J’ai testé le shiatsu pour réduire mon stress

shiatsu la rochelle

C’est l’une de mes bonnes résolutions de 2021 : réduire mon stress. Etre freelance et être naturellement d’un tempérament anxieux n’aide pas à rester zen au quotidien. J’ai donc décidé de prendre les choses en main cette année ! Ma reprise du sport fait partie de ces moments de bien-être que j’ai décidé d’intégrer dans mon quotidien. Et j’ai récemment testé le shiatsu à La Rochelle !

Qu’est-ce que le shiatsu ?

Le shiatsu nous vient tout droit du Japon. Cette discipline existe depuis des milliers d’années et s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise.

Il s’agit d’une technique de massothérapie. Shiatsu signifie en japonais « pression des doigts ». Comme en médecine chinoise, le shiatsu est fondé sur le principe des flux énergétiques qui parcourent notre corps. On vient ainsi effectuer des pressions sur certains points du corps qu’on considère comme des points réflexes.

A qui s’adresse le shiatsu ?

De façon générale, le shiatsu s’adresse aux personnes qui souhaitent maintenir ou développer un niveau de bien-être physique, psychique et émotionnel.

On peut consulter un praticien pour différents types de problèmes qui vous gênent au quotidien :

  • Mal de dos, (lombalgie, dorsalgie, cervicalgie),
  • Sciatique,
  • Migraine,
  • Insomnie,
  • Troubles des règles,
  • Troubles digestifs,
  • Stress,
  • Dépression,
  • Burn out,
  • Fatigue chronique,
  • Tension nerveuse,
  • Douleurs articulaires, musculaires…

Le shiatsu se pratique à tout âge. Il n’existe pas spécialement de contre-indications pour le shiatsu, mais il est déconseillé de faire une séance en cas de fièvre, de lésions cutanées, d’inflammation ou juste après une intervention chirurgicale.

Pourquoi j’ai décidé de tester le shiatsu ?

J’ai décidé de consulter Laurie (dont je vous reparle plus bas dans cet article) majoritairement pour mes soucis de stress. Je suis quelqu’un qui est toujours stressée. Pour vous donner une idée, j’ai l’impression de vivre avec une sorte de parpaing dans le ventre depuis des années.

Mon stress et mon anxiété se manifestent de plusieurs façons : outre ce parpaing, je fais aussi de l’eczéma, je ne dors pas toujours très bien et je peux vite me sentir dépassée par les évènements.

J’avais déjà entendu parler du shiatsu sans vraiment trop y prêter attention. Comme un signe, Laurie m’a contactée début Juillet pour me proposer de tester le shiatsu. J’ai accepté et nous avons décidé d’un commun accord de partir sur un premier cycle de 3 séances.

Comment se déroule une séance de shiatsu ?

Une séance de shiatsu dure environ 1h. Pour la première séance, Laurie m’a posé pas mal de questions aussi bien sur les raisons pour lesquelles je souhaite faire du shiatsu mais aussi sur mes antécédents et des évènements qui pourraient m’avoir marquée dans la vie.

Sommeil, digestion, alimentation, passé médical, traitement en cours, motif de rendez-vous sont des sujets importants qui permettront d’établir un premier bilan et d’écarter ainsi toute contre-indication. 

Vient ensuite le moment de passer au massage shiatsu. On se met en sous-vêtements, puis on vient s’allonger au sol sur un futon. Pendant la séance, Laurie vient pratiquer des étirements et des pressions de façon progressive avec les pouces et les paumes de la main sur le corps (sur des points d’acupuncture et des méridiens). Ces mouvements permettent de libérer les tensions et les blocages. Certains mouvements ne sont pas sans rappeler des gestes que l’on peut recevoir lors d’une séance d’ostéopathie d’ailleurs !

Si besoin, des massages plus classiques viennent compléter les mouvements de shiatsu, pour vraiment détendre la zone.

Laurie utilise également des moxas. Ce sont des bâtonnets plus ou moins gros qui, une fois allumés, vont venir réchauffer certains points. Le praticien les approche doucement d’un point en particulier, et l’on doit signaler au praticien dès que l’on ressent des picotements ou une sensation de chaleur. Cette sensation est vraiment propre à chacun. Selon les points et les blocages existants, cette sensation est ressentie plus ou moins vite.

Mon expérience du shiatsu

Pour ce premier cycle, nous sommes donc parties sur 3 séances espacées d’une semaine à chaque fois. Dès la première séance, j’ai ressenti un bien-être. Après la deuxième séance, j’avais beaucoup moins cette sensation de parpaing dans l’estomac. Lors de la troisième séance, on a donc décidé de travailler sur ma qualité de sommeil, afin de réduire les réveils nocturnes.

J’ai décidé de reprendre 3 séances de shiatsu en octobre, après mon retour de congés. Afin de continuer à travailler sur mon stress, même si je me sens déjà moins stressée qu’avant !

Je pense qu’il est également très important de se sentir à l’aise avec le praticien. On se livre en effet sur des sujets plus ou moins personnels. Il est également nécessaire d’être le plus détendu possible lors du massage shiatsu. Je pense aussi que le fait d’aller régulièrement chez l’ostéopathe m’aide aussi à avoir l’habitude de recevoir différentes manipulations.

Où faire du shiatsu à La Rochelle ?

Si vous avez envie de tester le shiatsu à La Rochelle, je vous recommande les yeux fermés Laurie. Son cabinet est situé à La Pallice, à deux pas de la Sirène. Le lieu est facilement accessible en transports en commun et en voiture.

Laurie pratique le shiatsu et la réflexologie plantaire depuis plus de 10 ans. Elle est diplômée et référencée auprès de l’Institut Français de Shiatsu et de Psychologie Corporelle Appliquée (IFS)

Je vous invite vivement à consulter son site internet pour en savoir plus et prendre rendez-vous si cela vous tente ! Une séance d’1h environ de shiatsu est facturée 70€. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle pour savoir si ce type de médecine est prise en charge.


Cabinet de Shiatsu et de Réflexologie

82 boulevard Emile Delmas
17000 La Rochelle

06 14 95 12 94

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires

  1. DreyJu
    8 septembre 2021 / 15 h 14 min

    J’ai une copine qui en fait et elle en est très contente.
    Ça me tenterait bien de tester.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      9 septembre 2021 / 9 h 12 min

      Franchement, c’est vraiment top comme activité pour prendre soin de soi :)