6 Conseils pour Apprendre une Langue Étrangère (Facilement)

apprendre une langue facilement

Déjà 12 ans que j’ai passé ma licence de LEA (langues étrangères appliquées) à la fac de La Rochelle. J’avais opté pour une licence anglais/espagnol/portugais du Brésil, et j’ai adoré étudier ces langues et leur histoire pendant les 3 ans de cursus. Ayant un vrai profil littéraire dans mon cursus, j’ai toujours adoré apprendre des langues. Et si je vous disais que c’était plus facile qu’il n’y paraît ? 

Dans cet article, je vais expliquer comment j’ai appris plusieurs langues plus ou moins par moi-même. Certes, selon les langues, j’ai un niveau moyen, mais cela m’a permis de me débrouiller en voyage. Si vous êtes parents d’adolescents en plein apprentissage des langues, cet article peut aussi vous être utile ! ;)

1 – Suivre des cours 

Soyons honnête : à moins d’être un petit génie des langues (et ce n’est pas mon cas !), difficile d’apprendre des langues uniquement par soi-même. L’idéal est de prendre des cours, que ce soit en ligne ou avec un prof particulier. Depuis quelques années, les cours en ligne comme Preply vous permettent d’intégrer facilement dans votre emploi du temps un cours de langue dans la semaine.

Pensez aussi aux applications sur smartphone ou tablette qui vous permettent d’apprendre une langue pas à pas. Renseignez-vous aussi auprès du secteur associatif dans votre ville pour savoir si des cours de langue tous niveaux ne sont pas dispensés.

2 – Partir en séjour linguistique

Rien de tel que le séjour en immersion ! Clairement, c’est la solution qu’avaient privilégiée mes parents quand j’étais au lycée. J’avais un niveau catastrophique en espagnol et j’appréhendais de passer cette épreuve au bac.

L’été entre la première et la terminale, je suis donc partie en séjour linguistique à Alicante en Espagne pendant 3 semaines. Je logeais chez l’habitant avec d’autres ados. Le matin, nous avions des cours avec un professeur pour apprendre l’espagnol et des activités culturelles ou sportives l’après-midi.

Eh bien, j’ai réussi à remonter ma moyenne en espagnol en terminale et j’ai finalement eu 12 au bac. Et on partait de loin !

3 – Échanger dès que possible avec des personnes dont c’est la langue maternelle

A la fin du collège, j’ai eu comme projet de vie de partir en Angleterre faire jeune fille au pair dès la fin du lycée. Spoiler : ça ne s’est jamais fait !

Mais à l’époque, j’étais vraiment nulle en anglais. Et les cours au collège ne m’aidaient pas… Du coup, j’ai décidé d’utiliser cet outil merveilleux qu’est Internet pour parler en anglais sur des forums. On était aux débuts d’internet et franchement, c’était top.

A l’époque, j’étais fan des S Club 7 donc je me suis inscrite sur LE forum des fans du groupe (où la majorité des gens étaient anglophones). Et j’ai commencé à discuter avec des gens vivant un peu partout. J’avais littéralement besoin de mon dictionnaire d’anglais pour écrire des phrases mais petit à petit, je me suis sentie plus à l’aise dans cette langue.

Avec cette méthode, je suis passée de 8 de moyenne à 17 en moins d’1 an. En fait, c’était comme être un peu en immersion, mais confortablement installée chez moi devant l’écran de l’ordinateur familial !

4 – Traduire ses chansons préférées !

Toujours dans le domaine de la musique, je me suis aussi amusée à cette période à traduire les paroles de mes chansons préférées. C’est idéal pour décortiquer les constructions de phrase et pour faire le plein de mots courants, d’argot, etc… Je continue d’ailleurs de le faire régulièrement, même si c’est plus facile pour moi maintenant !

5 – Lire dans une langue étrangère

Pour cela, il existe plusieurs techniques. La plus simple : acheter des livres avec traduction intégrée. Ce sont des livres où le texte est en VO sur une page et la version française se trouve sur l’autre page. Vous pouvez aussi vous abonner à de la presse spécialisée dans l’apprentissage des langues comme Vocable. J’y étais abonnée ado, et à la fac, je l’empruntais régulièrement à la bibliothèque. C’est un moyen très facile d’apprendre une langue.

Une fois que vous êtes plus à l’aise avec la langue, commencez à lire des livres en VO en optant pour des petits livres. Petit à petit, vous serez capable de lire un roman entier dans une autre langue que le français !

6 – Regarder les films et les séries en VO

Dernière astuce qui est bien utile et plutôt accessible à tous : regarder ses séries et films en VO. Avec Netflix, Prime ou bien encore Salto, c’est facile ! C’est comme ça qu’ado, j’ai commencé à regarder quelques séries en VO comme Friends. Et maintenant, j’ai vraiment du mal à regarder séries et films en VF. Même dans des langues que je ne maitrise pas du tout comme le japonais ou le coréen !

Article rémunéré par Preply

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.