naturels tels que le bois et le rotin. Alors, prenons exemple sur nos voisins danois, le peuple le plus heureux du monde, et pratiquons la slow-life pour ne plus survivre à l’hiver mais le savourer pleinement.

Une ambiance chaleureuse

Pour créer une ambiance cocooning et faire de votre maison un véritable petit nid douillet, cela passe par l’éclairage et les senteurs. Le coin-salon est l’endroit idéal pour se créer une atmosphère cosy et chaleureuse. Préférez les couleurs douces et chaudes aux couleurs froides ou vitaminées de l’été. Exit les voilages et préférez des rideaux avec des matières plus épaisses, telles que le velours, pour une ambiance feutrée.

Pour l’éclairage, fermez vos rideaux et préférez des lumières tamisées aux couleurs chaudes à un éclairage artificiel et froid pouvant être agressif. Pour cela, accumulez différents types d’éclairage doux pour réchauffer votre intérieur : de jolies guirlandes lumineuses à accrocher un peu partout, de petites lampes d’appoint, des bougies (parfumées ou à l’huile)… et le top du top : une cheminée, qui donnera automatiquement une atmosphère chaleureuse et accueillante propre au cocooning avec l’odeur et le doux crépitement d’un feu de cheminée (Sinon, “Une cheminée à la maison” sur Netflix fera parfaitement l’illusion). 

Pour les senteurs, privilégiez des odeurs naturelles et relaxantes pour créer une atmosphère propice à la détente et au repos. Pour cela, choisissez des bougies parfumées (il en existe de très belles qui pourront devenir de réels éléments de décoration (même éteintes), de l’encens pour une ambiance plus zen ou un diffuseur d’huiles essentielles pour purifier l’air de votre intérieur.

Une tenue confortable

Une règle d’or des soirées cocooning : être à l’aise et confortable ! Oubliez vos jeans, chemises cintrées et escarpins inconfortables et privilégiez des vêtements d’intérieur comfy, avec des matières toutes douces comme la polaire ou le pilou pilou, et des pantoufles. Ces matières toutes douces donneront la sensation d’être sur un nuage, en toute sérénité.

Et puisqu’il commence à faire froid, n’hésitez pas à superposer, en enfilant une robe de chambre toute douce sur votre pyjama avec une grosse paire de chaussettes bien épaisses. Les vêtements d’intérieur sont souvent considérés comme disgracieux mais il existe une multitude de modèles doux, moelleux et élégants car : Être confortable et élégante n’est pas nécessairement indissociable ! 

Un plaid tout doux

C’est l’accessoire indispensable de vos moments cocooning ! Rien de tel que de s’emmitoufler dans un bon gros plaid bien chaud et moelleux pour un moment de détente et de relaxation après une longue journée de travail stressante.

Vous n’avez qu’à vous installer dans votre canapé, entouré de coussins bien douillets, car plus il y a de coussins, mieux c’est ! Et voilà, il ne vous reste plus qu’à profiter de l’instant. Et si un plaid ne suffit pas à vous réchauffer, n’hésitez pas à l’associer à une bouillotte, qui pourra vous tenir au chaud même les soirs d’hiver les plus froids.

Une boisson chaude

Avec les températures qui chutent, les journées qui raccourcissent, il est toujours réconfortant de se préparer une boisson chaude pour prendre le temps de ralentir, de faire une pause. Que vous préfériez le café, le thé ou bien le chocolat chaud, il vous suffit juste de choisir votre plus beau mug et de vous délecter d’une bonne boisson chaude. Ajoutez des petits chamallows sur votre chocolat chaud pour un moment encore plus gourmand !

Une boisson chaude n’est pas suffisante pour vous réconforter ? Craquez pour une petite douceur sucrée. Le chocolat est LA gourmandise par excellence et, au cas où ça ne suffirait pas à vous convaincre, il a des vertus sur : l’humeur, la mémoire et la concentration. Vous pouvez également choisir de vous préparer une pâtisserie ou quelques fruits pour un côté plus healthy.

Et si vous n’êtes pas adepte du sucré, vous pouvez toujours vous préparer un petit apéro ou un petit plat, accompagné d’un (ou deux) verre(s) de vin* ! (*avec modération)

Une activité calme

Le principe du cocooning est de vous chouchouter au maximum et quoi de mieux que de prendre le temps de faire quelque chose que l’on aime, dont on n’a pas besoin mais juste envie ? Se faire plaisir peut aussi être dans des petits gestes anodins, alors voici quelques idées d’activités, que vous pourrez faire seul(e) ou accompagné(e) :

  • Prendre un bon bain chaud (avec beaucoup de mousse!)
  • Faire un soin du visage (masque, gommage, etc.)
  • Faire un massage bien-être
  • Regarder un film ou une série
  • Lire un livre
  • Faire une séance de méditation 
  • Faire une activité manuelle (peinture, broderie, cuisine, etc.)

En conclusion, un automne sous le signe du cocooning doit surtout être un moment où vous prenez du temps pour vous. Vous avez besoin d’adopter l’état d’esprit hygge, de créer une ambiance chaleureuse, d’enfiler une tenue confortable, de vous enrouler dans un plaid tout doux, de vous préparer une bonne boisson chaude et de profiter d’une activité douce. Car, le plus important est de faire ce qu’il vous plaît, pour vous.

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires

  1. Mélanie
    4 novembre 2021 / 17 h 39 min

    J’adore l’automne et l’hiver pour ça, le côté cocooning, je suis trop fan (bon par contre mon sex-appeal en prend un coup ahahahah)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      5 novembre 2021 / 9 h 23 min

      Franchement rien ne vaut le cocooning haha !