12 ans de blog (et je suis toujours là !)

12 ans de blog (et je suis toujours là !)

Même moi je n’en reviens pas. 12 ans après avoir commencé à taper quelques mots sur un vieil Overblog (qui n’existe plus…), je suis encore là à papoter, partager mes coups de coeur, mes découvertes et à échanger avec vous. Malgré l’explosion d’Instagram, YouTube et TikTok, je suis restée fidèle à mon blog. Peut-être parce que c’est le support sur lequel je me sens le plus à l’aise.

L’occasion de faire un petit bilan ?

Comment m’est venue l’idée d’ouvrir un blog ?

C’est une question qu’on me pose souvent : comment tu t’es lancée dans le blogging ? Et comment tu as fait ?

J’ai commencé le blog quand je suis arrivée à Marseille. A l’époque, je ne connaissais personne et je n’avais aucune idée des endroits où sortir, de quoi visiter et où faire du shopping dans la ville. Et il n’y avait pas de blog qui répondait à ces questions ! Je me suis donc lancée, après avoir lu des blogs depuis quelques années. Après tout, je sais écrire et j’avais envie de partager mes découvertes donc je pouvais totalement le faire !

Les premières années, j’ai souvent blogué que pour moi. Le blog a commencé à être connu au bout de 2-3 ans environ. J’ai donc commencé les partenariats, les invitations aux soirées blogs, les rencontres avec les marques et des créateurs… et avec d’autres blogueuses qui sont devenues des amies ! Bref, je me dis que j’ai bien fait de commencer ce blog en novembre 2009, à peine arrivée à Marseille.

Ce que ça m’a apporté

En ouvrant mon blog, je ne pensais pas que cela allait avoir un impact sur ma vie professionnelle ! A l’époque, je pense qu’on ouvrait un blog plutôt pour le partage que pour l’idée de recevoir des cadeaux et d’éventuellement en vivre. Cela semblait complètement inimaginable. Aujourd’hui, soyons honnête : les gens qui ouvrent des blogs (si ça existe encore !) ou qui créént au moins un compte Instagram le font souvent dans une optique d’avoir des cadeaux et autres produits gratuits (même si ce n’est pas totalement gratuit).

Grâce à mon blog, j’ai fait des rencontres qui m’ont permis de devenir community manager, puis de travailler chez RueDuCommerce et d’enchaîner les expériences professionnelles dans le domaine du digital. Moi qui avait une licence de Langues Etrangères Appliquées, je ne savais pas trop quoi faire et cela m’a bien aidée à construire ma carrière.

Depuis 2018, je suis freelance. Je suis rédactrice web, responsable partenariat et community manager pour plusieurs clients. Une activité très intense que j’adore ! Je vis aussi en partie de mon activité de créatrice de contenu, sur le blog (grâce aux articles sponsorisés) ou sur mon compte Instagram.

Et c’est pas fini !

Même si le blog a connu un certain déclin au moment de l’explosion d’Instagram, celui-ci est toujours là. J’adore toujours partager des articles ici, papoter avec vous (même si les commentaires se font plus rares). Mais mon petit doigt me dit que l’époque des blogs est loin d’être finie, et que ceux-ci pourraient même refaire leur come-back !

Pourquoi ? Parce que j’ai récemment lu beaucoup de messages ou d’articles indiquant la lassitude des utilisateurs d’Instagram, YouTube ou TikTok. Trop de pub, moins d’authenticité, la difficulté de suivre ses influenceurs préférés….

Pour les créateurs de contenu, comme moi, le blog reste une valeur sûre. On ne dépend pas des dernières mises à jour d’un algorithme qui nous échappe totalement. Les pannes des réseaux sociaux (comme la récente panne d’Instagram & Facebook) nous impactent moins souvent. Bien sûr, on dépend souvent des pannes des hébergeurs, mais celles-ci sont plus rares.

Sur le blog, on est maître à bord. Que je poste un article tous les jours ou un article de temps en temps, cela n’impacte pas vraiment ma visibilité. Vous pouvez venir ici quand vous le souhaitez, sans subir (trop) de pubs. Bref, c’est aussi bien pour moi que pour vous ! (enfin, je crois !)

En route pour une 13ème année de blog ? Evidemment !

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

22 Commentaires

  1. 17 novembre 2021 / 10 h 13 min

    Mais oui, il n’y a rien de tel qu’un blog pour trouver une information, une bonne adresse… Insta c’est bien joli mais ça ne reste pas. Et ne parlons pas de TikTok ou Snap… Ici ça fait 15 ans que je blogue (depuis samedi ^^) et je ne suis pas prête d’arrêter!

    • Amelie
      Auteur/autrice
      17 novembre 2021 / 10 h 28 min

      Tu as bien raison ! Et joyeux bloganniversaire en avance alors ! ;)

  2. Djahann
    17 novembre 2021 / 11 h 16 min

    C’est sûr qu’il y a des avantages aux blogs (tu y publies ce que tu veux, quand tu veux, sans censure et sans algorithmes à la noix). J’aime bien en lire encore de temps en temps.
    Bonne 13ème année !

    • Amelie
      Auteur/autrice
      17 novembre 2021 / 11 h 21 min

      Merciiiii ! :)

  3. DreyJu
    17 novembre 2021 / 11 h 26 min

    Mais oui les blogs c’est super !! et franchement je suis lassée d’instagram où je ne vois pratiquement que de la pub. C’est de moins en moins authentique. Avec un blog on prend le temps de lire un article, on se pose et en l’occurence pour moi c’est ma petite pause au boulot. Et c’est toujours un plaisir de lire un article en plus avec des sujets variés.
    Belle continuation à ton blog !

    • Amelie
      Auteur/autrice
      17 novembre 2021 / 15 h 45 min

      Merci Audrey, surtout pour tes commentaires quotidiens qui sont un réel plaisir pour moi ! :)

  4. Melanie
    17 novembre 2021 / 17 h 30 min

    Moi j’aime toujours bien les blogs, surtout quand je cherche des sorties, visites, choses à faire à tel ou tel endroit où je pars en weekends/vacances, je privilégie toujours les blogs !

    • Amelie
      Auteur/autrice
      18 novembre 2021 / 8 h 32 min

      Tu as bien raison, c’est le média le plus pratique pour retrouver des informations :)

  5. Aurélie
    17 novembre 2021 / 18 h 25 min

    Joyeux blogversaire!
    Je t’ai découvert à tes débuts, il me semble sur un look kiabi ou see u soon, la belle époque. C’est toi et d’autres blogueuses, à ce moment là qui m’ont donné envie de me lancer à mon tour.
    Bonne continuation

    • Amelie
      Auteur/autrice
      18 novembre 2021 / 8 h 32 min

      Merci Aurélie ! :)

  6. Annie
    17 novembre 2021 / 18 h 51 min

    Joyeux anniversaire
    C’est un vrai plaisir que de te suivre ici et sur Instagram. Pourvu que ça dure!

    • Amelie
      Auteur/autrice
      18 novembre 2021 / 8 h 32 min

      Merci beaucoup Annie ! :)

  7. 18 novembre 2021 / 11 h 11 min

    Bon anniversaire au blog ! Moi je dois en être à 10-11 ans. Comme j’ai changé plusieurs fois, je suis perdue
    Mais moi, je n’arrête pas de dire que les blogs sont importants. Par ex, quand je cherche des infos sur un produit, c’est sur les blogs que je vais. Je n’ai pas envie de passer 10 ans à regarder une vidéo Youtube et tout le contenu est noyé sur insta (sans parler que je n’ai pas forcément confiance en l’objectivité des avis)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      18 novembre 2021 / 11 h 18 min

      Je suis tout à fait d’accord, les blogs sont très importants et ont toujours leur place dans le paysage du web :)

  8. 19 novembre 2021 / 8 h 30 min

    Happy birthday et surtout félicitations!

    J’admire beaucoup ce que tu fais, je fais partie des rares personnes ayant lancé un blog dans les années 2020.
    J’adore ça! Ce que je préfère, c’est l’ambiance blogging (plaid bien chaud, thé/verre de vin, pot de glace/chocolats, etc tout en rédigeant/lisant des petites pépites). Chacun a sa propre expérience blogging.

    Je me sens dans mon univers, et j’aime aussi rentrer dans celui d’inconnus qui deviennent des personnes de mon quotidien au fil du temps.

    Mon but premier n’est clairement pas de me faire de l’argent dessus, n’empêche que pouvoir vivre de sa passion ça doit être vraiment cool!

    Si jamais tu as des tips à donner, n’hésite pas :).

    PS: Merci d’avoir lancé Sogirly!

    • Amelie
      Auteur/autrice
      19 novembre 2021 / 9 h 09 min

      Hello Mathilde ! Merci pour ton message ! N’hésites pas à parcourir le blog, il y a pas mal d’articles sur le sujet du blogging dessus ;)

  9. 22 novembre 2021 / 10 h 20 min

    Ahhh toi aussi tu as commencé sur Over-blog !
    L’ère des blogs n’est pas terminée même s’ils souffrent aux yeux de partenaires du fait de ne pas afficher de chiffres de façon publique.
    Tu me fais penser que je n’ai jamais fini de rédiger mon article sur mon anni de blog 2021 :p
    Longue vie à ton blog ;-)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      22 novembre 2021 / 11 h 37 min

      Longue vie à ton blog aussi ! ;)

  10. 25 novembre 2021 / 13 h 25 min

    12 années moi aussi !
    Et même si je continue, je suis moins présente qu’avant. Par contre je prends toujours autant de plaisir à préparer mes articles

    • Amelie
      Auteur/autrice
      25 novembre 2021 / 14 h 31 min

      Joyeux blog-anniversaire !! :)

  11. 25 novembre 2021 / 16 h 13 min

    Qu’est-ce que je me retrouve dans ton article ! J’ai ouvert mon blog il y a 13 ans, je suis une dinosaure comme toi
    Et moi aussi ça a beaucoup influencé ma carrière puisque je suis community manager aussi. J’adore écrire sur le blog et y échanger en commentaire, j’aime qu’on me dise que rendu est quali car j’y mets beaucoup de passion.
    Clairement le blog va revenir en force tant c’est authentique pour les consommateurs et utile pour les marques (vive le référencement)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      25 novembre 2021 / 16 h 54 min

      Merci ma belle !! :)